Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 13:47

siden

réparation CG combien de fois?

Bonjour tout le monde.
J'aurais bien voulu avoir l'avis d'experts dans le domaine

il y a 2 semaines, j'ai eu un problème avec la carte graphique de mon portable ( écran tout noir et démarrage "normal", ne montrant pas de problème niveau DD ou carte mère)
J'ai alors retiré ma carte graphique et je l'ai mise dans un four afin de refaire les soudures.
Ca a marché nickel, tout a refonctionné comme avant.

hier soir rebardaf, même symptômes de mon PC. Ce matin je refait l'opération et ca marche encore.

Inutile de dire que la carte est sur sa fin mais je voulais savoir combien de fois je peux refaire ce cycle sans endommager irréversiblement ma carte?

Hors ligne

#2 Le 14/02/2010, à 01:04

wido

Re : réparation CG combien de fois?

Bonjour,

je l'ai mise dans un four afin de refaire les soudures.

0_0 c'est de la déconne?

Hors ligne

#3 Le 14/02/2010, à 16:32

abki

Re : réparation CG combien de fois?

je connaissais pas ce truc mais bravo ! je suis pas sur que 200° se soit la temperature necessaire pour faire fondre les soudure mais bon.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2010, à 16:50

Lucquy

Re : réparation CG combien de fois?

La "soudure" (en fait il faudrait parler de brasure, mais on dira que ça va roll) fond entre 190 et 250° suivant sa composition.
Un four ménager est donc capable d'atteindre cette température. Mais j'ai quelques inquiétudes sur la survie des composants à des séjours répétés ou long à ces températures, d'autre part, une fois la soudure en fusion, je ne suis pas sur qu'elle veuille bien rester à sa place et ne déborde pas.
Si j'avais à faire cette opération j'utiliserais un fer à souder d'électronique à température régulée pour refaire les soudures.
Enfin, il se peut que le "coup de chaud" ne fasse que rétablir un ou des contacts défectueux (dilatation) qui ne résistent pas à la température de fonctionnement (redilatation et rétractation au refroidissement).
Mais ce n'est que mon avis smile


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#5 Le 15/02/2010, à 19:17

siden

Re : réparation CG combien de fois?

non c'est pas de la déconne du tout
Comment font ils en industrie pour souder les composants dont les points de soudure ne sont pas accessible par un fer à souder? comme pour une puce SMD dont les pattes sont cachée par la puce elle même, comme pour une puce de carte graphique quoi!

Il les tapent dans le four après avoir passé un peu de soudure sur les pistes (le produit vert sur les cartes sert à ce que la soudure ne se mette pas n'importe ou)

J'ai tapé le fous à 170°C environ pendant 3min

J'ai pas trop peur que la soudure déborde vu la quantité appliquée... mais plutot que les composants ne supportent pas les cycles de températures. à priori, ca serait la chaleur et les contraintes engendrée par celle-ci qui seraient à l'origine du soucis.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2010, à 04:24

SnoopySnoopy

Re : réparation CG combien de fois?

Bonjour

Les soudures ne sont pas faites dans un four mais sur une machine à souder à la vague :
http://www.dailymotion.com/video/x36fp6_vague-0001_tech
ou encore là :
http://www.youtube.com/watch?v=Y-CqmZaTSho&feature=related

Je connaissais le désoudage au chalumeau, mais pas la soudure au four.

Salut


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne