Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2010, à 12:10

toto1

Droit de suppression mais pas d'écriture CHMOD

Bonjour,

Cette question peut paraître bizarre, mais peut-on autoriser la suppression et non l'écriture
dans un dossier à l'aide de la commande chmod.

J'ai vu sur internet que l'on pouvait autoriser l'écriture et refuser la suppression avec sticky bit
mais peut-on faire l'inverse ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2010, à 12:45

credenhill

Re : Droit de suppression mais pas d'écriture CHMOD

hello
je pense que non puisque pour supprimer, il faut le droit d'écriture dans le dossier.
avec le sticky bit on peut supprimer mais que ses fichiers dans un dossier où tout le monde peut écrire

Hors ligne

#3 Le 16/02/2010, à 13:01

francoisp31

Re : Droit de suppression mais pas d'écriture CHMOD

le cas que tu as vu :
seul le proprio du fichier peut supprimer mais les modifications dépendent des droits classiques sur le dit fichier

chmod 4xxx /repertoire/

ou xxx est le chmod classique
ainsi quiconque à le droit d'ecriture sur le fichier toto dans ce repertoire peut le modifier, quiconque à les droits d'ecriture dans ce repertoire peut ecrire un nouveau fichier
mais seul root & le proprietaire du fichier peuvent le supprimer .

pour interdire l'ecriture mais autoriser la suppression ça ne peut pas se faire sans une surcouche software spécialement dédié à cet usage.

mais déjà as tu réellement besoin d'une telle fonctionnalité ? et pour quel usage.
tu peux aussi regarder si en mixant les ACL et les droits classiques tu peux trouver un équilibre se rapprochant de ce que tu souhaite faire mais bon c'est un peu bidouillage... et donc risque d'erreurs.


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne