Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2010, à 17:45

pachyriow

Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Hello à tous
Voilà je suis nouveau sur Linux (Ubuntu 9.10) et j'ai en effet un petit soucis avec ma partition ntfs!

Sous windows j'ai une partition C et D.

J'ai installé en Multiboot Linux Ubuntu 9.10

Après avoir réussi à configuer ubuntu comme je veux, il me reste effectivement un petit soucis.
Quand je veux accéder à ma parition windows qui correspond à la D où l'ensemble des mes musiques sont stockée;

A chaque fois on me demande le mot de passe utilisateur pour accéder à ma partition ntfs!
C'est pas vraiment un problème, je le rentre et sa marche nickel.

Le truc c'est quand je mets, exemple des lanceurs sur mon bureau, dés que j'éteint ubuntu, au prochain redémarrage le lanceur fonctionne plus et je dois de nouveau re mettre le mot de passe pour accéder à ma partition.

Y a t-il donc un moyen de mettre 1 seul fois le mot de passe?

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/01/2010, à 17:51

Nasman

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

monter ta partition dans le fstab ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 31/01/2010, à 11:29

pachyriow

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Non je ne l'ai pas montée dans le fstab, Sa serait donc ça?

Sa ne risque pas de poser problème pour accéder ensuite à la même partition sous XP?

Hors ligne

#4 Le 31/01/2010, à 15:43

Nasman

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Quand tu éteints ton PC proprement, les partitions sont "démontées". Windows pourra la réutiliser sans pb.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#5 Le 31/01/2010, à 15:46

pachyriow

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

OK cool... Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2010, à 03:07

Gemnoc

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Nasman a écrit :

monter ta partition dans le fstab ?

Sans vouloir dénigrer cette solution, le problème est que la partition en question sera toujours montée. Si on met le point de montage en /media, ça fait un disque sur le bureau de façon permanente.

Pour ma part, j'ai trois disques partitionnés, partagés par deux systèmes d'exploitation (XP et Ubuntu 9.10, et une partition libre pour un troisième). Au total j'ai 10 partitions NTFS!
Plusieurs de celles-ci sont pour de l'archivage, d'autres pour les données partagées entre les deux systèmes. Je n'ai pas envie de voir toutes ces partitions sur mon bureau en permanence, ni n'ai envie de toutes les monter dans /mnt.

En cherchant, j'ai donc trouvé une autre solution qui permet de monter des partitions NTFS à la demande sans être obligé de saisir le mot de passe à chaque fois.

Dans un terminal (ou faire Alt+F2), saisir:

gksudo gedit /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.devicekit.disks.policy

Localiser dans le fichier le bloc <action id="org.freedesktop.devicekit.disks.filesystem-mount-system-internal">

À l'intérieur de ce bloc, trouver la ligne <allow_active>auth_admin_keep</allow_active>

et la remplacer par <allow_active>yes</allow_active>

Sauvegarder le fichier et quitter.

Grâce à cette manip, le mot de passe ne sera plus requis pour monter les partitions NTFS.

Une limitation: la procédure doit être reprise après mise à jour du noyau.

J'espère que ce truc sera corrigé avec 10.04!!! roll

source (en anglais)

P.S. Maintenant si je pouvais corriger le problème d'accents non reconnus dans les noms de partitions NTFS... mad

[Édition: contrairement à ce que je croyais, cette procédure survit à un changement de noyau. Je ne sais pas ce qui s'était passé dans mon cas... J'ai édité le fichier à nouveau et depuis ça baigne.] C'est après une mise à jour de DeviceKit qu'il faut reprendre la procédure...

Édition 25-05-2010: remplacé sudo par gksudo, ajouté raccourci-clavier Alt+F2.

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/05/2010, à 08:16)

Hors ligne

#7 Le 16/02/2010, à 13:13

coredump

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Merci Gemnoc, pour ma part, c'est exactement ce que je cherchais smile

Dernière modification par coredump (Le 16/02/2010, à 14:13)

Hors ligne

#8 Le 16/02/2010, à 13:25

sinbad83

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Pour Gemmoc,

Gemnoc a écrit :

Maintenant si je pouvais corriger le problème d'accents non reconnus dans les noms de partitions NTFS... mad

Pas mal, l'astuce pour éviter le mot de passe.
Pour les accents, fais comme moi, supprime-les tous dans les noms des répertoires et des fichiers pour Ubuntu aussi bien que pour Windows, de même pour les espaces...

Pour coredump,
peux-tu ajouter Résolu dans le titre de ton premier post?

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/02/2010, à 13:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 16/02/2010, à 14:18

coredump

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

@ sinbad83 : Pour moi, c'est résolu, mais la discussion a été ouverte par pachyriow.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2010, à 19:40

Gemnoc

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

@ sinbad83

Pour moi, aucun problème pour les lettres accentuées (ou espaces) dans les noms de fichiers sur mes partitions ext3 ou ntfs. Le problème est avec le nom des disques, et ce depuis 9.10 seulement... c'est incompréhensible.

J'adore Ubuntu, mais ce genre de régression (il y en a toujours à chaque nouvelle version) est exaspérant! mad

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/02/2010, à 19:41)

Hors ligne

#11 Le 16/02/2010, à 19:49

sinbad83

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Gemnoc a écrit :

@ sinbad83

Pour moi, aucun problème pour les lettres accentuées (ou espaces) dans les noms de fichiers sur mes partitions ext3 ou ntfs. Le problème est avec le nom des disques, et ce depuis 9.10 seulement... c'est incompréhensible.

J'adore Ubuntu, mais ce genre de régression (il y en a toujours à chaque nouvelle version) est exaspérant! mad

Pour renommer une partition, regarde http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partitions_linux#renommer_une_partitionun_disque


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 19/06/2010, à 15:31

boufonman35

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

@ Gemmoc
Merci pour cette astuce, j'ai enfin retrouver ma partition C sur mon Ubuntu 9.10 !! tongue
Pour la D, j'ai du créer un point de montage et supprimer la ligne que j'avais ajouté lors de précédente bidouille dans le Fstab roll


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#13 Le 19/06/2010, à 18:35

Gemnoc

Re : Mot de passe sur partition ntfs (accès à la partition d: de windows)

Juste pour info, ce problème a été corrigé sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx. Donc:
  * les partitions ntfs peuvent être montées sans mot de passe
  * leur étiquette s'affiche correctement, même avec caractère accentués.

@ sinbad83, en retard: on ne peut pas renommer une partition ntfs sous Linux... roll

Hors ligne