Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2010, à 01:02

Luthkgi

Appel de soutien de la FSF

http://www.framablog.org/index.php/post … 25-ans-gnu

Bonsoir, en espérant ne pas faire un doublon je poste ceci.

Surtout pour rappeler cela:

Le mouvement du logiciel libre a passé une excellente année, et son importance sur le plan éthique est de plus en plus reconnue. Ensemble, nous combattons le fléau du logiciel propriétaire, des brevets logiciels, des DRM, et de l’informatique pleine de chausse-trappes, dans un effort pour construire un monde de logiciels libres où nous, les utilisateurs, nous serons libres.

    « J’aurais pu gagner de l’argent (en rejoignant le monde des logiciels propriétaires), et peut-être pris du bon temps à écrire du code. Mais je savais qu’à la fin de ma carrière, j’aurais fait le bilan de ces années passées à ériger des murs entre les individus, et j’aurais eu le sentiment d’avoir gâché ma vie en rendant le monde pire qu’il n’aurait pu l’être. »

    Richard Stallman, projet GNU.

C'est que ces dernier temps sur le forum, j'ai lu pas mal de commentaires assez inquiétants à mon sens, pour la pérennité du combat, et que ça ne vaut pas mieux d'abandonner Windaube™ pour retomber dans le joyeux monde capitaliste.

Aussi un point, ne mélangeons pas libre et gratuit, libre c'est OpenSource pour les logiciels mais aussi prix libre.
C'est à dire pas de prix imposé, mais des contributions.

C'est important, le marketing du gratuit est un marketing, et si on est pas DIY en donnant nous même ça aboutira à une catastrophe.

Mais il n'y a pas que l'argent dans la vie, et ce qui fait la force du GNU c'est la communauté participative.

Salutations.

Dernière modification par Luthkgi (Le 16/02/2010, à 01:25)


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne

#2 Le 16/02/2010, à 02:29

AlexandreP

Re : Appel de soutien de la FSF

Luthkgi a écrit :

Aussi un point, ne mélangeons pas libre et gratuit, libre c'est OpenSource pour les logiciels mais aussi prix libre.
C'est à dire pas de prix imposé, mais des contributions.

Hum, attention : le terme libre n'a pas de lien avec le prix. Il se rapporte à la manière de modifier le logiciel et de redistribuer ces modifications : si on modifie un logiciel libre, alors on doit distribuer le logiciel modifié sous la même licence libre (ou une autre licence libre compatible). On peut revendre le logiciel modifié à un prix extravagant, tant que le logiciel reste libre, y'a pas de problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2010, à 02:37

Luthkgi

Re : Appel de soutien de la FSF

smile justement c'est que je voulais relever....
et où je vais être en désaccord avec beaucoup de gens je sens...
la philosophie du libre c'est aussi de laisser libre l'accès au logiciel pour l'usager, ou avec un prix libre ou du moins pas extravagant.

C'est un problème si le logiciel libre est vendu super cher, surtout si c'est un prix imposé.

EDIT: je précise donc que ce n'est pas le fait de vendre qui me dérange, mais ne de pas être éthique.

EDIT2: en fait si vendre me gène, mais il y à un paradoxe que j'arrive pas à saisir.

Dernière modification par Luthkgi (Le 16/02/2010, à 05:10)


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne

#4 Le 16/02/2010, à 02:48

Neros

Re : Appel de soutien de la FSF

Luthkgi a écrit :

smile justement c'est que je voulais relever....
et où je vais être en désaccord avec beaucoup de gens je sens...
la philosophie du libre c'est aussi de laisser libre l'accès au logiciel pour l'usager, ou avec un prix libre ou du moins pas extravagant.

C'est un problème si le logiciel libre est vendu super cher, surtout si c'est un prix imposé.

EDIT: je précise donc que ce n'est pas le fait de vendre qui me dérange, mais ne de pas être éthique.

Ca ne sert à rien de vendre du Logiciel Libre, quelle utilité si c'est partageable à l'infini ?
C'est plutôt le service et le support qui est vendu.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2010, à 02:50

Link31

Re : Appel de soutien de la FSF

Neros a écrit :

Ca ne sert à rien de vendre du Logiciel Libre, quelle utilité si c'est partageable à l'infini

Tu vends les droits de licence sur le code. Avant d'être librement distribuable, un logiciel libre doit d'abord avoir été acquis légalement !

Dernière modification par Link31 (Le 16/02/2010, à 02:50)

Hors ligne

#6 Le 16/02/2010, à 02:54

xabilon

Re : Appel de soutien de la FSF

Les développeurs qui gagnent leur vie en développant des logiciels libres, ça existe ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2010, à 03:15

DaveNull

Re : Appel de soutien de la FSF

Mandriva ? Canonical ? Red Hat ? ils ont bien des devs, non ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#8 Le 16/02/2010, à 03:17

bloublou

Re : Appel de soutien de la FSF

xabilon a écrit :

Les développeurs qui gagnent leur vie en développant des logiciels libres, ça existe ?

Va demander ça aux gens qui ont une adresse en @redhat.com yikes

Mais sinon, des gens qui font un logiciel Libre sans que quelqu'un d'autre leur aie demandé de le faire, j'en doute.

Hors ligne

#9 Le 16/02/2010, à 03:24

xabilon

Re : Appel de soutien de la FSF

Alors pourquoi RMS dit-il ceci ?

J’aurais pu gagner de l’argent (en rejoignant le monde des logiciels propriétaires), et peut-être pris du bon temps à écrire du code.

Ça m'intrigue ... il aurait très bien pu gagner de l'argent sans rejoindre le monde des logiciels propriétaires.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2010, à 06:15

AlexandreP

Re : Appel de soutien de la FSF

En fait, je ne pense pas que ça ait de lien. Si on lit le document original en Anglische :

The easy choice was to join the proprietary software world, signing nondisclosure agreements and promising not to help my fellow hacker. Most likely I would also be developing software that was released under nondisclosure agreements, thus adding to the pressure on other people to betray their fellows too.

I could have made money this way, and perhaps amused myself writing code. But I knew that at the end of my career, I would look back on years of building walls to divide people, and feel I had spent my life making the world a worse place.

[...]

So I looked for a way that a programmer could do something for the good. I asked myself, was there a program or programs that I could write, so as to make a community possible once again?

Grosso modo, ce que j'en retire, c'est que M. Stallman aurait pu gagner sa vie en se joignant au modèle prédominant des logiciels propriétaires (ce qu'il mentionne comme étant le choix facile). Mais en fin de compte, à la fin de sa carrière, il n'aurait pas apprécié le monde qu'il aurait contribué à établir. Alors, il s'est mis à penser à un autre modèle pour faire revivre l'esprit de sa communauté de programmeurs du MIT AI Lab.

D'après moi, donc (mais je peux aussi me tromper ; seul Richard pourrait mieux nous éclairer), "I could have made money this way" se réfère à un choix de vie qu'il aurait pu faire (faire carrière dans le logiciel propriétaire), et non pas que de faire de l'argent avec le logiciel libre est impossible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 16/02/2010, à 10:35

Grünt

Re : Appel de soutien de la FSF

xabilon a écrit :

Alors pourquoi RMS dit-il ceci ?

J’aurais pu gagner de l’argent (en rejoignant le monde des logiciels propriétaires), et peut-être pris du bon temps à écrire du code.

Ça m'intrigue ... il aurait très bien pu gagner de l'argent sans rejoindre le monde des logiciels propriétaires.

L'idée c'est, je pense, "se faire bien plus d'argent qu'avec le libre".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 16/02/2010, à 13:16

kaoron

Re : Appel de soutien de la FSF

L'idée aussi, c'est que sans lui, il n'y aurait certainement pas d'adresses @redhat.com. Il aurait très bien pu ne pas relever cette histoire de pilote d'imprimante, et s'en aller du MIT comme la quasi totalité de ses collègues Hackers pour mettre son génie au service du plus offrant... Beaucoup étaient ennuyés des politiques fermées et non coopératives des entreprises qui cherchaient a faire du logiciel un secret de valeur, personne ou presque n'avait conscience qu'un combat éthique pouvait être joué, et personne n'y aurait voué une vie d'exclusion, sauf lui.

(Ouais, j'ai dévoré sa bio... ça explique beaucoup de choses sur le bonhomme)

Dernière modification par kaoron (Le 16/02/2010, à 13:16)

#13 Le 16/02/2010, à 13:17

xabilon

Re : Appel de soutien de la FSF

Ah, les traductions oriéntées ... au moins on voit que même (et surtout) en journalisme, les sources sont importantes


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 17/02/2010, à 05:23

AlexandreP

Re : Appel de soutien de la FSF

Ce n'est pas tant la traduction qui est orientée que la manière de découper la citation. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 17/02/2010, à 10:29

Koshie-2.0

Re : Appel de soutien de la FSF

Déjà fait mon don môa smile.