Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2010, à 01:47

Cobaltounet

Quel logiciel pour travailler sur des anciens films super8 numerisés?

Bonjour,

J'ai récemment réussi (non sans mal), a numériser quelque films datant d'une époque ou le top du top en terme de technologie se résumait a une bobine de film de 30 mètres : le super8

Étant donnes que les films d'origines n'étaient pas des plus ordonnes, je me suis dit qu'il serait BEAUCOUP plus facile de faire du montage avec un logiciel, plutôt qu'avec une paire et ciseaux et des bouts de scotch.

J'aurai donc besoins de vos avis éclaires pour trouver le logiciel qui conviendrait le mieux a ce que je compte faire, a savoir :
- Convertir les fichier MOD de mon caméscope en un format pérenne (ogg par exemple)
- Supprimer les pistes sonores existantes (qui pour le moment se limitent au tac tac tac du projecteur)
- Recradrer la video (pour enlever les bandes noires qui l'entourent) et la redimensionner dans une résolution "standard"
- Appliquer divers filtres (luminosité, contraste, grain, etc.) pour améliorer une image vieille de plus de 30 ans
- Et bien sur, faire un petit peu de montage.

Et vu que je n'ai pas qu'un seul film a traiter, si du traitement par lot était disponible, çà ne serait pas un luxe
Merci de votre aide

Dernière modification par Cobaltounet (Le 17/02/2010, à 01:48)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2010, à 16:43

vikin

Re : Quel logiciel pour travailler sur des anciens films super8 numerisés?

Bonjour

Cobaltounet a écrit :

- Recradrer la video (pour enlever les bandes noires qui l'entourent) et la redimensionner dans une résolution "standard"
- Appliquer divers filtres (luminosité, contraste, grain, etc.) pour améliorer une image vieille de plus de 30 ans

Pour ça il y a Avidemux. Certes les options peuvent paraitre limitées pour certains mais perso je trouve qu'il s'en sort bien. Idéal pour débuter et si l'on ne recherche pas la perfection.

Pour l'amélioration d'image, il faut se tourner vers Cinepaint.

Pour le traitement audio, Audacity ou Ardour.

Il y a aussi Cinelerra mais pas facile à prendre en main.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2010, à 16:47

inbox

Re : Quel logiciel pour travailler sur des anciens films super8 numerisés?

Salut,

Et pour complément d'informations, voir la documentation montage_video du forum.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2010, à 01:18

Cobaltounet

Re : Quel logiciel pour travailler sur des anciens films super8 numerisés?

inbox a écrit :

Salut,

Et pour complément d'informations, voir la documentation montage_video du forum.

A+

Merci, j'avais bien vu la doc, mais étant donne que l'offre est pléthorique, quelques conseils avises sont toujours bons a prendre.

Quelqu'un a-t-il une expérience des filtres a appliquer pour "restaurer" l'image d'une vidéo ?

Hors ligne

#5 Le 18/02/2010, à 01:51

JB-home

Re : Quel logiciel pour travailler sur des anciens films super8 numerisés?

Audacity pour l'audio qui est nickel

Hors ligne