Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2008, à 00:23

Zebulon9

Installer F4L et la compilation en général

Bonjour. J'ai vu sur beaucoup de docus un tutoriel très simple pour installer des programmes à partir de fichiers .tar.bz2. D'après les tutos, il suffit d'aller dans le répertoire et de faire ./configure, puis make puis make install et tout marche, le ciel et bleu et les oiseaux chantent. Au pire, un petit tour sur le readme et c'est bon. Mais...

J'ai essayé plein de fois, avec plein d'archives, je n'ai jamais réussi à installer quoi que ce soit et aucune ne m'a jamais fait le cadeau d'un fichier "readme" ou "install".

Donc là je vais vous proposer un exemple concret pour que vous puissiez m'aider à installer un programme depuis un .tar.bz2 : F4L. Flash 4 Linux. J'ai téléchargé la version 0.2.1 (d'ailleurs en passant, depuis que je suis sur Linux j'ai vu bien peu d'applications qui aient atteint la 1.0 ! tongue) sur cette page (page officielle).

Je me retrouve avec un fichier f4l-0.2.1.tar.bz2. Je l'extrait, j'ouvre un terminal, je me place dans le répertoire :

soufian@soufian-desktop:~$ cd '/home/soufian/Bureau/f4l-0.2.1' 
soufian@soufian-desktop:~/Bureau/f4l-0.2.1$ ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
soufian@soufian-desktop:~/Bureau/f4l-0.2.1$ make
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/share/qt3/mkspecs/default/qmake.conf », nécessaire pour « Makefile ». Arrêt.
soufian@soufian-desktop:~/Bureau/f4l-0.2.1$ make all
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/share/qt3/mkspecs/default/qmake.conf », nécessaire pour « Makefile ». Arrêt.
soufian@soufian-desktop:~/Bureau/f4l-0.2.1$ make install
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/share/qt3/mkspecs/default/qmake.conf », nécessaire pour « Makefile ». Arrêt.
soufian@soufian-desktop:~/Bureau/f4l-0.2.1$

Tout le monde m'a dit qu'installer un programme sous Linux était beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide que sous Windows. Maintenant prouvez-le. big_smile

Merci.

#2 Le 01/03/2008, à 02:39

Psionic

Re : Installer F4L et la compilation en général

Zebulon9 a écrit :

Tout le monde m'a dit qu'installer un programme sous Linux était beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide que sous Windows. Maintenant prouvez-le. big_smile

Merci.

La facilité c'est l'utilisation de dépots et de .deb .

Là tu ne va pas seulement installer un programme; tu dois le compiler et pour ça ya un p'tit secret pour débuter...
La doc big_smile http://doc.ubuntu-fr.org/projets/paquet … _programme

Installer un prog sous linux est enfantin lorsque l'on dispose d'un beau p'tit paquet mais ce n'est pas toujours le cas pour des programmes plus ciblés ou moins grands publics.


PS: la dernière version de f4l date de décembre 2005 ...
Tu peux utiliser Flash MX avec Wine par contre il me semble.
il existe aussi Ktoon qui semble prometteur http://ktoon.toonka.com/index.php?optio … &Itemid=26

Dernière modification par Psionic (Le 01/03/2008, à 02:55)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2008, à 14:08

Zebulon9

Re : Installer F4L et la compilation en général

Ah bon il fonctionne bien avec Wine ?

Deux questions et je vous laisse tranquille :

1) il marche avec Wine, mais est ce que je peux l'INSTALLER avec Wine ?
2a) est ce que les 30 jours d'évaluation sont décomptés sous Linux ?
2b) est ce que c'est légal d'émuler des logiciels windows ?

Merci.

#4 Le 01/03/2008, à 16:15

Psionic

Re : Installer F4L et la compilation en général

Zebulon9 a écrit :

Ah bon il fonctionne bien avec Wine ?

Deux questions et je vous laisse tranquille :

1) il marche avec Wine, mais est ce que je peux l'INSTALLER avec Wine ?
2a) est ce que les 30 jours d'évaluation sont décomptés sous Linux ?
2b) est ce que c'est légal d'émuler des logiciels windows ?

Merci.

1) Je ne sais pas si cela fonctionne mais tu ne perd rien à tenter (d'ailleurs je suis curieux de savoir)
2 a) aucune idée
2 b) parfaitement légal sauf que wine n'émule pas
       va voir http://www.winehq.org/
       "Wine is an Open Source implementation of the Windows API on top of X, OpenGL, and Unix."

Dernière modification par Psionic (Le 01/03/2008, à 16:18)

Hors ligne

#5 Le 17/02/2010, à 16:51

fnutthedog

Re : Installer F4L et la compilation en général

L'installation de F4L m'interesse et je n'y arrive pas.
J'ai du installer des paquets manquants (qmake et g++) puis j'ai lancé make. Pas de configure, ça ne donne rien.
Maintenannt je suis bloqué. La commande make s'est arretée, j'ai ça dans la console :

"
cd src/flagStonePort/transform-cxx-bsd/transform && make -f Makefile
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/seb/Téléchargements/f4l-0.2.1/src/flagStonePort/transform-cxx-bsd/transform »
g++ -c -pipe -g -w -O0 -D_REENTRANT  -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_SHARED -DQT_TABLET_SUPPORT -DQT_NO_DEBUG -I/usr/share/qt3/mkspecs/default -I. -I. -I/usr/include/qt3 -o FSButtonEvent.o FSButtonEvent.cpp
In file included from FSButtonEvent.h:34,
                 from FSButtonEvent.cpp:22:
FSVector.h:35:17: error: new.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from FSButtonEvent.h:34,
                 from FSButtonEvent.cpp:22:
FSVector.h: In constructor ‘transform::FSVector<T>::FSVector(int) [with T = transform::FSActionObject*]’:
FSButtonEvent.h:152:   instantiated from here
FSVector.h:174: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSActionObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
FSVector.h: In member function ‘void transform::FSVector<T>::push_back(const T&) [with T = transform::FSActionObject*]’:
FSButtonEvent.h:196:   instantiated from here
FSVector.h:275: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSActionObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
FSVector.h: In constructor ‘transform::FSVector<T>::FSVector(int) [with T = transform::FSShapeObject*]’:
FSShape.h:75:   instantiated from here
FSVector.h:174: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSShapeObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
FSVector.h: In member function ‘void transform::FSVector<T>::push_back(const T&) [with T = transform::FSShapeObject*]’:
FSShape.h:97:   instantiated from here
FSVector.h:275: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSShapeObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
FSVector.h: In member function ‘const transform::FSVector<T>& transform::FSVector<T>::operator=(const transform::FSVector<T>&) [with T = transform::FSShapeObject*]’:
FSShape.h:115:   instantiated from here
FSVector.h:204: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSShapeObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
FSVector.h: In member function ‘const transform::FSVector<T>& transform::FSVector<T>::operator=(const transform::FSVector<T>&) [with T = transform::FSActionObject*]’:
FSButtonEvent.cpp:104:   instantiated from here
FSVector.h:204: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSActionObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
FSVector.h: In member function ‘void transform::FSVector<T>::reserve(int) [with T = transform::FSActionObject*]’:
FSVector.h:271:   instantiated from ‘void transform::FSVector<T>::push_back(const T&) [with T = transform::FSActionObject*]’
FSButtonEvent.h:196:   instantiated from here
FSVector.h:246: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSActionObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
FSVector.h: In member function ‘void transform::FSVector<T>::reserve(int) [with T = transform::FSShapeObject*]’:
FSVector.h:271:   instantiated from ‘void transform::FSVector<T>::push_back(const T&) [with T = transform::FSShapeObject*]’
FSShape.h:97:   instantiated from here
FSVector.h:246: error: no matching function for call to ‘operator new(unsigned int, transform::FSShapeObject**&)’
<built-in>:0: note: candidates are: void* operator new(unsigned int)
make[1]: *** [FSButtonEvent.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/seb/Téléchargements/f4l-0.2.1/src/flagStonePort/transform-cxx-bsd/transform »
make: *** [sub-src-flagStonePort-transform-cxx-bsd-transform] Erreur 2
"

La, je ne sais pas si j'ai un paquet qui me manque...A l'aide!

NB : Xubuntu 9.10

Hors ligne

#6 Le 14/05/2010, à 15:59

lakouille

Re : Installer F4L et la compilation en général

Salut c'est peut etre un peut tard mais j'ai eu le même problème
alors :
Dans tes sources, ouvre le fichier src/flagStonePort/transform-cxx-bsd/transform/FSVector.h ;

à la ligne 35, tu dois avoir une ligne #include <new.h>
Remplace-la par : #include <new>

relance un make


si ont ne cherche pas on ne trouve pas

Hors ligne