Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2010, à 23:01

cedrix57

[Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Bonjour,

Je viens de faire un sudo apt-get install kate, et une tonne de paquet a été installé, donc l'interface graphique de kde je crois. Je voulais juste un petit editeur de texte pour un gros copier coller que je n'arrivais pas à faire avec vim.
Quelqu'un sait comment je pourrai faire pour supprimer tous les paquets que je viens d'installer ? (par exemple en utilisant une commande pour désinstaller les derniers paquets installé, ou ce installé à partir d'une certain heure)

Merci d'avance

Dernière modification par cedrix57 (Le 17/02/2010, à 23:20)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2010, à 23:11

xabilon

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Salut

Kate a besoin des bibliothèques KDE pour fonctionner. La commande d'installation a du te prévenir que plein de paquets allaient être installés, non ?

Pour commencer, tu peux tenter :

sudo apt-get autoremove kate

Si ça ne désinstalle pas tout, tu peux regarder le journal des derniers paquets installés :

cat /var/log/dpkg.log | grep " install "

Les espaces autour de install sont importants

À part ça, l'éditeur de texte gedit est installé par défaut dans Ubuntu


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2010, à 23:20

cedrix57

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Je viens d'essayé, et apparement ça m'a supprimé tous les paquets qui ont été installé, et même quelqu'un en plus (ruby et vim-addon-manager)

Je vais utiliser gedit ce sera plus simple.

Merci de m'avoir répondu

Hors ligne

#4 Le 18/02/2010, à 01:29

zolar

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

salut
Cependant est-ce possible d'annuler une dernière mise à jour, avec dépendances ajoutées ou désinstallées ? ou par exemple tout changement durant les dernières 24 heures ? Sans devoir annuler chaque installation fastidieusement...


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#5 Le 18/02/2010, à 01:40

xabilon

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Non, pas possible de revenir en arrière après une mise à jour.
Pas de façon simple, en tout cas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2010, à 05:28

YannUbuntu

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

pour info dans Synaptic il y a un historique qui te permet de retrouver tous les paquets installe/s


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 18/02/2010, à 11:03

zolar

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

YannUbuntu a écrit :

pour info dans Synaptic il y a un historique qui te permet de retrouver tous les paquets installe/s

Oui, d'ailleurs graphiquement Synaptic est celui que je trouve le plus abouti et le plus clair.

Mais savez-vous dans quel fichier est inscrit cet historique ? dans /home/.synaptic il n'y a rien...
Ce serait pour pouvoir l'ouvrir dans une console en cas de crash graphique.
Ou alors il se sert aussi de dpkg.log qu'indique Xabilon, mais il me semble que ce fichier note plus d'infos que l'installation de paquets.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#8 Le 18/02/2010, à 12:03

zolar

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Alors après recherche Synaptic a bien des fichiers propres d'historique par journées dans /root/.synaptic/log/
Fichiers bien cachés car pour les voir il faut être en root + afficher fichiers cachés pour .synaptic.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#9 Le 18/02/2010, à 12:56

zolar

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Cependant l'historique de Synaptic ne contient pas les changements faits par apt-get ou adept donc il vaut mieux utiliser le fichier dpkg.log wink


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#10 Le 18/02/2010, à 13:17

xabilon

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Synaptic et apt-get sont des interfaces différentes à APT.
Aptitude a lui aussi son propre fichier de journal (/var/log/aptitude)

Tous passent par dpkg pour installer un paquet, donc on peut obtenir les logs communs à toutes les interfaces (apt-get, Synaptic, Adept, Aptitude ...) par :

cat /var/log/dpkg.log | grep " install "

Sinon, pour revenir en arrière après une mise à jour, c'est impossible parce que le paquet mis à jour remplace l'ancien sur les dépôts.
Donc l'ancien paquet (non mis à jour) n'existe plus.
Alors à moins que tu gardes en archive tous les paquets que tu installes, dans leurs différentes versions ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 18/02/2010, à 13:57

zolar

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Merci Xabilon pour ces précisions.
Et les paquets désinstallés par une mise à jour, sous quel terme sont-ils listés ? " remove " je crois n'affiche que ceux désinstallés de fait par l'utilisateur.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#12 Le 18/02/2010, à 13:58

xabilon

Re : [Résolu]Annuler la dernière installation de plusieurs paquet

Ah, là ça ne dépend pas de dpkg, donc ça n'apparaîtra pas dans son log. Ils seront simplement notés comme "remove".
Apt-get ne tient pas de fichier de log général ... ça encourage à utiliser aptitude big_smile

Au pire, dans /var/lib/apt/extended_states tu as la liste des paquets installés automatiquement.

Dernière modification par xabilon (Le 18/02/2010, à 14:04)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne