Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2010, à 19:26

Lahabana

macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Bonjour,
Mon disque dur vient de me lacher et je voudrais en attendant d'en avoir un nouveau installer kubuntu sur clé usb et pouvoir booter dessus. Pour l'install je n'ai pas eu de problème avec un live cd ça s'est fait tout seul.
Mon problème est le boot...
En effet je n'arrive pas du tout à booter sur ma clé usb. Est-ce que quelqu'un sait comment faire?
J'ai vu qu'il existait refit mais je ne vois pas trop comment faire sachant que pour l'instant je n'ai accès qu'au live cd d'ubuntu.

Voilà merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/02/2010, à 20:59

ArzhurB

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

J'ai trouvé ici une petite liste qui pourrait t'interesser :

Touche C : en appuyant sur la touche C au démarrage du mac, vous le forcez à démarrer sur le lecteur Cd ou Dvd.
Touche Option-Pomme-Maj-Suppr : en appuyant sur les touches Option-Pomme-Maj-Suppr au démarrage du mac, vous pouvez le démarrer sur un autre volume (Cd-rom, disque externe, etc…)
Touche X : en appuyant sur la touche X au démarrage du mac, vous l’obligez à démarrer sur la partition OS X (si vous avez plusieurs systèmes d’installé via bootcamp).
Touche V : en appuyant sur la touche V (pour Verbose) au démarrage du mac, vous pouvez afficher les messages de la console Unix tout au long du démarrage (permet de detecter certains problèmes, mais réservé aux experts).
Touche S : en appuyant sur la touche S au démarrage du mac, vous accédez en mode ligne de commande (réservé aux experts).
Touche Maj : en appuyant sur la touche Maj au démarrage du mac, vous permet de désactiver tout ce qui n’est pas nécessaire au fonctionnement du système (équivaut au mode sans échec sous Windows).
Touche T : en appuyant sur la touche T (pour Target) au démarrage du mac, vous permet de transformer votre mac en disque dur externe et en étant branché en Firewire à un autre mac, permet de faire des transferts très rapide d’une machine à une autre, voir de récupere tout le système sur une autre machine(idéal si vous changez de mac mais souhaitez récupérer l’intégralité de l’ancien).
Touche Pomme-Alt-P-R : en appuyant simultanément sur les touches Pomme-Alt-P-R et en les maintenant enfoncées durant 2 bips de démarrage, vous réinitialisez la NVRAM.(peut-être utile si votre mac est très lent).
Touche N : en appuyant sur la touche N (pour Network) au démarrage du mac, vous pouvez essayer de démarrer celui-ci sur un lecteur réseau compatible(Netboot).

Ici ils disent de maintenir Option-Pomme-Maj-Suppr mais il me semble bien que maintenir cmd (pomme) suffit. Si ça ne marche pas, j'essayerai (j'ai la flemme de redémarrer tongue )

Hors ligne

#3 Le 17/02/2010, à 21:24

Lahabana

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Alors option (ou alt car j'ai cherché moi la touche option^^ ) seul ça permet d'accéder au menu de boot (dixit site d'apple). Dans mon cas ça m'affiche une souris et puis rien d'autres...
Je vais essayer option+pomme+maj+suppr mais pas suppr tu veux dire retour arrière ou fn+retour arrière?

Si ça pouvait marcher ce serait fantasq...

Hors ligne

#4 Le 17/02/2010, à 21:42

Lahabana

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Bon bah option seul ça affiche les différentes possibilités bootables et là je n'avais que le cd...
Je me demande si je ne devrais pas créer sur la clé usb une partition boot suplémentaire avec le grub parce que si ça se trouve comme ma partition sur la clé est en EXT4 le "bios like" du macbook ne peut pas la lire et envoie tout valser...
Vous pensez que c'est possible? Je n'ai pas encore regardé sur le web mais qu'elle taille faut il faire un peut près pour une partition boot? et fat32 comme système de fichier?

Je vous tient au courant

Hors ligne

#5 Le 18/02/2010, à 06:17

Lahabana

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Ca ne marche pas quelqu'un aurait il une solution?

Hors ligne

#6 Le 18/02/2010, à 08:24

Compte anonymisé

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Salut

Voir ICI les conditions pour booter sur dd/clé externe. Il faudrait déjà créer une table de partition GUI sur la clé, ensuite installer ReFit sur cette clé et enfin installer ubuntu.
Mais je ne suis pas sûr que tu puisses booter ubuntu directement en externe sur Mac.
Pour mon expérience, il a fallu créer la partition de boot sur le DD interne. Dans ton cas cela semble difficile sans DD interne valide.

Par contre je confirme bien qu'Os X est capable de démarrer depuis un DD usb/firewire sur Mac Intel.

@+

#7 Le 18/02/2010, à 15:49

Lahabana

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Hello,
merci pour les infos! J'ai créé une partition HFS de 64mo dans laquelle j'ai copié les fichiers de reFIT assez logiquement quand on fait les ./enable.sh il nous balance un "You must run enable.sh on an Intel-based Macintosh!"
alors comment faire pour installer reFIT sans mac OS?
De plus la partition créée il faut que je la flag en boot avec gparted ou pas?

Hors ligne

#8 Le 18/02/2010, à 16:06

Compte anonymisé

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Si tu as le DVD Os X, tu dois pouvoir booter dessus et au lieu de lancer l'install, ouvrir un terminal et monter la partition contenant ReFit et taper la bonne commande.

@+

#9 Le 18/02/2010, à 16:09

Lahabana

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Héhé je n'ai pas de DVD de mac OS (je suis parti sans comme un c**...:( )

Hors ligne

#10 Le 18/02/2010, à 16:27

seb73

Re : macbook installation sur clé usb sans disque dur interne

Effectivement si tu n'a pas de partition de boot sur la clés le mac ne te proposera pas de booté dessus wink


Son nom provient d’un ancien mot bantou (famille de langues africaines), quelqu'un d'ubuntu désignant une personne sachant que ce qu'elle est, est intimement lié à ce que sont les autres, donc il est parfois traduit en l'appliquant au "je": «Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous» .

Hors ligne