Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 11:45

miorx

[Resolu]Changement d'écran

Bonjour,

Je suis confronté à un nouveau problème qui une solution mais dont je ne suis pas sûr ou qui peut se faire plus simplement.

J'explique, mon bon CRT 22" vient lamentablement de partir en fumé... au sens propre du terme après peu d'année de bons et loyaux services. Donc, pour la peine, je vais faire l'acquisition dun TFT / LCD comme on dit 19/20" wide screen.

De ce fait la résolution et la fréquence ne sera plus la même. J'était en 1600x1200@85 et je vais me retrouver avec un 1440x900@75 pour un 19".

Ainsi, mis à par démarrer avec un live-CD, éditer le xorg.conf du live, prendre ce qui concerne l'écran et le copier dans le xorg.conf de mon installation, y à t il un moyen plus simple ? du type safe-mode au demarrage d'ubuntu ? (je ne me rappelle pas en avoir vu un).

Sachant qu'en plus de la résolution d'écran "classique" il me faut changé celle de GDM qui m'a toujours posé soucis.

Pour info, je ne pratique pas GNU/Linux depuis longtemps de manière quotidienne (même si j'y fais des apparitions depuis plusieures années).
Pour infos 2 le retour, j'utilise Ubutu Dapper.

Bon bah si vous possédez des infos pratique je suis preneur, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans ce forul ou dans d'autres (tout ca pour dire que j'ai quand même cherché ^^).

Merci et ben à dans pas longtemps.

Dernière modification par miorx (Le 06/06/2006, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2006, à 11:49

Mathieu147

Re : [Resolu]Changement d'écran

Si, il y a un mode rescue à Ubuntu. Ensuite, il y a une commande pour reconfigurer Xorg de manière automatique, mais je ne me souviens plus... reconfigure-xorg ou un truc du style.


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 29/05/2006, à 12:15

jcg

Re : [Resolu]Changement d'écran

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg     wink


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#4 Le 31/05/2006, à 12:16

miorx

Re : [Resolu]Changement d'écran

Ok merci
Sinon j'ai aussi trouvé des infos sur le forum anglais (pas pensé plus tot) qui indique la reconnaissance de l'écran au demarrage avec reconfig de la résolution d'écran et tout.

lien n°1 : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … change+crt
lien n°2 : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … change+crt

Il y en à peut-être d'autre mais c'est déjà ca.

Donc normalement ca devrai faire du plug&play à ne pas confondre avec bug&cry ^^

Dès que le nouvel écran arrive je vous informe des manips ou non que j'ai eu à faire.

++

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 09:51

miorx

Re : [Resolu]Changement d'écran

Comme promis je vous informe des dernieres nouvelles.

Le nouvel écran est un Packard Bell 19" Wide (le maestro), reconnu et configuré directement au premier demarrage.
Donc pas besoin de dpkg-reconfigure et tout et tout, parfait.

Seul hic, en 1440x900 gnome est tout décalé, les 4 premiers centimètre se trouvent de chaque coté de l'écran, en gros les menus en haut a gauche (config par défaut de Gnome) se voient aussi a la droite de l'écran. Pourtant, en 1280x800, pas de problème tout passe en wide.

Je vais chercher de quoi il retourne...
Si vous avez des idées.
A plus, miorx

Hors ligne

#6 Le 06/06/2006, à 13:50

miorx

Re : [Resolu]Changement d'écran

Encore moi,

Donc l'écran est reconnu et configuré automatiquement par Ubuntu Dapper et ca c'est une bonne nouvelle comme dit dans mon précédent post.

Par contre il peut exister une souci d'affichage dans la plus haute résolution de l'écran 1440x900 pour le mien où cela ressemble à un mix 4/3 - 16:10.

Cela est due à la profondeur des couleurs qu'il faut mettre en 16bits. Il éxiste un post à ce sujet :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30819

Donc j'ai tout de même effectué un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg pour que tout soit parfait.
Car même si l'écran est reconu, le fichier xorg.conf contient toujours les anciennes caractéristiques du précédent écran.

Si ca peut servir comme informations alors tant mieux.

Merci pour vos réponses.

miorx

Hors ligne