Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2010, à 13:14

Haradrim

Solidworks porté sur Linux !

Le célèbre logiciel de modélisation 3D SoliWorks, utilisé dans le monde professionnel, va être porté sur linux (ainsi que sur mac). Cette annonce a été faite lors de la convention d'Anaheim pour le SolidWorks World 2010... Bonne nouvelle donc pour les professionnels qui ne disposent pas encore de tous les logiciels (certes propriétaires) pour leur travail. En attendant un portage de Photoshop ?

"Mr Ray has no interest in "just" porting to Mac or Linux, but to be even more flexible than that. If they see users moving to another platform, DSSW is working at understanding trends so that they can be ready.  Right now, DSSW is working on making it easier to share drawings with IP protection intact.

All the new and different forms of technology is disrupting users -- social networking, the cloud, portable purpose-built devices, Internet kiosks -- and DSSW does not want to fall in love with one specific technology. Users should not be bound to the desktop, even as the desktop computer remains central to 3D modeling work.

This change means DSSW needs to change its Microsoft-locked software in two ways, I suggested to Mr Ray:

1. Write new software that is independent of hardware and operating system
2. Or, rewrite SolidWorks to make it independent of Microsoft's code libraries and operating system.

He replied, "Yes. And yes," but with this rider: "We are not abandoning Microsoft, who have been a great partner." He admitted that Jon Hirschstick was very lucky to take a chance on Windows for his new engineering software back in the early 1990s -- against all advice."

soit :

M. Ray  n'est pas interressé par un simple portage sur Mac ou Linux, mais par quelque de plus flexible que ça. Si ils voyent les utilisateurs migrer vers d'autres plateformes, DSSW travaille à la compréhension des tendances actuelles pour être prêts. A l'heure actuelle, DSSW travaille à une solution facile pour partager les dessins SolidWorks tout en gardant l'IP. Toutes les nouvelles et différentes technologies perturbent les utilisateurs -- réseau social, clouding, smartphones, kiosques internet -- et DSSW ne veut pas se centrer sur une technologie spécifique. Les utilisateurs ne devraient pas être attachés à un seul ordinateur, même si celui-ci reste central pour la modélisation 3D.

Ce changement signifie que DSSW a besoin de changer son programme vérouillé sur Microsoft de deux façons, suggérai-je à M. Ray :

1. Écrire un nouveau logiciel indépendant du matériel et du système d'exploitation.
2. Réécrire SoliWorks pour le faire indépendant des librairies de Microsoft et de l'OS.

Il répondit, "Oui. Et oui," mais il continua : "Nous ne sommes pas en train d'abandonner Microsoft, qui a été un grand partenaire". Il admit que Jon Hirschistick a eut de la chance lorsqu'il sortit son logiciel d'ingénieurie sur Windows au début des années 1990 -- contre tout conseil."

__ traduction personnelle
cool
source : http://worldcadaccess.typepad.com/blog/2009/08/35-minutes-with-jeff-ray.html


Laptop : Ubuntu 9.10 / Windows 7

Hors ligne

#2 Le 18/02/2010, à 13:27

RegisBurin

Re : Solidworks porté sur Linux !

Ce serait juste une révolution... pour tous les concepteurs/dessinateurs indépendants et les petits bureau d'études (qui sont pour l'instant obligé de se payer des licences Dassault hors de prix+des OS proprio+des supports payants+...). Parceque s'il est possible de se dépanner en DAO 2D (enfin un peu plus que se dépanner prochainement avec Briscad), en ce qui concerne la 3D paramétrique, il manque réellement un véritable outil sous Linux.

En attendant, c'est comme pour tout, ce n'est qu'une histoire de buisness et pas de philantropie, Dassault souhaite prendre de l'argent sur tout les fronts et écraser la concurence grace à ça...

Je rêve juste du jour un gang de développeur/concepteurs/dessineux créera un (vrai) équivalent open-source...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 18/02/2010, à 15:42

siden

Re : Solidworks porté sur Linux !

excellente nouvelles que celle la! j'y croyais pas trop mais tant mieux
Je serai curieux de voir l'intégration de solidworks dans linux. Vu la façon dont il utilise explorer ou excel sous windows...

Hors ligne

#4 Le 18/02/2010, à 21:59

orion319

Re : Solidworks porté sur Linux !

Sérieux,
vous imaginez le nombre de poste qui vont migrer... pensez à Airbus, Dassaut, pleins d'entreprise dans la méca...

C'est ce genre d'évènement qui va faire augmenter les stats de linux.

Dernière modification par orion319 (Le 18/02/2010, à 21:59)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2010, à 22:33

Ferod

Re : Solidworks porté sur Linux !

orion319 a écrit :

Sérieux,
vous imaginez le nombre de poste qui vont migrer... pensez à Airbus, Dassaut, pleins d'entreprise dans la méca...

C'est ce genre d'évènement qui va faire augmenter les stats de linux.

Humm... hmm Pour airbus ça m'étonnerait... C'est Catia à fond et ils se bougent pas trop pour les logiciels libres (catia, Microsoft office, XP, internet explorer 6 sad , ...)
Quant à dassault, étant donné que c'est eux qui développent catia, je les vois mal faire la promotion de solidworks. lol Ceci dit le passage de solidworks sous linux est une bonne chose.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#6 Le 18/02/2010, à 22:57

yvecai

Re : Solidworks porté sur Linux !

Ben si, Dassault systems c'est Catia ET Solidworks.

J'espére que d'autre CAO suivront, je me suis toujours pas fait à Solidworks après quelques années sur TopSolid.


Yves

Hors ligne

#7 Le 19/02/2010, à 02:21

siden

Re : Solidworks porté sur Linux !

les écoles pourraient tout a fait penser faire le pas.
Si les étudiants sont habitués à bosser avec la version linux et les outils linux et que linux apporte un plus par rapport à windows à ce niveau, ca fera une belle influence.

Solidworks c'est super pour faire du design, des plans, des animations,... mais il est nul pour ce qui est des éléments finis. il raconte n'importe quoi. C'est pour ca que catia est la

Hors ligne

#8 Le 19/02/2010, à 09:27

RegisBurin

Re : Solidworks porté sur Linux !

Par contre (et là il faudrait que je cherche des infos précises) les premiers Catia tournaient sur des stations UNIX (je me souviens avoir fais mon stage de BTS dans une boite qui utilisait Catia sur une station SUN, et que les ingés devaient impérativement connaitre les commandes UNIX pour utiliser leurs postes...)
Donc j'imagine que la portabilité GNU/Linux devrait être assez aisée (??), mais je m'avance peut-être, enfin je manque d'infos à ce niveau...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 19/02/2010, à 10:24

nisnis

Re : Solidworks porté sur Linux !

En fait ce qu'il faudrait, c'est une loi obligeant les éditeurs de logiciel à rendre leur logiciel multiplateforme.

C'est beau de rêver .........


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#10 Le 19/02/2010, à 11:15

DrDam

Re : Solidworks porté sur Linux !

nisnis a écrit :

En fait ce qu'il faudrait, c'est une loi obligeant les éditeurs de logiciel à rendre leur logiciel multiplateforme.

C'est beau de rêver .........

oui mais c'est un beau rêve


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#11 Le 19/02/2010, à 12:50

WRC_Juju

Re : Solidworks porté sur Linux !

RegisBurin a écrit :

Par contre (et là il faudrait que je cherche des infos précises) les premiers Catia tournaient sur des stations UNIX (je me souviens avoir fais mon stage de BTS dans une boite qui utilisait Catia sur une station SUN, et que les ingés devaient impérativement connaitre les commandes UNIX pour utiliser leurs postes...)
Donc j'imagine que la portabilité GNU/Linux devrait être assez aisée (??), mais je m'avance peut-être, enfin je manque d'infos à ce niveau...

En effet, jusqu'à la V4, Catia tournait sous Unix et uniquement sous Unix (notamment les Solaris des stations Sun).
Depuis la V5, Dassult se concentre sur Windows. Je crois que la V5 peut encore se mettre sous Unix mais ce n'est plus le cas avec la V6.
Dassault avait annoncé officiellement arrêter le support pour Unix.


Julien alias WRC_Juju
Desktop Packard-Bell Pentium 4 sous Debian 6.0 Squeeze + Openbox

Hors ligne

#12 Le 19/02/2010, à 13:33

RegisBurin

Re : Solidworks porté sur Linux !

Puisqu'on parlait de rêve, et de Catia sous UNIX... alors le rêve ultime serait que Dassault libère les sources de Catia V4, et que des dévelopeurs créent un fork utilisable sous Linux...

Et là, je me met dès le lendemain en indé, et je bosse de chez moi pour pas un rond... wink

[mode rêve OFF]


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#13 Le 19/02/2010, à 13:44

penbeuz

Re : Solidworks porté sur Linux !

Moi je me suis mis à W$ parce qu'on est passé de la CAO 2D/unix à la 3D/W$ vers l'an 2000
j'ai été ravis de découvir Linux et mes automatismes Unix sont très très vite  revenus:)
c'est une très bonne nouvelle que de voir que le chemin inverse va pouvoir se faire 10 ans plus tard.


Quand on a dépassé les bornes, y'a plus de limites

Hors ligne

#14 Le 19/02/2010, à 22:05

Le Galéanthrope

Re : Solidworks porté sur Linux !

SolidWorks en lui-même je m'en fous un peu même si je l'ai utilisé pendant pas mal de temps mais ce qui m'intéresse c'est ce que si ils font ce portage c'est que des experts dans un bureau on observer les tendances et on vus qu'une partie des professionnels du secteur sont désireux de passer sous Linux et ça c'est une bonne nouvelle parce que ça veut dire qu'un paquet de gens ne seront plus obligé d'utiliser un OS dépassé au boulot.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#15 Le 20/02/2010, à 02:45

tylhdar

Re : Solidworks porté sur Linux !

C'est pas le truc avec le dongle ?
roll


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#16 Le 20/02/2010, à 03:11

kara

Re : Solidworks porté sur Linux !

Si a terme cela pouvait aussi influencer la DAO pour que autodesk considère aussi linux comme une plateformes parce que Civil 3D 2010+Covadis sur un athlon 3500+ 1 Go de ram et une CG ATI 300SE sous XPpro SP3 avec l'antivirus F-secure sa rame terriblement au lancement. ( mon poste de taf )
Le changement d'OS engendrerai la sortie de l'antivirus donc un gain de perf

#17 Le 19/03/2010, à 09:04

Rickartyx

Re : Solidworks porté sur Linux !

SolidWorks sera compatible avec Ubuntu à partir de quel version ?
La version 2011 j'espère ?

Hors ligne

#18 Le 18/04/2010, à 13:45

Gemnoc

Re : Solidworks porté sur Linux !

Oulà,

Ce post m'avait complètement échappé. Je n'ai que cette réponse à faire:

Vous rêvez en couleurs. roll

C'est une grossière interprétation que de dire que Solidworks va être porté sous Linux. J'aimerais bien voir une citation en clair, d'une personne en autorité chez DS Solidworks, de cette annonce faite au Solidworks World 2010! Je suis très, très, très sceptique. roll

Quant à l'article de Ralph Grabowski, il date de l'année dernière, et ne rapporte que du blabla de vendeur.

Solidworks dépend tellement étroitement de technologies Windows que le port vers Linux serait un travail de titan. On parle de réécrire une majorité du code, puisque contrairement à Catia ou NX, Solidworks a été programmé depuis le début pour Windows uniquement.

Non, ce qui a dominé SolidWorks World 2010, c'est l'informatique dans les nuages (cloud computing). La direction est imposée par la maison-mère Dassault Systèmes: dans un proche avenir, Solidworks va migrer vers le nuage. Pas pour la version 2011, mais qui sait, en 2012, 2015...

Et alors, la configuration qui pourrait être adoptée: le programme est exécuté à distance sur un serveur de DS Solidworks, et un logiciel-client est installé sur le poste de travail. Ce client, lui, pourrait probablement être fourni pour plateformes Mac et Linux (une démo l'a justement montré sur un client Mac), mais le logiciel sur le serveur a toutes les chances de rester sous Windows.

Un extrait d'un article sur le sujet:

The presentation at SolidWorks World, the company clarifies, was meant to show that cloud-based technology is platform-independent. Contrary to the impression it gave, the demo wasn't meant as a promise that what was previewed -- specifically, SolidWorks on Mac -- would appear as a commercial product in the near future.

traduction:

La compagnie désire clarifier que la présentation au SolidWorks World avait pour but de démontrer que la technologie d'informatique dans les nuages est indépendante des plateformes. Contrairement à l'impression véhiculée, la démo qui a été présentée - spécifiquement, SolidWorks sous Mac - ne devait pas être perçue comme une promesse de livrer un produit commercial à court (ou moyen?) terme.

http://www.deskeng.com/virtual_desktop/?tag=solidworks-world-2010

Bref, s'il n'y a aucune garantie pour Mac, que pensez-vous du statut de Linux?

Dernière modification par Gemnoc (Le 18/04/2010, à 13:56)

Hors ligne

#19 Le 12/05/2010, à 00:37

guival

Re : Solidworks porté sur Linux !

+1 même propos tenus part un ingénieur de chez 3DS présent au salon de l'industrie 2010 de mars dernier. Cloud Computing only.

Hors ligne

#20 Le 12/05/2010, à 01:31

david96

Re : Solidworks porté sur Linux !

HA mince, dommage ! hmm

Hors ligne