Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 21:25

Vincent d'Eaubonne

Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Bonjour à tous

J'ai donc la configuration citée en titre. J'ai suivi le tuo de Déot (merci) et celà fonctionne pour moi jusqu'à la variante qui renvoie vers une page traitant de PPPoE dans ce cas. Et là, je ne comprends plus ce que je dois faire. Il faut dire que je n'y connais quasi-rien et que j'ai suivi le tuto de Déot en faisant des copié-collé au fur et à musure dans un terminal (pour vous dire le niveau).
J'ai vu les différentes aides en documentation, lu le messages échangés par les uns et les autres...Plus j'en lit et plus les choses s'embrouillent pour moi.
Je suis de cette nouvelle race d'utilisateurs, convaincus du principe (j'ai bien aimé l'interwiew de Nelson Mandela) mais comme une poule devant un couteau avec leur petit souci.
Ceci dit Dapper, c'est terrible, et j'utilise Beezy depuis trois mois.
Merci à ceux qui auront la patience et la gentillesse de me guider un peu dans mon affaire

la bonne soirée à tous

#2 Le 04/06/2006, à 21:29

Vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

une petite précision pour gagner du temps : c'est une installation initiale de Dapper avec le CD de sortie téléchargé il y a deux jours

#3 Le 04/06/2006, à 21:55

Cathou

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Jette un oeil à ce thread ça va sûrement t'aider.

#4 Le 04/06/2006, à 22:49

Vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Merci Cathou

Je crois que j'ai compris et que je peux essayer. Mais avant, une question. Tu écris à un moment :

code :
# remplacer par valeurs appropriées !!
MYIP=XX.YYY.ZZZ.TTT
MYGATEWAY=XX.YYY.ZZZ.254

Qu'est-ce que c'est, où est-ce que je peux trouver les valeurs appropriées en question ?

#5 Le 05/06/2006, à 00:42

Cathou

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Il faut que tu aies installé le driver avec succès, c'est à dire que tu sois arrivé au terme de la 5ème étape du tuto ueagle-atm sinon c'est pas la peine d'essayer. Il est inutile de te préoccuper de la suite du tuto.

Dans le script, MYIP est ton adresse ip fixe. En principe tu dois la connaître. Si c'est pas le cas, il y a plusieurs moyens de la déterminer. Je suppose que tu as un dual-boot windows/linux et que tu as internet sous windows. Si j'ai raison, va par exemple ici ou et elle sera affichée.

Autre moyen: ouvre une console DOS et tape

ipconfig /all

(Profites-en pour noter les adresses des DNS)

Quant à MYGATEWAY, c'est l'adresse de la passerelle: identique à ton adresse ip à l'exception du dernier des 4 nombres, qui doit être remplacé par 254.

Pour que le script fonctionne, il faut au préalable que les paquets 'atm-tools' et 'gawk' soient installés.

(EDIT)

Tiens si tu veux tu peux utiliser ce script à la place, dans lequel tu n'as besoin de recopier que ton adresse ip:

#!/bin/bash
#
# script start-free
#
# Pour Free en dégroupé (adresse ip fixe)
#
# pour fonctionner, ce script a besoin que les paquets suivants soient installés:
#   sed
#   gawk
#   atm-tools

# Adresse IP fixe, en dur
MYIP=AAA.BBB.CCC.DDD

MYGATEWAY=`echo $MYIP | sed 's/\.[0-9]\+$/\.254/'`

atmarp -c
MYATM=`ifconfig -a | grep atm | awk {'print $1'}`

ifconfig $MYATM $MYIP netmask 255.255.255.0 mtu 1500
atmarp -s $MYGATEWAY 0.8.36 null
route add default gw $MYGATEWAY

Dernière modification par Cathou (Le 05/06/2006, à 01:01)

#6 Le 06/06/2006, à 04:27

Vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Salut cathou, et tout le monde

Là, j'en suis pas loin.

Donc, j'ai suivi le tuto jusqu'au point 5 et mon modem est effectivement opérationnel (diodes, info en retour de console)

j'ai bien installé les paquets manquants (j'en ai profité pour apprendre ce que c'est, ou ça se trouve et comment on fait quanq synaptic fait pas tout ça tout seul)

Ensuite j'ai fait le script et rendu executable. Quand je le lance il se passe ceci :

Code :
"utisateur@toto sudo /cheminDuScript/start-free
password :
atm0
utisateur@toto"

Donc il me renvoie "atm0" et me rend la main. Je lance  Firefox, rien. Dans les parametres réseaux, j'ai bien une interface "atm0", qui signale des échanges de paquets en entré/sortie. Quand j'appuie sur le bouton "configuration" de l'interface, le système me répond "l'interface n'existe pas".

Une dernière précision :mon adresse IP était du format AA.BB.CCC.DD plutôt que AAA.BBB.CCC.DDD (si cela a la moindre importance).

Inutile de dire que je suis en plein potage, tout celà étant du chinois pour moi. Si tu as une idée ? merci d'avance, salut ! je vais dormir un peu, il est 4h du mat (il m'a bien fallu 4 heures pour en arriver là !)

Et les scripts, où est-ce que ça se range ? pour l'instant il est dans mes documents, c'est pas l'idéal.
Et enfin comment on les rends automatiques au démarrage ?

Ouf ! Merci encore !

#7 Le 06/06/2006, à 10:54

DEoT

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Malheureusement le wiki n'est plus à jour
et on ne peut pas l'éditer pour l'instant

un tuto complet est disponible
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38114&p=2

post #34
(sauf que tu ne configures rien)

Etant donné que tu es chez Free
pour la configuration c'est sur cette page
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38114&p=3

post #57

Voilà
Amicalement DEoT


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#8 Le 06/06/2006, à 11:11

Vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Bonjour Déot

Et grand merci pour tout ce boulot. C'est d'ailleurs avec ton post qu je suis arrivé initialement à rendre le modem opérationnel. C'est le plus adapté aux grands débutants, tout y est. C'est fou, quand on connait un sujet, comme il est parfois difficile de se (re)mettre à la place de celui qui découvre, c'est notre cas à tou(te)s.
Je vais essayer maintenant ce que tu proposes, merci !

#9 Le 06/06/2006, à 11:46

Cathou

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Vincent, après avoir lancé le script, essaye ceci: lance firefox et entre 212.27.48.10 dans la barre d'adresse. Après avoir fait return, tu dois arriver sur le site de free.

Si ça marche, tu n'as qu'un problème de DNS. Edite le fichier /etc/resolv.conf en faisant sudo gedit /etc/resolv.conf
Il faut que son contenu soit:

nameserver 212.27.32.176
nameserver 212.27.32.177

Et les scripts, où est-ce que ça se range ? pour l'instant il est dans mes documents, c'est pas l'idéal.

Non t'as raison, mais dans un premier temps l'important est qu'ils marchent, ce qui est le cas chez moi.

Et enfin comment on les rends automatiques au démarrage ?

Bonne question. C'est pas très difficile à faire mais auparavant, il faut qu'ils fonctionnent bien.
Je suis en train de chercher smile

Dernière modification par Cathou (Le 06/06/2006, à 11:49)

#10 Le 06/06/2006, à 12:23

Vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Salut Déot et Cathou

Alors pour Déot :
J'ai suivi ton conseil, par copiés-collés successifs, mais je ne suis pas arrivé à mes fin. Plutôt que de te faire un roman, je te donnes le code !

Code :
"a@mb:~$ sudo /etc/init.d/atm start
Password:
Starting ATM ARP Daemon: atmarpd.
a@mb:~$ sudo atmarp -c
atm0
a@mb:~$ sudo ifconfig atm0 $AA.BB.CCC.DD netmask 255.255.255.0 mtu 1500
a@mb:~$ sudo atmarp -s $AA.BB.CCC.254 0.8.36 nul
usage: atmarp -a
       atmarp -c [[atm]N]
       atmarp -q ip_addr [qos qos_spec] [sndbuf bytes]
       atmarp -s ip_addr [itf.]vpi.vci [pcr value] [qos spec] [sndbuf bytes]
         [temp] [pub] [null]
       atmarp -s ip_addr atm_addr [pcr value] [qos spec] [sndbuf bytes] [temp]
         [pub] [arpsrv]
       atmarp -d ip_addr [arpsrv]
       atmarp -V
a@mb:~$ sudo route del default
SIOCDELRT: Aucun processus de ce type
a@mb:~$ sudo route add default gw $AA.BB.CCC.254
a@mb:~$ ping free.fr
ping: unknown host free.fr
a@mb:~$"

Et voilà, tu te doutes bien que je sais pas quoi faire de ça. Déjà que je suis très fier de moi, d'avoir su remplacer "atm1" par "atm0".... c'est pas du côté de "sudo atmarp -s $AA.BB.CCC.254 0.8.36 nul" qu'il se passe qq chose ?

Merci Cathou pour ta proposition, je retourne de ce pas dans Ubuntu land tester ça

Merci de votre présence, amicalement

#11 Le 06/06/2006, à 12:28

DEoT

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

en fait en tant que free degroupé tu as une ip fixe

elle est de la forme
$AA.BB.CCC.DD
mais ce sont des chiffres wink

renseigne toi auprès de free pour la connaître
ou alors tu dois l'avoir dans ta documentation free

A ton service !

Je précise juste pour les tutos que j'ai été grandement aider
et je remercie encore tout ceux qui y ont contribué
et toute la communauté ubuntu
sinon j'y serais pas arrivé tongue

au fait cathou chez toi ça marche! (tu es chez free je crois)
pourrais tu expliquer précisement la marche à suivre?

Dernière modification par DEoT (Le 06/06/2006, à 12:31)


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#12 Le 06/06/2006, à 12:35

DEoT

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Cathou a écrit :

Et enfin comment on les rends automatiques au démarrage ?

Bonne question. C'est pas très difficile à faire mais auparavant, il faut qu'ils fonctionnent bien.
Je suis en train de chercher smile

une fois que le script marche
(sous ubuntu (avec gnome) c'est dans menu système/préférences/sessions/programmes au démarrage)


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#13 Le 06/06/2006, à 12:46

Cathou

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

au fait cathou chez toi ça marche! (tu es chez free je crois)
pourrais tu expliquer précisement la marche à suivre?

Oui, ça marche 'parfaitement'. J'entends par là que je suis arrivée à des uptimes de 15 heures d'affilée sans aucune erreur.

MAIS en cas de branchement/débranchement du câble usb, la connexion ne se rétablit pas automatiquement. Je suis en train de chercher dans cette direction.

J'ai expliqué ici et là à des visiteurs du forum et ils y arrivent. Vincent n'est pas loin d'y arriver. Evidemment c'est très éparpillé.

J'ajoute que la méthode ne marche pas que pour free dégroupé: elle doit marcher pour n'importe quel internaute qui a une ip fixe.

@ Vincent d'Eaubonne : assure-toi d'avoir un resolv.conf correct avant d'utiliser la méthode de DEoT ou mon script smile

#14 Le 06/06/2006, à 12:53

vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Eh ben voilà !

Un grand merci à vous, grâce à qui je vais pouvoir faire le malin au déjeuner.

J'y suis arrivé au final avec la proposition de Cathou. En fait, je n'avais tout simplement pas de fichier résolve.conf, je l'ai créé

Pour résumer le chemin d'un grand débutant, qui ne sait bien sûr pas pourquoi ça marche et ce qu'il a fait, le plus simple me semble :

1) l'explication portée par Déot pour opérationnalisé le modem + le script de Cathou pour configurer la connexion (celui que tu m'a laissé hier soir) + le lancement proposé par Déot (il y a peut-être redondance ?)

Le plus difficile pour moi, ça a été l'histoire du script. QU'est-que c'est, comment on fait, est-ce que ça s'enregistre ?, etc... j'y ai passé deux heures. On peu peut être rajouter une phrase sur le sujet pour les ceusses-qui ?

Après, si on se souvient que Dos c'était des lignes en noir et blanc, qu'on trouve le terminal, qu'on sait faire un copié collé et appuyer sur Enter, on doit pouvoir s'en sortir. Bref, on se rapproche du débutant en informatique.

Cathou , j'ai vu ta réponse pour l'automatisation. Au final, je le range où, mon super programme de 5 giga de la mort qui tue ?

Et merci encore, heureux d'être parmi vous et tiens je vais voir si je peux aider quelqu'un sur quelque chos par là sur le forum

#15 Le 06/06/2006, à 13:21

Cathou

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Bonne nouvelle smile

Au final, je le range où, mon super programme

Tu parles du script? Garde-le dans ton répertoire perso pour l'instant.

l'explication portée par Déot pour opérationnalisé le modem + le script de Cathou pour configurer la connexion (celui que tu m'a laissé hier soir) + le lancement proposé par Déot (il y a peut-être redondance ?)

Oui il y a redondance. Si tu regardes le script, c'est juste un lancement séquentiel des commandes de DEoT, aucun mystère là-dedans roll
Donc c'est comme tu veux, mais c'est pas la peine de faire les choses en double.

#16 Le 06/06/2006, à 15:06

vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Coucou

Une dernière petite chose avant de mettre "résolu". C'es la connection automatique, ça marche pas. Du coup je retape à chaque début de cession

code :
"a@b sudo /home/chezmoi/start free
a@b password :
atm0
a@b"

je crois que la connexion automatique fait pas le lien avec le rangement du fichier, ou alors un problème de sudo ?

#17 Le 06/06/2006, à 15:28

Cathou

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Une dernière petite chose avant de mettre "résolu"

Tu y arriveras pas parce que t'as posté en tant qu'invité smile
Faudrait demander à un modéro..

C'es la connection automatique, ça marche pas. [..]
je crois que la connexion automatique fait pas le lien avec le rangement du fichier, ou alors un problème de sudo ?

Possible. Mais c'est pas une bonne idée de vouloir automatiser le lancement de ce script. Il est encore loin d'être parfait roll

#18 Le 06/06/2006, à 15:41

vincent d'Eaubonne

Re : Sagem 800, Dapper et Free dégroupé

Bon d'accord

Je le laisse comme ça, c'est déjà très bien. Je suivrais les progrès du tuto et, le moment venu, je ferais le nécessaire. Encore merci pour tout ! smile