Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/02/2010, à 18:44

ErreurDeSegmentation

Re : La Stereo-3D sous Linux

neutral VRizer. Hum, peu d'informations à ce sujet sur le net. Je suis en train de me documenter un peu dessus mais ça a l'air un peu ambigu et pour certains jeux. Ils parlent bien d'anaglyphe ou shutter effectivement, j'ai juste parcouru quelques infos, on y parle du système CAVE entre autre que je ne connaissais pas.

Petit lien pour les curieux:

VRizer:
http://linuxfr.org/forums/10/5133.html

Le système CAVE: http://209.85.229.132/search?q=cache:Ik … fr&ct=clnk

Hors ligne

#77 Le 17/02/2010, à 21:49

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai très peu d'infos ... En plus le projet est abandonné !
Et j'ai essayé un peu de l'installer mais c'est très bizarre ^^

C'est dommage :'(

Hors ligne

#78 Le 18/02/2010, à 19:20

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UP: Je viens de faire le paquet deb.
Vous pouvez le télécharger ici: http://magestik.power-heberg.com/projets/stereo3D/TuxStereoViewer_0.1_i386.deb

Chez moi l'installation fonctionne, mais c'est mon premier empaquetage donc je sais pas si ça va marcher.

Merci,

Magestik

Hors ligne

#79 Le 18/02/2010, à 22:31

breakolami

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu devrais peut être plutôt faire un paquet all.deb pour aller sur 32 ou 64 bits wink


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#80 Le 19/02/2010, à 11:17

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

En fait c'est le premier paquet que je fais donc je connais pas la différence, et vu que j'ai suivi un tuto j'ai mis i386 dans le nom comme dans le tuto. Ca marchera avec n'importe quel architecture wink En même temps le logiciel est écrit en python, donc non compilé.

Dernière modification par magestik (Le 19/02/2010, à 12:11)

Hors ligne

#81 Le 19/02/2010, à 21:44

ErreurDeSegmentation

Re : La Stereo-3D sous Linux

Coucou.

Je voulais jeter un oeil au package mais le lien semble incorrect wink

Hors ligne

#82 Le 19/02/2010, à 22:26

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Yep je viens de faire une mise à jour. Voilà le nouveau : http://magestik.power-heberg.com/projets/stereo3D/TuxStereoViewer_0.1.deb

Hors ligne

#83 Le 19/02/2010, à 22:39

cyberesprit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Je confirme que le paquet ne peut être installé sous une architecture 64bits.

3dvision.png


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#84 Le 19/02/2010, à 23:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah ouai, j'ai oublié de modifier le fichier control. Bon, on va dire que mon premier paquet deb est un beau raté mais je commence à comprendre de mieux en mieux ^^ Je devrais m'améliorer avec le temps (et l'experience). Je modifie ça et j'upload le nouveau paquet.

EDIT: c'est bon. Le nouveau paquet est en ligne, à la même adresse.
Au passage je vais dire comment j'ai fait si jamais ça peux servir. Dans le fichier control du dossier DEBIAN (ceux qui font de l'empaquettage comprendront) il faut renseigner l'achitecure. Avanat j'avais mis "Architecture: i386". Après avoir cherché j'ai trouvé ça, qui indique qu'on peux mettre "Architecture: all" (qui indique un paquet indépendant de l'architecture).

Merci pour l'info et pour le screen (sans l'info en rouge j'aurais pas compris tongue ).

Dernière modification par magestik (Le 19/02/2010, à 23:27)

Hors ligne

#85 Le 22/02/2010, à 20:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oups, j'ai oublié de dire que j'avais fait une MAJ.
Toujours à cette adresse : http://magestik.power-heberg.com/projets/stereo3D/TuxStereoViewer_0.1.deb
La nouvelle version comprends quelques légères améliorations de performances (ouverture) et un ou deux petits bug fix. Rien d'important.

Hors ligne

#86 Le 22/02/2010, à 20:44

cyberesprit

Re : La Stereo-3D sous Linux

merci ! big_smile


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#87 Le 23/02/2010, à 20:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ce week-end j'intègre quelques formules mathématiques comme:
- le décalage x, appellé depth, maximum,
- le depth optimal en fonction de la distance écran/oeil.

Ce week-end je vais aussi essayer de bien bosser sur le Tux Stereo Player, pour essayer de sortir une beta assez rapidement. J'ai aussi commencé à me renseigner sur le Blu-Ray. Et ouai parce que la plupart des vidéos 3D qui seront vu avec le lecteur seront probablement des Blu-Ray 3D (Avatar 3D sortira en 3D BD fin 2010). Apparemment c'est pas gagné ^^

J'ai aussi une grosse envie de faire un petit jeu, ou une petite démo en OpenGL. Déjà ça me permettrais d'utiliser OpenGL mais ce serait super une vrai scène en S-3D... Y'aura plein de formules mathématiques qui servirait a calculer la deuxième image au mieux ^^ Et au moins les images de sortie serait bien calculée (pas comme certaines images ou vidéos qu'on trouve sur internet).

Voilà

Magestik

Hors ligne

#88 Le 25/02/2010, à 20:43

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut !
T'as de bon projets, avec l'OpenGl et le blu-ray ça fait du travail (surtout que le blu-rai sur les pc c'est pas extraordinaire niveau appli il me semble)
Sinon j'ai vu un truc intéressant ^^
Tu as fait ton paquet deb, aurais-tu un tutoriel sur lequel s'appuyer ? Je serais bien intéressé smile

Bonne continuation


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#89 Le 25/02/2010, à 21:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour l'OpenGL et le Blu-Ray, oui tongue Et c'est vrai que le Blu-Ray ca va être assez difficile parce que les protections des Blu-Ray ont l'air assez compliqué ... ce qui rend la lecture des films assez compliqué (dump obligatoire).

Pour le deb, j'ai surtout lu plusieurs tuto pour bien comprendre, mais si tu veux je peux t'expliquer. C'est assez simple au final tongue

Hors ligne

#90 Le 25/02/2010, à 21:19

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok, merci, je t'ai envoyé un mail via le forum wink

Le Blu-ray ça m'etonne pas. Ils ont du dépenser la blinde niveau sécurité, truc qui finira comme tout par être cracké, mais ils ont pas encore compris ^^

Même sur windows les lecteurs blu-ray sont pas nombreux (et en plus tous, ou presque payant, il me semble...)

L'OpenGl par contre c'est paraitement envisageable, c'est libre et y'a des tutos pas mal que j'avais vu quand je m'étais interessé à ça cool


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#91 Le 25/02/2010, à 21:44

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Mail recu & répondu.
Oui donc pour le Blu-Ray c'est en train de se faire mais c'est encore un peu long pour le moment ^^ Je pense que je vais essayer de faire quelque chose aussi ^^

Pour l'OpenGL ca va pas être super facile parce que j'ai la flemme de changer (encore) de langage, donc faudrait que je fasse ça en Python et j'ai pas trouvé beaucoup de tuto sur l'OpenGL en python ... mais je trouverai tongue

Hors ligne

#92 Le 25/02/2010, à 21:48

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah oui, c'est vrai en python... les tutoriels faut les chercher loin ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#93 Le 26/02/2010, à 20:12

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai très bien avancé sur la Demo de S-3D en OpenGL. J'arrive à afficher des formes basiques en entrelacée. Ce sera compatible anaglyphe et shutters glasses. Je pense que je vais faire un jeu ...

Je pense peut-être à un fps mais par expérience je sais que les fps c'est pas super en stéréo.
Sinon il parait que les jeux de voitures c'est cool en S-3D mais je suis pas chaud pour un jeu de bagnol ^^
Autrement un rpg mais j'aurais pas de serveur pour le jeu en ligne.

Aussi j'aimerais bien faire un jeu original. Mais quoi ?

Hors ligne

#94 Le 27/02/2010, à 19:24

gre

Re : La Stereo-3D sous Linux

salut tout le monde!

ravi de voir que du monde s'intéresse a la 3d!

j'ai cherché un bon moment s'il y avait des logiciels de création de stéréogrammes et reste dubitatif de ne pas en trouver
sous libre! ou en tous cas pour linux!

si quelqu'un a une piste ou un lien ou une version beta dans un tiroir ça serait great!

je crois bien que j'en profiterais même pour en faire une page spéciale 'créer des stéréogrammes avec vos photos
de vacance" dans la doc.

en attendant, merci et bonne continuation a ce post

Hors ligne

#95 Le 28/02/2010, à 15:37

Julius22

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour,
Super initiative, magestik ! big_smile
Par contre, plutôt que de créer un logiciel de visualisation de photos, un autre pour les vidéos et un jeu, pourquoi ne pas réfléchir au niveau du système ? On pourrait très bien imaginer que chaque fenêtre du bureau ou le bureau entier soit configuré suivant la méthode de rendu voulue (2D, 3D anaglyphique, 3D polarisée, 3D temporelle, etc.). Ainsi, il suffirait d'avoir des bibliothèques pour chaque type de rendu. Ces bibliothèques serait utilisées suivant le type de rendu voulu. Chaque fenêtre pourrait être configurée individuellement (ou bien par le système) suivant les réglages 3D voulus. Ainsi, on pourrait faire le premier système d'exploitation tout en 3D configurable en fonction du matériel qu'on a. cool
Évidemment, cela nécessiterait d'avoir des paires d'images à chaque fois pour que chaque méthode de 3D stéréoscopique puisse être utilisée. Bref du travail pour les créateurs de thèmes graphiques !
Sinon, pour le jeu, tu peux peut-être en adapter un existant. wink Et le plus simple pour les jeux serait certainement de pouvoir ajouter un bout de code à OpenGL pour qu'on puisse avoir une sortie en 3D (je ne sais pas si c'est faisable). Ça permettrait à n'importe quel développeur d'adapter son jeu (ou logiciel de manière plus large) simplement.
Et pour la vidéo, pourquoi ne pas s'appuyer sur le format ouvert qu'est le OGG ? Normalement, pour les 3D anaglyphique et polarisée, il suffit de décoder deux images pour une (ce qui est fait par un décodeur) et d'appliquer des transformations dessus (donc indépendemment du format de la vidéo). Si j'ai bien compris, pour la 3D polarisée, on peut n'avoir qu'une seule piste entrelacée. Et de manière plus générale, il faudrait une vidéo à deux pistes (voire plus), comme pour le son (on a bien huit pistes en 7.1) où on a augmenté le nombre de pistes pour améliorer l'effet de 3D. Ah, au fait, ça veut dire adapter le traitement d'images pour plus que deux images ! roll Et avoir une grosse puissance de calcul !

PS : Si l'idée du bureau tout en 3D t'intéresse, pourquoi ne pas se rapprocher des créateurs de gestionnaires de fenêtres et autres amateurs de Compiz ?

Dernière modification par Julius22 (Le 28/02/2010, à 15:51)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#96 Le 28/02/2010, à 17:00

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hello, c'est cool de voir que d'autres personnes s'intéressent au projet.

gre> Les stéréogrammes c'est bien parce qu'on a pas besoin de lunettes mais c'est pas supportables à long termes. On peut pas imaginer jouer à un jeu en louchant ^^

Julius22> Deux choses : d'abord il faut savoir que pour la stereoscopie (S-3D) il faut obligatoirement deux vues différentes décallé de 6.5 cm (distances des yeux, en général) et avec un angle entre les deux prises de vues. C'est l'angle qui est le plus important ! Si les vues sont parrallèles c'est pour voir des images au lin et donc il n'y aura quasiment pas d'effet 3D. Par contre pour une image proche, il faudra que l'angle soit petit.
Donc en gros on pourrait pas faire de bibliothèque qui transformerait un logiciel simple en logiciel S-3D. Par contre le bureau S-3D c'est très faisable. D'ailleurs il existe déjà un module Compiz nommé Anaglyph qui transforme votre environnement en un environnement en 3 dimensions. Là ou ça doit être intéressant c'est pendant la rotation du cube. ou quand on a des fenêtre superposé (avec les plus petites en haut). J'avais pensé à faire un module de rendu entrelacé pour Compiz, mais je préfère me concentrer (d'abord) sur le plus utile : imaginons qu'un utilisateur de Linux achète un appareil photo 3D (comme le Fujifilm W1), il voudra regarder ses photos en S-3D, il lui faudra donc un logiciel capable des les rendre en vrai 3D ! Idem pour le lecteur de vidéo, qui sera assez intéressant pour quelqu'un qui achète un DVD 3D (enfin ce serait plutôt des Blu-Ray et c'est pour la fin de l'année). On peut aussi penser à quelqu'un qui voudrait acheter une Webcam 3D (Minoru par exemple) mais qui n'aurait pas la possibilité de l'utiliser sous notre cher Pingouin tongue

Donc pour récapituler: comme je le dis depuis le début du topic je me concentre d'abord sur ces 3 logiciels (en gros le support du matériel), ensuite je m'occuperais des bonus comme un/des jeux et un bureau 3D ... En parlant du jeu, le but est évidemment de faire une bibliothèque utilisable par n'importe qui. Le jeu que je créerait en démonstration utilisera cette bibliothèque wink

Magestik

PS: Ah j'oubliais : plus de 2 images ce serait inutile, de toute façon on a que deux yeux tongue

Dernière modification par magestik (Le 28/02/2010, à 17:02)

Hors ligne

#97 Le 28/02/2010, à 17:40

Julius22

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Donc en gros on pourrait pas faire de bibliothèque qui transformerait un logiciel simple en logiciel S-3D.

Même s'il utilise des textures stéréoscopiques plutôt que simples ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#98 Le 28/02/2010, à 19:01

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Si là on pourrait. Je prends Firefox pour donner un exemple: Il faudrait faire un thème firefox avec des images stéréoscopiques. Ensuite la bibliothèque se chargerait de modifier les trucs dynamique (comme les menus). Mais j'ai dit qu'on pouvait pas faire de bibliothèque comme ça parce que faire une bibli qui change le thème firefox (en remplacant image 2D par image S3D) c'est "facile" (et encore !) mais avec d'autres logiciels ce sera très dur ! En gros ce serait une bibliothède par logiciel si on veut de la bonne stéréoscopie. Après on peut toujours faire un truc comme pour Compiz (bureau entier en S3D) ca devrait ameliorer un petit truc pour l'ordi mais je pense pas que ça changera grand chose (sauf les 2 cas cités plus haut).

Hors ligne

#99 Le 01/03/2010, à 11:33

gre

Re : La Stereo-3D sous Linux

salut magestic, merci pour ta réponse.

Il est évident que visionner un film ou jouer a un jeu pendant une longue durée tout en louchant du mieux que l'on peut risque de faire des dégâts! imaginons ne serait-ce que les 11 millions de personnes ressortant de la projection d'avatar et gardant un strabisme convergent pendant quelques jours, voire toujours yikes lol !

en fait je me demandais seulement  s'il existait un logiciel de création d'images fixes, ou un plugin, permettant de réaliser des stéréogrammes sous libre.
voila

++

Hors ligne

#100 Le 12/03/2010, à 22:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hello tout le monde,

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté, mais j'ai de très bonnes nouvelles. Alors en ce moment c'est la course ! tout les constructeurs se bousculent pour être le premier à sortir tout ce qu'il faut en 3D stéréo. Que ce soit chez les constructeurs de TV, de lecteurs Blu-Ray 3D Ready, ou encore de consoles. On retrouvent nottement Sony sur tout les fronts (TV, Lecteur, PS3); Smasung (TV, lecteurs) ou encore Toshiba et Panasonic (TV).

On parle aussi pas mal de film, surtout avec Dreamworks qui ont signé un accord avec Samsung : en achetant une TV 3D Samsung on aura le droit à un Blu-Ray 3D, qui ne sera disponible à l'unité que dans un an ...

Bref tout s'accélère et tout le monde pointe l'été du doigt pour toutes ces sorties ... Mais moi j'ai repéré une autre date : Avril ! En effet, en Avril sortira le premier Blu-Ray 3D : L'age de Glace 3. Alors j'ai plus qu'à m'acheter un lecteur Blu-Ray et à bosser sur le futur lecteur de Blu-Ray 3D pour Linux ^^

Ah, et pour ceux que ça intéresse, il va y avoir une diffusion exclusive du match de Rugby France-Angleterre au cinéma ... en 3D, par France Télévision. C'est exceptionnel car c'est le premier événement sportif au cinéma ... et le premier en 3D ! Par chance il passe chez moi, il va y avoir de l'ambiance ^^

Hors ligne