Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2010, à 10:35

souen

Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Hello,
je suis sous kubuntu 9.10 et j'utilise le logiciel the gimp 2.6 et je voudrais installer de nouvelles brosses et autres. Je prends mes nouvelles brosses en faisant copier puis je vais dans le dossier: /usr/share/gimp/2.0/brushes puis je n'ai pas la possibilité de coller:( J'ai regardé dans les tutos et autres mais je n'arrive pas à aller plus loin... Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer?...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 19/02/2010, à 11:21

Taja

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Salut,

Il est normal que tu n'ai pas la possibilité car les modifications dans ces fichiers doivent se faire sous sudo.

Donc il faut que tu te places dans le dossier où se trouvent tes nouvelles brosses, puis ouvre le terminal et tape:

sudo cp nomdetonfichieracopier /usr/share/gimp/2.0/brushes

Hors ligne

#3 Le 19/02/2010, à 11:53

souen

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Merci Taja pour ta réponse, mais je n'y arrive pas...j'ai des centaines de nouvelles brosses je dois à chaques fois copier ds le terminal le nom de chaques nouvelles brosses (fichiers)? N'y a-t-il pas une autre solution que le terminal? Je vais encore essayer...mais ce n'est pas simple les commandes du terminal quand on débute...j'y arriverai!!!:D


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#4 Le 19/02/2010, à 12:27

Taja

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Merci à toi car j'ai du chercher et du coup apprendre quelque chose big_smile

Alors voici comment faire pour ne pas copier tous tes fichiers un à un:

Pour faciliter le truc on va dire:
- tes brosse à copier se trouvent un dossier nommer nouvellesbrosse
- ce dossier nouvelles brosse et dans ton dossier téléchargement

tu te places dans ton dossier téléchargements, puis:

sudo cp -a nouvellesbrosses/* /usr/share/gimp/2.0/brushes

J'espère avoir pu te répondre un peu mieux ce coup-ci wink

Hors ligne

#5 Le 19/02/2010, à 12:32

morales

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

pour les brosses, les scripts, plugins et autres c'est pas la peine d'aller les copier dans les dossiers d'installation, suffit juste de les mettre au bon endroit dans son repertoire personnel (pas de problème de droit)

bien entendu il faut faire apparaitre les dossiers cachés (crtl +h sous gnome, sous dolphin ou konqueror c'est pareil affichage/afficher les fichiers cachés)

/home/ton_login/.gimp-2.6/brushes

Dernière modification par morales (Le 19/02/2010, à 12:35)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2010, à 13:29

souen

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Merci Beaucoup à toi mais y a un truc qui m'échappe... j'ai changé /gimp/2.0/ par  /gimp/2.6/ vu que j'ai le 2.6. Mais il m'indique: "cp: ne peut évaluer `nouvellesbrosses/*': Aucun fichier ou dossier de ce type". Peut-être que ça vient de mes fichiers...je vais voir ça à tête reposée ce wk-ed:/  Un tout beau wk-ed à toi Taja:cool:


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#7 Le 19/02/2010, à 13:41

morales

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

normalement il n'y a rien a renommer, juste afficher les fichiers cachés et placer les brosses dans le dossier adéquat

Hors ligne

#8 Le 19/02/2010, à 14:00

Taja

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Morales à raison,

Sa méthode est nettement moins "invasive" que celle que je t'ai proposée.

PS: bon WE à toi aussi big_smile

Hors ligne

#9 Le 20/02/2010, à 12:03

souen

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Je n'y arrive pas...Il faudrait que je prenne point par point. Il y a un truc que je dois faire faux mais je ne sais pas ce que c'est...  "juste afficher les fichiers cachés et placer les brosses dans le dossier adéquat" oui...mais comment?...
Quand tu dis morales: /home/ton_login/.gimp-2.6/brushes
je comprends pas... sad j'ai bien affiché les fichiers cachés mais ça ne change rien...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#10 Le 20/02/2010, à 14:27

Fake

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Dans ton dossier personnel, tu dois trouver un dossier ".gimp-2.6" (qui est un dossier caché)
Et dans ce dossier, tu dois trouver un dossier "brushes"

Tu copies simplement les brosses que tu veux installer dans ce dossier "brushes", et le tour est joué.

Elles n'apparaitront cependant que sur ta session car elles sont installées dans ton dossier personnel. Pour faire une installation pour tout le monde d'un coup, il faut mettre les brosses dans le dossier d'installation : /usr/share/gimp/2.0/brushes, mais il faut alors utiliser la commande "sudo cp ..." pour obtenir les droits d'administration pour le faire (ce qu'on t'a proposé au début.
Souvent un seul utilisateur a besoin des brosses donc c'est pas gênant de les mettre dans le dossier utilisateur et comme ça chacun reste maitre des brosses supplémentaires installé dans sa session.

[edit] : un peu d'orthographe...

Dernière modification par Fake (Le 20/02/2010, à 14:27)

Hors ligne

#11 Le 20/02/2010, à 16:38

souen

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

Merci Fake, j'ai pu afficher les dossiers cachés de mon dossier personnel et copier les brosses dans ce dossier mais apparemment le dossier de brosses que j'ai téléchargé doit être problématique parce que la moitié des nouvelles brosses dans gimp ne fonctionnent pas. Merci à vous tous pour votre aide:)
J'y vois un peu plus clair!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#12 Le 21/02/2010, à 18:15

morales

Re : Kubuntu-Gimp: je n'arrive pas à installer mes nouvelles brosses...

tu peux lire la doc de gimp pour voir quels sont les formats de brosses supportés

Hors ligne