Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2010, à 22:51

sandro971

Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Bonsoir à tous

je suis sous kde depuis 1 ans déjà et je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de 2 gestionnaires de fichiers ( Dolphin et Konqueror ).

De plus je ne sais pas le quel est plus pratique à utiliser. J'aimerais avoir votre avis le plus objectif possible.

Merci d'avance et bonne soirée à tous

Kubuntu 9.10
KDE 4.4

Hors ligne

#2 Le 20/02/2010, à 23:10

petifrancais

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Salut,

C'est un peu d'un point de vue historique si KDE4 a 2 gestionnaires de fichiers (GF en abrégé) : konqueror était le seul à l'époque de kde 3.X mais pour la v4, les devs ont décidé de créer une gestionnaire de fichier à part entière (dolphin).
Mais konqueror qui est aussi le navigateur internet de KDE toutes version a conservé ses anciennes fonctionnalités de GF.
On se retrouve donc avec :
Dolphin : le nouveau GF introduit depuis KDE4 ayant plusieurs nouvelle fonction.
Konqueror : l'ancien GF des précédentes version de KDE, n'ayant sûrement pas beaucoup de nouveautés par rapport à Dolphin (hormis son portage en Qt4, attention je me gourre peut-être !).

Voilà, perso j'utilise Dolphin sans avoir vraiment utilisé konqueror...


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#3 Le 20/02/2010, à 23:15

sandro971

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

merci pour ta réponse, mais j'ai l'impression d'avoir un logiciel qui ne sert  pas à grand chose c'est à dire konqueror, vu que j'utilise dolphin comme gestionnaire de fichiers et chrome comme navigateur.
Car konqueror à encore des problèmes d'affichage sur certains sites comme la la banque postale.

j'aurai bien utiliser konqueror pour tout si il n'y avait se petit défaut car je le trouve vraiment bien.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2010, à 23:22

petifrancais

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Tu peux le désinstaller, ou attendre qu'il s'améliore.
Sinon bien d'accord avec toi, konqueror est bien fichu mais ces différents petits bogues d'affichages sur les sites est bien gênants.

Il y a ReKonq sinon qui lui ressemble pas mal mais avec une interface plus moderne (et sans fonction de GF si je ne me trompe pas).


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#5 Le 21/02/2010, à 01:24

jajaX

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

salut

c'est un choix de kubuntu d'avoir mis konqueror. tu ne peux pas le virer malheureusement, ça supprimerait d'autres paquets important pour le système.

je teste rekonq depuis peu aussi. mais konqueror reste pour le moment mon navigauteur par défaut. firefox en secours des 2 autres.

je précise quand même que konqueror est, comme tu le sais, navigateur et aussi gestionnaire de fichier. il a une force que non pas les autres. c'est qu'il peut faire les 2 en même temps ! tu scindes ta vue en 2 (ou plus. tu peux aller sur une page web dans la partie haute et dans tes répertoires, dans la partie basse tongue


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 21/02/2010, à 08:42

emilpoe

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Salut,

Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Moi j'en compte trois, faut pas oublier Krusader qui reste le plus puissant et  le plus configurable des trois.
Perso, je n'utilise pas Dolphin car il lui manque une chose très importante : Les Profils...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#7 Le 21/02/2010, à 12:04

jajaX

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

oui ok pour krusader mais il est pas installer par défaut wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 21/02/2010, à 22:17

ushuujin

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

jajaX a écrit :

salut

c'est un choix de kubuntu d'avoir mis konqueror. tu ne peux pas le virer malheureusement, ça supprimerait d'autres paquets important pour le système.

J'etais tres surpris par cette affirmation, par gout de l'aventure je viens d'essayer de supprime konqueror. Un logiciel que je n'utilise pas (plainement satisfait par dolphin) et le menage n'avais pas encore été fait.
4 paquet on été supprimé: konqueror et ces plugins. Mon systeme semble avoir survecu???

Dernière modification par ushuujin (Le 21/02/2010, à 22:18)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2010, à 22:47

kisame

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

salut

Perso j'utilise que konqueror. J'aime bien la barre d'adresse que n'a pas dolphin. D'aileurs j'aime pas trop dolphin. J'ai l'impression qu'ils ont un peu copié le gestionnaire de fichiers de gnome mais bon après les gouts et les couleurs....
Après vaut mieux qu'il y ait plus de choix que pas assez. C'est d'ailleurs une des forces du libre.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#10 Le 21/02/2010, à 23:08

MiNiShOoTeR

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Perso j'utilise Dolphin pour mes fichiers locaux, voire sur un serveur FTP quelques fois (plus rare)

Et j'utilise Konqueror pour les fichiers auxquels j'accède par SSH et FTP.

Pourquoi ça? Aucune idée! ^^

Hors ligne

#11 Le 22/02/2010, à 00:45

jajaX

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

ushuujin a écrit :
jajaX a écrit :

salut

c'est un choix de kubuntu d'avoir mis konqueror. tu ne peux pas le virer malheureusement, ça supprimerait d'autres paquets important pour le système.

J'etais tres surpris par cette affirmation, par gout de l'aventure je viens d'essayer de supprime konqueror. Un logiciel que je n'utilise pas (plainement satisfait par dolphin) et le menage n'avais pas encore été fait.
4 paquet on été supprimé: konqueror et ces plugins. Mon systeme semble avoir survecu???

salut

il veut virer le paquet "kdebase" quand même =>

jaja@quadcore:~$ sudo apt-get remove konqueror
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  fuseiso
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  acetoneiso kdebase kdebase-apps konq-kim konq-plugins konqueror konqueror-plugin-babelfish konqueror-plugin-khtmlsettings konqueror-plugin-kimgallery konqueror-plugin-searchbar konqueror-plugins
  kubuntu-konqueror-shortcuts
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 12 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 8 356ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

j'ai répondu "non" évidement wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 22/02/2010, à 01:15

denebe

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Chez moi c'est Dolphin car je n'ai pas connu konqueror (disons pas assez pour l'avoir utilisé quotidiennement). Dolphin for ever (rien que le nom j'adore, alors que konqueror heu... tongue)

kisame a écrit :

salut

Perso j'utilise que konqueror. J'aime bien la barre d'adresse que n'a pas dolphin. D'aileurs j'aime pas trop dolphin. J'ai l'impression qu'ils ont un peu copié le gestionnaire de fichiers de gnome mais bon après les gouts et les couleurs....
Après vaut mieux qu'il y ait plus de choix que pas assez. C'est d'ailleurs une des forces du libre.

@+

La barre d'adresse il suffit de le configurer;

Pour le copiage, ... mouais ... mouais sans conviction roll

Pour le pluralisme, OK smile


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#13 Le 22/02/2010, à 11:46

Hizoka

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

sudo apt-get remove konqueror
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  konqueror kubuntu-konqueror-shortcuts mozilla-mplayer
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 5 726ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o

pas de probleme, mais il est vrai qu'il y a encore peu de temps, c'était impossible


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 23/02/2010, à 01:00

&Sharp

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

Je suis sous Archlinux (et même plus chakra-poject, depuis hier). j'ai donc essayé de supprimer konqueror vu que pour les utilisateurs de kubuntu cela peut supprimer un paquet assez important, résultat: pour moi uniquement konqueror fut supprimé. Evidément après je les remis, c'est un bon gf/navigateur web et puis j'utilise rekonq aussi donc j'en ai besoin.
Sinon pour ceux qui ne l'aurais pas su, depuis la 4.4 konqueror gère le html5 ^^ donc il est possible de faire mumuse avec le html4, canvas javascript ... http://www.chromeexperiments.com/... ou pas! (mais rekonq est fait pour) Sinon un portage de rekonq comme navigateur web par défaut est prévu pour la 4.5. Qu'adviendra-t-il donc de konqueror ?

Dernière modification par Sifirius (Le 23/02/2010, à 01:05)


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#15 Le 23/02/2010, à 21:38

kisame

Re : Pourquoi deux gestionnaires de fichiers de fichiers dans kde ?

salut

denebe a écrit :

Chez moi c'est Dolphin car je n'ai pas connu konqueror (disons pas assez pour l'avoir utilisé quotidiennement). Dolphin for ever (rien que le nom j'adore, alors que konqueror heu... tongue)

kisame a écrit :

salut

Perso j'utilise que konqueror. J'aime bien la barre d'adresse que n'a pas dolphin. D'aileurs j'aime pas trop dolphin. J'ai l'impression qu'ils ont un peu copié le gestionnaire de fichiers de gnome mais bon après les gouts et les couleurs....
Après vaut mieux qu'il y ait plus de choix que pas assez. C'est d'ailleurs une des forces du libre.

@+

La barre d'adresse il suffit de le configurer;

Pour le copiage, ... mouais ... mouais sans conviction roll

Pour le pluralisme, OK smile

SInon mon dernier argument qui tue c'est que je préfère largement mais très largement le nom konqueror à dolphin. Je trouve que kuonqueror est plus agressif et plus guerrier comme nom. Alors que dolphin..... ça fait trop penser aux bisounours entre autre smile

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne