Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/02/2010, à 22:12

Piccolo62

Re : Retours sur Mac OS X

Yucca a écrit :

(ps : je viens de découvrir xubuntu/ubuntu/knoppix : c'est super, mais la gestion des paquets, l'install des drivers propriétaires, le terminal, les reconfigurations du xorg, etc, moi j'aime bien mais pour 99% des utilisateurs informatique je comprend qu'on préfère ne pas avoir à se poser des questions et rester sur Win/Mac)

La gestion des paquets c'est peut être plus fastidieux que l'installation de logiciels sous Windows, mais c'est plus "propre" et finalement l'utilisateur gagne a apprendre à s'en servir. Mais c'est vrai que ça doit être rebutant pour la majorité des gens.

Pour les reconfigurations de Xorg, cela fait très longtemps que je n'en ai pas eu besoin ( sur les distributions que j'utilise tout du moins ). Je ne pense pas que ce soit un problème récurrent maintenant.

Pour les drivers proprios c'est un peu la même chose partout je trouve.

Le terminal on peut s'en passer sur une distribution comme Ubuntu.

Dernière modification par Piccolo62 (Le 20/02/2010, à 22:15)

Hors ligne

#27 Le 20/02/2010, à 22:12

heuuuuu

Re : Retours sur Mac OS X

Yucca a écrit :

(ps : je viens de découvrir xubuntu/ubuntu/knoppix : c'est super, mais la gestion des paquets, l'install des drivers propriétaires, le terminal, les reconfigurations du xorg, etc, moi j'aime bien mais pour 99% des utilisateurs informatique je comprend qu'on préfère ne pas avoir à se poser des questions et rester sur Win/Mac)

Parce que tu trouves que c'est plus simple sur Windows Mac ?
Moi personnellement je galère beaucoup plus quand j'installe un windows que quand j'installe un Ubuntu par exemple. Mac OS je l'ai installé une seule fois, c'était pas non plus ultra simple et clair.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#28 Le 20/02/2010, à 22:26

Compte anonymisé

Re : Retours sur Mac OS X

Yucca a écrit :

Sinon, installer linux et Mac OS sur le même poste a l'air assez coton (déjà, le partitionnement...), alors que c'est très facile de faire Win/Mac.

Je confirme !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=379416 tongue

Et je ne suis pas encore tout à fait au bout de mes peines ! tongue

#29 Le 20/02/2010, à 22:49

Neros

Re : Retours sur Mac OS X

Ho ouais ! Trop bien ! On a un évangélisateur de la secte d'Apple !

Ca promet de sacrés topics à trolls en perspective smile

Hors ligne

#30 Le 20/02/2010, à 23:04

Yucca

Re : Retours sur Mac OS X

Je suis pas évangélisateur, je fais pas partie d'une secte.
Je suis sur xp au bureau (grosse bouse instable, vista aussi, seven je sais pas) et je teste des distros linux depuis 2 semaines. Sinon je ne serais pas ici.
Après j'ai bien dit que Apple m'énervait beaucoup sur certains points, mais pas son OS.
Chacun fait ce qu'il veut : au départ je répondais juste à une question. Je peux dire du bien de Xubuntu aussi, mais ici ça n'a pas grand intérêt puisque tout le monde est déjà convaincu.

Sinon, pour la gestion des paquets, même principe aussi sur Mac, mais avec interface facilitée : on télécharge un logiciel, il se décompresse tout seul, on fait juste un glisser-déposer dans le dossier applis, le logiciel est installé. Et on peut le lancer de suite avec une appli genre gnome-do en saisissant les 2-3 premières lettres du logiciel. C'est pas intuitif, ça ?

A des années lumières de M$ en tout cas (on peut taper au moins sur ça, non ? big_smile )

Hors ligne

#31 Le 21/02/2010, à 00:08

Haradrim

Re : Retours sur Mac OS X

Merci d'avoir un avis qui a le mérite d'être clair et sans langue de bois... roll


Laptop : Ubuntu 9.10 / Windows 7

Hors ligne

#32 Le 21/02/2010, à 00:56

brakbabord

Re : Retours sur Mac OS X

Yucca a écrit :
brakbabord a écrit :

Si tu veux plus d'infos sur Mac, tu peux aller faire un tour à la fnac ils ont des rayons Apple avec machines en démonstration. Bon par contre tu sais ce qu'on pense de leyer le matéurs vendeurs.

Yucca a écrit :

La licence Snow Leopard est à 29€

Oui enfin faut arrêter un peu avec ces comparaisons de prix à la noix.
Snow Leopard est compatible uniquement avec Apple, leurs machines ont des puces exprès pour ça. Donc oui l'OS n'est pas cher, mais on doit d'abord pariel très cher.

Windows est plus cher mais Microsoft ne prend pas de bénéfice sur le matériel.

Totalement faux.

Comme quoi il y a encore des mythes qui ont la vie dure. Tous les PC à proc intel, sauf les Atom, sont compatibles avec Mac. C'est juste que c'est un peu limite avec la license Apple, mais pas avec la règlementation européenne (pas de vente liée)

Cherche par exemple "empire efi" sur google. Le vade mecum complet pour une install sans souci de Mac Os sur n'importe quelle machine à base de proc Intel.
Ca ne m'intéresse pas (quitte à avoir Mac Os, je préfère sur une machine Apple) mais des milliers d'utilisateurs l'ont fait sans problèmes.

http://www.infos-du-net.com/actualite/5077-Apple-TPM.html
Ok l'article date un peu.

Les versions de OSX qui s'installent "sur PC" sont des versions illégales dont le noyau a été modifié/patché pour tourner même si la puce en question n'est pas détectée.

Hors ligne

#33 Le 21/02/2010, à 01:25

Yucca

Re : Retours sur Mac OS X

brakbabord a écrit :

http://www.infos-du-net.com/actualite/5077-Apple-TPM.html
Ok l'article date un peu.

Les versions de OSX qui s'installent "sur PC" sont des versions illégales dont le noyau a été modifié/patché pour tourner même si la puce en question n'est pas détectée.

Ce ne sont pas exactement les versions d'osx qui sont modifiées : on se sert d'un dvd d'install Apple en bonne et due forme, mais c'est un détail.

Et sinon ?

Apple sait très bien qu'il y a des hackintosh, et n'a rien fait pour bloquer ça (sauf pour ceux qui en font commerce, mais ça c'est normal). Parce qu'ils savent très bien que parmi ceux qui essaient ce genre de trucs, une partie passera au Mac. C'est tout bénef pour eux.
C'est pareil que le jailbreak pour les iPhone. S'ils voulaient vraiment compliquer la vie de ceux qui font ça, ça leur serait très facile.Au lieu de quoi il suffit d'attendre 1 petite semaine après chaque mise à jour Apple pour appliquer un nouveau patch et que tout fonctionnne comme avant.

M'enfin, c'est pas la question : le but c'était d'avoir des avis sur l'os lui-même, non ?

Dernière modification par Yucca (Le 21/02/2010, à 01:26)

Hors ligne

#34 Le 21/02/2010, à 03:32

imhotep_raa

Re : Retours sur Mac OS X

seb24 a écrit :
Haradrim a écrit :
Neros a écrit :

Tu penses qu'ici on va te conseiller quel Mac prendre ?
Non mais sérieusement, tu as vu où tu es ?

Un mac, et pourquoi pas windows 7 encore ? Ha ba... roll

OK, ça montre encore une fois l'ouverture d'esprit des linuxiens...

Je voulais juste des expériences sur le système d'Apple.

On critique les gens "endoctrinés" par Microsoft, mais quand je vois des gens qui râlent parce que l'on parle d'un système propriétaire sur un forum linux (dans les discussions générales en plus), je me dit que les sectaires sont partout

Déjà merci pour les généralités... A moins au final que le but de ton post c'était d'incendier les "Linuxiens" ?

Pour le reste si tu réfléchis 5 minutes tu t'apercevras que c'est un forum d'une ditribution GNU/Linux et donc logiquement on est pas les mieux placer pour parler d'un autre OS. Surtout OSX qui est peu répandue et qui implique l'achat du matériel associé.

Je suppose que ta question serait plus pertinente sur un forum généraliste ou tu auras des sons de cloche différents et variés. Pas celui de méchant linuxiens sectaires égorgeur de chatons. lol

Sérieux il donnent plusieurs licences oO quelles utilités, faire rentrer de nouveaux pauvres gens dans le monde de billou ?

Tu crois que billou te file ca gratuit pour tes beaux yeux ? Si tu fais toute ton école d'ingé sous des outils Microsoft et technos Microsoft, à ton avis sur quelle technos tu seras le mieux qualifié au final ?  C'est une action purement commerciale. Comme celle qui touche les prof. T'offre Microsoft Office à un prof. Logiquement il va demander à ses éléves des documents en .doc .

plein dans le mille lol


l'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil .

Hors ligne

#35 Le 21/02/2010, à 05:40

Phoenix.

Re : Retours sur Mac OS X

Moi j'adore leur OS. Mais bon, leur matos est hors de prix. Cependant lorsque mon laptop va rendre l'âme, le prochain sera enfin un macbook pro 13''


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#36 Le 21/02/2010, à 08:14

manini

Re : Retours sur Mac OS X

Piccolo62 a écrit :
Yucca a écrit :

(ps : je viens de découvrir xubuntu/ubuntu/knoppix : c'est super, mais la gestion des paquets, l'install des drivers propriétaires, le terminal, les reconfigurations du xorg, etc, moi j'aime bien mais pour 99% des utilisateurs informatique je comprend qu'on préfère ne pas avoir à se poser des questions et rester sur Win/Mac)

La gestion des paquets c'est peut être plus fastidieux que l'installation de logiciels sous Windows, mais c'est plus "propre" et finalement l'utilisateur gagne a apprendre à s'en servir. Mais c'est vrai que ça doit être rebutant pour la majorité des gens..

Ouais mais bon, faut savoir au final, c'est plus simple ou plus compliqué?

Parce que bon, s'il s'agît d'une question de temps et à tout prendre, bah on prend du Windows tant qu'à faire et on est pas emmerdé avec des caprices de gestion de paquets!

Sinon, pourquoi est-ce qu'on devrait se "poser des questions", on est de la Police?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#37 Le 21/02/2010, à 08:34

Dert Ung

Re : Retours sur Mac OS X

Sinon, pourquoi est-ce qu'on devrait se "poser des questions", on est de la Police?

Journaliste plutôt.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#38 Le 21/02/2010, à 08:51

manini

Re : Retours sur Mac OS X

Dert Ung a écrit :

Sinon, pourquoi est-ce qu'on devrait se "poser des questions", on est de la Police?

Journaliste plutôt.

t'as raison, c'est une option..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#39 Le 21/02/2010, à 11:00

Yucca

Re : Retours sur Mac OS X

Ca n'est pas illégal selon la législation européenne qui s'applique également en France. D'ailleurs Pearc en Allemagne vend des hackintosh et n'est pas du tout inquiété, alors qu'aux usa plusieurs compagnies ont déja été condamnées pour cela.

Sauf que les Mac sont optimisés pour leur OS, et que quitte à utiliser Snow Leopard, le confort d'utilisation est bien meilleur avec leur matos (clavier adapté, drivers qui fonctionnent pour la souris,  silence d'utilisation total, etc.), même à config inférieure à du hackintosh.

Sinon, au final, je trouve que l'utilisation de Mac OS est très simple, mais, si on reste dans les règles avec du matériel Apple :

-pas adaptée pour les gros joueurs (cartes graphiques anémiques, sauf si achat de Mac Pro hors de prix)
-il y a un temps d'adaptation inévitable pour celui qui vient de windows (souvent parce qu'on cherche des trucs compliqués alors que c'est très simple)
-gestion du clonage/restauration des sauvegardes très simple (mon dernier changement de Mac m'a juste pris le temps d'une restauration du système : aucun réglage à effectuer)
-certaines limitations liées à des logiciels propriétaires peuvent irriter (mais sont facilement contournables : pour gérer un iPod avec autre chose qu'iTunes par ex)
-certaines actions sont parfois "trop" simples : pour désinstaller une appli, il suffit d'aller dans le dossier applis et la jeter à la poubelle -> pas de sécurité : dossier non caché, risque de faire des dégats sans s'en rendre compte, et ça ne supprime pas les fichiers préfs...quand on a un peu d'expérience, on utilise des désinstalleurs (gratuits) et tout roule.
-gestion du flash déplorable (en fait j'avais oublié : mon seul plantage sur snow leopard, c'est quand j'ai installé flash 10...que j'ai du désisntaller car plantage de Safari et videos encore plus saccadées)
-applis bureautique propriétaires Apple plus limitées que la suite office, mais si on en veut plus il suffit d'instaler OO...

En fait la politique d'Apple est de simplifier au maximum son os pour que n'importe qui puisse l'utiliser sans avoir à se poser de questions ni plonger les mains dans le cambouis. Toutes les applis sont bâties sur un même modèle, et l'accès aux fichiers est facilité (il suffit d'un clic pour envoyer une photo par mel depuis iphoto, accéder un fichier sur iWeb, en retrouver un classé par catégorie avec spotlight, etc). Ca peut sembler être un facteur limitant, mais en fait c'est un peu comme ubuntu: on peut utiliser directement sans bidouiller, ou bien installer une autre interface graphique et personnaliser à outrance. Le noyau reste de l'unix, et le terminal est notre ami.
Sauf que ça n'est pas proposé par défaut, évidemment.

Hors ligne

#40 Le 21/02/2010, à 11:52

jilune

Re : Retours sur Mac OS X

Sauf qu'il n'existe pas de version "non mise à jour" de Mac OS X Snow Leopard.

Vu qu'il est sensé ne fonctionner que sur un mac (PC x86 fabriqué par Apple), normalement l'utilisateur a déjà une version de Mac OS, donc c'est une maj.

Sinon, effectivement, jusqu'à preuve du contraire par un tribunal européen, il n'est pas illégal d'installer Mac OS X sur un PC d'un autre constructeur que Apple.

Mais l'intérêt me semble plutôt limité dans ce cas .... Autant mettre un bon GNU/Linux ou BSD libre ...


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#41 Le 21/02/2010, à 12:45

Marzikill

Re : Retours sur Mac OS X

-pas adaptée pour les gros joueurs (cartes graphiques anémiques, sauf si achat de Mac Pro hors de prix)
-il y a un temps d'adaptation inévitable pour celui qui vient de windows (souvent parce qu'on cherche des trucs compliqués alors que c'est très simple)
-gestion du clonage/restauration des sauvegardes très simple (mon dernier changement de Mac m'a juste pris le temps d'une restauration du système : aucun réglage à effectuer)
-certaines limitations liées à des logiciels propriétaires peuvent irriter (mais sont facilement contournables : pour gérer un iPod avec autre chose qu'iTunes par ex)
-certaines actions sont parfois "trop" simples : pour désinstaller une appli, il suffit d'aller dans le dossier applis et la jeter à la poubelle -> pas de sécurité : dossier non caché, risque de faire des dégats sans s'en rendre compte, et ça ne supprime pas les fichiers préfs...quand on a un peu d'expérience, on utilise des désinstalleurs (gratuits) et tout roule.
-gestion du flash déplorable (en fait j'avais oublié : mon seul plantage sur snow leopard, c'est quand j'ai installé flash 10...que j'ai du désisntaller car plantage de Safari et videos encore plus saccadées)
-applis bureautique propriétaires Apple plus limitées que la suite office, mais si on en veut plus il suffit d'instaler OO...

Marrant, dit comme ça, ça semble combiner les désavantage de GNU/Linux ET les inconvénients de windows, sans avoir les avantages ni de l'un, ni de l'autre (prise en main totale du système pour le premier, grand public pour le second). lol

J'veux dire : pas de flash, pas de jeux, + un système proprio, pas une très grande sécurité (d'après ce que tu dis), et une pauvreté logicielle à faire peur, ça semble pas très réjouissant MacOS comme tu le présentes...

lol

si on reste dans les règles avec du matériel Apple

Arf, ça aussi c'est quand même un truc hallucinant ! Quand on achète un pc, on est censé l'utiliser comme son constructeur le souhaite ? Nan mais on va où, là ?

Dernière modification par Marzikill (Le 21/02/2010, à 12:45)

Hors ligne

#42 Le 21/02/2010, à 13:25

LoseMagnet

Re : Retours sur Mac OS X

jilune a écrit :

Sauf qu'il n'existe pas de version "non mise à jour" de Mac OS X Snow Leopard.

Vu qu'il est sensé ne fonctionner que sur un mac (PC x86 fabriqué par Apple), normalement l'utilisateur a déjà une version de Mac OS, donc c'est une maj.

Sinon, effectivement, jusqu'à preuve du contraire par un tribunal européen, il n'est pas illégal d'installer Mac OS X sur un PC d'un autre constructeur que Apple.

Le fait qu'il n'existe matériellement pas version "non mise à jour" ne change rien à l'affaire, une mise à jour reste une mise à jour. Une mise à jour n'est pas une version complète, tout au moins en terme de licence

Le fait d'installer OSX sur une machine non-Apple est une autre problématique, je le répète.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 21/02/2010, à 13:39)

Hors ligne

#43 Le 21/02/2010, à 14:22

sorrodje

Re : Retours sur Mac OS X

Marzikill a écrit :

-pas adaptée pour les gros joueurs (cartes graphiques anémiques, sauf si achat de Mac Pro hors de prix)
-il y a un temps d'adaptation inévitable pour celui qui vient de windows (souvent parce qu'on cherche des trucs compliqués alors que c'est très simple)
-gestion du clonage/restauration des sauvegardes très simple (mon dernier changement de Mac m'a juste pris le temps d'une restauration du système : aucun réglage à effectuer)
-certaines limitations liées à des logiciels propriétaires peuvent irriter (mais sont facilement contournables : pour gérer un iPod avec autre chose qu'iTunes par ex)
-certaines actions sont parfois "trop" simples : pour désinstaller une appli, il suffit d'aller dans le dossier applis et la jeter à la poubelle -> pas de sécurité : dossier non caché, risque de faire des dégats sans s'en rendre compte, et ça ne supprime pas les fichiers préfs...quand on a un peu d'expérience, on utilise des désinstalleurs (gratuits) et tout roule.
-gestion du flash déplorable (en fait j'avais oublié : mon seul plantage sur snow leopard, c'est quand j'ai installé flash 10...que j'ai du désisntaller car plantage de Safari et videos encore plus saccadées)
-applis bureautique propriétaires Apple plus limitées que la suite office, mais si on en veut plus il suffit d'instaler OO...

Marrant, dit comme ça, ça semble combiner les désavantage de GNU/Linux ET les inconvénients de windows, sans avoir les avantages ni de l'un, ni de l'autre (prise en main totale du système pour le premier, grand public pour le second). lol

Exactement !!!! lol ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#44 Le 21/02/2010, à 16:01

Yucca

Re : Retours sur Mac OS X

Ben je suis honnête...

Mais d'un autre côté : système très stable, "user friendly" (hyper simple d'utilisation pour les tâches courantes avec la suite iLife intégrée) et aussi paramétrable que certaines distros linux si on veut s'intéresser au truc.

Après, le seul moyen de juger, c'est d'essayer.

Hors ligne

#45 Le 21/02/2010, à 17:42

Elzen

Re : Retours sur Mac OS X

Yucca a écrit :

aussi paramétrable que certaines distros linux si on veut s'intéresser au truc.

Y a des environnements GNU/Linux dans lesquels tu as obligatoirement deux tableaux de bord, dont l'une qui a pour seules possibilités de personnalisation une réduction de l'effet de zoom et un déplacement sur l'un des trois côtés de l'écran où l'autre n'est pas irrémédiablement ancrée, autre qui elle ne présente absolument aucune possibilité de modification ? yikes

Edit : pardon, je médis. En faisant appel à un logiciel tiers, parce que l'option semble présente par défaut mais non-accessible, tu peux aussi avoir la possibilité extraordinaire de mettre le tableau de bord presque-mobile du même côté de l'écran que celui que tu ne peux pas bouger.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/02/2010, à 18:57)

Hors ligne

#46 Le 22/02/2010, à 00:01

LoseMagnet

Re : Retours sur Mac OS X

Rony4491 a écrit :

- Flash tourne très bien sur Mac.

Je connais un utilisateur de Mac qui rale contre Flash pour une même raison que certains linuxiens : lourdeur CPU
Par exemple :
http://forums.hardwarezone.com.sg/showthread.php?t=2498614
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=778505
http://forums.adobe.com/thread/467880

J'ai aussi lu un article d'un utilisateur de Mac qui se réjouissait du fait que Flash player en version 10.1 était légèrement moins gourmand que la version 10, mais ça restait gargantuesque...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/02/2010, à 00:03)

Hors ligne

#47 Le 22/02/2010, à 00:14

Phoenix.

Re : Retours sur Mac OS X

LoseMagnet a écrit :

J'ai aussi lu un article d'un utilisateur de Mac qui se réjouissait du fait que Flash player en version 10.1 était légèrement moins gourmand que la version 10, mais ça restait gargantuesque...

Humm...

Voilà ce que j'ai sans flash:

1266790186.png

Voilà ce que j'ai avec flash actif:

1266790328.png

Dernière modification par Phoenix. (Le 22/02/2010, à 00:15)


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#48 Le 22/02/2010, à 00:27

brakbabord

Re : Retours sur Mac OS X

Apple fait pression pour abandonner au plus vite le flash. Et c'est bien.
Une entreprise qui a autant de poids devrait faire avancer les choses.

Hors ligne

#49 Le 22/02/2010, à 00:45

LoseMagnet

Re : Retours sur Mac OS X

Phoenix. a écrit :

Humm...

Voilà ce que j'ai sans flash:
[...]
Voilà ce que j'ai avec flash actif:

[...]

Je viens de tester la même vidéo sous Linux, j'ai à peu près le même profil de consommation (Core2Duo 2.5Gzh). Je testerai demain sous Windows pour comparer, je pense que ce sera plus léger.

Edit : je viens de tester sur un CPU Atom 1.66Gzh) de netbook sous Seven, la charge CPU est inférieure...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/02/2010, à 00:53)

Hors ligne

#50 Le 22/02/2010, à 01:00

Phoenix.

Re : Retours sur Mac OS X

Ok, j'ai la flemme de booter sur seven ou sur intrepid pour vérifier. Je te crois. Alors, peu importe l'OS flash reste fidèle à lui-même. Gourmand partout.

Dernière modification par Phoenix. (Le 22/02/2010, à 01:01)


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne