Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 20:05

Thomas53

ubuntu et partition

Bonjour,

J'ai mandriva et windows xp en dual boot et j'aimerais mettre a la place de mandriva Ubuntu tout en gardant le dual boot (c'est a dire en gardant le boot de ubuntu et windows Xp) mais completement desinstallé mandriva mais lors de l'installtion de ubuntu le probleme est lors du partitionnement
je sais pas ce qu'il faut que j'enleve ou formatte voila ce que ca me donne

http://img420.imageshack.us/img420/2636/snapshot33gq.png

merci

#2 Le 05/06/2006, à 20:10

wam

Re : ubuntu et partition

j'avoue que j'ai un peu de mal également à comprendre pourquoi tu as découpé ces 15Go en 5...

Une question, vu que tu n'as pas de partition FAT pour l'échange de données entre win et Lin, comment tu faisais avant?

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 20:24

thoamas53

Re : ubuntu et partition

au fait la partion unknown est la partion principale de linux
hd5 et hd 7 je sais pas pourquoi cela est divisé

mon HDD fait 80 Go en tout

avant je faisait mes documents sur linux sans les reprendre sous windows mais comment faire alors pour la mettre en fat32

merci

#4 Le 05/06/2006, à 20:40

wam

Re : ubuntu et partition

80Go ton disque? je suis perdu là, il affiche des trucs bizarres gparted...
est-ce que tu pourrais lancer un terminal et taper

sudo fdisk -l

s'il te plait


----------------------------------------------------
Pour la question du FAT:
et bien, ce qu'on fait souvent, pour un dual boot win/lin, c'est d'avoir une partition pour win et ses programmes (15Go environ), une swap, un / (8Go par ex, en ext3 souvent), un /home (2Go en ext3) et enfin une grosse partition FAT32 accessible par les 2 OS, où les fichiers personnels sont stockés.

Comme ça, en cas de réinstall de win, tu ne perds pas tes données, en cas de réinstall de lin, tu ne perds pas tes données, tu ne perds pas non plus ta config (stockée dans les ~/.dossier).

Pour ça, il faudrait mettre les fichiers qui sont sur la partition NTFS quelque part (disque externe, DVD), réduire la taille de cette partition avec gparted par ex (présent sur le live)à 15Go environ (en fonction de ton utilisation, cette taille peut varier, chez moi, elle fait 3Go...) et lancer l'install d'ubuntu  pour créer les autres partitions (attention, je crois que le FAT créé par gparted n'est pas lisible par win, tu auras peu être à reformater cette partition une fois sous win, donc évite de stocker dessus avant d'en être sûr)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 21:47

thomas53

Re : ubuntu et partition

ok merci de m'aider donc voila le fdisk http://img431.imageshack.us/img431/9813/snapshot42cw.png

par contre fat32 c'est un peu compliqué je relirais ca a tete reposer

#6 Le 05/06/2006, à 21:48

thomas53

Re : ubuntu et partition

et sinon t'occupe pas des 80GO car c'est sur un autre ordinateur mais la je sais plus

#7 Le 05/06/2006, à 23:06

wam

Re : ubuntu et partition

oui, donc c'est plutôt 120Go.

et bien, à ta place, je virerais tout ce qui est après la partition NTFS pour refaire un truc propre (swap 1Go, / 8Go ext3, /home 2Go ext3, reste en FAT32 à monter en /media/dos).

Si tu peux au passage réduire la taille de la partition NTFS (sauvegarder les fichiers, défragementer, réduire avec gparter), ça augmente d'autant la taille .de l'espace d'échange en FAT32. Mais ça n'est pas obligatoire.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2006, à 18:43

Thomas53

Re : ubuntu et partition

re

la je comprends plus rien mon disque dur fait bien 80 Go

http://img166.imageshack.us/img166/5495/hdd3qy.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/867/hdd25yw.jpg

je me demande si je vias pas laisser ca comme ca au lieu de faire une betise

#9 Le 06/06/2006, à 19:04

wam

Re : ubuntu et partition

attention à ne pas confondre disque et partition. Windows t'affiche la taille de la partition NTFS (78,4Go).

Fie toi au fdisk. Le disque fait 120Go
les partition 5, 6 et 7 sont inclues dans la partition étendue hda2.

Par contre, pour la partition cachée hda-1, je ne sais pas exactement ce que je c'est, peut être une partition de restauration hmm

Si tu ne veux rien retoucher, je te conseille de laisser la swap en swap, mettre hda5 en ext3, montée en /home, hda7 en ext3 pour / et hda3 en FAT32 pour l'échange.

Hors ligne

#10 Le 06/06/2006, à 20:20

Thomas53

Re : ubuntu et partition

ca veux dire que hd3 et hd-1 ne servent a rien car la restauration ne sert a rien moi j'ai bien envie de les supprimer car on voie bien que linux ne prend que 3 partitions

merci

#11 Le 06/06/2006, à 20:23

Thomas53

Re : ubuntu et partition

bon maintenant reste plus qu'a tout formaté et ca pour moi c'est vraiment pas le plus facile c'est avec ubuntu qu'on formatter en fat32 et qu'on peut faire le / et /home