Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2010, à 09:04

gelinp

Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Bonjour à tous,

Cela fait 15 ans que j'utilise Linux et je ne décolère pas contre Ubuntu 9.10. Je pensais trouver là une distribution stable et fiable et qu'elle n'est pas ma déception. La mise à jour vers Ubuntu 9.10 me pose de gros problèmes car un système hypermoderne à la con à remplacé dans mon fichier grub menu.lst la ligne :

kernel        /boot/vmlinuz-2.6.31-19-386 root=/dev/sda1 ro locale=fr_FR

par

kernel        /boot/vmlinuz-2.6.31-19-386 root=UUID=04b74679-d435-4d72-aad3-4bb04b4bd5d8 ro locale=fr_FR

Résultat ? : Le système ne boot plus !!! J'ai dû faire des contortions pas possibles pour dépanner mon système et revenir à root=/dev/sda1... A ce jour mon problème n'est toujours pas corrigé correctement. De ce fait maintenant j'ai peur de mettre à jour mon système.

Un autre problème ? oui bien sûr, pas de problèmes... Les fichiers PDF ne s'impriment pas tous, certains pour une raison incompréhensible disparaissent de la file d'attente après avoir fait clignoté l'imprimante... J'enrage! Et pourtant je viens de mettre à jour CUPS vers la version 1.4.1, qui soit dit en passant n'a pas chargé un paquet et m'a obligé à mener une enquête pour comprendre ce qui se passait. La encore j'ai maintenant peur de mettre à jour mon système...

Un autre problème ? Oui bien sûr pas de problème. Dans Open Office j'observe des blocages d'interface, sinon des ralentis dans les glissers déposés très très énervants. Ah oui mais là ce n'est plus Ubuntu, c'est un autre projet alors je dois m'adresser à d'autres intéerlocuteurs. Très pratique pour l'utilisateur... Quoi que j'utilise les paquets proposés par la distribution Ubuntu 9.10.

Un autre problème ? Oui bien sûr pas de problème. Je viens de me ruiner en achetant le logiciel de correction orthographique Antidote. Il n'arrive pas à s'intégrer correctement à Open Office 3.1 ni même thunderbird 3.1. J'enrage, car les spécifications sont ouvertes sur ces logiciels ... Alors comment se fait t-il que sa fonctionne avec Microsoft Office et pas Open Office ?

Un autre problème ? Oui bien sûr pas de problème. Je suis nomade avec mon portable et je change de réseau wifi d'un lieu à l'autre. Sauf que ce changement provoque la perte de mes anciens paramètres et donc je suis obligé de tout reparamétrer à chaque fois, avec en prime la joie de devoir faire un ou deux reboot systématiques car l'interface de NetworkManager 0.7.996 ne fonctionne pas correctement.

Alors est-ce que la fiabilité est un mot nouveau pour nos chères collègues développeurs ??? J'en ai marre de voir surgir ici et là des tonnes de gadgets alors que le système n'arrive pas à être fiable. Combien de siècles faudra-t-il à Ubuntu pour comprendre que c'est bien la qualité qui leur permettra de faire la différence avec GadgetLand de chez Microsoft ?

Aller, bon café, et ne baissez pas les bras, j'ai moi même développé pendant 8 ans...

Patrick
Un amoureux du logiciel libre parfois consterné


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#2 Le 22/02/2010, à 09:30

keewin

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Juste sur le point d'antidote, quel est ton problème exactement ?
J'ai aussi ce logiciel, et j'ai réussi à l'intégrer, par contre je ne l'ai pas intégré sur les solutions Microsoft Office, donc je ne sais pas si l'intégration est plus réussie.

Pour ton histoire de différents interlocuteurs je trouve ça parfaitement normal, ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'occupent du développement, donc ce ne sont pas les mêmes personnes qu'il faut contacter en cas de problème. À la limite si c'est un problème d'intégration, oui là ce sont les devs d’Ubuntu qu'il faut insulter.

Pour l'impression des PDF, as-tu remarqué une corrélation entre la taille du fichier et les plantages ?

Au niveau de netwwork manager je suis d'accord avec toi, je le trouve assez foireux, et je prouve qu'il ne discute pas assez avec l'utilisateur.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2010, à 14:04

valAa

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Salut,
Je voudrais juste rebondir sur un point :

Un autre problème ? Oui bien sûr pas de problème. Je viens de me ruiner en achetant le logiciel de correction orthographique Antidote. Il n'arrive pas à s'intégrer correctement à Open Office 3.1 ni même thunderbird 3.1. J'enrage, car les spécifications sont ouvertes sur ces logiciels ... Alors comment se fait t-il que sa fonctionne avec Microsoft Office et pas Open Office ?

Comme tu le dis, les spec de OpenOffice et de thunderbird sont ouvertes. Donc si Antidote ne s'interface pas correctement avec ces deux logiciels, c'est la faute d'Ubuntu ou même du logiciel libre ? hmm
Je ne pense pas que les développeurs du libre aient la main sur les sources d'Antidote, donc je ne vois pas vraiment ce que ce paragraphe vient faire là.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2010, à 18:43

DaveNull

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Si tu veux trouver l'UUID de /dev/sda1 pour le mettre dans le fichier de conf' de grub :

ls -l /dev/disk/by-uuid/ |grep sda1

edit :

valAa a écrit :

Salut,
Je voudrais juste rebondir sur un point : [...]

jumping0012.gif
   .

Dernière modification par She0gorath (Le 22/02/2010, à 18:46)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 22/02/2010, à 18:48

Koshie-2.0

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Fait un rm de ta racine, installe Debian ou achète du Microsoft / Apple.

Tu te crois où ? T'as payé Ubuntu ?

#6 Le 22/02/2010, à 19:15

Hangman

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Koshie-2.0 a écrit :

Fait un rm de ta racine, installe Debian ou achète du Microsoft / Apple.

Tu te crois où ? T'as payé Ubuntu ?

Très constructif...


Pour ton premier problème, je l'ai eu aussi et c'est vrai que c'est pas mal la galère. Je pense que la faute vient directement d'ubuntu.

Le "conseil" que je pourrais te donner c'est d'attendre la future version qui je pense (j'espere) sera stable et de rester au maximum sur les lts, les autres versions n'étant pas forcément stable a 100%. Après ça dépend aussi du matériel que tu as.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2010, à 19:21

valAa

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

She0gorath a écrit :
valAa a écrit :

Salut,
Je voudrais juste rebondir sur un point : [...]

jumping0012.gif
   .

big_smile

Dernière modification par valAa (Le 22/02/2010, à 19:23)

Hors ligne

#8 Le 22/02/2010, à 19:40

Koshie-2.0

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Hangman a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Fait un rm de ta racine, installe Debian ou achète du Microsoft / Apple.

Tu te crois où ? T'as payé Ubuntu ?

Très constructif...

Pourquoi je serai constructif ? J'ai presque envie de dire qu'il troll, il gueule contre Ubuntu alors qu'il a rien payé. Il est pas content, tant pis, il a "15 ans" de GNU/Linux derrière lui, il se débrouillera ailleurs.

Moi ce qui me fait chier c'est les gens infoutus de rester respectueux sur un projet qui est principalement créer par des bénévoles.

Payez et gueuler contre la hotline.

#9 Le 22/02/2010, à 19:49

Neros

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Hangman a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Fait un rm de ta racine, installe Debian ou achète du Microsoft / Apple.

Tu te crois où ? T'as payé Ubuntu ?

Très constructif...


Pour ton premier problème, je l'ai eu aussi et c'est vrai que c'est pas mal la galère. Je pense que la faute vient directement d'ubuntu.

Le "conseil" que je pourrais te donner c'est d'attendre la future version qui je pense (j'espere) sera stable et de rester au maximum sur les lts, les autres versions n'étant pas forcément stable a 100%. Après ça dépend aussi du matériel que tu as.

Combien de fois j'ai pu lire ça depuis presque 3 ans déjà ? tongue
Je l'ai d'ailleurs quitté Ubuntu depuis quelques mois et c'est tant mieux (et plus drôle) smile

Et koshie, il a très bien le dire ce qu'il veut. Ce n'est pas parce que c'est fait bénévolement qu'on ose rien dire. Il a le droit de s'exprimer encore, je pense...
Surtout que sans critiques, ça fini souvent en un truc pourri.
Surtout qu'il y a peu de chances que ceux qui gèrent la distribution remarque ce message et quand bien même, ils n'en feront pas une dépression pour autant.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2010, à 19:55

Koshie-2.0

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Sauf que son message ne sert pas à grand chose.

Il a signalé les bogues au moins ? Parce que si non, sa plainte est effectivement inutile, inconstructif...

#11 Le 22/02/2010, à 20:15

pef

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Le problème est que les personnes bénévoles font ce qui leur plaît, et c'est bien normal. Qui voudrait passer de son temps libre à faire des choses pas marrantes ?

Seulement, dans les choses pas marrantes, il y a les tests de non-régression, la documentation, les détails, etc.

Je partage en partie l'avis de l'auteur du topic, il est rageant d'avoir encore en 2010 à se battre pour que des choses basiques telles que le son (qui a dit pulseaudio ?) fonctionnent simplement pour la majorité des personnes.

Certes, cela permet au logiciel libre de prendre de nombreux chemins, et essayer d'en extraire le meilleur, mais il faut garder à l'esprit que l'OS et les logiciels ne sont que des moyens d'accomplir un travail
S'il faut passer plus de temps à obtenir un environnement de travail fonctionnel que le temps réellement passé à l'utiliser, ça ne vaut pas le coup.

A un moment donné, ça m'amusait de bidouiller ma distribution pour avoir un truc aux petits oignons, et de passer du temps là-dessus (ahh le bon vieux temps du fvwm), mais maintenant je veux un truc out of the box, bricoler 3h pour faire marcher ma carte son correctement ne m'intéresse plus.

Il faut accepter les points de vue de chacun.

Hors ligne

#12 Le 22/02/2010, à 20:44

Shyne

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

pef a écrit :

Il faut accepter les points de vue de chacun.

Parfaitement, l'upgrade vers la 9.10 m'a fait perdre du temps aussi chez des gens à qui j'avais conseillé Ubuntu.

Maintenant je ne sais même plus quoi conseiller à ceux qui débutent...

Hors ligne

#13 Le 22/02/2010, à 20:50

Koshie-2.0

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Debian, Mandriva, OpenSuse...

#14 Le 22/02/2010, à 20:50

Koshie-2.0

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Debian, Mandriva, OpenSuse...

#15 Le 22/02/2010, à 20:59

Shyne

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Ou Fedora, parceque Debian c'est un peu tendu pour Madame Michu tongue

Dernière modification par Shyne (Le 22/02/2010, à 21:02)

Hors ligne

#16 Le 22/02/2010, à 21:04

bloublou

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Debian Sid.

Perso c'est ce que je fais maintenant (enfin, ce que je compte faire, vu que j'ai pas encore eu à conseiller de distro depuis que j'ai pris cette décision big_smile)

Shyne → Moui, Fedora avec son support de 13 mois, c'est limite…

Dernière modification par ไƠบเઢ' (Le 22/02/2010, à 21:04)

Hors ligne

#17 Le 22/02/2010, à 21:11

Shyne

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Oui mais on peut bien faire des upgrade comme sous ubuntu j'imagine?

Hors ligne

#18 Le 22/02/2010, à 21:11

kara

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

louiz' a écrit :

Shyne → Moui, Fedora avec son support de 13 mois, c'est limite…

Je suis pour Fedora mais je ne le conseillerai pas a un débutant car il faut trop souvent partir a la chasse au bug même si ils sont très vite résolus .
Je vois pas bien un débutant se casser le nez sur un bug de Selinux et l'on croise souvent ( moi le premier ) des gens qui n'arrivent pas a mettre les drivers nvidia au premier coup ou après une MAJ du noyau.
Le support a 13 mois me pose soucis pour mes migrants, j'ai pas envie de passer sur 6 pc a chaque version et Centos est trop vieux en terme de paquets pour que je le promotionne comme innovant.

L'ironie c'est que n'étant plus en accord avec ce qu'est devenu Ubuntu alors j'installe un dérivé Linux Mint 8 qui suit une direction plus a mon gout.

#19 Le 22/02/2010, à 21:55

gelinp

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

J'ai lu vos postes et je ne suis pas très étonné des remarques. Mais je partage bien l'avis de pef.

Certes, cela permet au logiciel libre de prendre de nombreux chemins, et essayer d'en extraire le meilleur, mais il faut garder à l'esprit que l'OS et les logiciels ne sont que des moyens d'accomplir un travail S'il faut passer plus de temps à obtenir un environnement de travail fonctionnel que le temps réellement passé à l'utiliser, ça ne vaut pas le coup.

Aujourd'hui je ne code plus et j'ai besoin d'un système fiable qui soit fonctionnel. Certes je comprends  bien les problèmes techniques car j'ai développé pendant 8 ans. Mais aujourd'hui je n'ai ni le temps ni l'envie de jouer à l'administrateur système. PAr ailleurs que l'on soit bénévole ou pas la production d'un code nécessite une démarche qualité. Or je trouve que la qualité n'est pas au rendez-vous et je regrette, me semble t-il, que ce ne soit pas l'objectif majeur.

En effet je me plains de la prolifération de projets gadgets, non pas tous bling bling mais disons souvent mal finis. Ces projets n'inspirent pas confiance et au final ils me font perdre ma sérénité. Aujourd'hui j'ai peur de mettre à jour ma distribution, vraiment ! Alors qu'il y a 15 ans on m'a présenté Linux comme un système plus fiable que Microsoft. C'est quand même la 5ème fois que je mets à jour ma version d'Ubuntu et 5 fois cela a été problématique, pour des raisons diverses, jamais les mêmes, mais 5 fois j'ai été planté. Cette dernière fois j'ai même acheté un disque dur externe pour sauvegarder toutes mes données spécialement pour la mise à jour, grand bien m'en a pris. J'enrage aussi de voir des updates qui dégrades mon système, cela m'arrive assez régulièrement, la dernière fois c'était CUPS, un package supprimé, allez savoir pourquoi ? En fait je sais bien pourquoi, la mise à jour automatique d'une application est un vrai casse tête. Chaque projet Open Source dépend d'une multitude d'autres projets et pour que l'ensemble du système fonctionne avec les bons composants ... Il en va du mélange des composants comme du mélange des médicaments ! Il faudrait un génie pour nous pondre une théorie mathématique qui nous sorte de ce chaos entropique.

Lorsque je travaillais dans le développement sur des projets Européens je me souviens que la communauté européenne ne voulait plus de nouveaux projets mais au contraire une intégration des projets existants les uns avec les autres. On ne peut pas appliquer cette démarche avec l'Open Source car chacun fait ce qui lui plait mais alors il faut arrêter de rêver car la qualité ne se construit pas uniquement sur la liberté, il faut aussi intégrer des contraintes. C'est là que j'attends une distribution, dans sa capacité à intégrer parfaitement des projets construits indépendamment les uns des autres, mais reliés entre eux pas des normes. Alors vous me direz que c'est sans doute la technologie des packages qui a ses limites sinon que Ubuntu se fice un rythme commerciale qu'il n'arrive pas à tenir, ou encore que l'installation est souvent négligée par les développeurs, ...

En tout les cas pour l'instant c'est bien dommage car moi je ne peux plus me permettre de passer des heures et des heures à discuter sur les listes pour corriger tous les bugs qui me pourrissent la vie. Je n'ai aps l'intention de me transformer en administrateur système. Et ça il faut que les techniciens le comprennent, tout le monde n'a pas envie passer ses journées à résoudre des problèmes techniques.

Notez que pour rien au monde je ne reviendrais à MS$, je suis marié à l'Open Source et à Linux pour le meilleur et pour le pire et j'espère bien que mon post sera pris en compte par les développeurs de la distribution.

Sincèrement.

Patrick

Dernière modification par gelinp (Le 22/02/2010, à 21:56)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#20 Le 22/02/2010, à 21:56

brakbabord

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Râler n'est pas constructif, faire des rapports de bug l'est beaucoup plus.

Hors ligne

#21 Le 22/02/2010, à 22:01

gelinp

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Les rapports de bug sont souvent trop compliqués à faire et surtout ce n'est pas standardisé au niveau de la distribution, chaque projet à un système différent, il faut donc beaucoup s'investir à chaque fois.


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#22 Le 22/02/2010, à 22:05

gelinp

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

J'ai essayé la commande :

ls -l /dev/disk/by-uuid/ |grep sda1

mais je n'ai aucun affichage, rien, niet... Voilà la commande ls de mon répertoire /dev/disk/by-uuid :
/dev/disk/by-uuid$ ls
58B4EDDBB4EDBC1E  a851376f-2f5c-48a4-be62-5127678f85ed

il n'y a rien qui ressemble à sda1...


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#23 Le 22/02/2010, à 22:30

Shyne

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

ls -l /dev/disk/by-uuid/

Sinon on ne voit pas ou les liens pointent.

Hors ligne

#24 Le 22/02/2010, à 22:44

pef

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

brakbabord a écrit :

Râler n'est pas constructif, faire des rapports de bug l'est beaucoup plus.

Là je me permet de réagir.

Ce sont les même bénévoles qui vont prendre en compte ces bugs, et c'est le même constat que j'ai dressé plus haut : on fait ce qu'on aime ! Il n'y a aucune contrainte de qualité ou de délai imparti à la résolution d'un bug.

Un exemple, qui va bientôt fêter ses 2 ans : les cartes wifi basées sur le chipset rt2500 (pourtant vanté comme libéré par Ralink, on a les sources, donc tout est merveilleux !) ne fonctionnent pas vraiment bien (débit limité à 1Mbp au lieu de 54Mbp théoriques, et la manip pour forcer le débit est miteuse, et ne fonctionne que de manière très limitée)

Un rapport de bug est rempli dans Launchpad sur le site du pilote et sur le bugtracker de Mandriva et dans le bugzilla du noyau, donc niveau rapport de bug, on ne peut rêver de mieux.

Pourtant cela fait 2 ans que rien n'est vraiment fait, que les personnes ayant ce genre de carte sous Linux se retrouvent avec un débit à la limite de l'utilisable.

Le problème ? Travailler sur du code noyau est difficile, travailler sur la couche wifi l'est encore plus (double compétence nécessaire).

Pourtant, plein de sites libristes continuent de conseiller ces cartes "aux spécifications libérées".

Un rapport de bug n'est pas la solution, loin de là, mais c'est un bon début.

Les codes sources des pilotes sont ici mais ne compilent plus depuis longtemps, et de plus contiennent plein de nombres "magiques"

Dernière modification par pef (Le 22/02/2010, à 22:47)

Hors ligne

#25 Le 22/02/2010, à 22:47

Koshie-2.0

Re : Grand coup de geulle contre Ubuntu 9.10!!!

Arrête de faire des upgrades, ré-installe.