Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2010, à 17:45

romuluslepunk

Sauvegarde complete comme Time Machine

Bonjour,

Est-il possible de sauvegarder un systeme Linux comme le fait Time Machine.
C'est a dire la possibilite de restaurer TOUT le systeme afin de recuperer exactement les même paquet deb installer et leur configuration après une restauration en sauvegardant la racine / ?

Avant de sauvegarder completement mon systeme, j'aimerais savoir si sa vaut le coup big_smile

Sinon, peut-on recupere son systeme autrement ?
Genre : reinstaller linux puis restaurer les dossier les plus important pour ravoir exactement la meme chose qu'avant ?
Dans ce as quelle dossier sauvegarder ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/02/2010, à 18:00

LoseMagnet

Re : Sauvegarde complete comme Time Machine

Si je comprend bien ta demande, tu pourrais essayer CloneZilla qui peut créer une image de ta partition racine en quelques minutes, voir un liveDVD réinstallable en quelques clicks.

Par contre, on ne choisit pas la date comme le fait la TimeMachine qui est un mécanisme de sauvegarde incrémentiel. Dans ce cas, tu peux regarder du coté de TimeVault ou de rsyncet grsync, son interface graphique.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/02/2010, à 18:02)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2010, à 19:18

romuluslepunk

Re : Sauvegarde complete comme Time Machine

Clonezilla me semble pas mal.
Mon home est une partition a lui seul, ainsi que /media/xplane (partition de 80go). Je n'est pas l'intention de sauvegarder ces partition, mais il sont dans la racine..
Comment clonezilla va gere cela ?

Je viens de modifier la taille d'un disque dur dynamique de virtual box et decouvert quelque chose dans un tuto (http://www.my-guides.net/en/content/view/122/26/).
Le live cd de gparted permet de copier une partition.
De cette manière, je suis sur de pas copier d'autre partition.
Si j'utilise ceci, j'ai la meme chose que clonezilla (en plus simple) sans le dvd d'installation ?

Merci

Dernière modification par romuluslepunk (Le 22/02/2010, à 19:19)

Hors ligne

#4 Le 22/02/2010, à 19:51

LoseMagnet

Re : Sauvegarde complete comme Time Machine

Tiens donc, tu joues à Xplane? wink Et tu as installé tous les DVD du Global Scenery, tu n'y vas pas de main morte lol

Mon home est une partition a lui seul, ainsi que /media/xplane (partition de 80go). Je n'est pas l'intention de sauvegarder ces partition, mais il sont dans la racine..
Comment clonezilla va gere cela ?

Là je crois qu'il va y avoir un problème avec CloneZilla, car il ne propos que deux choix :
- sauvegarde de tout le disque
- sauvegarde de toute une partition.
Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'on puisse sélectionner "tout, sauf ce répertoire".

Le live cd de gparted permet de copier une partition.
De cette manière, je suis sur de pas copier d'autre partition.
Si j'utilise ceci, j'ai la meme chose que clonezilla (en plus simple) sans le dvd d'installation ?

Je n'ai jamais essayé cette solution mais c'est bon à savoir. À noter que pour trestaurer le système, il faudra de toute façon passer par un liveCD/DVD, je ne crois pas que le système pourra se restaurer sur lui-même

Hors ligne

#5 Le 22/02/2010, à 21:01

romuluslepunk

Re : Sauvegarde complete comme Time Machine

En plusieurs copier/coller avec gparted :
je copie ma partion / sur un dd externe.
Pour restaurer, je formatte le DD et copie le DD externe.
Je pense que sa devrait aller.

Si quelqu'un pourrait confirmer

Merci

Dernière modification par romuluslepunk (Le 22/02/2010, à 21:08)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2013, à 21:50

sam7

Re : Sauvegarde complete comme Time Machine

info du jour : "Un équivalent de Time Machine sous Linux"
http://korben.info/time-machine-linux.html : merci Korben smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne