Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2010, à 20:15

newnux

Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Extrait qui me semble un point important :

You can use your purchase of On2 merely as a bargaining chip to achieve your own private solution to the problem, but that's both a cop-out and a strategic mistake. Without making VP8 a free format, it's just another video codec.

La suite.

Avec seulement 5% de part de marché pour Chrome, et une concurrence féroce des autres formats vidéos (DivX, H.264, ...), je ne vois pas d'autre solution pour que VP8 ne soit pas "un format de plus". En revanche avec une intégration Chrome + Opéra + Firefox, les lignes peuvent bouger.

Qu'en pensez-vous ?


Héberger vos images librement : http://pix.toile-libre.org
Communiquer librement : http://identi.ca
Raccourcisser vos liens librement : http://tux-pla.net
Créer votre blog libre : http://www.wordpress.com

Hors ligne

#2 Le 20/02/2010, à 22:59

Cubitouch

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Il me semble qu'un format vidéo 'libre' made in Google serait idéal pour appuyer la communauté. Cependant, je ne vois pas tout à fait le rapport avec le/les navigateurs... ?


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 20/02/2010, à 23:07

Nepenthes

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

C'est simple : HTML5.
Il y a une nouvelle balise "video" qui permet d'intégrer de la vidéo dans une page aussi simplement qu'une image, sans utiliser la technologie propriétaire flash ou silverlight. Pour des raisons évidentes, tous les navigateurs doivent pouvoir lire cette balise de la même manière. D'où l'intérêt de définir comme standard un codec libre pour encoder ces vidéos.

Actuellement, on dispose du ogg video, de qualidé médiocre, mais vraiment libre et largement reconnu. Les formats propriétaires (h264 et cie) sont soutenus par certaines entreprises, mais les navigateurs libres non soutenus par de riches fondations seraient pénalisés.

Un format libre et efficace made by Google, plus populaire que ogg, serait l'idéal (youTube montrerait l'exemple, Firefox l'adopterait sans hésiter etc). Si ce format était propriétaire, on aurait juste remplacé une technologie propriétaire par une autre (flash et silverlight par le format vidéo Google proprio), situation pas tiptop.

Dernière modification par Nepenthes (Le 20/02/2010, à 23:10)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2010, à 23:13

Cubitouch

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Effectivement, surtout que du coté des applications internet, Flash (ou plutôt Flex) et Silverlight font bien plus que de la vidéo, et que du coup Google serait difficilement au même niveau...


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 21/02/2010, à 19:59

Ras'

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Hum, au début je me suis dit "chouette", mais après l'avoir lue, un peu moins...

Si je me met à la place de Google, c'est pas une lettre comme ça qui va vraiment me motiver à en faire un format libre... Je trouve pas les arguments très percutants...


Et puis la petite attaque de fin n'est pas vraiment utile :

We'll know if you do otherwise that your interest is not user freedom on the web, but Google's dominance.

:\


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 21/02/2010, à 23:36

guilhem91

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

+1 pour Ras'

ça ne me semble pas très judicieux de la part de la FSF de lancer cette petite attaque contre google en fin de lettre. Et de toute façon, vu comment google est en train de dominer internet, c'est pas maintenant qu'ils vont se mettre à faire du libre hmm


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#7 Le 21/02/2010, à 23:46

MiNiShOoTeR

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Cubitouch a écrit :

Effectivement, surtout que du coté des applications internet, Flash (ou plutôt Flex) et Silverlight font bien plus que de la vidéo, et que du coup Google serait difficilement au même niveau...

C'est vrai que Flash et Silverlight font plus que de la vidéo.

Mais si le web a su prendre de l'ampleur, c'est grâce aux standards ouverts, et si on refuse ces merdes propriétaires (car ce n'est rien de plus!), ça peut rester des standards ouverts.

Avec l'évolution du web, on peut utilise le HTML 5, le CSS 3, le SVG, et le Javascript. Avec ces 4 standards libres et adaptés, on peu très facilement faire bien mieux que le flash et le silverlight, c'est une évidence.

Mais pour commencer, il faudrait arrêter d'installer Flash Player, et dire qu'on est mécontent.

Flash sur le web, c'est comme MSN pour les messageries instantanés,  on est tous d'accord pour dire que c'est de la merde, mais 95% d'entre nous les utilisent toujours ; c'est pas comme ça que ça va évolué!

Hors ligne

#8 Le 21/02/2010, à 23:49

Cubitouch

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

MiNiShOoTeR a écrit :

Flash sur le web, c'est comme MSN pour les messageries instantanés,  on est tous d'accord pour dire que c'est de la merde, mais 95% d'entre nous les utilisent toujours ; c'est pas comme ça que ça va évolué!

Moi je dis pas non, mais à la place de Flash tu verrais quoi ?


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 21/02/2010, à 23:55

MiNiShOoTeR

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Les standards cités : HTML + SVG + CSS + Javascript.

Ça marche très bien, le seul problème c'est que ces standards, qui devraient être compatible avec tous les navigateurs sont loin d'être implantés partout.

Si Flash a autant de réussite, c'est parce qu'il peut s'intégrer à quasi tous les navigateurs, notamment IE, qui est loin de respecter les standards.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2010, à 23:57

Cubitouch

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Je suis tout à fait d'accord vis à vis des standards qui devraient être respectés partout. D'ailleurs en tant qu'étudiant, ca me fait souvent halluciner de voir le bordel monstre que c'est rien qu'avec Javascript roll.


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 22/02/2010, à 00:18

Ras'

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Cubitouch a écrit :

Effectivement, surtout que du coté des applications internet, Flash (ou plutôt Flex) et Silverlight font bien plus que de la vidéo, et que du coup Google serait difficilement au même niveau...

On s'en fout de ça, flash fait plein de trucs, mais n'est pas adapté pour la vidéo. Ce qui est adapté pour la vidéo, c'est la vidéo, t'as pas besoin d'un gros truc autour... Le HTML 5, quel que soit le format utilisé, répond à cette demande.
Alors y'aura toujours du flash sur les sites de merde parce qu'ils aiment ça, mais on aura déja enlevé une grosse épine, et on tendra vers une évolution.

Et puis faut pas oublier que 90% de ce qui est fait en flash peut être fait sans. Combien de fois j'ai cliqué sur l'icone flashblock pour me rendre compte qu'en fait le gros carré servait à afficher l'équivalent d'un gif animé :\
Et même pour certains trucs qui paraissent compliqués on peut se passer de flash, exemple http://www.k-124.com/ (pas très W3C mais c'est moins grave à mon goût)

MiNiShOoTeR a écrit :

Mais pour commencer, il faudrait arrêter d'installer Flash Player, et dire qu'on est mécontent.

Moi j'ai flashplugin-nonfree et je dis que je suis mécontent.
Je ne crois pas que si tout ceux qui ralent contre flash le désinstallaient, la différence serait perceptible au point de faire changer la politique des gens qui utilisent flash à tout bout de champ...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 22/02/2010, à 00:18

MiNiShOoTeR

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Cubitouch a écrit :

Je suis tout à fait d'accord vis à vis des standards qui devraient être respectés partout. D'ailleurs en tant qu'étudiant, ca me fait souvent halluciner de voir le bordel monstre que c'est rien qu'avec Javascript roll.

J'ai très vite abandonné le Javascript pour cette raison, il y a toujours un ou plusieurs navigateurs incompatible. Chaque script doit être programmé en double voire en triple, une vrai catastrophe! mad

Hors ligne

#13 Le 22/02/2010, à 00:25

MiNiShOoTeR

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Ras' a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Mais pour commencer, il faudrait arrêter d'installer Flash Player, et dire qu'on est mécontent.

Moi j'ai flashplugin-nonfree et je dis que je suis mécontent.
Je ne crois pas que si tout ceux qui ralent contre flash le désinstallaient, la différence serait perceptible au point de faire changer la politique des gens qui utilisent flash à tout bout de champ...

Oui, on est certainement trop peu pour avoir assez de poids en cas de boycott, et c'est évident que le plus important c'est de faire remarquer que c'est pas une bonne solution. Mais je refuse de l'utiliser personnellement, ça me donne bonne conscience, rien de plus, c'est vrai! smile

Hors ligne

#14 Le 22/02/2010, à 00:33

Cubitouch

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Ras' a écrit :
Cubitouch a écrit :

Effectivement, surtout que du coté des applications internet, Flash (ou plutôt Flex) et Silverlight font bien plus que de la vidéo, et que du coup Google serait difficilement au même niveau...

On s'en fout de ça, flash fait plein de trucs, mais n'est pas adapté pour la vidéo. Ce qui est adapté pour la vidéo, c'est la vidéo, t'as pas besoin d'un gros truc autour...

Je répondais surtout au post précédent, pas parceque je considère qu'il n'y à que Flash et Silverlight dans la vie roll (surtout que je préfère le Java en passant). Par contre, si y'a moyen de faire comme Flash mais en développant sans passer par Flash, moi je suis preneur, puisque j'ai tendance récemment à rechercher des équivalents 'libres' à ce que j'ai put être amené à réaliser au bahu. J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire du Flash en Php grâce a certaines librari, mais j'imagine que ce n'est pas ce dont tu parle tongue.


http://gnuit.wordpress.com

Hors ligne

#15 Le 22/02/2010, à 15:19

Vu

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Pour ceux qui sont fachés avec l'anglais, las solution est famablog et son équipe de traducteur framlang:
http://www.framablog.org/index.php/post … liberation


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 22/02/2010, à 21:18

pipocas

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

Google a communiqué depuis ou toujours pas?

Sachant que:
-s'ils rachètent On2 c'est bien pour utiliser cette techno sans doute sur youtube
-que Apple et Ms vont tirer la couverture de leur coté avec le h264
-que Firefox représente quand même 25% des utilisateurs et tire vers le ogg

On peut émettre les 2 hypothèses suivantes:
-soit Google libère le format d'On2, l'utilise sur sa plateforme et devient le dieu bienfaiteur du web et tout le monde est content
-soit Google ne le libère pas et on aura un web divisé en 3:
                          1-les libres avec Firefox et Dailymoiton
                          2-Google avec chrome et youtube
                          3-Apple et MS avec safari et IE qui diffuserait je ne sais pas trop quoi. Vimeo? Ou alors que Apple et MS paient les royalties à Google.

Sur ce second scénario, j'ai du mal à connaitre comment Google s'en sortira en terme d'image.

Dernière modification par pipocas (Le 22/02/2010, à 21:19)

Hors ligne

#17 Le 22/02/2010, à 21:24

Grünt

Re : Lettre ouverte de la FSF à Google à propos du format vidéo VP8

MiNiShOoTeR a écrit :

Flash sur le web, c'est comme MSN pour les messageries instantanés,  on est tous d'accord pour dire que c'est de la merde, mais 95% d'entre nous les utilisent toujours ; c'est pas comme ça que ça va évolué!

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”
Gandhi.

wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne