Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/02/2010, à 01:23

Pouchkine

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

un logiciel de compta/analyse financiere qui marche big_smile (parceque l'install d'OpenSI, bonjour la galere)


Xubuntu Jaunty>WM=Openbox
BDN

Hors ligne

#52 Le 23/02/2010, à 01:34

pipocas

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

louiz' a écrit :
pipocas a écrit :

Des jeux, des jeux, des jeux. tongue

Bon ce n'est peut être pas des "logiciels" comme vous l'entendez ceci dit.

http://teeworlds.com
Je vois pas ce qu'il te fait de plus.

Je ne sais pas trop...ça par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=itHsEbDelbQ
http://www.youtube.com/watch?v=-B_ONTVI … re=related

Pas la même chose hein... wink

Hors ligne

#53 Le 23/02/2010, à 02:23

darkangel6669

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

moimael a écrit :

Pour un équivalent de Paint .net il y a pinta qui est en developpement et apparemment pas mal (bon c'est du mono pour ceux que ca gène) : http://pinta-project.com/

Sinon +1 pour le logiciel de presentation en gtk qui me permette de me passer d'openoffice (je préfère de loin abiword et gnumeric big_smile)

Ba LaTeX+Beamer smile C'est pas du GTK mais ça permet de se passer d'ooo.

Hors ligne

#54 Le 23/02/2010, à 03:12

bloublou

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

pipocas a écrit :
louiz' a écrit :
pipocas a écrit :

Des jeux, des jeux, des jeux. tongue

Bon ce n'est peut être pas des "logiciels" comme vous l'entendez ceci dit.

http://teeworlds.com
Je vois pas ce qu'il te fait de plus.

Je ne sais pas trop...ça par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=itHsEbDelbQ
http://www.youtube.com/watch?v=-B_ONTVI … re=related

Pas la même chose hein... wink

Ah, effectivement, c'est pas la même chose.
Moi je croyais que tu parlais d'un vrai jeu vidéo, où on joue, dedans.

Mais en fait, ce qu'il te fait, c'est acheter un DVD d'un film et le regarder avec VLC ou mplayer.

Donc je vois toujours pas ce qui te manque sous Gnu/Linux hmm

Hors ligne

#55 Le 23/02/2010, à 03:25

pipocas

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

C'est marrant parce que justement je te montrais ces vidéos en particulier pour montrer l'aspect évolué des jeux modernes. Ceux qui ont un scenario dedans, différents types de gameplay, avec un côté film interactif, etc.

Et je te rassure on y joue bien dedans (comme je pense que tu n'as pas regardé, revois à partir de 1min 20 de la première vidéo). Mais c'est vrai que l'on est plus proche de l'œuvre artistique que du jeu. Donc tu vois la GPL n'est pas très approprié pour ce type de "logiciel". Autant le moteur 3D, ce serait cool de le mettre sous GPL (on peut toujours rêver), autant pour les ressources du jeu (les persos, les textures, les maps, les musiques qui sont magnifiques au passage) on peut comprendre qu'elles ne soient pas libres.

Dernière modification par pipocas (Le 23/02/2010, à 03:28)

Hors ligne

#56 Le 23/02/2010, à 03:31

Neros

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

pipocas a écrit :

C'est marrant parce que justement je te montrais ces vidéos en particulier pour montrer l'aspect évolué des jeux modernes. Ceux qui ont un scenario dedans, différents types de gameplay, avec un côté film interactif, etc.

Et je te rassure on y joue bien dedans. Mais c'est vrai que l'on est plus proche de l'œuvre artistique que du jeu. Donc tu vois la GPL n'est pas très approprié pour ce type de "logiciel". Autant le moteur 3D, ce serait cool de le mettre sous GPL (on peut toujours rêver), autant pour les ressources du jeu (les persos, les textures, les maps, les musiques qui sont magnifiques au passage) on peut comprendre qu'elles ne soient pas libres.

Ba et le Creative Commons ? Ou la Licence Art Libre ?

Ca pourrait marcher en double licence avec une GNU (ou autre licence libre).

Hors ligne

#57 Le 23/02/2010, à 03:33

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

@pipocas : il est amusant ton propos. On dirait que tu imagines que si c'est bien et avancé, ça ne peut pas être libre.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#58 Le 23/02/2010, à 03:34

pipocas

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

Neros a écrit :

Ca pourrait marcher en double licence avec une GNU.

En attendant, j'ai mon dualboot. smile

Hors ligne

#59 Le 23/02/2010, à 03:38

pipocas

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

superpapalolo a écrit :

@pipocas : il est amusant ton propos. On dirait que tu imagines que si c'est bien et avancé, ça ne peut pas être libre.

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimé. Je voulais dire que dans un jeu il y a un aspect technique et là OK à 100% pour la GPL et il y a un aspect artistique pour lequel la GPL n'est pas appropriée.

Après comme Neros le dit, il y a la licence art libre mais je crois que vous ne vous rendez pas compte du pognon que coute un jeu. C'est pas comme un album. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3 … 9conomique

Hors ligne

#60 Le 23/02/2010, à 03:54

Neros

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

pipocas a écrit :
superpapalolo a écrit :

@pipocas : il est amusant ton propos. On dirait que tu imagines que si c'est bien et avancé, ça ne peut pas être libre.

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimé. Je voulais dire que dans un jeu il y a un aspect technique et là OK à 100% pour la GPL et il y a un aspect artistique pour lequel la GPL n'est pas appropriée.

Après comme Neros le dit, il y a la licence art libre mais je crois que vous ne vous rendez pas compte du pognon que coute un jeu. C'est pas comme un album. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3 … 9conomique

Et alors ? Rien n'empêche de se faire de l'argent avec un jeux sous LL neutral
Et j'aimerai bien connaître le montant alloué pour protéger (le mot est faible...) leurs jeux, pour le marketing, divers trucs ne servant à rien, ...
Si on reste uniquement au budget du développement du jeux, il doit être bien moins élevé que le budget total.

Et ce que tu me montres sont les retombés économique, pas le prix de développement.

En plus avec un jeux libre, faut imaginer ce que peut faire une communauté avec ça ! yikes

Dernière modification par Neros (Le 23/02/2010, à 03:56)

Hors ligne

#61 Le 23/02/2010, à 04:05

Link31

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

pipocas a écrit :

Après comme Neros le dit, il y a la licence art libre mais je crois que vous ne vous rendez pas compte du pognon que coute un jeu.

Ça dépend quel jeu. Et les "meilleurs" jeux ne sont pas systématiquement les plus chers à produire.

Aujourd'hui, n'importe quel développeur indépendant a toutes les ressources (matérielles, artistiques) à sa disposition pour recréer un équivalent à Zelda OOT, Mario Bros, Final Fantasy 7... Donc un équivalent à ces jeux-là ne coûterait pas tant que ça. Pourtant, ils sont encore considérés comme faisant partie des meilleurs jeux ayant jamais existé.

On a encore le droit de produire un bon jeu, fun, avec une bonne durée de vie, sous licence libre, sans se livrer à la course technologique qu'on observe dans l'industrie. Teeworlds est un de ceux-là.

Hors ligne

#62 Le 23/02/2010, à 04:28

manini

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

superpapalolo a écrit :

@pipocas : il est amusant ton propos. On dirait que tu imagines que si c'est bien et avancé, ça ne peut pas être libre.

Bah, il faut bien reconnaître que lorsque c'est bien avancé, c'est très rarement libre!

Tiens, monte ta boite d'édition logicielle, avec un soft et un concept novateur, des technos jamais vues encore à ce jour, mets ça au point pour disons quelques millions de dollars seulement et donne les sources, combien de temps tu penses tenir face aux milliers de sociétés de services qui vont s'emparer de ton filon?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#63 Le 23/02/2010, à 05:07

Grünt

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

manini a écrit :

Tiens, monte ta boite d'édition logicielle, avec un soft et un concept novateur, des technos jamais vues encore à ce jour, mets ça au point pour disons quelques millions de dollars seulement et donne les sources, combien de temps tu penses tenir face aux milliers de sociétés de services qui vont s'emparer de ton filon?

Si c'est sous GPL, ils devront redonner les sources de leurs modifications wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#64 Le 23/02/2010, à 05:28

bloublou

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

pipocas a écrit :

C'est marrant parce que justement je te montrais ces vidéos en particulier pour montrer l'aspect évolué des jeux modernes. Ceux qui ont un scenario dedans, différents types de gameplay, avec un côté film interactif, etc.

Ouais, un truc chiant quoi.

Et je te rassure on y joue bien dedans (comme je pense que tu n'as pas regardé, revois à partir de 1min 20 de la première vidéo).

Ouais, un Time Crisis, à la manette et en plus beau…

Mais c'est vrai que l'on est plus proche de l'œuvre artistique que du jeu. Donc tu vois la GPL n'est pas très approprié pour ce type de "logiciel". Autant le moteur 3D, ce serait cool de le mettre sous GPL (on peut toujours rêver), autant pour les ressources du jeu (les persos, les textures, les maps, les musiques qui sont magnifiques au passage) on peut comprendre qu'elles ne soient pas libres.

On s'en fout que ce soit sous GPL ou une autre licence Libre.
Et les licences libres sont parfaitement adaptées pour ce type de « jeu ».

Hors ligne

#65 Le 23/02/2010, à 06:10

willcoyote

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

moi j'adore le principe des scripts pour automatiser des actions mais je suis bien incapable d'en ecrire un
ce serai sympa d'avoir un programme en graphique ou l'on puisse entrer des actions a faire et que ça génère automatiquement un script

Hors ligne

#66 Le 23/02/2010, à 08:26

Seisan

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

willcoyote a écrit :

moi j'adore le principe des scripts pour automatiser des actions mais je suis bien incapable d'en ecrire un
ce serai sympa d'avoir un programme en graphique ou l'on puisse entrer des actions a faire et que ça génère automatiquement un script

Owiii *_* Moi je l'ai bien ce programme, ça s'appelle "les autres" mais j'avoue qu'il est pas toujours opérationnel.
Sur netvibes y a un ptit outil où t'écris en mode heu... jsais pas comment on dit "normal" et qui te donne du html. C'est pas grand chose mais j'aime déjà trop :} Alors un générateur de scripts ce serait énorme \o/
Jpourrai apprendre aussi roll mais bon les journées sont si courtes... la flemme si grande...


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#67 Le 23/02/2010, à 09:57

alex2423

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

Moi ce qui me manque, c'est plus à titre pro pour mes parents :
- logiciel de compta style Ciel Compta
- logiciel de paye style Ciel Paye

Ces 2 logiciels sont payants. 260€ c'est rien pour utilisation pro mais offre du support et surtout ce qui est interessant des mises à jours.
http://www.ciel.com/logiciels-paye.aspx

Il y a une version en ligne de Ciel Paye mais il faut payer par bulletin et surtout c'est assez limité au niveau fonctionnalité.

Je viens de m'apercevoir qu'ils proposent certains de leurs logiciels pour Mac à ma grande surprise.

Je vais leur envoyer un petit mail pour savoir pour quand c'est le portage pour Linux sous forme de RPM et de .deb
J'ai peu d'espoir mais bon sad

Hors ligne

#68 Le 23/02/2010, à 10:34

skingrapher

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

ce qui me manque : nomicmac
C'est un logiciel de compta en français cool qui fonctionne en console.
Il a été développé en freepascal. Il est sous licence GPL. Le développement a été abandonné et le site sur lequel on pouvait trouver la doc et les sources, a fermé.

J'avais réussi à l'installer sur un pc sous Jaunty. J'ai retrouvé les sources dans les archives du web mais la compilation à partir des sources ne fonctionne pas. Il existe aussi des installeurs de binaire au format deb, rpm et tar, mais si l'installation fonctionne, le logiciel freeze (100% de charge CPU).

URI du site (archives web) : http://web.archive.org/web/200706241640 … c.free.fr/
les sources (archives web) : http://web.archive.org/web/200705260339 … mac.tar.gz

Dernière modification par skingrapher (Le 23/02/2010, à 14:13)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#69 Le 23/02/2010, à 11:28

kaoron

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

Link31 a écrit :
pipocas a écrit :

Après comme Neros le dit, il y a la licence art libre mais je crois que vous ne vous rendez pas compte du pognon que coute un jeu.

Ça dépend quel jeu. Et les "meilleurs" jeux ne sont pas systématiquement les plus chers à produire.

Aujourd'hui, n'importe quel développeur indépendant a toutes les ressources (matérielles, artistiques) à sa disposition pour recréer un équivalent à Zelda OOT, Mario Bros, Final Fantasy 7... Donc un équivalent à ces jeux-là ne coûterait pas tant que ça. Pourtant, ils sont encore considérés comme faisant partie des meilleurs jeux ayant jamais existé.

On a encore le droit de produire un bon jeu, fun, avec une bonne durée de vie, sous licence libre, sans se livrer à la course technologique qu'on observe dans l'industrie. Teeworlds est un de ceux-là.

Heu, triple lol. Si c'est à la portée de tout le monde, ça doit être dans les dépôts depuis longtemps non ? Alors elles-sont où les fresques épiques à la Zelda OOT ? Où sont les jeux de rôle à la nipponne qui font autant l'unanimité que FF7 ? Qu'est-ce qu'on a comme jeu de plate-forme 3D de la qualité d'un super mario 64 ? d'un super mario galaxy ? d'un jack and dexter ou d'un ratchet & clank ?

Faut arrêter de se leurrer, faire un jeu vidéo, c'est long, c'est dur, et c'est particulièrement chiant si le jeu doit contenir beaucoup de contenu. C'est pour ça que les jeux libres qui persistent ne sont pas des grandes fresques mais des jeux simples et où le contenu est de second plan face à la jouabilité. C'est pour ça qu'on a d'excellents jeux multijoueurs comme teeworlds, wormux, tremulous, nexuiz, urban terror, tetrinet. C'est pour ça qu'on a des jeux à campagnes comme wesnoth, ou des jeux à contenu répétitif comme UFO:AI, plutôt que des jeux à histoires comme une très grosse partie des jeux commerciaux. Les jeux libres ont un contenu très limité, très peu diversifié, et sont capables de le rentabiliser sur la durée avec une rejouabilité forte. Ce sont de très bons jeux, mais limités à une niche permettant un développement KISS, contributif et très aléatoire.

Non, n'importe quel indé ne peut pas faire un jeu de la qualité d'un Zelda OOT, aucun indé sérieux ne se lancerait là dedans d'ailleurs. Faire un jeu à contenu de qualité c'est chiant, c'est énormément de boulot rébarbatif et pour aller jusqu'au bout d'un tel projet, il faut soit être fou et chômeur longue durée, soit attendre un joli retour sur investissement derrière, soit inventer un modèle de développement qui n'existe visiblement pas encore.

#70 Le 23/02/2010, à 12:16

pipocas

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

louiz' a écrit :

Ouais, un Time Crisis, à la manette et en plus beau…

lol Pas mal celle là. Mais vu le monde videoludique sous GNU/Linux c'est plus que compréhensible.

Non Time Crisis c'est un jeu de shoot sur rail. (et oui je suis d'accord avec toi, ce type de jeu est chiant)

Mass Effect c'est un RPG/Action avec des phases d'explorations, gun fights, dialogues, avec des fins différentes, des choix qui influent sur l'histoire. Et plutôt pour un public majeur: http://www.youtube.com/watch?v=gCLU-DYH … re=related

Dernière modification par pipocas (Le 23/02/2010, à 14:25)

Hors ligne

#71 Le 23/02/2010, à 13:26

darkangel6669

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

entièrement d'accord avec kaoron

Hors ligne

#72 Le 23/02/2010, à 14:22

Luckynow

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

darkangel6669 a écrit :
Luckynow a écrit :

Textmate, je sais que kate ou gedit peuvent y ressembler.
Seulement je veux un truc qui marche out of the box, pas un machin ou il faut encore aller chercher le plugin truc sur un svn.
Pas un logiciel comme vim car je veux pouvoir me servir de ma souris facilement.

Bref un kate super bien finis avec les packages qui vont bien.
C'est en route, mais en attendant Textmate existe depuis plusieurs années.

Il y a Kyle ou texmaker

Nein, en dépis de son nom, textmate n'est pas que pour du LaTeX, mais pour tout langage de programmation.

Hors ligne

#73 Le 23/02/2010, à 15:26

Ichigo-Roku

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

Ce qu'il me manque c'est Photoshop, depuis que je suis sous  GNU/Linux je n'utilise plus de logiciels d'édition d'images car the GIMP le seul que je connais ne me plaît pas, trop compliqué ou du moins manque de repère et trop de fenêtres.

Hors ligne

#74 Le 23/02/2010, à 15:31

Link31

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

kaoron a écrit :

Non, n'importe quel indé ne peut pas faire un jeu de la qualité d'un Zelda OOT, aucun indé sérieux ne se lancerait là dedans d'ailleurs. Faire un jeu à contenu de qualité c'est chiant, c'est énormément de boulot rébarbatif et pour aller jusqu'au bout d'un tel projet, il faut soit être fou et chômeur longue durée, soit attendre un joli retour sur investissement derrière, soit inventer un modèle de développement qui n'existe visiblement pas encore.

Bah, crois ce que tu veux. Personnellement je crée des (ou plutôt un) jeu(x) sur mon temps libre, et c'est tout sauf "chiant", c'est plutôt passionnant. C'est pas mal de boulot, oui, mais je soutiens que de nos jours n'importe qui avec du temps libre est capable de créer 64 Mo de contenu pour un jeu indépendant, ce qui correspond au contenu d'un jeu comme OOT ou Mario 64 et est très loin au-dessus de Mario Bros.

C'est vrai que le temps libre est une ressource rare et que l'accès grand public aux technologies de création professionnelle (par exemple Blender) est très récent. Ça pourrait expliquer le relatif manque de jeux libres. Mais ce n'est pas parce que peu de monde le fait que c'est impossible.

Si j'étais capable d'écrire un scénario intéressant je ferais plutôt un RPG, mais on ne peut pas tout savoir faire... Je me contente de savoir programmer, modéliser en 3D, et avoir de très bonnes idées de gameplay. Ça suffit largement pour créer un excellent jeu comme Mario Galaxy par exemple...

Hors ligne

#75 Le 23/02/2010, à 15:39

Litteul-Korrigan

Re : Quel logiciel vous manque-t-il ?

Ichigo-Roku a écrit :

Ce qu'il me manque c'est Photoshop, depuis que je suis sous  GNU/Linux je n'utilise plus de logiciels d'édition d'images car the GIMP le seul que je connais ne me plaît pas, trop compliqué ou du moins manque de repère et trop de fenêtres.

Plus un manque de repères je pense.
J'suis à peu près dans le même cas que toi. Faut avouer aussi que j'ai pas vraiment essayé The Gimp, mais, d'après ce que j'ai lu, on peut faire la même chose qu'avec toshop.
Le problème étant qu'il faut tout ré apprendre, que ça prends du temps.... Et que j'suis du genre flemmard tongue


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne