Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/02/2010, à 18:47

Marzikill

Re : Sur l'orthographe

N'empêche que l'idée n'en est pas moins ridicule. J'ai fait 5 ans de latin, et j'suis toujours incapable de décrypter un texte de manière autonome. Franchement, quoi... Le latin. C'était sérieux ? "Quis, mentis inops, tenere declamat amicae" ? Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Nan. Bon. CQFD. 
Si ça l'était, je pense alors qu'on devrait carrément aller au bout du raisonnement, et retourner à l'indo-européen. Pas de raison.

Et pis j'suis pas grossier. J'dis que ça fait pas très sérieux de balancer de but en blanc un truc aussi énorme que ça. Sans introduction, rien... Et des raisons totalement erronées ! Je ne suis même pas sûr que tous les profs de lettres le lisent couramment..

Dernière modification par Marzikill (Le 22/02/2010, à 18:50)

Hors ligne

#77 Le 22/02/2010, à 19:05

enrix

Re : Sur l'orthographe

pufkine a écrit :
bitman a écrit :

roll  Et en plus fallait apprendre les tables de multiplication sur l'air de....

Si tu dévies sur les maths, quand j'ai fait mes études secondaires les calculatrices étaient interdites, nous devions tout calculer (cosinus, tangentes, sinus, racines, ...) en s'en passant. C'est encore le cas aujourd'hui?

Lool , mais plus personne ne les calcules à la main, et ce depuis 20 ans ou même 30 ans...

Vu le nombre de cosinus et de tangente que l'on utilisent et calcule durant nos études, si on devais les faire à la main, on prendrais 3/4 h, pour faire un calcule qui prends 5 ou 10 minutes maximum. C'est que du temps perdus. Après savoir comment les faire à la main, ça peut être intéressant mais les utiliser à la mains pour des problèmes beaucoup plus complexe c'est une perte de temps. Et le temps c'est de l'argent.

Sauf si calculer le cosinus ou une racine, ou une tangente ce fait de tête aussi ou pratiquement aussi rapidement qu'une multiplication. Là je dirais d'accord. Mais si tu es obligé de faire des calcules avec une table pour juste un cosinus, alors tu es pas sortie de l'auberge.

Hors ligne

#78 Le 22/02/2010, à 19:59

Marzikill

Re : Sur l'orthographe

Te fâches pas

C'est de l'impératif. "Ne te fâcheØ pas."
Paille dans l'œil du voisin, poutre dans le sien, toussa. Pis c'est quand même un peu gonflé de faire une réponse juste pour relever les fautes du voisin du dessus... neutral

Hors ligne

#79 Le 22/02/2010, à 20:01

PPdM

Re : Sur l'orthographe

Marzikill a écrit :

N'empêche que l'idée n'en est pas moins ridicule. J'ai fait 5 ans de latin, et j'suis toujours incapable de décrypter un texte de manière autonome. Franchement, quoi... Le latin. C'était sérieux ? "Quis, mentis inops, tenere declamat amicae" ? Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Nan. Bon. CQFD. 
Si ça l'était, je pense alors qu'on devrait carrément aller au bout du raisonnement, et retourner à l'indo-européen. Pas de raison.

Et pis j'suis pas grossier. J'dis que ça fait pas très sérieux de balancer de but en blanc un truc aussi énorme que ça. Sans introduction, rien... Et des raisons totalement erronées ! Je ne suis même pas sûr que tous les profs de lettres le lisent couramment..

pourquoi pas? ce n'est pas plus ridicule que l'anglais.
Je n'ai fais qu'un an de latin et d'anglais et j'avais de bonnes notes en latin et des zéros pointé en anglais, alors?:/
et je maintien que ta façon de réagir est grossière.
Tu n'es pas d'accord avec  moi mais ne ne te dis pas que tu dis n'importe quoi, tu te prend pour qui pour dire a quelqu'un que tu ne connais pas et qui ne dit pas une énormité, comme tu le sous entend, pour lui parler comme cela et  même cela serait la plus grosse connerie de la planète que ce n'est pas un façon de parler quand on a deux sous d'éducation.
Fin de l'incdent


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#80 Le 22/02/2010, à 20:36

Marzikill

Re : Sur l'orthographe

Okok, j'ai peut-être réagit un peu démesurément. Mais j'ai vraiment été surpris par cette proposition. L'anglais comme langue internationale ? Je le comprends : fait historique. L'espéranto comme langue internationale ? Je le comprends : langue boite de conserve, faite pour être simplifiée au maximum. Le latin ? Pour quelles raisons ? Hardu, et en plus a été abandonné il y a bien longtemps, même dans les publications scientifiques. Il doit bien y avoir une raison, non ?

Hors ligne

#81 Le 22/02/2010, à 21:00

PPdM

Re : Sur l'orthographe

Marzikill a écrit :

Okok, j'ai peut-être réagit un peu démesurément. Mais j'ai vraiment été surpris par cette proposition. L'anglais comme langue internationale ? Je le comprends : fait historique. L'espéranto comme langue internationale ? Je le comprends : langue boite de conserve, faite pour être simplifiée au maximum. Le latin ? Pour quelles raisons ? Hardu, et en plus a été abandonné il y a bien longtemps, même dans les publications scientifiques. Il doit bien y avoir une raison, non ?

bien sur qu'il y a une raison et mêmes plusieurs mais elles n'ont rien a voir avec langue et tout avec la politique et la chute de l'empire romain et c'est une autre histoire.
Pour les raisons, si tu avait lu attentivement, je les ais données.
Pour la faute tu a raison  et pour le remarque par rapport en Enrix, il faudrait que tu te décoince, ce n'est pas la première fois que l'on échange et je rigolais et je faisais remarquer que j'étais le premier a en faire.
Tu connais l'histoire de lapoutre et de lapaillle? Non,  ce sont pourtant de sacrés comiques big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#82 Le 22/02/2010, à 21:55

enrix

Re : Sur l'orthographe

pierguiard a écrit :

Pour la faute tu a raison  et pour le remarque par rapport en Enrix, il faudrait que tu te décoince, ce n'est pas la première fois que l'on échange et je rigolais et je faisais remarquer que j'étais le premier a en faire.

Oui surtout que

pierguiard a écrit :

que ce n'est pas un façon de parler quand on a deux sous d'éducation.
Fin de l'incdent

Un dit pas un mais "une"...

Je suis vache je sais

( ps : si tu veux que je supprime mon poste envois moi un mp. )

Hors ligne

#83 Le 22/02/2010, à 22:32

PPdM

Re : Sur l'orthographe

enrix a écrit :
pierguiard a écrit :

Pour la faute tu a raison  et pour le remarque par rapport en Enrix, il faudrait que tu te décoince, ce n'est pas la première fois que l'on échange et je rigolais et je faisais remarquer que j'étais le premier a en faire.

Oui surtout que

pierguiard a écrit :

que ce n'est pas un façon de parler quand on a deux sous d'éducation.
Fin de l'incdent

Un dit pas un mais "une"...

Je suis vache je sais

( ps : si tu veux que je supprime mon poste envois moi un mp. )

Pas de souci, Tour le monde sait que je fais des fautes.
Très souvent , je ne sais  pas pourquoi, j'omets les "e" finaux la ou d'autres en mettent ou ils ne devraient pas .
Perso comme je suis dyslexique et dysorthographique , il y a tellement longtemps que je me bats pour écrire correctement que j'ai tendance a le prendre a la rigolade.
Mais si tu voyais ce que j'écris avant de corriger pour poster, et comme j'écris presque aussi vite que je parles je ne te dis pas la cata .
Désole de t'avoir froissé, tu a un MP.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#84 Le 22/02/2010, à 22:50

enrix

Re : Sur l'orthographe

T"inquiète pas, je fais aussi des fautes... d'ailleurs tout le monde en fait et de plus en plus... Mais bon, l'orthographe est qu'un détailles. C'est important de s'appliquer, mais si il y a 2 ou 3 fautes dans un long texte, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Hors ligne

#85 Le 22/02/2010, à 22:54

enrix

Re : Sur l'orthographe

pierguiard a écrit :

et comme j'écris presque aussi vite que je parles je ne te dis pas la cata .
Désole de t'avoir froissé, tu a un MP.

t'inquiète pas...

Et taper vite sur un ordinateur c'est très bien, c'est les programmeurs et les hackers qui tapent le plus vite...

Hors ligne

#86 Le 22/02/2010, à 23:09

playmobill

Re : Sur l'orthographe

1 page pour ne rien apporter au débat. Tient je m'y mets aussi. hmm


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#87 Le 22/02/2010, à 23:14

PPdM

Re : Sur l'orthographe

playmobill a écrit :

1 page pour ne rien apporter au débat. Tient je m'y mets aussi. hmm

Pas tout a fait
les reactions prouvent que malgré tout, tout le monde ou presque voudrait écrire correctement et se sent frustré de ne pas maitriser, même ceux qui disent le contraire.
Et que ceux qui maitrisent se sentent supérieur grâce a cette maitrise, en tout cas c'est l'impression que je retire de ce fil .:/

Dernière modification par pierguiard (Le 22/02/2010, à 23:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#88 Le 22/02/2010, à 23:23

Ayral

Re : Sur l'orthographe

Bonsoir
@marziki ché plus quoi, "Quis, nisi mentis inops, tenerae declamat amicae? "  c'est un vers d'Ovide, l'art d'aimer Livre I, vers 465, donne moi un moment et je vous le traduis. Faut pas raconter des CQFD quand on n'est pas au jus!

Dernière modification par Ayral (Le 22/02/2010, à 23:23)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#89 Le 22/02/2010, à 23:25

Marzikill

Re : Sur l'orthographe

Et que ceux qui maitrise se sentent supérieur grâce a cette maitrise, en tout cas c'est l'impression que je retire de ce fil .hmm

Notamment en pointant du doigt les erreurs des autres. C'est une façon comme une autre de se sentir supérieur. Un peu ridicule, certes, mais bon.

Quant à :

bien sur qu'il y a une raison et mêmes plusieurs mais elles n'ont rien a voir avec langue et tout avec la politique et la chute de l'empire romain et c'est un autre histoire.

Je ne parlais évidement pas de la chute de l'empire romain, mais bien de l'abandon progressif du latin dans les publications scientifiques ! Quand bien même le latin aurait été abandonné pour des raisons politiques. J'vois vraiment pas l'intérêt du latin par rapport à l'espéranto, à par pour crâner en maîtrisant une langue que peu de monde maîtrise, avec une certaine connotation "occulte".
Remarque : d'ailleurs, j'aimerai bien savoir pourquoi le latin a été abandonné dans les sciences...

Edit : @Ayral : Merci Google ! (me fais pas croire que tu connais Ovide par cœur, hein wink Mais peut-être que si, finalement, je n'en sais rien.). Quand bien même tu connaîtrait l'Art d'Aimer sur le bout des doigts, si tu "parles couramment" le latin, comme la majorité de la population (dixit pierguiard), tu devrais pouvoir la traduire du tac au tac ! Même pas besoin de réfléchir. Ben oui, puisque c'est une langue avec laquelle on devrait échanger au niveau international, ça veut dire que tout le monde devrait pouvoir le parler couramment. Tiens, énoncé comme ça, on voit tout de même (désolé, mais bon, c'est la vérité) que c'est un non sens absolu ! Le latin est une langue morte. Morte de chez morte ! Pas de sort de nécromancie sur les langues, hein. Je serai curieux de savoir si une langue a déjà été ressuscitée.

De plus, mon nom, c'est marzikill. C'est du non respect envers l'autre que d'écorcher son pseudo. Tu ne mériterai même pas une réponse digne de ce nom. lol

Dernière modification par Marzikill (Le 22/02/2010, à 23:31)

Hors ligne

#90 Le 22/02/2010, à 23:52

PPdM

Re : Sur l'orthographe

Marzikill a écrit :

Et que ceux qui maitrise se sentent supérieur grâce a cette maitrise, en tout cas c'est l'impression que je retire de ce fil .hmm

Notamment en pointant du doigt les erreurs des autres. C'est une façon comme une autre de se sentir supérieur. Un peu ridicule, certes, mais bon.

T'es un lourd toi dis donc.:P
Il t'arrive de rigoler?
le deuxième degré , tu connais ou tu prend tout sérieux comme un pape .
Je suis loin de maitriser quoique ce soi, et le peu de choses que je maitrise me rappelle a chaque moment que ce que je sais est peut de chose par rapport a ce qu'il me reste a apprendre, ce qui n'a  pas l'air d'être ton cas.
Tu me parais plein d'arrogance et de certitudes qui finiront pas te retomber sur le bec un de ces jours.:/

Dernière modification par pierguiard (Le 23/02/2010, à 00:16)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#91 Le 23/02/2010, à 00:01

Marzikill

Re : Sur l'orthographe

Nan mais j'vois simplement pas l'intérêt de pointer les erreurs des autres. Même pour rire quoi (c'est même pas vraiment marrant, en plus, juste un peu humiliant).
Mais c'est sûrement mon arrogance qui parle.
J'suis qu'un jeune blanc-bec, bien loin de la sagesse ancestrale des "vieux de la vieille". tongue

Hors ligne

#92 Le 23/02/2010, à 00:10

Ayral

Re : Sur l'orthographe

Bonsoir
Trouvé. Il faut dire que tenerae declamat amicae m'a laissé perplexe, mais "nisi mentis inops" était plus simple (mens, mentis, esprit; nisi, à part; inops, de inoperare, inoperans, mettre en œuvre, donc à part le simple d'esprit). Quis: ça roule: qui.
Traduction: "quis, nisi mentis inops, tenerae declamat amicae? ": "Quel autre qu'un sot peut écrire à sa maîtresse sur le ton d'un déclamateur" P. Ovidius Naso  Ars amatoria, liber primus, v 465.
Et m... tu m'as donné la chance de me replonger dans mes vieux classiques...
Essayes ça maintenant:
"Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus!" (je suis tombé là dessus à l'oral du bac il y a 42 ou 43 ans)

De plus, mon nom, c'est marzikill. C'est du non respect envers l'autre que d'écorcher son pseudo. Tu ne mériterai même pas une réponse digne de ce nom

Désolé, j'étais en train de faire la vaisselle en même temps, j'ai pas pris le temps et j'ai eu tort.
Pour la traduction instantanée Latin Français, j'ai bien fait 9 ans de latin, qui m'ont fait ch... sur le moment, mais finalement je ne les regrette pas. Bon, mais c'était il y a 50 ans... de la 6ème à la terminale. Alors il faut me laisser un peu de temps pour retrouver mes sources. C'était le "nisi" qui me disait quelque chose d'Ovide.

Dernière modification par Ayral (Le 23/02/2010, à 00:17)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#93 Le 23/02/2010, à 01:47

enrix

Re : Sur l'orthographe

Alea jacta est

Dernière modification par enrix (Le 23/02/2010, à 01:47)

Hors ligne

#94 Le 23/02/2010, à 02:20

Ayral

Re : Sur l'orthographe

enrix a écrit :

Alea jacta est

Et rubiconem trajecit


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#95 Le 23/02/2010, à 07:06

Astrolivier

Re : Sur l'orthographe

Marzikill a écrit :

Remarque : d'ailleurs, j'aimerai bien savoir pourquoi le latin a été abandonné dans les sciences...

je crois que l'un des premier à l'avoir fait c'est descartes, et chez lui c'était dans un soucis d'accessibilité. il voulait pouvoir être lu par le plus grand nombre. (ce qui change un peu de l'optique actuelle bien souvent, avec un droit d'auteur qui se veut rémunération)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#96 Le 23/02/2010, à 09:11

Marzikill

Re : Sur l'orthographe

"Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus!"

Bon, "nunc est bibendum", c'est facile : "maintenant il faut boire" (trouvé sans tricher ! wink), et puis la suite voudrait dire un truc du genre "c'est maintenant qu'il faut faire trembler le sol" ou qqch comme ça.

wink

Hors ligne

#97 Le 23/02/2010, à 10:18

totophe

Re : Sur l'orthographe

Je n'ai pas lu tout le fil de discussion, mais j'ai été surpris par quelques réactions, notamment au sujet de l'appauvrissement de la langue française. Je crois que le journaliste est assez clair sur ce point : il s'agit de rationaliser.
Ce faisant, je pense effectivement qu'une uniformisation de l'orthographe ne serait pas un luxe. Cela dit, je ne pense pas que cela simplifierait pour autant l'apprentissage de la langue elle-même. Les règles de conjugaison et de grammaire françaises sont assez difficiles, mais après tout, si on compare au japonais ou au mandarin... je veux dire : c'est une question de culture.

Maintenant à propos de l'association Erofa, je lis sur leur site : "le niveau de l'orthographe baisse, cela n'est plus discutable" et plus loin, les causes peuvent être linguistiques. C'est la première fois que j'entends cela et j'en suis très heureux. Ainsi donc si le "niveau baisse", ce n'est pas entièrement de la faute des parents ,des profs ou des jeunes, la cause peut être due à la nature même de notre orthographe. C'est une vérité qu'il ne faut pas avoir peur d'énoncer.

Cependant, je crois que le débat est plus général : simplifier l'orthographe, c'est bien, mais le gros problème d'aujourd'hui c'est que trop de personnes manquent des outils logiques d'expression, c'est à dire la grammaire de la langue. Des étudiants brillants ne pouvant pas exprimer correctement leurs idées sur 4 lignes, j'en connais et je devine leur frustration. Alors qu'ils écrivent rhythme ou rythme, cela m'est à peu près égal. Mais qu'ils écrivent ou disent "trop" au lieu de "très" (cf un post que j'avais initié), qu'il s'agisse de convention sociale ou de réel défaut de langage, je trouve cela inquiétant.
La différence, c'est que l'usage fait le mot, mais pas la logique de le langue.

Dernière modification par totophe (Le 23/02/2010, à 10:19)


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne

#98 Le 23/02/2010, à 10:23

HymnToLife

Re : Sur l'orthographe

totophe a écrit :

Ainsi donc si le "niveau baisse", ce n'est pas entièrement de la faute des parents ,des profs ou des jeunes, la cause peut être due à la nature même de notre orthographe. C'est une vérité qu'il ne faut pas avoir peur d'énoncer.

Mouais. J'y crois pas trop. La langue n'a pas évolué de façon significative en 50 ans. La baisse du niveau, par contre...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#99 Le 23/02/2010, à 10:35

DrDam

Re : Sur l'orthographe

@pierguiard : je comprend ta frustration de vouloir écrire mais te rendre compte que pour toi c'est compliqué ... Je connais .
Tout le monde me dis que je devrais écrire des histoires, des sketchs, mais je me rend bien compte que je passe plus de temps à me relire que à réellement écrire  (  et pour ce message aussi ... et je suis sur qu'il en reste quelques une) .
Mais bon, le premier pas c'est de s'en rendre compte ... et après il y a pas de secret, c'est de lire, lire et lire ...

HymnToLife a écrit :
totophe a écrit :

Ainsi donc si le "niveau baisse", ce n'est pas entièrement de la faute des parents ,des profs ou des jeunes, la cause peut être due à la nature même de notre orthographe. C'est une vérité qu'il ne faut pas avoir peur d'énoncer.

Mouais. J'y crois pas trop. La langue n'a pas évolué de façon significative en 50 ans. La baisse du niveau, par contre...

il n'y a encore que moi qui parle de "clefs " ?

Dernière modification par DrDam (Le 23/02/2010, à 10:36)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#100 Le 23/02/2010, à 10:57

totophe

Re : Sur l'orthographe

Oui, non... mais à propos du niveau, je voulais simplement dire que la complexité de l'orthographe, ainsi énoncée dans l'article de libé, n'arrange pas l'apprentissage, il faut tout de même le reconnaître.
Mais c'est vrai qu'avec un minimum de lectures et de pratique (la dictée non préparée comme j'en avais deux fois par semaine au primaire et qui n'existe plus maintenant), on s'en tire assez facilement.

Pour les clefs, DrDam, j'écris indifféremment "clés" et "clefs", et chaque fois que j'écris ce mot, j'exprime un peu de ma liberté de choix smile C'est un beau mot, il m'a toujours fait rêver.


"La route est longue, mais la voie est libre…" www.framasoft.org
Soutenez Framasoft ! soutenir.framasoft.org
Et voir aussi : Framabook

Hors ligne