Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2005, à 14:43

DoK

Deux cartes eth deux réseaux différents

J'ai une question qui me turlupine et je n'ai pas trouvé de réponses qui me satifassent.

Mon portable est sous Ubuntu et je l'utilise au boulot sur eth0.

Mais des fois, je l'utilise chez moi avec une carte pcmcia eth1

Les réseaux sont différents et je me demande comment faire pour que je puisse voir mes autres ordis avec le réseau eth1 (nautilus, partage de fichier, etc)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2005, à 16:04

francois-web

Re : Deux cartes eth deux réseaux différents

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi.
Connecté au travail ou chez toi sous Eth0, tu accèdes à tout ce que tu veux, mais lorsque tu utilises Eth1 (chez toi), tu n'y accèdes plus ? C'est ça ?

Comment est affectée l'adresse IP de Eth1
Quels services utilises-tu en tant que client ?
Quelles "sécurités" sont en place sur les autres PC (du genre autorisation sur plage IP ou adresses MAC)

Cordialement,


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 19/05/2005, à 16:12

DoK

Re : Deux cartes eth deux réseaux différents

ma carte réseau interne est réservée pour le boulot et ma carte pcmcia (eth1) est pour mon réseau perso.

Le paramétrage des deux se fait bien. Quand je connecte ma carte eth1 sur mon réseau perso, je ping les autres ordis. Mais le problème vient pour le partage samba.

J'aimerai voir via nautilus quand eth1 est connectée mon réseau perso et des autres ordis mon ubuntu.

Je me demande s'il faut que je fasse deux smb.conf ou existe-t-il plus simple ?

Hors ligne

#4 Le 19/05/2005, à 16:31

francois-web

Re : Deux cartes eth deux réseaux différents

Donc, depuis chez toi, Eth1 uniquement.
En effet, si tu "pingues", c'est que la partie IP est bonne.

Cependant, tu as dit que les deux réseaux étaient différents (donc plage IP, voire masque de sous(réseau...)

On est d'accord que sur Samba, il y a la partie Client et la partie Serveur.
smb.conf configure la partie Serveur. Il est possible de limiter les interfaces ou les plages d'adresse dans lesquelles Samba (serveur) répond aux requêtes clients. (voir Bind Interfaces only et paramètres associés dans man smb.conf). Donc, il est aussi possible de les étendre...

Par ailleurs, il arrive parfois que /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny interfèrent avec Samba (n'autorisant pas forcément la connexion).

Enfin, toujours au rayon sécurité, ce n'est pas parce que le ping est autorisé par une sécurité  que les ports (TCP 139 & 445 et UDP 137 de mémoire) nécessaires à Samba/CIFS sont ouverts. A vérifier donc.

Si cela peut aider...


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne