Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2010, à 02:10

cedric94230

1005pe

Je propose ici (j'epsère ne pas m'être trompé de forum) une procédure pour faire marcher presque tout sur l'EEEPC 1005PE d'asus. Bonne lecture 

1)Installation d'Ubuntu Netbook Remix

Télécharger l'image .iso disponible à cette adresse: http://www.ubuntu.com/GetUbuntu/download-netbook

Deux méthodes s'offrent à vous pour l'installation, soit sur un support de stockage usb, soit sur un cd.
Pour le support usb, j'utilise unetbootin qui es disponible ici: http://unetbootin.sourceforge.net/.
Une foi téléchargé et installé, lancer l'application, sélectionner la case « image de » ISO et recherchez le chemin vers l'image .iso préalablement téléchargé. Sélectionner ensuite le « type » disque USB et votre support usb. Un petit clic sur « ok » et c'est parti.
Pour le graver l'image sur un cd, bien penser à sélectionner gravure de disque bootable ou d'image cd avant la gravure.

Une foi ceci fait, brancher/insérer votre clé usb/cd et redémarrer l'ordinateur. Pour l'installation via l'usb, rentrer dans les paramètres de boot du bios pour mettre votre clé usb en première place. Une foi Ubuntu démarrer a partir de la clé ou du cd, allez dans l'onglet favori et cliquer sur « Installer Ubuntu ». La procédure d'installation se déroule très simplement et ne présente aucun problème.
Attention tout de même lors du choix d'installation: complète (effacera tout le contenu de votre disque dur, données et ancien os compris)  ou en dual boot (d'un coté Windows 7 et de l'autre Ubuntu).

2)Wifi
Pour régler l'instabilité du wifi, les mises à jours peuvent être suffisantes. Pour les effectuer, le mieux es de brancher le netbook avec un câble ethernet (à cause de l'instabilité).
Si les problèmes d'instabilité sont toujours présents, ouvrir un terminal et écrire:

sudo gedit /etc/network/interfaces

Remplacer la ligne "auto lo" par "auto wlan0" et enregistrer. (merci à guigui8594 pour cette info big_smile).
Si sa ne marches toujours pas, essayez

sudo apt-get install linux-backports-modules-wireless-karmic-generic

dans un terminal (je n'ai pas essayé et sa na pas marché pour certaines personnes mais c'est ce qui es dit dans le wiki anglais donc je le propose big_smile)
Source: https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … C%201005PE

3)Luminosité

La luminosité via la touche Fn+F5/F6 es aléatoire. La solution à ce problème es la suivante: ouvrir un terminal pour y taper:

sudo gedit /etc/default/grub

Votre mot de passe vous sera ensuite demandé, tapez le (c'est normal si vous tapez et que rien ne s'affiche), puis appuyez sur Entrer. Gedit s'ouvre, remplacer ensuite la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT afin quelle ressemble a ceci GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux" (avec les "") et enregistrer.
Taper ensuite

sudo update-grub

dans un terminal et attendre la fin de la procédure de mise a jour.
(cette manipulation requiert de redémarrer pour être active).
Source: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3260121

4)Autonomie

Après avoir essayer plusieurs manipulation qui n'ont pas été très concluantes, je me suis arrêté sur l'installation de ces deux paquets eeepc-acpi-utilities_1.1.48_i386.deb (Doit être installer en premier) et eeepc-tray_1.0.17_i386.deb disponibles ici: http://sourceforge.net/projects/eeepc-acpi-util/files/.
(cette manipulation requiert de redémarrer pour être active).
Source: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3260121

6)Microphone

Le micro du 1005pe ne marches pas a l'origine. Tapez la commande suivante dans un terminal:

sudo apt-get install linux-backports-modules-alsa-karmic-generic

(cette manipulation requiert de redémarrer pour être active).
Source: https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … C%201005PE

7)MultiTouch

La méthode expliqué pour faire marché le multitouch ne fera marché que le défilement vertical (et horizontal si cette option es aussi choisie) mais pas le zoom et le reste des fonctions multitouch.
Tout d'abord, activez le défilement a deux doigt dans Système>Préférence>Souris>Pavé Tactile>Défilement, cochez « Défilement à deux doigts » et activer  l'option « Activer le défilement horizontal » si cela vos intéresse aussi. Ensuite, ouvrir un terminal et tapez

gksudo gedit /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi

Copier ce texte et enregistrer:

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
 <device>
   <match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
       <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
       <merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">On</merge>

       <merge key="input.x11_options.EmulateTwoFingerMinZ" type="string">40</merge>
       <merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
       <merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
       <merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
       <merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">3</merge>  <!--two finger tap -> middle clieck(3) -->
       <merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">2</merge>  <!--three finger tap -> right click(2). almost impossible to click -->
   </match>
 </device>
</deviceinfo>

Redémarrez et faite joujou avec votre multitouch tout neuf.
Source: https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … C%201005HA

8)Expérience personnelle

Skype: En plus de la manipulation pour le microphone, ouvrir un terminal et écrire:

sudo apt-get install pavucontrol

Une foi l'application installée, ouvrez la et aller dans l'onglet « périphériques d'entrée », décocher « verrouiller les canaux entre eux », mettre un canal (le gauche pour moi) a 90% et l'autre a 10%. Fermer l'application. Installer Skype: http://doc.ubuntu-fr.org/skype (la version à prendre es la 32bit). Ouvrez ensuite Skype, aller dans les Options, puis dans l'onglet « Son »  pour décocher « Autoriser Skype à ajuster automatiquement mes niveaux de mixages ».

Clé 3G ZTE mf626: suivre la méthode alternative de la doc: [url]http://doc.ubuntu-fr.org/zte_mf_626?s[]=cl%C3%A9&s[]=3g[/url]
(Nécessite parfois de débrancher/rebrancher la clé plusieurs fois pour qu'elle marche).

Wifi: La première fois que j'ai eu le problème de déconnexion de la wifi, j'ai installer Wicd qui avais très bien marché pour moi.
Il y a aussi une solution que je n'es pas testé, c'est de taper dans un terminal:

sudo apt-get install linux-backports-modules-wireless-karmic-generic

Source: https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … C%201005PE

9)Problèmes irrésolus

Autonomie: elle es affichée à 11h chez asus, même avec le logiciel que j'ai cité dans la catégorie autonomie, j'arrive au maximum a 8h50, les autres manipulations que j'ai pu effectuer avaient amenées l'autonomie de 6h à 8h. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'autonomie sous Windows 7 (je l'ai désinstallé directement :$ pardon MS). Si vous avez trouvé des solution disons plus performantes, je suis preneur et sa permettra aussi de compléter ce petit sujet. J'ai aussi trouvé des sujets (http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. … 24&t=16850) traitant de ce problème mais sous Windows, d'autres personnes n'arrivent pas non plus aux 11h pourtant clairement affichées comme argument de vente mais plutôt comme moi, aux alentours des 8h.

MultiTouch: Je n'ai pas encore trouvé comment faire marché le zoom et les autres fonctions du Multitouch.

Rajouts: - 25/02/10 Multitouch (horizontal et vertical) et modification de la présentation.
            - 08/03/10 Suppression d'une partie inutile de la manipulation multitouch, ajout d'une partie "Wifi" et suppression de la partie "Mises à jour".


Merci d'avoir lu, je suis bien entendu ouvert a toute critique (tant qu'elle es constructive). big_smile

Dernière modification par cedric94230 (Le 08/03/2010, à 12:45)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2010, à 21:33

guigui8594

Re : 1005pe

Merci pour tout ça, j'ai plusieurs de ces problèmes à régler.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2010, à 09:09

cedric94230

Re : 1005pe

De rien, pourrais tu me dire combien d'heures affiche la batterie pour toi quant elle es chargée a 100%. smile
Petit rajout du coté du touchpad ce matin si sa tinteresse smile.
Merci d'avance.

Dernière modification par cedric94230 (Le 25/02/2010, à 10:20)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2010, à 13:17

guigui8594

Re : 1005pe

Il affichait 8h50 au max.

Par contre, je n'ai pas de wifi.
J'ai essayer les manip indiquées mais ça ne fait rien de plus. EDIT : problème régler

Luminosité ok, même s'il semble y avoir quelque sursaut de temps en temps (la luminosité baisse ou augmente un court instant).

Je m'occuperais du multitouch ce soir.

Dernière modification par guigui8594 (Le 25/02/2010, à 22:07)

Hors ligne

#5 Le 25/02/2010, à 22:11

cedric94230

Re : 1005pe

Bonsoir, quel es le problème pour la wifi? Aucune connexion ou déconnexions aléatoires? As tu essayé Wicd? Sa avait bien marché pour moi à une époque (j'ai du revenir à Network Manager pour une clé 3G hmm) Pour l'autonomie le problème viendrais de la batterie qui n'est (pour moi et d'autres) pas la même que celle indiqué chez Asus).

Hors ligne

#6 Le 25/02/2010, à 22:19

guigui8594

Re : 1005pe

En fait si network manager n'est pas lancer au démarrage du pc, je ne peu plus récupérer le wifi.
Il faut alors que je repasse par le bios pour le réactiver.

J'ai tester Wicd, mais ça ne marche pas.
En lançant NM au démarrage c'est bon.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2010, à 22:31

cedric94230

Re : 1005pe

Je n'ai jamais eu ce problème hmm Essaye

sudo apt-get install linux-backports-modules-wireless-karmic-generic

peut être c'est ce qui es dit sur le wiki anglais pour les problèmes de wifi.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2010, à 20:24

guigui8594

Re : 1005pe

Déjà fait

Hors ligne

#9 Le 27/02/2010, à 09:47

cedric94230

Re : 1005pe

Bonjour,
J'ai réinstaller unr et ubuntu 9.10 (32bit) hier pour tester et après les maj plus aucun problème de wifi, même si NM n'étais pas lancé au démarage, la je ne voi vraiment pas hmm Désolé

Hors ligne

#10 Le 27/02/2010, à 11:00

guigui8594

Re : 1005pe

Mon soucis, en fait, c'est que je dois réactiver le wifi depuis le bios à chaque démarrage.

EDIT : Je crois que c'est résolut, j'ai ajouter auto wlan0 dans /etc/network/interfaces
ça à fonctionner sur ce démarrage.

Dernière modification par guigui8594 (Le 27/02/2010, à 11:48)

Hors ligne

#11 Le 01/03/2010, à 08:46

cedric94230

Re : 1005pe

Bonjour, peut tu me tenir au courrant pour savoir si cette manipulation fonctionne toujours. Si c'est le cas, je l'ajouterais dans le post des mon retour de vacance.

Pour le multitouch, on peut s'arrêter après l'édition du premier fichier, après avoir redemarer sa marches, je corrigerais aussi une foi rentré:).

Hors ligne

#12 Le 02/03/2010, à 22:35

guigui8594

Re : 1005pe

Plus aucun soucis avec mon wifi

Hors ligne

#13 Le 11/03/2010, à 15:59

cedpouebo

Re : 1005pe

Merci pour ces infos précieuses.
Je confirme, de mon coté, un problème de variation de luminosité, assez gênant, non résolu par la manip. de l'étape 3.

Hors ligne

#14 Le 13/03/2010, à 19:16

cedric94230

Re : 1005pe

Oui effectivement, j'ai aussi constater que la luminosité saute parfois hmm le chapitre sur la luminosité ne propose que de corriger le problème des racourcis (qui faisaient varier la luminosité aussi de manière aléatoire), si quelqun trouve une solution a ce problème (et a d'autres problèmes rencontres big_smile) je suis preneur pour étoffer le post smile

Hors ligne

#15 Le 21/03/2010, à 22:55

Lunghy

Re : 1005pe

Je constate les mêmes problèmes sur mon 1005PE H.
Luminosité qui saute, ce qui est, je dois dire, assez gênant à la longue !
Pour le wifi je vous tiens au courant, voir si les manip marchent; si vous avez des nouvelles pour la luminosité, je suis preneur aussi.
Merci pour ces infos
Edit: Je suis sous une Karmic normale, et ça tourne nikel.

Hors ligne

#16 Le 20/04/2010, à 20:59

cl3ns

Re : 1005pe

Merci pour ces tips big_smile

Pour le pb de luminosité j'ai fait ça et ça tient bon

sudo gedit /etc/default/grub
 GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
sudo update-grub2

Dernière modification par cl3ns (Le 22/04/2010, à 11:44)

Hors ligne

#17 Le 22/04/2010, à 23:38

yannoslemanos

Re : 1005pe

merci a tous pour ces pistes je suis dans la meme galere au niveau de la luminosité avec la 10.04RC. Tout ca fonctionnai bien pourtant avec la 9.10.
En tout cas 8 heures d'autonomie c'est aussi bien que seven et ca ca me plait !

Hors ligne

#18 Le 23/04/2010, à 09:50

cl3ns

Re : 1005pe

Je confirme pour l'autonomie 8h environ.

voici quelques petites manipulations qui peuvent aider à l'augmenter mais aussi a booster le boot de Ubuntu Remix sur un EeepC 1005PE

UPDATE

Je viens de gagner 30 minutes en utilisant le tool PowerTop
sudo apt-get install powertop
sudo powertop

info http://www.lesswatts.org/projects/powertop/
1. Désactivation de IPV6

Editer le fichier /etc/sysctl.conf pour y ajouter net.ipv6.conf.all.disable_ipv6=1  :
gksudo gedit /etc/sysctl.conf
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6=1

Vérification: cat /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6 doit renvoyer 1
Et ip a |grep inet6  --> renvois rien

2. Désactivation de PCMCIA

sudo update-rc.d -f pcmciautils remove
sudo update-rc.d -f pcmcia remove

3. Désactivation Modem
sudo update-rc.d -f dns-clean remove


4. Désactivation Bleutooth
sudo update-rc.d -f bluetooth remove


5. Désactivation Fetchmail
sudo update-rc.d -f Fetchmail remove

A lancer uniquement si vous n'utilisez pas evolution, kmail, thunderbird. Ni aucun autre logiciel utilisant le POP, SMTP, IMAP, ...

Dernière modification par cl3ns (Le 23/04/2010, à 17:00)

Hors ligne

#19 Le 02/05/2010, à 12:18

cedric94230

Re : 1005pe

Bonjour,
merci pour ses réponses la manipulation de cl3ns pour la luminosité marche impeccablement bien chez moi, je corrigerais donc le sujet principal. Je testerais bientôt les manipulation pour l'autonomie(de cl3ns aussi), a suivre donc :d.

Petite question en ce qui concerne le nouveau ubuntu (10.04): avez vous eu des problèmes de stabilité de la wifi (comme c'étais le cas à la 9.10 quand les mises a jours n'étaient pas effectués)?
En ce qui me concerne sa à l'air de marcher parfaitement sans aucune manipulation.

Dernière modification par cedric94230 (Le 02/05/2010, à 12:21)

Hors ligne

#20 Le 02/05/2010, à 17:43

yannoslemanos

Re : 1005pe

quelqu'un sais si des mises a jours de la distribution vont corriger le probleme de luminausité et des touches fn ?

Hors ligne

#21 Le 03/05/2010, à 10:12

cedpouebo

Re : 1005pe

J'avais suivi le tuto de cedric94230 sous 9.10. J'ai upgrader vers lucid:
.les problèmes de luminosité persistaient mais ils ont été corrigés par la manip cl3ns
.la connexion wifi est stable
.micro et skipe fonctionnent bien
.la fonction multitouch a été perdue

Pour le reste tout semble OK

Hors ligne

#22 Le 03/05/2010, à 13:11

cl3ns

Re : 1005pe

Bonjour,

J'upgrade ce soir vers Ubuntu Remix 10.04 et je vous ferais un retour sur ces manipulations.

UPDATE:

Upgrade réalisé et tout est ok.

Dernière modification par cl3ns (Le 04/05/2010, à 09:44)

Hors ligne

#23 Le 24/05/2010, à 15:20

ercete

Re : 1005pe

Bonjour,

Pour ma part je suis sous Ubuntu Netbook Edition (10.04)
je suis en train de suivre les étapes pour tout faire fonctionner.

J'ai cependant toujours un souci avec le microphone qui malgré l'installation des backports correspondants (les lucid-generic liés à mon noyau), rien n'y fait après le reboot. Ni skype ni même la détection dans les prérérences sonores.
Quelqu'un y est-il parvenu ?

Deuxième chose : il semble que le multitouch soit complètement désactivé avec cette nouvelle version.

A bientôt, salut !

Hors ligne

#24 Le 02/06/2010, à 18:57

mushroomcloud

Re : 1005pe

ercete a écrit :

Bonjour,

Pour ma part je suis sous Ubuntu Netbook Edition (10.04)
je suis en train de suivre les étapes pour tout faire fonctionner.

J'ai cependant toujours un souci avec le microphone qui malgré l'installation des backports correspondants (les lucid-generic liés à mon noyau), rien n'y fait après le reboot. Ni skype ni même la détection dans les prérérences sonores.
Quelqu'un y est-il parvenu ?

Deuxième chose : il semble que le multitouch soit complètement désactivé avec cette nouvelle version.

A bientôt, salut !

problème identique avec mon 1005PE-H
le multitouch est grisé, les manip n'y font rien.

Donc pas de multitouch pad, ni de microphone pour moi.

quand je fais: http://blog.mfabrik.com/2009/10/11/setting-up-multi-touch-scrolling-for-ubuntu-9-10-karmic-koala-linux-on-asus-eee-1005ha-netbook/ cela ne me laisse pas enregistrer le document car on me dit que j'utilise un mauvais chemin

Hors ligne

#25 Le 14/06/2010, à 10:42

cedpouebo

Re : 1005pe

Mon netbook 1005pe fonctionnait à merveille sous 10.04. Mais le démarrage me semblait être un peu lent et le logo ubuntu n'apparaissait plus. Il y a 3 jours: gros plantage kernel panic ... Irrécupérable ! memtest trouve plusieurs erreurs de mémoire et l'analyse du disque trouve plusieurs secteurs défectueux! une réinstal n'y change rien.
Cet ordi a à peine 2 mois et présente donc des problèmes matériels sans raison apparente.
ces problèmes peuvent-ils être liés à l'utilisation d'ubuntu ?
certains d'entre vous les ont-ils également rencontrés ?

Hors ligne