Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2010, à 10:24

francoisp31

[postfix] avis sur volumes / charge

bjr

Une petite question sur l'évaluation des capacités de postfix... je vais avoir des campagnes de mailling commerciaux à gérer.

Pour optimiser le truc et m'organiser je me demandais comment je doit prévoir le tout...
Estimation la plus haute 200000 mails d'un coup à faire 5/6 fois / mois  + activité récurante (~50000 mails échangés soit dans le réseau local soit vers/depuis l'exterieur)
Estimation la plus basse   50000 mails d'un coup à faire 2/3 fois / mois  + activité récurante (~10000 mails échangés)

à votre avis une paire de carte (en partage de charge) 100Mb/s ralentirait trop ?
doit on attendre d'avoir un accès tres haut debit pour commencer (1Gb/s sur ligne) [pinaise ça douille ~1000€/mois d'abonnement internet]

du volume disque on en a donc pas de problème de ce coté là  à priori (/var en lvm donc on pourra l'agrandir si besoin)

un time out est il a craindre ?
un temps de retard entre le premier mail reçu et le dernier mail reçu > à 12h est il a craindre ?
un plantage postfix est il a craindre ?

bref une archi simple mono-serveur pour ce type de charge est il suffisant ? ou trop juste
et donc vaut il mieux prévoir de financer la redondance en premier ou un deuxieme serveur postfix et des equipements réseau en premier....

Merci de vos avis.

PS: comme tjrs on demande de faire des miracles, pour le moins cher possible, pour hier et avec un niveau de garantie quasi-absolue, tout en payant les ingés au smic+2€ big_smile j'ai beau ressembler à Jessus, les miracles ... j'ai du mal... wink


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#2 Le 25/02/2010, à 12:09

JoelS

Re : [postfix] avis sur volumes / charge

En combien de temps tes messages doivent être écoulés, en partant du principe que les sites distants répondent correctement ?

Quel est la taille moyenne d'un message ?

On suppose que chaque message est indépendant des autres: c'est le même message plus ou moins, mais chacun est généré un à un (pas de copie ou copie-cachée ou liste de diffusion). Campagne de mailing, donc des messages zolistouplaintoussa: images embarquées etc etc. Aller, au bas mot chaque message fait en moyenne 250Ko.

Donc si tu veux passer 200000 messages x 250000 octets x 8bits/octets, il te faut envoyer 400000000000 bits sur ton réseau, soit en théorie 4000 sec sur un réseau à 100Mb/s. Dans la pratique, je pense qu'il faut compter un taux effectif max de 50% (et oui, établir les connexions prend du temps, y a de la latence, les serveurs SMTP dialoguent entre eux, il faut résoudre les DNS, etc etc) soit 8000 sec plus 25% de marge d'erreur, soit 10000 sec. Allez, grosso modo, si tu envoies 200000 messages indépedants de 250Ko sur un accès dédié Internet à 100Mb/s qui ne fait rien d'autre, comptes au minimum 3 heures de charge sur le réseau.

Donc est-ce que ton postfix et ton outil de mailing-liste va encaisser 200000 messages en 3 heures ? Pour Postfix, s'il ne fait rien d'autres (pas d'anti-virus, d'anti-spams, etc etc), et bien ça va dépendre du serveur, CPU + disque. mais je ne pense pas que se soit impossible (200000 messages en 10000 sec, ça fait du 20 messages par sec). A priori, le goulet d'étranglement ne sera pas Postfix, surtout si tu prépares les messages à l'avance: généres tous les messages sur disques, et laisse Postfix tourner tout seul lors de l'envoi.

Ceci dit, le spamming, c'est mal!

Hors ligne

#3 Le 25/02/2010, à 12:25

francoisp31

Re : [postfix] avis sur volumes / charge

JoelS a écrit :

Ceci dit, le spamming, c'est mal!

oui certes mais bon là c'est pas nous qui le faisons mais chaque commerce/entité vers ses 1000 à 200000 clients à lui
nous on donne juste un moyen technique smile

Merci en tout ca ça me donne un point de repère....

J'vais tester aussi en live  avec ça  sur ma propre mailbox free

for i in $(seq 1 10000) ; do  mailx -a from:contact@laboite.eu -s test$(date +%Y%m%d-%H%M) -b monadresseperso@free.fr contact << EOT
..........

EOT done

sur mon portable (1.6Ghz 1Go de ram) et un disque a 5400rpm...
ca va me donner le pire possible comme ça.... et tiens je telecharge un iso en meme temps pour bien saturer.... big_smile

on va voir ce que ça donne (ou donne pas ?)

Dernière modification par francoisp31 (Le 25/02/2010, à 12:29)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2010, à 14:55

francoisp31

Re : [postfix] avis sur volumes / charge

hé c'est pas si mal
1ko par mail

55minutes pile poil ... pour recevoir le n°10000

par contre la cpu à 3.11 de charge smile whoo ....

bon quand on aura un serveur et un bon réseau ça ira mieux...


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2010, à 23:45

JoelS

Re : [postfix] avis sur volumes / charge

Attention, dans ton test tu utilises le même destinataire: postfix va garder en mémoire la résolution DNS du MX de free et de son adresse IP (si c'est pas postfix, c'est la librairie DNS sur ton poste qui le fera) et probablement aussi la connection avec ce serveur MX restera ouverte et sera réutilisée. Ca augmente la vitesse de dépotage des mails par les MTAs.

Hors ligne