Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2010, à 16:34

bertram

problème kernel ? [résolu]

Bonjour,

Voici mon problème :
Lorsque j'ai voulu allumer mon pc en rentrant du boulot, j'ai eu un écran qui me disait en gros qu'il ne voulait pas démarrer. De mémoire, je crois qu'on me proposait un recovery mode...Le pointeur n'était pas en forme de flèche mais de croix (on sait jamis tous les indices peuvent aider)...
Je redémarre le pc et là ça marche mais par contre j'ai un écran que je n'ai pas d'habitude avec toute une liste de chose à charger qui fonctionne (done) mais deux choses qui ne charge pas à savoir "appArmor" et "nvidia180.44" (mon pilote graphique)
Ça démarre quand même mais l'affichage est beaucoup moins fluide ou alors si je clique sur un icone il y a quelques points qui scintillent à l'écran. J'ai même l'impression que je dois mettre le son beaucoup plus fort sur mon écran pour avoir le même niveau que d'habitude.... Et sinon quand je réduis une fenêtre, ça saccade et je vois quelques carrés noirs qui se réduisent avec la fenêtre
Alors j'ai un début de réponse à mon problème...hier soir je me suis penché sur la question de ma webcam 'crosoft (acheté avant ma migration à ubuntu :-) ) qui ne fonctionnait pas...je parcours le forum et tombe sur un post donnant une solution apparemment fiable qui consiste à télécharger un noyau kernel (le 2.6.30) mais j'ai vu que ça ne changeait rien donc j'ai désinstaller hier soir avant d'aller me coucher...mais il faut croire que j'ai du désisnstaller quelque chose que je n'aurai pas du...
Donc si quelqu'un a éventuellement une idée de ce que je peux faire, je suis preneur !

Merci d'avance

PS : je suis sous jaunty
PPS : si je n'ai pas posté au bon endroit sur le forum faites le moi savoir aussi ;-)

Dernière modification par bertram (Le 27/02/2010, à 15:28)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2010, à 16:47

geenux

Re : problème kernel ? [résolu]

Euh, résumons...
- Tu as un problème avec le driver nvidia.
- Tu as essayé d'installer le noyau 2.6.30, ça n'a pas marché, donc tu l'as supprimé.
- Maintenant, l'ordi démarre et ça saccade ?

Que donne

lsmod|grep nvidia
glxinfo|grep "direct rendering"

Hors ligne

#3 Le 26/02/2010, à 17:19

bertram

Re : problème kernel ? [résolu]

Oui tu as bien résumé...:D
Le premier code ne donne rien du tout, le second donne ceci..

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".

Hors ligne

#4 Le 26/02/2010, à 17:29

geenux

Re : problème kernel ? [résolu]

Ouais, donc il n'utilise plus le driver nvidia (du coup je suppose que lsmod |grep nv te renverrait quelque chose). Ce qui explique les lenteurs de l'interface.
Tu peux essayer d'installer le driver nvidia en faisant

sudo apt-get install nvidia-glx-180

Hors ligne

#5 Le 26/02/2010, à 17:41

bertram

Re : problème kernel ? [résolu]

J'ai fait ce que tu m'as conseillé, j'ai redemmaré...et toujours le même écran pour appArmor et nvidia180.44...
et quand je veux activer le pilote de ma CG en passant par Système->Administration->pilotes de périphériques, il y a un rond gris devant le nom de mon pilote et si je fais activer, on me demande mon mot de passe puis après il ne se passe rien...

Hors ligne

#6 Le 26/02/2010, à 17:42

bertram

Re : problème kernel ? [résolu]

Je viens d'essayer de lancer stellarium et une fenêtre m'indique "ce système ne supporte pas le rendu openGL"...

Hors ligne

#7 Le 26/02/2010, à 18:38

geenux

Re : problème kernel ? [résolu]

Pas étonnant si le driver nvidia ne fonctionne plus. Le driver libre nv ne supporte pas la 3D, donc pas opengl.
Reste à savoir pourquoi ton driver ne fonctionne plus.
As-tu essayé d'installer depuis le fichier .run fourni sur le site de nvidia ? http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Hors ligne

#8 Le 27/02/2010, à 12:09

bertram

Re : problème kernel ? [résolu]

J'ai trouvé le fichier...mais comment faire pour l'installer ? Je le télécharge sur mon bureau, fais exécuter comme un programme, je lance dans un terminal et il me dit que nvidia-installer must be run as root...
Que faire ? C'est peut-être plus simple que je ne l'imagine mais je ne vois pas ce qu'il faut faire.

Hors ligne

#9 Le 27/02/2010, à 12:13

anonyme1

Re : problème kernel ? [résolu]

hello

Peut etre un changement de kernel. Du coup, il te faut les headers correspondant.

Avant de te lancer dans l'install du driver nvidia; si le poste est relié au net, tape ces commandes:

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#10 Le 27/02/2010, à 12:33

geenux

Re : problème kernel ? [résolu]

Sinon pour lancer le .run de nvidia, il faut faire

sudo ./nvidia...

(en te plaçant d'abord dans le dossier où tu as mis le fichier à coup de cd).

Hors ligne

#11 Le 27/02/2010, à 12:46

bertram

Re : problème kernel ? [résolu]

J'ai essayé la solution de screamer et le tout semble être redevenu stable sous le noyau kernel 2.6.28 : les fenêtres se réduisent normalement et stellarium fonctionne. Je n'ai pas eu à  installer le pilote nvidia (mais je vais peut-être le faire histoire d'être à jour)

Par contre, pour clore le sujet : lorsque je lance mon pc, j'ai toute une liste de kernel (au moins une dizaine) + une ligne windows xp/vista (je suis en dualboot). Si je ne touche iren au démarrage, le pc se lance par défaut avec le kernel 2.6.30.
Comment faire pour nettoyer cette liste et surtout pour que le pc démarre par défaut sur le kernel 2.6.28 ?

Hors ligne

#12 Le 27/02/2010, à 14:09

anonyme1

Re : problème kernel ? [résolu]

Répète les commandes avec le kernel 2.6.30 et installe le pilote nvidia.

Pour supprimer les anciens kernels, tu dois passer par synaptic et retirer manuellement tout ceux obsolètes.

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 27/02/2010, à 14:10)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#13 Le 27/02/2010, à 15:27

bertram

Re : problème kernel ? [résolu]

Ben le problème  c'esst que je n'arrive pas à démarrer avec le kernel 2.6.30...il me met en low-graphics et je n'ai rien à l'écran. C'est pas grava, je vais retser en 2.6.28.
En tout cas merci pour votre aide !
Le sujet est clos.

Hors ligne

#14 Le 27/02/2010, à 18:07

anonyme1

Re : problème kernel ? [résolu]

nan; il n'est pas clos ! Il le sera quand tu booteras convenablement sur le 2.6.30 tongue

boote en low graphic mode, appuie sur ctrl + alt + F2, tu accedes au TTY2; logue toi et retape les commandes wink

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 27/02/2010, à 18:07)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#15 Le 27/02/2010, à 19:13

bertram

Re : problème kernel ? [résolu]

:-)
Merci de t'acharner à résoudre le problème...
Bon j'ai essayé mais quand je fais ctrl+alt+f2, il y a un écran noir  puis "fréquence vidéo trop élevé"
...

Hors ligne

#16 Le 27/02/2010, à 19:17

anonyme1

Re : problème kernel ? [résolu]

essaye cette procédure pour remettre un xorg.conf par défaut → http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 6#p2130456


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne