Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2010, à 14:56

jobherzt

Extraction DVD sans recompression

Bonjour,

Je sais que ce genre de sujet est récurrent, je promets que j'ai cherché mais je n'ai pas mis la main sur une reponse satisfaisante.

J'ai quelques DVD (des vrais, hein, achetés avec mes sous) que j'aimerais pouvoir regarder grace au freeplayer. Sauf que s'il marche tres bien avec les videos presentes sur le PC, avec les DVD j'ai au minimum des problemes de son, au pire des images completement saccadées..

Bref, je me suis dit que j'allais essayer d'extraire la video de mon DVD et de la coller sur mon ordi dans un format plus sympa. Je precise bien que je ne cherche donc pas a obtenir un DivX, je n'ai aucun besoin de compression specifique, au contraire je voudrais garder un contenu au plus proche de l'original.

Idealement, j'aimerais un truc du meme genre que le format TS employé par la freebox pour ses enregistrements, qui a ma connaissance ressemble beaucoup au standard DVD, et peut contenir les differentes pistes audios, les sous titres, etc...

Mais, tous les logiciels que j'ai essayé, en graphique ou en ligne de commande, quelque soient les reglages partent pour 12 ou 14h de boulot. Alors que justement, la freebox enregistre dans son format en temps réel, donc ca doit bien etre possible de lire le DVD et de le convertir en un temps raisonnable dans un format qui va bien smile

DOnc je cherche un format et un logiciel qui me permettrait de recuperer le contenu de mon DVD en :
- gardant une proximité maximale avec le DVD d'origine, au niveau qualité et contenu
- ne necessite pas une semaine de calculs savants sur mon ordi smile

Je precise que j'ai essayé Avidemux que j'aime bien, en ouvrant directement les fichiers VOB, il plante systematiquement.... J'ai aussi essayé DVDrip, Handbrake avec des tas de reglages, mencoder, acidrip, et j'en passe, jamais moins de 14h pour un film de 2h. Je suis certain que mencoder (ou VLC tiens,..) doivent savoir faire ce que je veux.

Ca aussi d'ailleurs, pour ma culture, VLC lit le dvd parfaitement quand je l'ouvre en tant que DVD, mais il se vautre sur la lecture directe des fichiers VOB, bizzare quand meme. SI quelqu'un sait pourquoi.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 01/03/2010, à 15:09

xabilon

Re : Extraction DVD sans recompression

Salut

Tu devrais essayer dvd95 ou K9copy. Tu peux choisir les pistes audio et sous-titres à garder, le DVD entier (film + bonus + menus) ou simplement le film, etc ...
En choisissant une taille de DVD double couche dans les options (7.9Go), aucune compression ne sera faite, tu auras donc la même qualité (et le rip sera plus rapide)

En format de sortie, choisis "Image ISO". Ton DVD ne sera plus qu'un seul fichier, et VLC le lira sans problème.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2010, à 15:16

jobherzt

Re : Extraction DVD sans recompression

Merci pour ta réponse, mais je pense qu'il n'y a pas qu'une question de taux de compression, mais aussi et surtout de format a la sortie. Avec Handbrake par exemple, quels que soient les codecs choisis, meme en mettant un "facteur qualité" a 90 ou 100%, il part pour 10h, ce qui est logique au fond. Il faudrait un truc qui fusionne simplement tout ca en un seul fichier en gardant la video telle quelle ou presque, eventuellement en réencodant le son parce que c'est peut etre lui qui pose probleme.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2010, à 15:45

xabilon

Re : Extraction DVD sans recompression

Justement, dvd95 et K9copy n'utilisent pas de codecs. Tu leur mets un DVD-vidéo en entrée, et ils te sortent un DVD-vidéo en sortie (donc lisible sur un lecteur DVD).

La taille est juste différente.

Il y a une autre solution, pour avoir uniquement le film en un seul fichier, avec mplayer/mencoder, mais sans aucune compression :

mplayer -dumpstream dvd://1 -dumpfile fichier.vob

Tu auras un seul fichier vob, avec toutes les pistes audio et sous-titres
Tu devras peut-être changer le chiffre après "dvd://", en fonction du titre où se situe le film dans ton DVD


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2010, à 15:53

jobherzt

Re : Extraction DVD sans recompression

Ah oui, ca ca a l'air bien smile Merci !

J'imagine qu'il y a un equivalent avec mencoder, histoire que je puisse appliquer quelques conversion a la volée...

Hors ligne

#6 Le 01/03/2010, à 16:09

xabilon

Re : Extraction DVD sans recompression

Là tu auras un seul fichier avec tout dedans, donc assez volumineux.
Avec mencoder, tu peux choisir une seule piste son. Il faut d'abord trouver son aid :

mplayer dvd://1

tu auras plein de lignes dans le terminal. Tu cherches les lignes "audio stream", et tu relève le numéro de celle que tu veux (supposons que c'est 129)
--->

mencoder dvd://1 -aid 129 -ovc copy -oac copy -o fichier.mpeg

Si tu veux convertir l'audio, tu dois changer les options de -oac.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2010, à 16:13

jobherzt

Re : Extraction DVD sans recompression

Ok, merci. En fait c'est ce que je souhaite (avoir toutes les pistes audio), mais ca ne me paraissait pas naturel d'utiliser mplayer plutot que mencoder smile

Je me doutais que c'etait tout simple de "recopier" la video du DVD dans un fichier en dur avec mencoder, merci pour la syntaxe smile

du coup est ce necessaire de preciser

-ovc copy -oac copy

? Ca n'est pas le comportement par defaut ?

Hors ligne

#8 Le 01/03/2010, à 16:20

xabilon

Re : Extraction DVD sans recompression

Avec mencoder il faut le préciser.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2010, à 16:27

jobherzt

Re : Extraction DVD sans recompression

Ok. Une derniere question, est ce que ca peut preserver la structure en chapitre ? j'en demande peut etre trop, là smile

Hors ligne