Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2010, à 15:11

Kiljaeden

Temps de latence GNUitar

Bonjour, j'utilise depuis ce matin GNUitar, et c'est pas mal, ça correspond à ce que je recherchais depuis longtemps.
Seul problème, un vilain temps de latence (environ une demie seconde) entre le moment où je joue et celui où l'effet est produit.
Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème ?

Sinon, y a-t-il un moyen d'ajouter d'autres effets que ceux présents de base dans GNUitar ?

Merci d'avance !


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2010, à 15:31

atichu

Re : Temps de latence GNUitar

quel ubuntu?

Car je connais que de nom mais les version ubuntu studio sont fait pour corrigé la latence.

Dernière modification par atichu (Le 23/02/2010, à 15:32)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 23/02/2010, à 18:33

Kiljaeden

Re : Temps de latence GNUitar

Je ne peux pas utiliser Ubuntu Studio, mon PC est pas assez puissant. D'ailleurs, j'ai même pas un vrai Ubuntu : j'ai un dérivé avec Openbox, et non Gnome : c'est plus léger, ça s'appelle Crunchbang.


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2010, à 19:27

Gemnoc

Re : Temps de latence GNUitar

Pour préciser l'info d'atichu, Ubuntu Studio est doté d'un noyau Linux à faible latence. Il y a moyen d'installer un tel noyau sur d'autres distributions, donc peut-être sur Crunchbang, mais j'ignore la procédure.

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/02/2010, à 19:28)

Hors ligne

#5 Le 24/02/2010, à 11:47

Kiljaeden

Re : Temps de latence GNUitar

Ah oui, je comprends, c'est un noyau temps réel ?
Sinon, Crunchbang n'est pas à proprement parler une distribution différente d'Ubuntu. (enfin pas autant que peut l'être Fedora, Arch ou Gentoo) C'est basé dessus. Avec des tas de trucs en moins, et des tas d'autres en plus.
Est-ce que si j'installe un tel noyau, il y aurait des différences sensibles autres que pour cette utilisation de GNUitar ?
J'ai trouvé ce tuto sur Linux MAO : Il est proposé pour Hardy et Karmic. Le problème, c'est que j'ai ni l'un ni l'autre : j'ai Jaunty. neutral
Alors, des conseils ?

Dernière modification par Kiljaeden (Le 24/02/2010, à 11:47)


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2010, à 12:50

tenSe

Re : Temps de latence GNUitar

Salut.

Il te faudrait passer vers un kernel RT (realtime, temps réel), qui traite les flux en direct au lieu de les stocker avant de les traiter.

Pour un tuto bien fait, dirige-toi vers le site LinuxMAO wink.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#7 Le 24/02/2010, à 19:10

Kiljaeden

Re : Temps de latence GNUitar

OK, merci. C'est ce dont je parlais dans mon post juste au dessus. Problème : Sur Linux MAO, pas de tuto adapté à Jaunty hmm

Je teste avec le tuto dédié à Karmic, je vous tient au courant.

Dernière modification par Kiljaeden (Le 24/02/2010, à 19:13)


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2010, à 10:56

Kiljaeden

Re : Temps de latence GNUitar

J'ai installé le kernel real time en procédant comme sur LinuxMAO, et il y a du mieux, mais c'est pas non plus réellement en temps réel... neutral

Une idée pour améliorer ça ?


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#9 Le 25/02/2010, à 11:32

RegisBurin

Re : Temps de latence GNUitar

Les problèmes de latence dans le traitement sonore sur PC sont a imputer à 80% au matériel, et pas au softs, ni à l'OS.

Si tu veux utiliser l'ordinosaure que tu cites en signature pour traiter du son (en temps réel), j'ai peur que tu n'ais jamais de meilleur résultat en terme de latence...

Au moins 2 choses entrent en jeu (trois en fait, mais tu viens de régler ça en compilant le noyau RT), si tu veux vraiment enregistrer ta gratte (et surtout avoir un retour casque sans latence):
- Un peu de RAM en plus (si possible)
- Une "vraie carte son" (les M-Audio sont particulierement bien reconnue sous Linux)

Le soucis étant que ton signal sonore doit transiter via la carte son en entrée (qui doit transformer un signal analogique en numérique) > le soft de traitement (dont la "rapidité" dépend de la RAM et du proc) > la carte son en sortie (qui retransforme le signal numérique en analogique)...

Comme chaque étape a forcément un temps de latence propre (le temps réel n'existe pas même si la latence n'est pas humainement inaudible) qui dépend de la capacité/rapiditié du matériel dans le traitement des signaux, tu es bridé par l'accumullation de tous ces petits temps de traitement.
Alors le fait d'investir dans une carte son digne de ce nom (je ne parle évidement pas des 5.1/7.1-je-ne-sais-quoi-et-autres-soundblaster...) te permettrais de "sous-traiter" les traitements des signaux d'entrée/sortie à un organe plus puissant/réactif que la carte son intégrée, et tu gagnerais un petit peu. Mais le traitement logiciel étant bridé par la quantité de RAM, le résultat ne serait pas non plus hyper flagrant...

L'important dans la MAO, c'est d'avoir une chaine cohérente, de plus, très souvent, la capacité optimale de la chaine est déterminée par le maillon le plus faible de la chaine...

@+ bon courage


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#10 Le 25/02/2010, à 17:01

Gemnoc

Re : Temps de latence GNUitar

Puisque l'ordinateur de Kiljaeden est un portable, son seul choix est une carte externe USB, si je ne me trompe... En USB il y a plus de latence qu'en PCI ou Firewire, non?

Hors ligne

#11 Le 25/02/2010, à 20:21

Kiljaeden

Re : Temps de latence GNUitar

Bah, laissez tomber. Je compte pas investir dans cette épave. C'était juste histoire de m'amuser un peu...


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#12 Le 26/02/2010, à 09:04

RegisBurin

Re : Temps de latence GNUitar

Yep...
Désolé pour la désillusion... wink

(Par contre sur le Mac, ce serait jouable... mais je ne connais pas de soft de traitement guitare sous Mac? ou alors un dual-boot Mac/Ubuntu...?)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#13 Le 26/02/2010, à 10:43

Kiljaeden

Re : Temps de latence GNUitar

Ouais, sur le Mac, j'ai déjà un soft pas trop mal (livré avec la machine), c'est Garage Band. Et il n'y a aucun temps de latence perceptible. Mais c'est pas la même gamme de machine wink
Quant au dual-boot je n'y tiens pas, c'est pas mon ordi. Mais dès que j'ai un PC à moi, pas de doute, ce sera du mono-boot Crunchbang. tongue


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#14 Le 01/03/2010, à 16:30

olinuxx

Re : Temps de latence GNUitar

Coucou,

Sur Linux MAO, pas de tuto adapté à Jaunty

Oui, jaunty n'est pas douée pour la MAO.
Prèfère-y une karmic.
++
Olivier

Hors ligne