Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2010, à 03:21

flolegrand

[Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

Salut à tous.
J'aimerais bien modifier les droits des dossiers et des fichiers présents sur mon DDE.

Depuis que j'ai W7, je dois toujours aller dans les propriétés pour aller remodifier les droits, et que je puisse accéder à mes fichiers. Mes documents crées avant que j'aie W7 s'ouvrent en lecture seule et je ne peut les modifier (dans les propriétés, la case "lecture seule" est décochée").

Je cherche donc une commande qui me permettrais de dire que tout le monde à le droit d'exécuter, copier, supprimer, etc sur n'importe quel fichier et dossier sur mon DDE.

J'ai vu qu'il a avait chmod, mais je ne sais pas comment me servir des lettres pour tout définir.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Dernière modification par flolegrand (Le 04/03/2010, à 00:24)


Ubuntu 4 ever!!
ASUS P7P55D , Core i5, 4 Gb DDR3-1333 Mhz, cg: HD 5770 de 512Mo, DD1: 200 Gb pour linux, DD2: 500 Gb pour les jeux, DDE: 640 Gb. Le tout dans un boitier HAF 922...

Hors ligne

#2 Le 03/03/2010, à 05:13

Goulou99

Re : [Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

Salut,

Il faudrait d'abord dire en quoi est formaté ton DDE (ntfs, ext3...) et qui utilise ce disque i.e. nombre de postes sous window, linux... 

Donner les droits à tout le monde c'est plutôt inquiétant au niveau sécurité.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2010, à 05:52

AlexandreP

Re : [Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

En plus de préciser le système de fichiers de la partition qui pose problème, indique aussi sous quel OS et quelles conditions le problème se produit. Est-ce que ce sont les fichiers d'une partition de Windows qui posent problème dans Ubuntu ? Ou est-ce que ce sont des fichiers créés à partir d'Ubuntu, placés dans une partition de Windows, qui sont inaccessibles dans ton système Windows ? Est-ce que le problème se produit avec des dossiers partagés dans un réseau local ? dans une même machine ? etc.

Donne le plus de précisions possibles.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2010, à 13:44

flolegrand

Re : [Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

Bon, donc quelques infos supplémentaires:
-J'ai W7 pro et c'est seulement sur cet OS que le problème se produit. Sous Ubuntu 9.10, je n'ai aucun problème.
- Je peut tout à fais accéder à mes fichiers que j'ai crée/modifié depuis ubuntu sous Window$ 7.
Mais mes anciens fichiers crées avec mon ancien XP ont parfois du ma à s'ouvrir car je n'ai apparemment pas les droits pour ouvrir ces fichiers.
- Mon DDE est formaté en NTFS et il a une capacité de 640Go.
- Je n'ai qu'une partition dessus.
Par exemple, hier je voulais ouvrir un fichier tableur pour entrer mes heures de travail. Je n'ai pas pu car il s'ouvrait en lecture seule. J'ai regardé dans les propriétés du fichier et la case lecture seule n'était pas cochée. Je dois donc aller dans les propriétés/Sécurité/ et Audit pour me mettre comme administrateur.
Depuis que window$ a copié sur Linux le mode root juste quand il le faut, je trouve que c'est devenu un vrai bordel...
Je n'ai pas de réseau local, ce n'est que moi qui utilise mon DDE.
J'ai remarqué que c'est surtout mes fichiers que j'ouvre avec OOo qui on des problèmes.

Et sinon, Goulou99, pourrais-tu me dire pourquoi c'est grave de donner les droits à tous le monde?


En espérant vous avoir aidé...


Ubuntu 4 ever!!
ASUS P7P55D , Core i5, 4 Gb DDR3-1333 Mhz, cg: HD 5770 de 512Mo, DD1: 200 Gb pour linux, DD2: 500 Gb pour les jeux, DDE: 640 Gb. Le tout dans un boitier HAF 922...

Hors ligne

#5 Le 03/03/2010, à 16:37

Goulou99

Re : [Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

Salut,

Si 'tout le monde' c'est toi, il n'y a pas de problèmes et tu dois avoir toutes les permissions. C'est pas comme si tu était en entreprise ou institution sur un réseau partagé.

Cependant, le problème que tu décris semble lié à Window et non pas à Ubuntu. Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour présenter ton problème. Moi 7 je ne connais pas.
 
Bonne chance dans tes démarches

Hors ligne

#6 Le 04/03/2010, à 00:23

flolegrand

Re : [Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

Oui, c'est vrai que le problème est plus lié à Window$, mais je me suis dit que sous linux, il y a surement une commande pour le faire et que ce sera plus facile pour résoudre mon problème.
Je vais donc m'orienter vers window$.
Salut et merci pour tout.


Ubuntu 4 ever!!
ASUS P7P55D , Core i5, 4 Gb DDR3-1333 Mhz, cg: HD 5770 de 512Mo, DD1: 200 Gb pour linux, DD2: 500 Gb pour les jeux, DDE: 640 Gb. Le tout dans un boitier HAF 922...

Hors ligne

#7 Le 04/03/2010, à 01:52

AlexandreP

Re : [Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

flolegrand a écrit :

Oui, c'est vrai que le problème est plus lié à Window$, mais je me suis dit que sous linux, il y a surement une commande pour le faire et que ce sera plus facile pour résoudre mon problème.

Linux et Windows ne gèrent pas les droits d'accès aux fichiers de la même façon. Tu ne peux pas modifier les ACL des fichiers d'un système de fichiers NTFS à partir de Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2010, à 15:39

flolegrand

Re : [Résolu] Modifier droits dossiers & fichiers

OK, merci pour l'info.


Ubuntu 4 ever!!
ASUS P7P55D , Core i5, 4 Gb DDR3-1333 Mhz, cg: HD 5770 de 512Mo, DD1: 200 Gb pour linux, DD2: 500 Gb pour les jeux, DDE: 640 Gb. Le tout dans un boitier HAF 922...

Hors ligne