Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2010, à 19:41

toto1

Probleme de permission avec mount [RESOLU]

Bonjour,

je souhaite accéder à une partition monter avec mount. Or, Après avoir reussi avec succés de monter
la partition, je ne peux pas y accéder "Vous n'avez pas les permissions nécessaires".

Donc je me suis dis que c'était un simple problème de permissions et qu'il fallait simplement
mettre les droit au bon utilisateur. Ce que j'ai effectué.
Cependant en voulant remonter la partition, j'ai constaté que les droits avaient été modifiés automatiquement
vers l'utilisateur précédent. Et donc rebelote, impossible d'accéder à ma partition.
Et lorsque je démonte la partition, les droits reviennent comme il faut.

En fatte, il change automatiquement les droits quand je monte la partition ce qui fait que je ne peux
pas y accéder avec le nom d'utilisateur qui est connecté. Je suis obligé de me mettre en root pour y accéder.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par toto1 (Le 07/03/2010, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2010, à 19:43

redo_fr

Re : Probleme de permission avec mount [RESOLU]

Salut,

la partition que tu cherches à monter est-elle dans ton /etc/fstab ?

si oui, rajoute simplement l'option 'user' en fin de ligne

Exemple:

/dev/hdb1       /media/disk1    auto    noauto,noatime,user  0 0

Dernière modification par redo_fr (Le 02/03/2010, à 19:43)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 03/03/2010, à 06:07

AlexandreP

Re : Probleme de permission avec mount [RESOLU]

L'option de montage user permet à tous les utilisateurs de monter le volume en question et, à l'utilisateur qui monte la partition, de la démonter. Sans cette option, seul l'utilisateur 'root' peut monter le système de fichiers. Ça n'a pas de lien avec les droits d'accès à un système de fichiers.

Quel est le système de fichiers de la partition que tu veux monter et dont tu veux modifier les droits d'accès ?

Dans le cas d'un système de fichiers qui gère les droits selon la norme POSIX (tels ext2/3/4, ReiserFS, HFS+, etc.), les propriétaires et permissions sont définis fichier par fichier. Ces droits d'accès sont aussi conservés en mémoire même après un démontage.

Dans le cas d'un système de fichiers ne gérant pas les droits d'accès selon la norme POSIX (typiquement, FAT32 et NTFS... les systèmes de fichiers de Windows), les droits d'accès doivent être émulés sur l'ensemble du système de fichiers. Ils sont émulés au montage du système de fichiers selon des options de montage, ne peuvent pas être modifiés lorsque le système de fichiers est monté, et sont oubliés quand le système de fichiers est démonté.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2010, à 08:39

toto1

Re : Probleme de permission avec mount [RESOLU]

Il s'agit de monter une partition en réseau.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2010, à 09:04

redo_fr

Re : Probleme de permission avec mount [RESOLU]

C'est un partage samba ? ou NFS ? Ou autre ?

Dans ces cas, c'est du coté serveur que tu dois paramétrer les droits.


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#6 Le 07/03/2010, à 11:51

toto1

Re : Probleme de permission avec mount [RESOLU]

J'ai trouvé le problème.
C'est un problème de droit, j'ai autorisé la lecture et écriture pour tout le monde.

Hors ligne