Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2010, à 14:20

utodeb

[Résolu] Bizarerie rsync

Bonjour,

J'utilise rsync pour sauvegarder mes document duepuis le boulot sur mon serveur perso mais malgrés l'option --del, il n'efface pas les fichier sur DEST que j'ai supprimé sur SOURCE.

Voila la ligne de commande que j'utilise :

rsync --del --ignore-errors --force -avz -e 'ssh -p XXXX' --stats --progress --filter "- *.vdi" --filter "- .thumbnails/" --filter "- System Volume Information/" --filter "- *.jpg" --filter "- *.iso" --filter "- *.avi" --filter "- *.raw" --filter "- *.ogg" --filter "- *.wmv" --filter "- *.vdi" SOURCE utodeb@DEST

Par contre mon dossier SOURCE sur mon pc pro (double boot xp/ubuntu) est sur une partition ntfs donc peut être que cela joue ...

Une idée ?

Merci d'avance

Dernière modification par utodeb (Le 02/03/2010, à 08:11)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 25/02/2010, à 14:32

bibleu

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Salut,
Il y a plusieurs déclinaisons de l'option delete.
Je pense que l'option que tu veux est --delete.
Regarde le man pour plus d'info.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2010, à 14:46

utodeb

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Merci pour la réponse.

J'ai essayé del, delete mais ça change rien.

De plus je fais cette même savegarde sur un disque dur externe avec cette commande :

#!/bin/bash

REPERTOIRE_SOURCE="/media/document/"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/15a163d3-38b0-4f2d-9a4e-76150bd99bd9/sauvegarde_these"
  
# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, le disque dur externe n'est pas branché n'est pas présent"
exit
fi


###################################
#  Sauvegarde des fichiers de REPERTOIRE_SOURCE
###################################
rsync -av --stats --progress --filter "- .thumbnails/" --filter "- System Volume Information/" --filter "- *.jpg" --filter "- *.iso" --filter "- *.avi" --filter "- *.raw" --filter "- *.ogg" --filter "- *.wmv" --filter "- *.vdi" --del  $REPERTOIRE_SOURCE $REPERTOIRE_DESTINATION

donc à priori les mêmes options et dans ce cas là les fichier sur DEST que j'ai supprimé sur SOURCE sont bien supprimé.

Il semblerai donc que ce soit juste du au fait que je passe par ssh ...


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 25/02/2010, à 14:47

Michel Leunen

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

rsync ne fonctionne pas bien avec les partitions NTFS et FAT. Ce n'est pas fait pour. sad


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 25/02/2010, à 14:55

Sorbus

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Je ne vois pas d'anomalie dans la ligne de commande...

Je pense que --del devrait normalement - comme --delete - effacer sur la destination.

Peut-être un problème lié au fait que la partition source soit NTFS... Mais je ne vois pas trop pourquoi.

cf. ici.

La destination est en quoi (ext3, ext4, fat32, NTFS ?). Pas d'effacement sur la destination, mais écriture sur la destination, oui ? Si oui, ce n'est donc pas un problème de permissions. Peux-tu supprimer des fichiers "à la main", à distance, sur la destination ?

Hors ligne

#6 Le 25/02/2010, à 15:16

utodeb

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Sorbus a écrit :

Je ne vois pas d'anomalie dans la ligne de commande...

Je pense que --del devrait normalement - comme --delete - effacer sur la destination.

Peut-être un problème lié au fait que la partition source soit NTFS... Mais je ne vois pas trop pourquoi.

Moi non plus, d'autant que si je fais la même chose sur le disque dur usb en local (partition en ext3) j'ai pas de pb ...

Sorbus a écrit :

La destination est en quoi (ext3, ext4, fat32, NTFS ?). Pas d'effacement sur la destination, mais écriture sur la destination, oui ? Si oui, ce n'est donc pas un problème de permissions.

Le fs de l'ordi DESt est en ext3.
Oui cela sauvegarde les fichier modifiés mais ne supprime pas sur DEST les fichiers supprimer sur source.

Sorbus a écrit :

Peux-tu supprimer des fichiers "à la main", à distance, sur la destination ?

tu veux dire par ssh ? si c'est le cas oui sans problème.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 25/02/2010, à 22:33

Michel Leunen

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

utodeb a écrit :
Sorbus a écrit :

Je ne vois pas d'anomalie dans la ligne de commande...

Je pense que --del devrait normalement - comme --delete - effacer sur la destination.

Peut-être un problème lié au fait que la partition source soit NTFS... Mais je ne vois pas trop pourquoi.

Moi non plus, d'autant que si je fais la même chose sur le disque dur usb en local (partition en ext3) j'ai pas de pb ...

Je répète ce que j'ai dit, rsync ne fonctionne pas (bien) avec des partitions NTFS ou FAT. Pas besoin de chercher plus loin. sad


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#8 Le 26/02/2010, à 01:05

Sorbus

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Michel a peut-être raison...
On arrive parfois à l'utiliser sur NTFS ou FAT, mais au risque de dysfonctionnements...

Ceci dit, si le fonctionnement du --del ou --delete est normal en local de NTFS vers ext3, il faudrait pouvoir expliquer pourquoi ça ne marche pas par ssh.

Utilises-tu l'option "-z" en local... ?
Si tu la supprimes dans ta commande via ssh (le transfert sera un peu plus long, mais peut-être pas dramatique), toujours le même problème avec --del ?

Reste une autre différence : l'option -e, mais là, tu n'as pas le choix par ssh.

Dernière modification par Sorbus (Le 26/02/2010, à 01:12)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2010, à 11:32

utodeb

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Re bonjour à tous,

@ sorbus
Je comprend plus rien lol
Je viens de faire des tests et maintenant depuis le réseau local, en enlevant l'option -z ça efface bien les fichiers.:D
Je verrai lundi depuis le boulot si ça donne le même résultat mais il me semble avoir essayé quand j'avais vu ta suggestion ...

@ michel
J'ai bien vu tes commentaires mais je cherche plus loin wink parceque d'une part je suis forcé de garder win hmm pour certain soft et qu'en plus cela marche si on sauvegarde sur le disque usb.

suite au prochain épisode.

A+


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 02/03/2010, à 08:10

utodeb

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Bonjour à tous,

Bon ben en fait cela marche et ce n'était pas un problème de "-z". En fait j'avais mis un joker dans le path du dossier à sauvegarder ...

#!/bin/bash
rsync  -avz -e 'ssh -p 1983' --stats --progress --filter "- *.vdi" --filter "- .thumbnails/" --filter "- System Volume Information/" --filter "- *.jpg" --filter "- *.iso" --filter "- *.avi" --filter "- *.raw" --filter "- *.ogg" --filter "- *.wmv" --filter "- *.vdi" --del /media/document/* utodeb@mon-serv:/home/utodeb/media/these_bak/

En enlevant l'étoile aprés /media/document/ tout roule.

Merci à tous


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 02/03/2010, à 22:58

Sorbus

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

¡ Muy bien !
Je n'avais pas vu de joker à cet endroit dans la ligne de code de ton premier message wink
Comme quoi, l'origine des erreurs peut se cacher là où on ne les attends pas...
... et ça peut valoir la peine de chercher. La partition NTFS n'était pas en cause ici.
Ni le "-z".
Merci en tout cas pour le retour ! Ça pourrait servir à d'autres.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/03/2010, à 23:00)

Hors ligne

#12 Le 03/03/2010, à 09:12

utodeb

Re : [Résolu] Bizarerie rsync

Sorbus a écrit :

¡ Muy bien !
Je n'avais pas vu de joker à cet endroit dans la ligne de code de ton premier message wink

oui et pour cause je l'avais un peu anonymisé mais un peu trop wink

En tout cas merci.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne