Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2010, à 20:04

Compte anonymisé

PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Bonsoir bonsoir la communauté. ^^
Alors que j'installais PlayOnLinux pour jouer aux Sims 3, j'ai remarqué qu'il suffisait juste de trouver son jeu pour l'installer. Mais concernant la licence, on ne paie rien, alors le jeu est-il vraiment légal ou non ?
Merci de vos réponses. smile

#2 Le 01/03/2010, à 20:08

ChienPanzer

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

roll  Tu t'en fout.

Modération
Non on s'en fout pas ou tu as le jeu et pas de souci ou tu ne l'a pas et tu n'a pas le droit  un point c'est tout

L'encouragement au piratage n'est pas autorisé sur ce site merci de ne pas 'oublier

Dernière modification par pierguiard (Le 01/03/2010, à 21:24)


1010011010

Hors ligne

#3 Le 01/03/2010, à 20:12

Seren

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Si j'ai bien compris PlayOnLinux ne fournit qu'un installateur en aucun cas le jeu. ( sauf peut être quand c'est libre)

Il permet juste de le faire tourner sous Linux.

Si tu as obtenu ton jeu de façon légale, c'est légal de l'installer sous Linux, et si tu l'as obtenu de façon illégale, c'est tout autant illégal, mais ni plus ni moins, de l'installer sous Linux.

Dernière modification par Seren (Le 01/03/2010, à 20:12)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 01/03/2010, à 20:27

tshirtman

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

'il suffisait juste de trouver son jeu pour l'installer

tu as testé ou tu as juste imaginé?

Dernière modification par tshirtman (Le 01/03/2010, à 20:30)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2010, à 20:27

Neros

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Seren a écrit :

Si j'ai bien compris PlayOnLinux ne fournit qu'un installateur en aucun cas le jeu. ( sauf peut être quand c'est libre)

Il permet juste de le faire tourner sous Linux.

Si tu as obtenu ton jeu de façon légale, c'est légal de l'installer sous Linux, et si tu l'as obtenu de façon illégale, c'est tout autant illégal, mais ni plus ni moins, de l'installer sous Linux.

Est-ce vraiment certain ?
Les cluf sont parfois pleins de surprises.

Moi je ne sais pas, car généralement, il faut mettre un crack no-cd/dvd sur ces jeux (à cause de la détection du cd par le jeu, du moins la dernière fois (c'est vieux...) que j'ai essayé de mettre un jeux windows, c'était comme ça, peut être que POL fait autre chose...). Et l'utilisation d'un crack est, je pense, contraire au CLUF.

Dernière modification par Neros (Le 01/03/2010, à 20:28)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2010, à 20:32

Compte anonymisé

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

tshirtman a écrit :

'il suffisait juste de trouver son jeu pour l'installer

tu as testé ou tu as juste imaginé?

C'est vrai, j'ai posté un peu vite parce qu'il configure encore PlayOnLinux là. Je reposte après l'installation alors.

#7 Le 01/03/2010, à 21:09

Dalai-Lama

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Neros a écrit :
Seren a écrit :

Si j'ai bien compris PlayOnLinux ne fournit qu'un installateur en aucun cas le jeu. ( sauf peut être quand c'est libre)

Il permet juste de le faire tourner sous Linux.

Si tu as obtenu ton jeu de façon légale, c'est légal de l'installer sous Linux, et si tu l'as obtenu de façon illégale, c'est tout autant illégal, mais ni plus ni moins, de l'installer sous Linux.

Est-ce vraiment certain ?
Les cluf sont parfois pleins de surprises.

Moi je ne sais pas, car généralement, il faut mettre un crack no-cd/dvd sur ces jeux (à cause de la détection du cd par le jeu, du moins la dernière fois (c'est vieux...) que j'ai essayé de mettre un jeux windows, c'était comme ça, peut être que POL fait autre chose...). Et l'utilisation d'un crack est, je pense, contraire au CLUF.

La CLUF n'a rien à voir avec la légalité, elle ne peut pas être supérieur à la loi.
Donc si ton jeu tourne sous Linux, CLUF ou pas, ils peuvent rien dire.

Hors ligne

#8 Le 01/03/2010, à 21:15

brakbabord

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

La question ne porte pas sur la légalité de faire tourner un jeu Windows dans Linux.

Elle porte sur le fait que l'auteur a cru que PlayOnLinux téléchargeait automatiquement les jeux qu'on sélectionnait dans une liste.

Il ne télécharge rien, à part un script d'installation. Il faut posséder le CD original ensuite.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2010, à 21:28

PPdM

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Yohan_le_Linuxien a écrit :

Bonsoir bonsoir la communauté. ^^
Alors que j'installais PlayOnLinux pour jouer aux Sims 3, j'ai remarqué qu'il suffisait juste de trouver son jeu pour l'installer. Mais concernant la licence, on ne paie rien, alors le jeu est-il vraiment légal ou non ?
Merci de vos réponses. smile

Non
et si tu lis attentivement  tu verras que ce n'est pas autorisé, les jeux ne sont pas gratuit, sauf ceux distribués officiellement sous licence libre et même pour utiliser nocd tu dois avoir une licence valide, donc être en possession  d'un jeu légalement acquit


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 01/03/2010, à 21:28

Ras'

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Dalai-Lama a écrit :

La CLUF n'a rien à voir avec la légalité, elle ne peut pas être supérieur à la loi.
Donc si ton jeu tourne sous Linux, CLUF ou pas, ils peuvent rien dire.

Est ce que la loi interdit l'utilisation d'un no-cd ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 01/03/2010, à 21:31

PPdM

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Ras' a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

La CLUF n'a rien à voir avec la légalité, elle ne peut pas être supérieur à la loi.
Donc si ton jeu tourne sous Linux, CLUF ou pas, ils peuvent rien dire.

Est ce que la loi interdit l'utilisation d'un no-cd ?

Nocd n'est pas interdit parce qu'il permet d'utiliser un jeu copié sur le disque dur mais il ne t'autorise pas a utiliser ce jeu si tu n'es pas titulaire de la licence, c'est cela les droits d'auteurs


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 01/03/2010, à 21:32

Julientroploin

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Ras' a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

La CLUF n'a rien à voir avec la légalité, elle ne peut pas être supérieur à la loi.
Donc si ton jeu tourne sous Linux, CLUF ou pas, ils peuvent rien dire.

Est ce que la loi interdit l'utilisation d'un no-cd ?

Même si c'est interdit osef : "pour des raisons d'interopérabilité" tu as le droit de contourner (à condition de posséder une licence).

Me trompe-je?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#13 Le 01/03/2010, à 21:36

PPdM

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Julientroploin a écrit :
Ras' a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

La CLUF n'a rien à voir avec la légalité, elle ne peut pas être supérieur à la loi.
Donc si ton jeu tourne sous Linux, CLUF ou pas, ils peuvent rien dire.

Est ce que la loi interdit l'utilisation d'un no-cd ?

Même si c'est interdit osef : "pour des raisons d'interopérabilité" tu as le droit de contourner (à condition de posséder une licence).

Me trompe-je?

NON c'est exactement cela


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 01/03/2010, à 22:28

tshirtman

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

je pense aussi que c'est autorisé dans ces conditions... les protections anti-copie ne sont pas illégale à contourner, c'est l'utilisation du jeu sans en avoir la licence qui l'est...

Hors ligne

#15 Le 01/03/2010, à 23:38

siden

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

il ya des jeux qui sont gratuits qui peuvent s'installer tout seul.
Le script va cherhcher directement le jeux.

Hors ligne

#16 Le 01/03/2010, à 23:41

PPdM

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

siden a écrit :

il ya des jeux qui sont gratuits qui peuvent s'installer tout seul.
Le script va cherhcher directement le jeux.

seulement tu n'as pas le droit si il ne sont pas libre et que tu n'a pas une licence en règle, donc pour savoir il faut la lire, cite m'en un par exemple.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 02/03/2010, à 09:28

siden

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

c'est pas un jeu mais il le fait avec explorer 7

Hors ligne

#18 Le 03/03/2010, à 02:47

Le Galéanthrope

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

siden a écrit :

c'est pas un jeu mais il le fait avec explorer 7

Explorer 7 est gratuit et ça n'empêche pas qu'il faut en accepter la licence pour l'installer.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#19 Le 03/03/2010, à 04:53

bloublou

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Le Galéanthrope a écrit :
siden a écrit :

c'est pas un jeu mais il le fait avec explorer 7

Explorer 7 est gratuit et ça n'empêche pas qu'il faut en accepter la licence pour l'installer.

C'est plutôt « en l'installant tu acceptes la licence qui va avec ».

Hors ligne

#20 Le 03/03/2010, à 10:10

siden

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

comme la plupart des jeux non libres et gratuits. ennemy territory c'est pareil
l'installeur va pas pomper un répertoire /usr/local/games/et et le copier sur la machine comme un paquet sans rien demander

Hors ligne

#21 Le 03/03/2010, à 11:27

Mara

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

Oh, interesant ça, on peut donc jouer au sims3 avec play on linux.
Pas esayer, j'ai été direct sous windows, n'ayant pas envie de me prendre le tête.

Même si c'est interdit osef : "pour des raisons d'interopérabilité" tu as le droit de contourner (à condition de posséder une licence).
Me trompe-je?

J'avoue que autant je suis honéte et tout. Mais les drm et autre protection, si il faut les dégager, je les dégage. Peut importe que ce soit legal ou pas, c'est certainement moral. J'ai payé le jeux, si j'ai envie de jouer sous linux, je joue sous linux, et puis c'est tout !

Hors ligne

#22 Le 03/03/2010, à 12:06

sebastien_frade

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

De toute façon, tu as le droit de passer outre la protection (DRM ou autre) du moment que tu as acheté le logiciel/la musique/le film et que la protection t'empêche de l'utiliser sur ton système d'exploitation.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#23 Le 03/03/2010, à 15:13

Mara

Re : PlayOnLinux : des jeux gratuits légalements ?

De toute façon, tu as le droit de passer outre la protection (DRM ou autre) du moment que tu as acheté le logiciel/la musique/le film et que la protection t'empêche de l'utiliser sur ton système d'exploitation.

En france, oui. Sauf si l'ACTA passe...

Hors ligne