Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 10/02/2010, à 20:07

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Heh, je dois dire qu'une machine de près de 500$ avec les performances d'il y a deux ans, le bluetooth en option (WTF??), une batterie qui ne permet pas une vraie portabilité ... Pas cool sad

Le support et les pilotes libres sont bons, mais à ce tarif, la garantie et le support sont-ils de 3 ans? Est-ce que ça inclut un don volontaire à Canonical?

Je présume que le pouvoir de demander le retrait en usine de la licence Windows (et du rabais correspondant) vient avec un volume de commande conséquent?

Comme alterntive, n'existe-t-il pas la possibilité d'acheter une machine avec taxe Windows, et que le revendeur propose, au nom de l'acheteur, un moyen standardisé de demander le remboursement de la taxe? Avec un peu de chance, un revendeur a plus de pouvoir qu'un acheteur, et le fabricant pourrait simplement, au bout de plusieurs dizaines de demandes de remboursement, ne plus livrer ses machines avec licence.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#202 Le 11/02/2010, à 12:10

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Hello Cubytus. Quelques remarques :

- La conversion E/$ ne se passe pas comme ça. Disont qu'on parles d'un netbook "d'il y a deux ans" même si en dehors de l'autonomie , rien n'as vraiment changer avec les nouveau processeurs ATOM par rapport au N270. Pour la batterie, on pourras atteindre les 10 Heures en option.

- La garantie matériel est de 2 ans. La batterie 6 mois.

- "Le support" chez les autres constructeurs est en general très limité avec un numéro surtaxé. Beaucoup de constructeurs n'ont pas de support logiciel car c'est pas leur metier. un support Mail/chat est toujours inclus sans limite de temps d'ailleurs. Un accompagnement telephonique d'une heure pendant les premiers mois me parait pas mal. Faire croire aux client qu'ils peuvent joindre le support telephonique pendant X années gratuitement est tout simplement de la poudre aux yeux.

- Pour les dons, je ne vois pas comment ce serait possible , c'est déjà quasi impossible de rester dans la même gamme de prix que les grosses enseignes ....

- Tu te trompes sur les licences .. ici on parles d'un approvisionnement direct au constructeur. Il propose chaque produit avec Windows ou Freedos, c'est clairement indiqué dans son catalogue. Pas de volumes necessaire. je commande à l'unité des machines Nues.


- Pour detaxer des machines existantes, j'y ais bien sur deja pensé. il n'y a que Asus et FSU qui vallent le coup. Asus ne detaxe pas a tous les coups et joue la sourde oreille pour s'engager sur un montant avant l'achat.


- Tu rêves pour que le fabricant livre des machines sans OS du fait de la grosse demande des remboursement. Deja ce remboursement n'affecte a mon avis pas leur marge, même si ça remplit leur SAV. ils ont deja baissé les montants ( 60 a 40 pour VHP) donc ils le referont si c'est necessaire etc...... Si des produits distincts ne sont pas crée chez eux comme cela l'as été pour les PC Linux, ril ne se passeras rien.


L'idéal serait l'activation payante de windows comme pour Office, mais ce n'est pas dans l'air du temps ....

Hors ligne

#203 Le 11/02/2010, à 21:22

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

freechelmi a écrit :

Hello Cubytus. Quelques remarques :

- La conversion E/$ ne se passe pas comme ça. Disont qu'on parles d'un netbook "d'il y a deux ans" même si en dehors de l'autonomie , rien n'as vraiment changer avec les nouveau processeurs ATOM par rapport au N270. Pour la batterie, on pourras atteindre les 10 Heures en option.

Ah, et qu'est-ce qui ne va pas dans al conversion € / $ ? Là est le problème, encore une amélioration "en option". Peut-être est-ce moi qui me suis habitué à un ordinateur "toutes options".

- La garantie matériel est de 2 ans. La batterie 6 mois.

C'est quand même au-dessus de la normale d'un an, ce qui est une bonne chose. Aucune "option" pour l'avoir à 3 ou 4 ans, la garantie? Six mois sur la batterie, c'est une arnaque, mais malheureusement c'est aussi la norme sur les non-Mac (où elle est garantie un an).

- "Le support" chez les autres constructeurs est en general très limité avec un numéro surtaxé. Beaucoup de constructeurs n'ont pas de support logiciel car c'est pas leur metier. un support Mail/chat est toujours inclus sans limite de temps d'ailleurs. Un accompagnement telephonique d'une heure pendant les premiers mois me parait pas mal. Faire croire aux client qu'ils peuvent joindre le support telephonique pendant X années gratuitement est tout simplement de la poudre aux yeux.

Le coup des numéros surtaxés, on s'entend que c'est répugnant, surtout vu le coût de la machine. N'oublie pas les pannes, qui réclament que tu payes pour l'envoi, te prive de la machine deux ou trois semaines, et paye pour le retour, et ce, en garantie.

Chez Apple, quand ils te vendent une garantie 3 ans, ça vient avec autant de support téléphonique que désiré pendant ces 3 ans, mondialement, sans supplément, sans compter la réparation en quelques heures sitôt qu'on se trouve là où un Apple Store est présent. On n'a que ce pour quoi on paye, après tout.

- Pour les dons, je ne vois pas comment ce serait possible , c'est déjà quasi impossible de rester dans la même gamme de prix que les grosses enseignes ....

Je ne m'attends évidemment pas à ce qu'une PME pratique les mêmes prix que les grosses enseignes qui peuvent vendre à perte quelques modèles pour attirer les clients. Simplement, que ce serait une manière éthique de procéder, et que les acheteurs de libres sont certainement sensibles à la problématique de la pérennité de leurs créations, étant donné qu'elles sont gratuites, la plupart du temps.

- Tu te trompes sur les licences .. ici on parles d'un approvisionnement direct au constructeur. Il propose chaque produit avec Windows ou Freedos, c'est clairement indiqué dans son catalogue. Pas de volumes necessaire. je commande à l'unité des machines Nues.

Et dans ce catalogue, les machines avec Windows sont moins chères que celles avec Freedos?


- Pour detaxer des machines existantes, j'y ais bien sur deja pensé. il n'y a que Asus et FSU qui vallent le coup. Asus ne detaxe pas a tous les coups et joue la sourde oreille pour s'engager sur un montant avant l'achat.

Je m'en doutais bien, hélas.

Mais la loi est de notre côté - une fois n'est pas coutume - , et avec une masse suffisante d'acheteurs, ils devront ultimement s'y plier.


- Tu rêves pour que le fabricant livre des machines sans OS du fait de la grosse demande des remboursement. Deja ce remboursement n'affecte a mon avis pas leur marge, même si ça remplit leur SAV. ils ont deja baissé les montants ( 60 a 40 pour VHP) donc ils le referont si c'est necessaire etc...... Si des produits distincts ne sont pas crée chez eux comme cela l'as été pour les PC Linux, ril ne se passeras rien.

Par le remboursement, on ne cherche pas à bouffer la marge du constructeur, après tout, c'est un business, et profit doit être fait pour alimenter l'évolution. Par remboursement, on s'oppose au principe de payer ne serait-ce qu'un centime pour quelque chose d'inutile pour nous, qu'on n'utilisera pas, qu'on ne veut tout simplement pas, peu importe que le bénéficiaire soit une multinationale américaine ou le vendeur de poire des halles de Bayonne.

Les lignes spéciales "Linux" crées chez les constructeurs sont presque toujours des attrape-couillons. Pas besoin de regarder plus loin que Dell pour voir le piège, tant pour le client que pour l'éditeur de l'OS.

L'idéal serait l'activation payante de windows comme pour Office, mais ce n'est pas dans l'air du temps ....

Non, simplement parce que lorsque le client achète une machine, la licence a déjà été payée par le fabricant, qui lui a simplement refilé la facture. MS demande une activation pour... Pourquoi, au juste?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#204 Le 11/02/2010, à 23:09

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Non bien sur que les machines sous Windows sont moins cher que celles sous freeDos smile . Je sais que c'est si courant que les offres aux particuliers refletent l'inverse ...

Je ne peux pas donner les details mais les montant en jeux entre les deux lignes de produits sont bien au dessus des montants remboursé par les gros constructeurs. Néanmoins on parles de petit constructeur donc les rabais sur les volumes de licences sont certainement difficile a comparer.


Pour l'optionalité de la licence de l'OS. Tout le problème est la a mon avis. Si le fabricant ne revendais pas de licence tout serait pus simple, mais cela necessiterait un achat en deux temps.

On ne peux pas aujourdhui utiliser un ordinateur sans suite bureautique et pourtant elle doit être payé a part après une periode d'essai en general. ce serait difficile a appliquer aux OS mais c'est pourtant la seule solution.

Hors ligne

#205 Le 12/02/2010, à 05:22

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Eh voilà, l'acheteur et le revendeurs sont perdants tous les deux. Ou on sauve les principes, ou le porte-monnaie. À ce que je comprends, la différence de prix entre la version freedos est windows est en défaveur de freedos, d'un montant plus élevé que le prix de la licence win. Pourquoi une telle différence, si ce sont les mêmes machines?

La comparaison avec les suites bureautique n'est pas tout à fait exacte, puisque leur achat (pour les versions commerciales) reste optionnel (il existe des alternatives viables gratuites).

Comme ta signature le dis, Skype reste p-ê un danger, mais accepter sans mot dire soit de se faire entuber par un fabricant, soit par MS, c'est ça, le plus grand danger pour les droits des clients. Je refuse de payer 30% trop cher pour une machine "nue" rigoureusement identique en conception et exécution - j'évite ainsi le sempiternel débat Mac-PC générique.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#206 Le 12/02/2010, à 20:48

pipou24

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Je pense que michel à voulu écrire que les machines windows sont plus chères que celles sous freedos. Sinon je ne comprend pas la phrase qui vient après.
Mais tout est une question de volume. Tu ne négocie pas le même tarif pour 1000 ou 100.000 unités et la ristourne dans ce cas peut être supérieure à 30 %


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#207 Le 12/02/2010, à 21:18

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

J'espère que tu as raison. Mais après avoir vu Dell et Lenovo, je crains que mon interprétation soit correcte.

Quelle phrase n'est pas claire ? sad


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#208 Le 12/02/2010, à 23:22

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Oula je pensais avoir été clair !

Je n'acheterais pas des machines nues chez un constructeur qui les venderais plus cher que sous Win non ? C'est assez evident et ça devrait toujours etre comme ça. les offres pour les particuliers sans Windows sont denués de sens car il n'y a pas de bénefice pour les GROS CONSTRUCTEURS a vendre autre chose que du Windows 7 ( c'etait différent pour Vista), en dehors du coup de la licence qui pour les segments supérieurs au netbooks, est inferieur a 20% du prix total.


La demande de 2009/2010 peut generer un marché parralèle entre petit constructeur ( qui peuvent avoir un catalogue de machines sans OS et payent leur licence assez chere) et petit vendeur. le resultat donne des machines sous Nux pas forcément competitif avec la promotion de la semaine de Auchan sur l'ACER ultra cheap, mais globalement interressante sur le long terme.


C'est un sujet assez vaste mais cubytus je pense que tu aurais besoin aussi de voir ce qui se passe dans d'autres pays comme aux USA chez system76 et zareason par exemple.

Hors ligne

#209 Le 20/02/2010, à 16:50

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Hello , plutot que d'attendre un offre de SmartBook chez nos grossistes ,ce qui risque de ne pas arriver avant 2032 a ce rhythme ( en dehors de HP qui devient d'un coup leplus plausible acteur) , on essaie d'organiser une commande groupée de netbook ARM sosu Ubuntu :

http://www.blogarm.net/commandegroupee/

le sondage associé est dans ma signature :-)

Hors ligne

#210 Le 21/02/2010, à 04:58

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Du point de vue consommateur, je vois que celui qui achète chez System76 se fait baiser par le tarif du matériel, et celui qui va chez Fry's ou Sam's Club se fait avoir par Microsoft (indirectement). Il est perdant partout, sauf s'il peut compter sur le soutien du revendeur, de sorte que Microsoft ne reçoive pas un sous, en redirigeant une partie du profit en dons à la fondation derrière la distribution installée (à sa discrétion, mais éthiquement plus correct).

Il y a pour moi un oxymore fondamental entre "machine sans OS" et "licence assez chère". De quelle licence s'agit-il, puisque justement il n'y a pas d'OS ? Oxymore également entre "Acer ultra cheap" et "intéressant à long terme", étant donné qu'il s'agit d'une gamme d'ordinateur "jetables", précisément destinée à ne pas durer plus d'un an.

Encore une fois, mon œil de consommateur n'arrive pas à concevoir comment, logiquement, un gros constructeur, dont les machines sont construites en grande série, aurait un quelconque avantage pécunier à vendre une machine à 700$ vendue avec Windows, plutôt que la même machine à 650$, dénuée de Windows, voire la même, équipée d'autre chose.

***

Dans un tout autre registre, quelle différence y a-t-il entre smartbook, notebook et netbook? Et quels seront les termes francophones consacrés? Le smartbook étant une "simple" machine équipée d'un CPU ARM, ça fait une différence invisible pour l'usager moyen. Il faut positionner le produit par rapport à ce qui existe déjà, comme Apple l'a fait. À défaut de parler de la possibilité de remplacer un ordinateur portable (ce dont un smartbook actuel n'a de toute façon pas la puissance pour faire), ce qui n'en fera "just another crap-book", je serais séduit par une machine pensée de façon cohérente, pourquoi pas une machine "orientée tâche", pas "multitâche" - ce serait prétentieux et mensonger - hautement intégrée, un iPad sur stéroïdes, en somme (dsl pr le cliché).

Si les gens ne savent pas comment les appeler ni ce qu'ils ont de spécifique, ça va être dur d'en parler.

Clavier AZERTY pour les Français, moi je tiens au QWERTY francophone (pas le QWERTY U.S.). Le choix est-il prévu?

Pourquoi "90% Linux"? Qu'est-ce qui empêche de l'être à 100%, à part le BIOS? Plus important, que sont ces 10% non-Linux? De l'incompatible?

Quid de l'autonomie? Une architecture ARM est un bon présage, mais je veux voir des chiffres réalistes. Une autonomie de "au moins 2h" n'est pas une "bonne" autonomie en 2010. Je met "passable" en-dessous de 3h, "bon" entre 3 et 5h (suffisamment pour suivre un cours), "très bon" entre 5 et 7h", "excellent" de 7h à 9h, et "hors normes" au-delà de 9h, qui permet de se passer carrément de chargeur pour la journée de travail. Et le chargeur? Ne sera-t-il qu'un bête accessoire, souvent très encombrant au regard de la taille du netbook ou smartbook, ou une "boîte à fils", profilée, très solide (vu là où elle va traîner au cours de sa vie), légère, etc., en un mot, pensée?

Écran 16/9 ou 16/10, je présume, mais il faut spécifier. Puis mat... Mauvaise idée si on veut vanter les capacités vidéo de la machine. Puis dans la même phrase, lire "processeur de puissance médiocre mais suffisante" et "lecture vidéo", ça sonne à fond la langue de bois.

Qualité de construction attendue? Pour 200$ maximum en prix de reviens sur une petite série, alors que Apple dépasse ce tarif pour du matériel n'étant finalement pas un monstre de puissance.

Sinon, publier des articles sans fautes ferait plus propre - Oui je suis volontaire pour la correction! -  smile


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#211 Le 03/03/2010, à 17:03

freechelmi

Hors ligne

#212 Le 03/03/2010, à 17:27

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Pas de raison de le mettre en avant de cette façon, donc. Ce critère purement technique n'intéresse pas du tout l'utilisateur final.

Je dirais plus volontiers à mon père: "Veux-tu un mini-ordinateur d'une autonomie de 10 heures, et qui fait tout ce que tu fais déjà sur le PC de la maison, sauf Skype?, pour le même prix que ceux qui sont en magasins, mais qui ne durent que 3h?" que "Préfères-tu un netbook ARM ou un netbook x86?". Il va me dire qu'il s'en fout, et demander la différence.

Faut penser "marketing" si on veut vendre, Apple l'a compris depuis longtemps.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#213 Le 03/03/2010, à 17:31

freechelmi

Hors ligne

#214 Le 03/03/2010, à 17:33

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Au fait... Je suis intéressé par ce smartbook, les questions que je me posais recevront-t-elles une réponse dans un avenir proche?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#215 Le 03/03/2010, à 17:36

Shrat

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

@freechelmi: en même temps je ne pense pas que ta cible soit le «papa de cubytus»…

Hors ligne

#216 Le 03/03/2010, à 17:53

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Les voici .... neutral


cubytus a écrit :

Il faut positionner le produit par rapport à ce qui existe déjà, comme Apple l'a fait. À défaut de parler de la possibilité de remplacer un ordinateur portable (ce dont un smartbook actuel n'a de toute façon pas la puissance pour faire), ce qui n'en fera "just another crap-book", je serais séduit par une machine pensée de façon cohérente, pourquoi pas une machine "orientée tâche", pas "multitâche" - ce serait prétentieux et mensonger - hautement intégrée, un iPad sur stéroïdes, en somme (dsl pr le cliché).

Si les gens ne savent pas comment les appeler ni ce qu'ils ont de spécifique, ça va être dur d'en parler.

C'est comme si tu appreciais  que tout soit plus compliqué..... un Smartbook c'est un portable avec un rapport  prix/perfs/autonomie/poids  bien plus interressant que l'offre x86 et ce avec la même offre logiciel que les netbook ubuntu.


Tout le reste a mon avis n'est que tergiversation inutile de marketeux stupide d'Apple qui cherche a dicter aux gens ce qu'ils doivent faire avec leurs machines. On doit être aussi libre sur un Smartbook Linux que sur Un netbook Linux, comment cela pourrait en être autrement ?


Eventuellement je pense a un dualBoot Ubuntu/android, car android est plus adapté a certaines taches rapides meme sans ecran tactile.


cubytus a écrit :

Clavier AZERTY pour les Français, moi je tiens au QWERTY francophone (pas le QWERTY U.S.). Le choix est-il prévu?

Pourquoi "90% Linux"? Qu'est-ce qui empêche de l'être à 100%, à part le BIOS? Plus important, que sont ces 10% non-Linux? De l'incompatible?

Qualité de construction attendue? Pour 200$ maximum en prix de reviens sur une petite série, alors que Apple dépasse ce tarif pour du matériel n'étant finalement pas un monstre de puissance.

je crois que tu n'as pas compris qu'on avait pas encore reçu de propositions sérieuse d'ODM. Donc tes exigences genre je veux ce genre de clavier etc.. tu n'y es pas du tout.

On cherches a importer des machines, pas a contenter tout le monde. Si on trouve un ODM, ce sera 1000 machines identiques et les participants paieront d'avance.

c en'est pas moi qui ait écrit cet article mais  :

90% car souvent le code des DSP effectuant le traitement vidéo n'est pas libre. il peut aussi avoir certains blob pour certains drivers.

On attends une bonne qualité, ta comparaison avec Apple et leurs marges indécentes est deplacée .... Leur dalle a mon avis plombent direct la facture.....


Donc Oui 200$ sortie d'usine c'est réaliste. le fait que ça soit souvent a 400$ a la FNAC est une autre histoire.

Dernière modification par freechelmi (Le 03/03/2010, à 17:53)

Hors ligne

#217 Le 03/03/2010, à 17:55

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

J'essaie simplement de convaincre que le modèle 100% libre ne peut survivre dans une économie de marché, si noble soit son intention, pas plus qu'un modèle 100% propriétaire ne puisse évoluer dans un contexte de libre concurrence s'il n'innove pas - dont la clé est selon moi l'ouverture sur la communauté.

L'utilisateur final est toujours celui qui commande. Il est réceptif aux beaux principes, mais seulement s'il y a quelque chose de concret au bout.

Exemple: les voitures à hydrogène. On a de très beaux protos, dits économiques de fabrication, aussi performants que les meilleurs modèles à essence, mais toujours rien hors des labos. Bref, ça brasse beaucoup d'air pour pas grand-chose, à part peut-être intéresser les ingénieurs.

J'avais lu à ce propos de ça un article sur ce qui faisait, entre autre, le succès d'Apple: contrairement à l'industrie qui montre souvent des prototypes de machines faits autour de technologies révolutionnaires, avec une date de commercialisation inconnue ou carrément inexistante, Apple indique toujours "ce produit est disponible dès maintenant". Pas de spéculation sur une possible intégration dans des lignes existantes sur un horizon temporel, c'est du concret, du final.

Il faut un modèle ouvert ET cohérent.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#218 Le 03/03/2010, à 18:11

freechelmi

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Je suis d'accord avec toi sur le principe de sortir un produit fini. Par contre la force d'un SmartBook c'ets bien qu'il soit 100% libre , sinon pas d'application.

Hors ligne

#219 Le 03/03/2010, à 18:19

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

cubytus a écrit :

J'essaie simplement de convaincre que le modèle 100% libre ne peut survivre dans une économie de marché...

C'est pourtant la liberté qui a fait exploser le marché de la micro-informatique.

IBM a ouvert le PC à tous, tout le monde pouvait sortir et commercialiser un PC. Cela a donné des machines fiables polyvalentes et abordables. Ceux qui ont voulu sortir de la norme sont morts (Amstrad et ses PCs non compatibles, par exemple).

Un seul élément du PC n'était pas libre : l'OS. On a pu sortir du bus ISA et avoir du PCI ou de l'AGP, mais on utilise toujours des compatibles i386 parce que ce putain d'OS de merde n'est pas capable de faire marcher un chip conçu il y a moins de trente ans.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#220 Le 03/03/2010, à 18:24

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

freechelmi a écrit :

Les voici .... neutral

Merci smile

C'est comme si tu appreciais  que tout soit plus compliqué..... un Smartbook c'est un portable avec un rapport  prix/perfs/autonomie/poids  bien plus interressant que l'offre x86 et ce avec la même offre logiciel que les netbook ubuntu.

Déjà, tu disais qu'on n'a pas de moyen de comparer la performance d'un x86 avec celle d'un ARM, vu que les différences énormes entre les deux.
Comment peux-tu dire que les perfs soient supérieures sur un ARM?

Les netbooks ne sont pas lourds, à proprement parler. Pour l'utilisateur final, celui qui va "voter" avec ses sous, c'est le gain énorme d'autonomie dans le même poids, ou un allègement de ses bagages puisqu'il n'aura plus à traîner son chargeur.

Tout le reste a mon avis n'est que tergiversation inutile de marketeux stupide d'Apple qui cherche a dicter aux gens ce qu'ils doivent faire avec leurs machines. On doit être aussi libre sur un Smartbook Linux que sur Un netbook Linux, comment cela pourrait en être autrement ?

Où ai-je dénigré la liberté permise par le libre? Je suis moi-même "libriste"!!

Apple ne "dicte" rien. Les gens ont le choix d'acheter chez eux ou non, on ne parle pas de Microsoft, ici!
Apple vend parce qu'il a des offres cohérentes, puissantes, et tant pis si elles ne conviennent pas à une minorité  de gens - qui sont d'ailleurs rarement les utilisateurs de leurs produits.


Eventuellement je pense a un dualBoot Ubuntu/android, car android est plus adapté a certaines taches rapides meme sans ecran tactile.

Tant qu'aucun argent n'est reversé à G, ça ne me dérange pas, je me contenterai de le faire dégager sitôt acheté.

Je respecte le choix qui m'est proposé.

je crois que tu n'as pas compris qu'on avait pas encore reçu de propositions sérieuse d'ODM. Donc tes exigences genre je veux ce genre de clavier etc.. tu n'y es pas du tout.

On cherches a importer des machines, pas a contenter tout le monde. Si on trouve un ODM, ce sera 1000 machines identiques et les participants paieront d'avance.

Bien vu, je ne suis pas dans l'industrie, et je réitère mon admiration pour qui arrive à gérer tout ça sans se planter.

Mais peu importe, je n'achèterai pas de machine dont l'ergonomie fondamentale ne s'adapte pas à mes habitudes et besoins, surtout pas sur des promesses, alors qu'essentiellement, personne n'a utilisé la machine vendue. Un modèle non fonctionnel, comme dans les boutiques de cellulaires, peut au moins rassurer sur la qualité d'assemblage, le poids, etc.

Tu n'arrivera pas à faire payer les clients d'avance pour quelque chose dont ils n'ont vu que les rendus 3D, ou pire, des spécifications sur papier, à un homme, certes honnête, mais qui n'a pas pignon sur rue et travaille - en caricaturant un peu - du fond de son garage. Je m'estime déjà très heureux d'arriver à faire payer la moitié d'avance à mes clients, notamment pour "couvrir les frais de transport".

90% car souvent le code des DSP effectuant le traitement vidéo n'est pas libre. il peut aussi avoir certains blob pour certains drivers.

Autant pour moi. Mets cette info sur la page du site, ça sera accessible aux libristes curieux.

On attends une bonne qualité, ta comparaison avec Apple et leurs marges indécentes est deplacée .... Leur dalle a mon avis plombent direct la facture.....

La plupart des acteurs de l'industrie font des marges minuscules, construisent du jetable qui craque de partout, et vendent par millions. Apple fait de grosses marges, vend par milliers, et livre des solutions complètement intégrées, supportées et puissantes. Ils vont qd même pas s'excuser de faire des profits!

Qu'est-ce que leurs dalles a à voir avec le shmilblick? neutral

Donc Oui 200$ sortie d'usine c'est réaliste. le fait que ça soit souvent a 400$ a la FNAC est une autre histoire.

On appelle ça les intermédiaires de la chaîne d'importation classique tongue


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#221 Le 03/03/2010, à 18:33

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

pinballyoda a écrit :

C'est pourtant la liberté qui a fait exploser le marché de la micro-informatique.

IBM a ouvert le PC à tous, tout le monde pouvait sortir et commercialiser un PC. Cela a donné des machines fiables polyvalentes et abordables. Ceux qui ont voulu sortir de la norme sont morts (Amstrad et ses PCs non compatibles, par exemple).

Un seul élément du PC n'était pas libre : l'OS. On a pu sortir du bus ISA et avoir du PCI ou de l'AGP, mais on utilise toujours des compatibles i386 parce que ce putain d'OS de merde n'est pas capable de faire marcher un chip conçu il y a moins de trente ans.

IBM a vendu son OS à Microsoft, qui en a fait ce qu'on connaît. Par l'hégémonie de MS sur l'informatique, l'architecture ouverte d'IBM a ironiquement bloqué toute innovation sérieuse, venant par exemple d'ARM, vu que Win ne fonctionne que sur x86 et dérivés.

On peut tout à fait faire différent et rester compatible:
Ubuntu est compilé pour toutes les architectures majeures, compatible UNIX.
Mac OS X ne marche que sur x86, mais est 100% compatible UNIX. Ils sont loin de reproduire les erreurs d'Amstrad et la kyrielle de fabricants des années 80.
Windows ne marche que sur x86, n'est pas compatible UNIX, mais très répandu.

Je rêve personnellement du moment où toutes les distros GNU/Linux auront non seulement un noyau, mais aussi un squelette identiques, où les différences seraient entre applications. Ça sera beaucoup plus facile de passer d'une distro à une autre.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#222 Le 03/03/2010, à 18:38

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

cubytus a écrit :

Déjà, tu disais qu'on n'a pas de moyen de comparer la performance d'un x86 avec celle d'un ARM, vu que les différences énormes entre les deux.
Comment peux-tu dire que les perfs soient supérieures sur un ARM?

La première performance pour un machine portable, c'est l'autonomie, et là il n'y a pas photo.

La deuxième, le poids, en réduisant le poids de la batterie, par exemple.

Enfin décoder des vidéos HD sans bloquer le processeur, un ARM le fait sans problème.

La seule chose que fait mieux un i386 ? Faire tourner des benchmarks !

lol


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#223 Le 03/03/2010, à 18:45

cubytus

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Oh oui, c'est justement l'autonomie que je compte vanter en premier !

À ce que je sache par contre, freechelmi n'a pas parlé de réduction de poids. Les netbooks sont déjà légers - en partie à cause de leur construction fragile. À poids égal, autonomie supérieure, je trouverai vraiment dommage d'arriver à construire un smartbook de 500g au lieu de 600. Au-dessous d'un kilo et demi, c'est du pareil au même.

La seule chose que fait mieux un i386 ? Faire tourner des benchmarks !

Lol, frcht t'exagères (un peu)!


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#224 Le 03/03/2010, à 18:45

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

cubytus a écrit :

IBM a vendu son OS à Microsoft...

Désolé de te contredire, en résumé : IBM a concu une machine pour que ses ingénieurs puissent bosser à la maison, a demandé a MS de fournir un OS, MS a acheté QDOS (Quick and Dirty Operating System) l'a recompilé pour le PC et a inventé le CLUF (on ne facture pas l'OS à IBM, mais chaque user paye le droit de l'utiliser).

Désolé pour ce HS, ne "polluons" pas trop ce topic cordial et instructif.
wink

Dernière modification par pinballyoda (Le 03/03/2010, à 18:54)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#225 Le 03/03/2010, à 18:50

Henry de Monfreid

Re : [Sondage] Quel serait le Laptop Ubuntu de vos rèves ?

Avec un ARM on peut faire 2 choix :

1. Grande autonomie avec une batterie "normale".

2. Gain de poids et de prix avec une batterie plus petite assurant une durée correcte, 5/6 h par exemple.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne