Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 21:56

indiana tux

Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Voila, je suis actuellement avec Orange et je souhaite changer d'opérateur après mon démenagement, c'est donc naturellement que je me dirige vers FDN.

Pour ceux qui ne connaissent pas, FDN n'est pas un FAI comme les autres, ce n'est pas une entreprise, c'est une association dont le Président n'est autre que Benjamin Bayard.

Leur site : http://www.fdn.fr/

Ils pratiquent une tarification particulière tenant compte du débit, du nombre d'adhérants et de la quantité de bande passante, ils sont plus cher que les autres mais garantissent une neutralité du réseau.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent ou même sont déja chez eux.

Dernière modification par indiana tux (Le 04/03/2010, à 23:37)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 22:02

balou

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Il y a eu quelques messages parlant d'eux. Dans le dernier que j'ai lu il semblerait qu'ils aient atteint une taille critique ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#3 Le 04/03/2010, à 22:06

kaoron

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Pour commencer la discussion, je pense qu'il serait utile de mettre en avant la politique d'essaimage deFDN, qui vise à promouvoir et contribuer à l'émergence d'autres FAI associatifs et ainsi multiplier les acteurs locaux. En particulier le réseau toile-libre qui est un des premiers à embarquer dans l'aventure.

Je propose donc de renommer le sujet en "Informations et discussion sur FDN et les FAI associatifs".

Secundo, il serait intéressant d'inviter des membres du bureau de FDN (pourquoi pas Benjamin Bayart le président) à discuter sur ce sujet.

Abonnement.

#4 Le 04/03/2010, à 22:13

Link31

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

indiana tux a écrit :

Ils pratiquent une tarification particulière tenant compte du débit, du nombre d'adhérants et de la quantité de bande passante, ils sont plus cher que les autres mais garantissent une neutralité du réseau.

Les tarifs en zone dégroupée sont tout à fait dans la norme : moins de 30€. Encore faut-il être en zone dégroupable... hmm

http://www.fdn.fr/Tarifs.html

Hors ligne

#5 Le 04/03/2010, à 22:53

obiwankennedy

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Link31 a écrit :
indiana tux a écrit :

Ils pratiquent une tarification particulière tenant compte du débit, du nombre d'adhérants et de la quantité de bande passante, ils sont plus cher que les autres mais garantissent une neutralité du réseau.

Les tarifs en zone dégroupée sont tout à fait dans la norme : moins de 30€. Encore faut-il être en zone dégroupable... hmm

http://www.fdn.fr/Tarifs.html

Sauf que ce n'est pas du dégroupage total. Il faut rajouter 16 € de ligne FT.

Je suis chez FDN. C'est sympa comme tout. L'accès au net fonctionne correctement, l'assos est disponible, c'est plutot pas mal. J'attends de pouvoir mettre en place un serveur qui hébergera plein de service pour vraiment profiter des plus de FDN.

Dernière modification par obiwankennedy (Le 27/01/2011, à 23:02)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#6 Le 04/03/2010, à 23:37

indiana tux

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

@ kaoron : yes, le titre est modifié bien que pour le moment FDN soit le seul FAI alternatif. Je n'ai pas encore bien étudié le système d'essaimage, mais cela me semble être une excellente initiative.


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#7 Le 05/03/2010, à 01:35

giliam

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Toile libre veut devenir un FAI?

Hors ligne

#8 Le 05/03/2010, à 09:10

kaoron

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

http://blog.toile-libre.org/index.php?post/Adsl-chez-Toile-Libre

#9 Le 05/03/2010, à 09:18

DrDam

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

c'est vrai que c'est cool si plusieurs petits FAI se montent ... mais comment choisir ?

et concrètement .. ça ce passe comment ? le modem, je le trouve où ?

Dernière modification par DrDam (Le 05/03/2010, à 09:21)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 05/03/2010, à 09:37

calimero

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

J'ai été sur le site car ca m'intéresserait lors de mon changement d'opérateur mais il n'est pas fait mention de la TV. J'ai mal lu ou FDN ne propose QUE un acces Internet/Usenet ?


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#11 Le 05/03/2010, à 09:41

kaoron

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

C'est une bonne question ! Si l'essaimage crée un maillage d'associations locales, je pense que le premier critère de choix sera la proximité de l'asso et de ses membres. S'il y a plusieurs assoces en compétition au national voire assez d'assos locales pour qu'il y ait un choix à faire, ce sera surement une question d'équilibre entre finances de l'asso (assez pour faire tourner un FAI) et nombre d'adhérents (pas trop pour garder une structure à taille humaine reposant sur des bénévoles).
En dernier lieu, le choix peut aussi porter sur les services proposés par l'association à ses adhérents (mail, hébergement, etc), ou simplement sur les tarifs pratiqués.

#12 Le 05/03/2010, à 09:51

kaoron

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

calimero a écrit :

J'ai été sur le site car ca m'intéresserait lors de mon changement d'opérateur mais il n'est pas fait mention de la TV. J'ai mal lu ou FDN ne propose QUE un acces Internet/Usenet ?

Non, non, tu as bien lu. Tu imagines bien le merdier pas possible que doivent être les contrats de diffusion TV par ADSL, et le peu d'intérêt des différentes chaines et ayants droits pour un fournisseur d'accès dont les principes sont la transparence, la neutralité du réseau, les logiciels libres et toutes ces revendications hérétiques d'ultra gauche. wink

Cependant, ils ont l'air intéressés par la téléphonie (mais ça risque de prendre quelques années à se mettre en place, si jamais ça se met en place).

#13 Le 05/03/2010, à 10:09

kara

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Très sérieusement je crois que maintenant, il faut que l'ADSL serve a faire que de l'Internet

Sa fait deux coup de fil a la hotline de Rodolphe que le passe
Depuis deux an j'ai du ReADSL qui tourne sans soucis a 64K et depuis deux semaines j'ai plus que 20 a 4 k
Bah il me soutienne que j'ai bien 604k d'aprés ma box
Pourtant j'ai testé avec un LIVE CD de Sabayon,
Avec Fedora sur 3 PC dont un en ethernet et 2 en wifi et aussi avec la BOX puis avec mon modem Netgear.
Sachant que ma ligne FT a moins de 3 ans

Donc j'en ai raz le cul de payé pour ce service qui n'est pas capable
de fournir du net correctement.

Donc bah ou je vais chez Club budget qui me fournit la téléphonie fixe, ou je vais chez Orange, ou je vais chez FDN

Mais je me tire de chez Rodolphe j'en ai marre d'étre prie pour un idiot. Ils refusent de déclanche un ticket GAMOT

Dernière modification par karadine (Le 05/03/2010, à 10:09)

#14 Le 05/03/2010, à 10:12

DrDam

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

calimero a écrit :

J'ai été sur le site car ca m'intéresserait lors de mon changement d'opérateur mais il n'est pas fait mention de la TV. J'ai mal lu ou FDN ne propose QUE un acces Internet/Usenet ?

en même temps tu as la TNT gratuite avec ta TV ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#15 Le 05/03/2010, à 10:23

kara

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bon bah aprés appel chez club budget---> pas de ReADSL chez eux
Donc reste a contact FDN pour la faisabilité puisque Orange le fait

#16 Le 05/03/2010, à 10:27

aluquin

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

calimero a écrit :

J'ai été sur le site car ca m'intéresserait lors de mon changement d'opérateur mais il n'est pas fait mention de la TV.

FDN ne fournit pas de TV, le téléphone est a l'étude, ca avance bien.

calimero a écrit :

J'ai mal lu ou FDN ne propose QUE un acces Internet/Usenet ?

Usenet n'est qu'un service, comme POP3, IMAP ou HTTP. FDN fournit un accès internet complet et non filtré.

Hors ligne

#17 Le 05/03/2010, à 10:32

aluquin

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

kaoron a écrit :

Pour commencer la discussion, je pense qu'il serait utile de mettre en avant la politique d'essaimage deFDN, qui vise à promouvoir et contribuer à l'émergence d'autres FAI associatifs et ainsi multiplier les acteurs locaux.

.

C'est une volontée forte de l'association. Car nous sommes persuadé qu'un groupe d'individu aura toujours plus d'efficacité sur son territoire d'une part, et parceque l'internet c'est avant tout l'interconnexion d'opérateur d'autre part.

Tout recentraliser sur Paris n'a aucun sens lorsque l'on parle d'un réseau «internet» par définition acentré.

kaoron a écrit :

Secundo, il serait intéressant d'inviter des membres du bureau de FDN (pourquoi pas Benjamin Bayart le président) à discuter sur ce sujet.

L'un des membres de ce forum nous a invité, et je suis là. Je ne suis que le vice président, mais serait heureux de répondre aux questions des membres de ce forum.

Hors ligne

#18 Le 05/03/2010, à 10:34

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

aluquin a écrit :
calimero a écrit :

J'ai mal lu ou FDN ne propose QUE un acces Internet/Usenet ?

Usenet n'est qu'un service, comme POP3, IMAP ou HTTP. FDN fournit un accès internet complet et non filtré.

Usenet passe "à travers Internet", donc vu que FDN te propose Internet, tu peux faire de l'Usenet sur l'Internet de FDN.
Mais FDN propose également un serveur Usenet, réservé à ses abonnés smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 05/03/2010, à 10:48

kaoron

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

aluquin a écrit :

L'un des membres de ce forum nous a invité, et je suis là. Je ne suis que le vice président, mais serait heureux de répondre aux questions des membres de ce forum.

Bienvenue et merci d'avoir répondu à l'invitation smile

aluquin a écrit :

... le téléphone est a l'étude, ca avance bien.

Bien ça smile Est-ce qu'il y aura des contrats de type illimité en local ou vers certaines destinations comme chez d'autres opérateurs, où est-ce que ce sera aussi tarifé proportionnellement au débit ?

J'ai vu aussi un projet FTTH qui traine dans les cartons, ça avance aussi ?

#20 Le 05/03/2010, à 11:03

DrDam

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

@aluquin : super ... j'ai 2 - 3 interrogations et j'ai jamais trouvé de réponses ..

bon aujourd'hui, je suis chez orange avec une live-box que je loue ... bon .. je rompt mon contrat avec Orange, je leur rend leur box ... et je fait comment pour me "brancher" sur un la FDN par exemple ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 05/03/2010, à 11:11

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

DrDam a écrit :

bon aujourd'hui, je suis chez orange avec une live-box que je loue ... bon .. je rompt mon contrat avec Orange, je leur rend leur box ... et je fait comment pour me "brancher" sur un la FDN par exemple ?

Tu prends le modem de ton choix, ça peut aller du simple modem USB (pas optimal) à un modem-routeur complet avec WiFi, en passant par un modem tout simple. À toi de voir smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 05/03/2010, à 11:16

DrDam

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

donc je peut presque me monter mon routeur dans une vielle machine avec une carte modem .. et le brancher sur la prise téléphonique ..

Dernière modification par DrDam (Le 05/03/2010, à 11:20)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#23 Le 05/03/2010, à 11:21

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

DrDam a écrit :

donc je peut presque me monter mon routeur dans une vielle machine avec une carte modem .. et le brancher sur la prise téléphonique ..

T'as tout compris. À condition que ta carte modem soit une carte ADSL, si c'est du RTC c'est pas bon. Faut un filtre ADSL aussi wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 05/03/2010, à 11:25

Wacken

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

@ ǤƦƯƝƬ : et tu râles pas que FDN ne propose pas une ligne symétrique ?

Hors ligne

#25 Le 05/03/2010, à 11:25

kara

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

quel garantie FN offre en terme de qualité de ligne?
Je dis sa car souvent mes soucis de FAI semble souvent provenir d'un mauvais bidouillage au brassage donc je voulais savoir comment sa fonctionne en cas de pépin

Quel est l'obligation de durée d'abonnement ?

merci d'avance