Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2009, à 13:34

hautsa

désinstaller smartware d'un dd externe western digital

bonjour à tous

je suis sur ubuntu 9.4

on m'a offert un disque dur externe western digital 320go smartware.
c'est la dernière génération de chez wd et ils ont eu la brillante idée d'installer un logiciel sur le dd qui  se nomme smartware et qui bien sûr n'est pas compatible avec linux. mad

en fait je ne peux pas m'en servir car ce logiciel se fait passer pour un cd virtuel et si on exécute pas les programmes windows ou mac dessus on ne peut rien faire avec !!!
bien sûr j'ai essayé de tout formater avec gparted mais pas de résultat, il touche pas à smartware
je suis aller dessus avec windows (là le dd marche !) et j'ai pas trouvé de 'uninstall' ou autre.

je voudrais savoir si quelqu'un a eu le même problème et comment il a fait pour dégommer ce truc ! big_smile

je pensais aussi à désactiver la lecture du cd virtuel mais je sais pas comment on fait...
ou bien si quelqu'un connait un logiciel pour formater entièrement le dd.

merci de votre intérêt et de vos réponses (s'il y en a tongue)

Dernière modification par hautsa (Le 25/09/2009, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2009, à 15:49

hautsa

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

j'ai réussi à monter une partition sur le dd (sans utiliser leur logiciel de m....) avec gparted cool mais bon à côté j'ai toujours le cd virtuel qui existe, c'est pas très gênant pour utiliser le dd mais bon si je peux le dégommer, ca me ferait plaisir !!!  big_smile

Hors ligne

#3 Le 25/09/2009, à 16:50

serged

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Que dit un :

sudo fdisk -l /dev/sdX

Où /dev/sdX correspond au disque en question ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2009, à 17:00

hautsa

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

voilà la réponse à  sudo fdisk -l /dev/sdc :

Disque /dev/sdc: 319.3 Go, 319370035200 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38827 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x0155a94d

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1               1       38827   311877846    7  HPFS/NTFS


merci de t'intéresser à mon souci wink
qui sera surement bientot celui de plusieurs autres, n'achetez pas ce dd !!!

Dernière modification par hautsa (Le 25/09/2009, à 17:10)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2009, à 08:43

serged

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Donc même pas de partition "cachée" !

Si tu reformattes (avec Gparted ou fdisk) la partition NTFS en ext3, ça passe ? Tu ne récupères pas tes octets perdus ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 26/09/2009, à 08:49

Jean-Julien

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Il y a longtemps, j'ai eu le même coup avec une clé usb.

Je suis allé chez un copain qui tourne sous vista et lui ai demandé de rformater ma clé en fat16.

Sans autre opération, tout est rentré dans l'ordre.

Essaies de reformater tout simplement ton disque en ntfs sous windows. Après, vérifies et tu as une chance d'être débarrassé de l'intrus. Ensuite, tu formates en ext3 si tu le désires.

Mais le premier formatage, fais-le sous windows.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2009, à 09:40

hautsa

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

merci de vos réponses
surtout que ca commence à m'énerver car ubuntu le monte pas automatiquement à tous les coups hmm

j'ai déjà essayé ca marche pas que ce soit avec linux ou windows pour le formatage !

en fait le problème est que smartware se fait passer pour un cd et du coup les 2 os considérent que c'est impossible de le formater et donc seul la partie dd est formatée.

j'ai trouvé un site où les ricains ont l'air emmerdé aussi pour virer ce cd virtuel :

http://superuser.com/questions/44318/ho … my-desktop

ils ont même eu une réponse de western digital qui leur dit que smartware ne peut être désinstallé car il est installé dans le firmware hmm

je crois que je vais échanger ce dd avec un pote qui a windows... roll

Dernière modification par hautsa (Le 26/09/2009, à 09:44)

Hors ligne

#8 Le 26/09/2009, à 09:45

Jean-Julien

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Maintenant, je me souviens EXACTEMENT de ce qui s'est passé (dans mon cas).

Sur ma clé usb (Sandisk Titanium 4 Go), il y avait un espace qui n'était pas reconnu comme disque. Dans cet espace, il y avait un utilitaire qui permettait de le supprimer.

Regardes sous windows les logiciels qui occupent cet espace, tu y trouveras peut-être un programme de désinstallation.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2009, à 09:48

hautsa

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

j'ai déjà regardé et j'ai rien trouvé
mais je vais revoir ça avec un copain qui est expert de windows...
merci en tout cas

Hors ligne

#10 Le 26/09/2009, à 10:03

Jean-Julien

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Pour ton information, ce modèle fonctionne très bien et ne possède aucun logiciel
pré-installé. J'en ai acheté un récemment.
(Après le cour de Sandisk, je m'étais méfié et avais consulté le site WD avant l'achat).

Je viens d'aller voir sur le site WD et oui, ton modèle possède qq chose de pré-installé,
ils en font même le publicité.

Maintenant, bon, il faut être optimiste! Ca n'empêche pas ton disque de fonctionner.

...Mais c'est vrais que, dans le fond, ça fait ch..r!

Ce modèle est fourni 'tout nu':
http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?DriveID=563

Hors ligne

#11 Le 26/09/2009, à 20:19

hautsa

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

oui enfin il fonctionne pas tout le temps mais j'ai trouvé un pote sur windows qui me l'échange contre un dd lacie plus 'conventionnel'
si j'avais su je me serais renseigné, comme tu l'as fait, avant d'ouvrir la boîte pour l'avoir en version 'nue' car c'est un bon modèle sinon...
merci pour l'info en tout cas wink

Hors ligne

#12 Le 03/01/2010, à 19:37

Tristan107

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

J'ai un disque dur My Passport 320 Go avec la saloperie de partition virtuelle et le câble à connecteur micro-usb tout branlant, et après qqs efforts, ça fonctionne !

> dmesg

[ 1672.408310] usb 2-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
[ 1672.542234] usb 2-2: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 1672.545410] scsi8 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[ 1672.545669] usb-storage: device found at 4
[ 1672.545673] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
[ 1677.544630] usb-storage: device scan complete
[ 1677.545656] scsi 8:0:0:0: Direct-Access     WD       My Passport 070A 1032 PQ: 0 ANSI: 4
[ 1677.546622] scsi 8:0:0:1: Enclosure         WD       SES Device       1032 PQ: 0 ANSI: 4
[ 1677.547483] sd 8:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[ 1677.547585] ses 8:0:0:1: Attached Enclosure device
[ 1677.547686] ses 8:0:0:1: Attached scsi generic sg3 type 13
[ 1677.556778] sd 8:0:0:0: [sdb] 623769600 512-byte logical blocks: (319 GB/297 GiB)
[ 1677.559869] sd 8:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 1677.559871] sd 8:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 10 00
[ 1677.559873] sd 8:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 1677.562493] sd 8:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 1677.562497]  sdb: sdb1
[ 1677.580314] sd 8:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[ 1677.580325] sd 8:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk

D'abord, si la partition virtuelle n'est même pas reconnue sous Linux, c'est qu'il y a un problème de cable, vous n'en n'êtes pas encore à vouloir passer la barrière du Smartware. En fait, sur les tous derniers modèles, il y a un connecteur micro-usb (au lieu de mini usb) avec un câble assez rigide, et il y a un gros jeu entre le disque et le connecteur.
Astuces : Changez de câble, ou bien mettez le disque bien à plat, et calez un gros livre sur la fiche micro usb.

Ensuite, une fois que le disque est bien reconnu, Ubuntu ne voit que la partition spéciale dédiée à SmartWare.
Heureusement, WD à finit par faire un update de firmware qui permet de se débarasser complètement de cette partition virtuelle :
http://www.wdc.com/wdproducts/updates/?family=wdsmartwareutilities

Hors ligne

#13 Le 06/03/2010, à 14:40

rom1dep

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Non, cette solution n'est ni satisfaisante ni acceptable, je m'explique :
- La manipulation visant à mettre à jour le firmware + utiliser vcd manager dans le but de désactiver l'émulation du lecteur CD ne supprime en aucun cas la partition virtuelle employée à stocker le programme. La procédure :
http://www.wdc.com/wdproducts/updates/?family=wdsmartwareutilities
ne vous fera pas pas récupérer l'espace disque qui vous est dû. L'espace occupé par les "smartwares" restera occupé, la seule différence résidera dans le fait que le DD ne déclarera plus la présence d'un lecteur CD incorporé.
- Cette procédure est choquante également vis-à-vis des libertés logicielles, car elle impose l'utilisation d'un système non libre (OSX ou Windows) pour utiliser le programme de désactivation. De plus ce programme de désactivation est lui aussi fermé et semblerait nécessiter la désactivation des logiciels de sécurité pour fonctionner normalement, ce qui n'augure absolument rien de bon sur ce qu'il installe et désinstalle effectivement.

La page que j'ai trouvé la plus exhaustive traitant des risques liés à ce logiciel est celle-ci :
http://community.wdc.com/t5/WD-Smartware/Demand-fix-for-Smartware-Rootkit/td-p/2719
Cette pratique est tout bonnement choquante et scandaleuse c'est pourquoi il devient impératif de trouver une solution qui consisterait en la désactivation totale du système "smartwares" par l'intermédiaire d'un logiciel utilisable par tous.
Je vous invite donc tous à vous inscrire (même momentanément) sur le forum WD pour exprimer votre mécontentement d'acheteur déçu... en espérant avec moi que la force du nombre poussera WD à réagir et effectivement proposer un tel programme.

Bonne journée !

Hors ligne

#14 Le 26/03/2010, à 00:01

Kedoc

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

C'est assez lamentable de leur part. Je rencontre le même problème et c'est la première fois que je voyais ça.


Kedoc

Hors ligne

#15 Le 06/04/2010, à 07:59

okonkole

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Bonjour,

Je n'ai pas supporté ce disque plus de 36h

p0604110.jpg

Le lecteur CD virtuel monté pour le "VCD manager" bloque tout autre montage de périphérique USB.

Le disque à du mal à se connecter à cause du cable trop rigide...

Ce cable, parlons-en, trop rigide !!! et c'est quoi cette prise... ??
Ce disque était pour remplacer mon ancien qui se branchait via un mini USB... j'ai 3 câbles de ce type, sur mes 3 pc susceptibles de l'accueillir, il faut en plus que je rachète 2 nouveaux câbles ?!

WD.... passez votre chemin, il y a plein d'autre marque !!


Ubuntu 10.04 sur Phenom II x3
http://www.exposition-photos.net
Découverte Musique Libre : Albums du groupe SMILEY sur http://www.jamendo.com/fr/artist/smiley

Hors ligne

#16 Le 07/04/2010, à 18:34

bartowski

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Moi j'ai un WD My Passport Essential de 500Go et j'empêche SmartWare d'être monté en ajoutant simplement cette ligne à /etc/fstab :

/dev/sr1 /dev/null udf noauto 0 0

Dernière modification par bartowski (Le 07/04/2010, à 18:34)

Hors ligne

#17 Le 28/04/2010, à 08:07

Kedoc

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Une réponse de WD :
"Fallait pas acheter ça, si ça vous plaît pas."
> http://community.wdc.com/t5/WD-Smartware/Demand-fix-for-Smartware-Rootkit/m-p/21103#M578


Kedoc

Hors ligne

#18 Le 07/05/2010, à 17:11

Rejou

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Bonjour à tous,

je viens juste d'acheter un WD passport avec ce fichu logiciel!!! De la même façon Ubuntu ne reconnait que les dossiers SmartWare alors que j'ai plus de 70 giga de données dessus (mise à partir d'un ordi avec XP).

Si je comprend bien pas de solution?!

C'est effectivement du délire...

Hors ligne

#19 Le 14/06/2010, à 14:02

mikedafunk

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Non, il est tout à fait possible de le faire fonctionner sur ubuntu.
>Il faut pour cela supprimer le mot de passe (s'il y en a un) depuis l'outil sous windows
>"délocker" le disque
>Il y a même possibilité de cacher le cédé virtuel sous windows (mais par le fait aussi sur linux)

Bref, quand ça s'est fait, le disque est presque "normal" (il comporte une mini-partition système, mais rien de bien méchant)
Perso j'ai galéré à cause du câble pourri qui fait contact quand il veut...

Dernière modification par mikedafunk (Le 15/06/2010, à 10:01)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#20 Le 15/06/2010, à 10:54

Kedoc

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

mikedafunk a écrit :

Non, il est tout à fait possible de le faire fonctionner sur ubuntu

...
à condition d'avoir un Windows sous la main. C'est franchement pas satisfaisant.

Dernière modification par Kedoc (Le 15/06/2010, à 10:55)


Kedoc

Hors ligne

#21 Le 15/06/2010, à 12:35

mikedafunk

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

C'est quand même plus facile d'avoir un windows sous la main qu'un beos sous la main tongue
Ceci dit, je suis 100% d'accord avec toi. WD nous met un peu le couteau sous la gorge en nous privant de liberté...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#22 Le 19/06/2010, à 17:25

0siris

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Quelqu'un a essayé cette solution :
http://community.wdc.com/t5/WD-Smartware/So-you-really-want-rid-of-SmartWare-Come-this-way/td-p/2135 ????
(Résumé: formatage bas niveau avec DBAN. Après avoir retiré le disque de sa boite ce que j'ai fait mais je ne sais pas s'il existe un connecteur pour ça
IMAGE:http://img215.imageshack.us/img215/3989/dsc00642r.jpg)



Si quelqu'un ose, ce serait cool qu'il donne ses résultats...
Existe t-il une méthode sous linux pour mettre tout les octets à 0 ? Marchera-t-elle ?


Tu es comme une barre des tâches dans mes pensées. Tu n'occupes peut-être pas toute la place tout le temps, mais tu es toujours là, quelque part.

Hors ligne

#23 Le 26/08/2010, à 16:10

Kedoc

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Pour qui a un Windows qui traîne dans un coin, je n'ai pas encore essayé, mais ça paraît prometteur...
http://www.dedoimedo.com/computers/passport-vcd.html


Kedoc

Hors ligne

#24 Le 30/08/2010, à 22:31

flobard

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Kedoc a écrit :

Pour qui a un Windows qui traîne dans un coin, je n'ai pas encore essayé, mais ça paraît prometteur...
http://www.dedoimedo.com/computers/passport-vcd.html

Effectivement, ça a l'air de fonctionner...

Je teste ça dès que je trouve un windows, et vous tient au courant wink

Hors ligne

#25 Le 31/08/2010, à 12:31

flobard

Re : désinstaller smartware d'un dd externe western digital

Kedoc a écrit :

Pour qui a un Windows qui traîne dans un coin, je n'ai pas encore essayé, mais ça paraît prometteur...
http://www.dedoimedo.com/computers/passport-vcd.html

Ca n'a pas marché de mon côté...

Dommage:/

Hors ligne