Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/03/2010, à 21:14

sheep

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

@geenux

t'as vu il a un répertoire /opt smile


Save water, Drink beer

Hors ligne

#27 Le 06/03/2010, à 21:17

hidodu

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

Si quelqu'un a un peu de temps devant lui, est-ce que ce serait possible de m'expliquer grosso modo ce qui a ete fait?

Hors ligne

#28 Le 06/03/2010, à 21:18

kyncani

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

sheep a écrit :

@kyncani
aucun paquet ne dépend d'ubuntu-desktop, si tu desinstalle ubuntu-desktop tu ne désinstalle que lui (essaye je te jure que tu risques rien).

@sheep, Non, mais apt-get intègre un système de suppression des packages non utilisés qui s'approche de celui d'aptitude maintenant. Je n'utilise pas apt-get mais aptitude et t'explique ce qui se passe (simplement hein).

Tu installes linux, grub-pc, ubuntu-minimal, ubuntu-desktop. Tu marques tous les autres packages installés comme étant autoinstalled.
Tu supprimes ubuntu-desktop, aucun package ne dépend de lui mais aptitude va supprimer tous les packages qui ne sont pas nécessaire à linux, grub-pc, ubuntu-minimal (ça inclut openoffice, firefox, gimp, gdm, xorg entre autre, effet kiss cool garanti).

Pour apt-get et synaptic, je ne sais pas à quel moment ils sont supprimés. Voir la cible autoclean qui les supprime je crois. Je ne sais pas si c'est juste une proposition ou si c'est automatique dans l'install par défaut. Avec aptitude, c'est automatique.

Enfin bon, HS.

Edit: ah, non, c'est pas autoclean mais --auto-remove (APT::Get::AutomaticRemove)

Dernière modification par kyncani (Le 06/03/2010, à 21:20)

Hors ligne

#29 Le 06/03/2010, à 21:22

geenux

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

sheep a écrit :

@geenux

t'as vu il a un répertoire /opt smile

Le mystère reste entier, mais ça me rassure qu'il soit bien créé par défaut, ça pourrait quand même poser des problèmes autrement...

Hors ligne

#30 Le 06/03/2010, à 21:37

kyncani

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

hidodu a écrit :

Si quelqu'un a un peu de temps devant lui, est-ce que ce serait possible de m'expliquer grosso modo ce qui a ete fait?

/tmp est censé être un répertoire, chez toi c'était un fichier.
Noop a supprimé le fichier existant et recréé le répertoire avec les droits qui vont bien.

Hors ligne

#31 Le 06/03/2010, à 21:55

geenux

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

/tmp est le répertoire qui contient les fichiers temporaires. Le serveur X l'utilise pour stocker quelques fichiers dont il a besoin pour fonctionner.
Dans ton cas, ce n'était pas un répertoire, mais un fichier, donc en gros il essayait de stocker des fichiers dans un fichier au lieu de les stocker dans un dossier.

Hors ligne

#32 Le 06/03/2010, à 22:21

sheep

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

@kyncani

autoremove entraine la supression des paquets inutilisé, dependant d'un paquet qui à été desinstallé
Aucun paquet ne dépend de ubuntu-desktop donc aucun paquet n'est desinstallé par autoremove quand je desinstalle ubuntu-desktop.

Prenons le problème autrement:
comment puis-je desinstaller evolution, ou encore, empathy (et bien d'autres) sans enlever ubuntu-desktop, puisque celui-ci depends de ces paquets (et de bien d'autres) sans supprimer les autres paquets comme par exemple nautilus ?

en passant ubuntu-minimal est aussi un metapaquet smile

Dernière modification par sheep (Le 06/03/2010, à 22:48)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#33 Le 07/03/2010, à 00:42

kyncani

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

sheep a écrit :

autoremove entraine la supression des paquets inutilisé, dependant d'un paquet qui à été desinstallé
Aucun paquet ne dépend de ubuntu-desktop donc aucun paquet n'est desinstallé par autoremove quand je desinstalle ubuntu-desktop.

Bon, je viens de tester, effectivement, aucun package n'est supprimé par la suppression de ubuntu-desktop. Je suis assez déçu, j'avais lu qu'apt-get commençait à gagner cette timidement cette fonctionnalité qui existe depuis déjà plusieurs années dans aptitude mais ce n'est pas vrai. Ou alors c'est tellement timide que je n'arrive même pas à me rendre compte du progès par rapport à 2000.

Bref, pour info, je te montre ce que ça donne sous aptitude (sur mon install et non pas sur une install vierge). Je précise que j'ai utilisé aptitude depuis toujours. Le comportement d'aptitude est très différent (ça fait longtemps que j'ai abandonné apt-get au profit d'aptitude. Pour moi, aptitude, c'est apt-get avec la gestion des dépendances dans le sens de l'installation comme celui de la désinstallation).

Aucun package installé ne dépend de kubuntu-desktop :

/home/kyncani/ > aptitude search ~Dkubuntu-desktop
p   edubuntu-desktop-kde                                           - educational desktop for Kubuntu
/home/kyncani/ >

Je supprime kubuntu-desktop :

aspire /root/ ~ aptitude --simulate remove kubuntu-desktop
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
Reading extended state information
Initializing package states... Done
The following packages will be REMOVED:
  amarok{u} amarok-common{u} amarok-utils{u} apport-kde{u} foomatic-db-gutenprint{u} gtk2-engines-qtcurve{u} hpijs-ppds{u}
  ijsgutenprint{u} jockey-kde{u} k3b{u} k3b-data{u} kcm-gtk{u} kde-style-qtcurve{u} kde-zeroconf{u} kdebase-plasma{u} kdebluetooth{u}
  khelpcenter{u} kipi-plugins{u} konqueror-plugin-searchbar{u} konqueror-plugins{u} kpackagekit{u} ktorrent{u} ktorrent-data{u}
  kubuntu-default-settings{u} kubuntu-desktop kubuntu-docs{u} kubuntu-konqueror-shortcuts{u} kvkbd{u} kwin-style-qtcurve{u}
  language-selector-qt{u} libk3b6{u} liblastfm0{u} libpackagekit-glib11{u} libpackagekit-qt11{u} libqtscript4-core{u}
  libqtscript4-gui{u} libqtscript4-network{u} libqtscript4-sql{u} libqtscript4-uitools{u} libqtscript4-xml{u} libtag-extras1{u}
  okular-extra-backends{u} openoffice.org-kde{u} oxygen-cursor-theme{u} packagekit{u} packagekit-backend-apt{u}
  plasma-scriptengine-python{u} plasma-widget-facebook{u} plasma-widget-googlecalendar{u} plasma-widget-indicatordisplay{u}
  plasma-widget-kubuntu-qa-feedback{u} plasma-widget-quickaccess{u} python-packagekit{u} quassel{u} quassel-data{u} speedcrunch{u}
  update-manager-kde{u} update-notifier-kde{u} usb-creator-kde{u} userconfig{u}
0 packages upgraded, 0 newly installed, 60 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 224MB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n/?] n
Abort.
aspire /root/ ~

Tous les packages installés à cause de kubuntu-desktop sont automatiquement supprimés par aptitude.
C'est cette fonctionnalité qu'est censé apporter l'autoremove d'apt-get je crois, mais visiblement ce n'est pas encore ça.
Bon, ben je ne suis pas près de lacher aptitude.

sheep a écrit :

Prenons le problème autrement:
comment puis-je desinstaller evolution, ou encore, empathy (et bien d'autres) sans enlever ubuntu-desktop, puisque celui-ci depends de ces paquets (et de bien d'autres) sans supprimer les autres paquets comme par exemple nautilus ?

Tu ne peux pas, soit du dépend de ubuntu-desktop et tu acceptes la sélection de logiciel qui va avec, soit tu supprimés ubuntu-desktop et tu te fais ta propre sélection de logiciels.
Edit: enfin si, avec apt-get tu peux. L'auto-remove ne semble pas fonctionner.
Chez moi tous les packages sont notés comme autoinstalled (option markauto d'aptitude) sauf ceux que j'ai explicitement demandé d'installer.

Donc, à mon avis, utiliser aptitude ou utiliser apt-get+(deborphan|gtkdeborphan).

Le "problème" avec aptitude, c'est que si on utilise aptitude, on n'utilise pas tout le reste (deborphan, apt-get, synaptic, ...).
Si on peut s'en passer, aptitude, ce n'est quand même pas la même chose smile

Hors ligne

#34 Le 07/03/2010, à 01:07

sheep

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

Ce n'est pas le comportement normal d'une installation d'ubuntu (ou de kubuntu), c'est l'option markauto que tu as sans doute rajouté qui fait ce comportement
je n'ai plus ubuntu-desktop sur ma distrib, prenons un autre metapaquet:

sudo aptitude --simulate remove ubuntu-minimal
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ubuntu-minimal 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 57,3ko seront libérés.
Charger/installer/enlever des paquets.

je n'utilise pas aptitude, la configuration est donc d'origine, et ne me désinstalle absolument rien.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#35 Le 07/03/2010, à 01:24

keny

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

Oui effectivement s'est bizarre, moi aussi j'utilise aptitude sous debian:

keny@debian:~$ su -c 'aptitude purge gnome-core' 
Mot de passe : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu... Fait
Initialisation de l'état des paquets... Fait   
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Les paquets suivants seront ENLEVÉS : 
gnome-core{p} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 16,4Ko seront libérés.

gnome-core=ubuntu-minimal, donc à mon avis tu as du bidouiller aptitude...

Dernière modification par keny (Le 07/03/2010, à 01:26)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#36 Le 07/03/2010, à 02:37

kyncani

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

J'ai effectivement complètement personnalisé la base aptitude. Rien à voir avec l'install par défaut d'ubuntu.

J'ai fait une install minimal, marqué les packages comme tous installés automatiquement (aptitude --schedule-only markauto ~i) puis ai renseigné la liste des packages de l'install minimale que je voulais converver (aptitude install --with-recommends --purge-unused aptitude grub-pc linux ubuntu-minimal), ce qui a retiré de l'install minimal tout ce qui ne dépendait pas de ubuntu-minimal.

J'ai aussi purgé tous les packages supprimés mais non purgés (aptitude purge ~c).

Ensuite, j'ai pleinement spécifié la liste des packages que je voulais conserver. Ce qui fait que maintenant, si je supprime un package que j'ai demandé d'installer, uniquement les packages que je veux conserver le seront. Les autres sont supprimés sans plus de cérémonie (c'est dans mon cron).

C'est un peu intégriste mais c'est plus simple de gérer les dist-upgrade d'une version à une autre d'ubuntu. Reste à me débarasser des metapackages ubuntu-* pour pouvoir passer à debian sid|testing en claquant des doigts si ubuntu venait à prendre une décision regretable.

sheep a écrit :

je n'utilise pas aptitude, la configuration est donc d'origine, et ne me désinstalle absolument rien.

Oui, je crois que par défaut aptitude ne désinstalle pas automatiquement les packages installés hors aptitude. C'est pour ça que si l'on utilise aptitude, on n'utilise rien par ailleurs (apt-get, synaptic, truc qui installe des drivers sans passer par aptitude ou que sais-je), sauf à réinitialiser la base aptitude.

Dernière modification par kyncani (Le 07/03/2010, à 02:48)

Hors ligne

#37 Le 07/03/2010, à 02:54

NooP

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

@hidodu

J'ai modifié le post qui t'as permis de redémarrer, et j'ai ajouté les explications que tu as demandé.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#38 Le 07/03/2010, à 08:52

sheep

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

Oui, je crois que par défaut aptitude ne désinstalle pas automatiquement les packages installés hors aptitude. C'est pour ça que si l'on utilise aptitude, on n'utilise rien par ailleurs (apt-get, synaptic, truc qui installe des drivers sans passer par aptitude ou que sais-je), sauf à réinitialiser la base aptitude.

Suite a une petite discussion, que j'ai eu récemment avec xabilon, il semblerait que l'on puisse maintenant utiliser aptitude et apt-get indifféremment. (voir ce post)

Reste à me débarasser des metapackages ubuntu-*

Tu dois pouvoir dire dans aptitude que ces paquets sont désinstables sans désinstaller leurs dépendances en les marquant comme installés manuellement peut-être ? (cecie est plus une question qu'une supposition smile)

edit:

Deux autres questions me viennent à l'esprit:

Avec ta configuration d'aptitude, si tu souhaites désinstaller amarok (par exemple), il va désinstaller aussi kubuntu-desktop, donc aussi toutes les autres dépendances liées et par conséquent supprimer entièrement KDE?

Aptitude,d'origine si je ne m'abuse, installe les dépendances suggérées et recommandées, que se passe-t-il si tu supprimes l'une de ces dépendances qui en fait n'est pas essentielle au paquet duquel elle dépend?

Dernière modification par sheep (Le 07/03/2010, à 10:17)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#39 Le 07/03/2010, à 12:25

kyncani

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

Ben comme je n'ai pas vu comment lister les packages marqués comme autoinstalled avec apt-get, les marqueurs, je suppose bien qu'ils existent mais bon ...

Avec ma conf, c'est vrai. Si je supprime amarok, il va forcément supprimer kubuntu-desktop qui en dépend. Il va également supprimer toute une autre série de packages qui n'ont plus de raison d'être installés si kubuntu-desktop n'est pas installé.

( A ceci près que ce n'est pas vrai vu que kubuntu-desktop ne dépend pas d'amarok, voici les packages qui dépendent d'un package qui contient la chaine "amarok" dans son nom :

/home/kyncani/ > aptitude search ~Damarok
i A amarok                                                         - easy to use media player based on the KDE 4 technology platform
p   amarok-dbg                                                     - debugging symbols for Amarok
p   ichthux-desktop                                                - Ichthux desktop system
p   plasma-runner-amarok                                           - KRunner plugin to command Amarok through KRunner
p   remuco-amarok                                                  - duplex remote control for media players - Amarok adapter
/home/kyncani/ >

)

D'origine, aptitude ne considère ni les recommendations ni les suggestions comme étant des dépendances lors de l'installation. Il y a des options et des fichiers de conf qui peuvent changer cela (moi je considère les recommandations comme des dépendances avec --with-recommends).
La suppression d'une recommendation ne supprime pas les packages qui le recommandent.
Un package est supprimé automatiquement si aucun package installé non automatiquement n'en dépend ou ne le recommande (ce qui diffère de l'installation). Exemple :
4 packages A,B,C,D
Seul A est installé, A recommande B.
C dépend de D et recommande B.
Installation de C avec l'option --with-recommends d'aptitude. Les recommendations sont considérée assez fortement comme des dépendances (c'est pas tout à fait vrai en cas de conflit). C amène donc avec lui les packages B et D.
Maintenant A,B,C,D sont installés.
Suppression de C. D n'a plus de raison d'être installé et est donc supprimé. B est recommandé par A et est donc laissé installé.
Maintenant A et B sont installés.
Tu supprimes B. Aucun package n'en dépend même si A le recommande. Seul B est supprimé.
Maintenant, seul A est installé.

Il y a d'autres subtilités avec aptitude, par exemple si tu installe un package qui conflicts avec un package existant X car étant une recommendation d'un autre package, si l'autre package recommends X|Y, aptitude supprimera X (bien obligé) mais installera Y à la place si possible pour satisfaire la recommendation.

Comme l'exemple d'amarok n'est pas bon, je te montre avec software-center, dont ubuntu-desktop dépend. Je demande à aptitude de supprimer software-center. Il me signale qu'il faudra également supprimer ubuntu-desktop qui en dépend. J'accepte et tu vois ensuite la floppée de packages qui n'ont plus aucune raison d'être installé vu que j'ai accepté qu'ubuntu-desktop soit supprimé.

> aptitude -s remove software-center
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Reading extended state information      
Initializing package states... Done

The following packages are BROKEN:
  ubuntu-desktop 
The following packages will be REMOVED:
  software-center 
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 1487kB will be freed.
The following packages have unmet dependencies:
  ubuntu-desktop: Depends: software-center but it is not installable
The following actions will resolve these dependencies:

Remove the following packages:
ubuntu-desktop

Score is 119

Accept this solution? [Y/n/q/?] y
The following packages will be REMOVED:
  aisleriot{u} app-install-data-partner{u} apport-gtk{u} aptdaemon{u} brasero{u} brltty-x11{u} checkbox{u} checkbox-gtk{u} 
  computer-janitor{u} computer-janitor-gtk{u} couchdb-bin{u} desktopcouch{u} dmz-cursor-theme{u} empathy{u} empathy-doc{u} eog{u} 
  erlang-base{u} erlang-crypto{u} erlang-inets{u} erlang-mnesia{u} erlang-public-key{u} erlang-runtime-tools{u} erlang-ssl{u} 
  erlang-syntax-tools{u} erlang-xmerl{u} evolution{u} evolution-common{u} evolution-couchdb{u} evolution-documentation-en{u} 
  evolution-exchange{u} evolution-indicator{u} evolution-plugins{u} evolution-webcal{u} example-content{u} file-roller{u} 
  firefox-3.5-gnome-support{u} firefox-gnome-support{u} gcalctool{u} gdebi{u} gdm{u} gdm-guest-session{u} gedit{u} gedit-common{u} 
  gimp-help-common{u} gimp-help-en{u} glchess{u} glines{u} gnect{u} gnibbles{u} gnobots2{u} gnome-accessibility-themes{u} 
  gnome-blackjack{u} gnome-bluetooth{u} gnome-codec-install{u} gnome-disk-utility{u} gnome-games{u} gnome-games-common{u} gnome-mag{u} 
  gnome-mahjongg{u} gnome-nettool{u} gnome-orca{u} gnome-pilot{u} gnome-pilot-conduits{u} gnome-session-canberra{u} gnome-sudoku{u} 
  gnome-system-tools{u} gnome-themes-selected{u} gnome-themes-ubuntu{u} gnometris{u} gnomine{u} gnotravex{u} gnotski{u} 
  gstreamer0.10-nice{u} gstreamer0.10-plugins-base-apps{u} gstreamer0.10-tools{u} gtali{u} gtk2-engines{u} gtk2-engines-murrine{u} 
  gucharmap{u} gvfs-fuse{u} human-theme{u} humanity-icon-theme{u} iagno{u} ibus-m17n{u} ibus-table{u} indicator-applet-session{u} 
  indicator-session{u} jockey-gtk{u} language-selector{u} language-support-translations-en{u} libavahi-ui0{u} libbeagle1{u} 
  libbrasero-media0{u} libcanberra-pulse{u} libclutter-1.0-0{u} libclutter-gtk-0.10-0{u} libcouchdb-glib-1.0-1{u} libdotconf1.0{u} 
  libempathy-common{u} libempathy-gtk-common{u} libempathy-gtk28{u} libempathy30{u} libevent-1.4-2{u} libexchange-storage1.2-3{u} 
  libgdata-common{u} libgdata5{u} libgdu-gtk0{u} libgmime-2.0-2a{u} libgmime2.2a-cil{u} libgnome-mag2{u} libgnome-pilot2{u} 
  libgnomepanel2.24-cil{u} libgssdp-1.0-1{u} libgstfarsight0.10-0{u} libgtkhtml-editor-common{u} libgtkhtml-editor0{u} libgupnp-1.0-2{u} 
  libgupnp-igd-1.0-2{u} libindicate-gtk1{u} libjson-glib-1.0-0{u} liblpint-bonobo0{u} libm17n-0{u} libnice0{u} libotf0{u} libpisock9{u} 
  libpisync1{u} libpolkit-gtk-1-0{u} libpst4{u} libpurple-bin{u} libpurple0{u} libsctp1{u} libsilc-1.1-2{u} libsilcclient-1.1-3{u} 
  libspeechd2{u} libtelepathy-farsight0{u} libtelepathy-glib0{u} libtrackerclient0{u} libwmf0.2-7-gtk{u} libzephyr4{u} lksctp-tools{u} 
  m17n-contrib{u} m17n-db{u} media-player-info{u} nautilus-sendto{u} nautilus-share{u} obexd-client{u} onboard{u} 
  openoffice.org-gnome{u} openoffice.org-gtk{u} openoffice.org-help-en-gb{u} openoffice.org-help-en-us{u} openoffice.org-l10n-common{u} 
  openoffice.org-l10n-en-gb{u} openoffice.org-l10n-en-za{u} protobuf-compiler{u} pulseaudio-module-bluetooth{u} 
  pulseaudio-module-gconf{u} python-aptdaemon{u} python-aptdaemon-gtk{u} python-avahi{u} python-brlapi{u} python-configglue{u} 
  python-couchdb{u} python-desktopcouch{u} python-desktopcouch-records{u} python-fstab{u} python-launchpad-integration{u} 
  python-papyon{u} python-protobuf{u} python-pyinotify{u} python-rdflib{u} python-sexy{u} python-speechd{u} python-telepathy{u} 
  python-ubuntuone-client{u} python-ubuntuone-storageprotocol{u} python-virtkey{u} python-webkit{u} rhythmbox{u} same-gnome{u} 
  screensaver-default-images{u} software-center speech-dispatcher{u} ssh-askpass-gnome{u} system-config-printer-gnome{u} 
  telepathy-butterfly{u} telepathy-gabble{u} telepathy-haze{u} telepathy-idle{u} telepathy-mission-control-5{u} telepathy-salut{u} 
  thunderbird-locale-en-gb{u} tomboy{u} totem{u} totem-common{u} totem-mozilla{u} totem-plugins{u} transmission-common{u} 
  transmission-gtk{u} tsclient{u} ubuntu-artwork{u} ubuntu-desktop{a} ubuntu-docs{u} ubuntu-sounds{u} ubuntu-wallpapers{u} 
  ubuntu-xsplash-artwork{u} ubuntuone-client{u} ubuntuone-client-gnome{u} update-manager{u} update-notifier{u} usb-creator-gtk{u} 
  vinagre{u} vino{u} whois{u} xdg-user-dirs-gtk{u} xsplash{u} xulrunner-1.9.1-gnome-support{u} 
0 packages upgraded, 0 newly installed, 217 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 757MB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n/?] n
Abort.
>

Edit:

sheep a écrit :

Reste à me débarasser des metapackages ubuntu-*

Tu dois pouvoir dire dans aptitude que ces paquets sont désinstables sans désinstaller leurs dépendances en les marquant comme installés manuellement peut-être ?

Oui, c'est ça. Pour supprimer un metapackage, il faut d'abord pleinement spécifier à aptitude la sélection des packages que l'ont veut avoir sur sa machine. Sinon, si un package n'au aucune raison d'être installé, il est supprimé. Aptitude réévalue toutes les dépendances à chaque opération car il connait les packages que l'utilisateur a demander d'installer de ceux installés automatiquement. Ceux installés automatiquement sont supprimés si ils n'ont aucune raison d'être.

Edit2: Reste un problème avec des outils extérieurs, comme apt-get, synaptic, le truc de mise à jour d'ubuntu, que sais-je. Si un package est installé par un outil extérieur, il ne sera pas marqué comme markauto par aptitude et aptitude le conservera installé et dans certains cas ce n'est pas bon. Donc si on utilise aptitude, on utilise exclusivement aptitude et rien d'autre.

Dernière modification par kyncani (Le 07/03/2010, à 12:42)

Hors ligne

#40 Le 07/03/2010, à 12:36

sheep

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

Merci de ces explications

Ta méthode de gestion de package est, amha, "dangereuse" et contraire à l'esprit que je me fais d'une distribution linux (ubuntu en particulier)
Tu ne peux pas désinstaller un paquet comme software-center qui ne t'es pas utile, sans totalement planter ton système. (a quelque chose près).
Je crois que la commande autoinstalled ne devrait être utilisé qu'avec parcimonie, et pas sur l'entièreté des paquets.
Je ne suis pas sur que tu y gagnes beaucoup avec cette methode:
Effectivement quand tu desinstalle une application tu désinstalles correctement toutes ces dependances, mais d'un autre côté tu t'oblige a garde certaines applications qui ne te servirons peut-être jamais. En gros je vois pas le but, surtout que dans ton cas tu part (si j'ai bien compris) d'une installation_minimale de ubuntu, donc tu ne devrais pas avoir ces metapaquets.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#41 Le 07/03/2010, à 12:49

kyncani

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

Il se trouve que pour des raisons personnelles, j'ai une très grande quantité de packages installés sur ma machine (je n'ai pas toujours accès à internet et ça peut être bloquant si je n'ai pas installé un package dont j'ai besoin).
Je n'ai donc pas de problème de package pas utile mais l'inverse, de package qui se trouve être utile mais que je n'ai pas installé. Même si je mitige en quasi-totalité le problème en disposant d'un mirroir complet sur disque de l'archive ubuntu lorsque je n'ai pas accès à internet).
Si je part de l'install minimale, ce n'est pas pour avoir une install light mais pouvoir faire l'install en considérant toutes les recommendations comme étant des dépendances dès le départ (sur une install par défaut, il y a des recommendations non satisfaites).

Hors ligne

#42 Le 07/03/2010, à 12:53

sheep

Re : je demarre en mode console et je ne veux pas... [Resolu]

c'est un point de vue qui se défend smile

Blague à part cette discussion fut très interressante, et dans ton optique je comprend tout à fait ton point de vue.


Save water, Drink beer

Hors ligne