Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 12:59

PnK60

Installation Samba Help

Bonjour à toute la communauté,

Je suis tout nouveau dans le monde de linux, je suis un vrai noob (désolé par avance si mes questions sont très bête...)

Je vous expose mon soucis:

J'ai installer ubuntu 9.10 télécharger au préalable sur le site. J'ai ensuite crée une VM pour installe Ubuntu, sur ce dernier je voulais monter un SAMBA pour les cours. J'ai alors trouver un tuto qui explique clairement comment pas a pas crée un SAMBA ( par ailleur très bon tuto).
Les première étapes m'ont posé pas trop de soucis ( création mdp root, install paquet samba, création groupe, création utilisateur).

Ensuite il faut configurer dans le smb.conf plein de choses tout d'abord dans la section  [global] (pas de problème) et ensuite dans la section [home] (que je ne trouve pas!!!!!)
J'ai donc demandé à la personne qui a crée le tuto si cela était normal que je ne le voyais pas si il fallait le crée et si oui comment du moins ou ca?
Elle m'a répondu que ce n'était pas normal que la section home n'apparaisse pas, et que malheureusement elle ne savais pas pourquoi ni comment faire dans ce cas pouvez vous m'aidez?


Deuxième question qui me turlupine quand j'ai crée mes utilisateur (user1,user2.....) je leur est affecter un mdp bien sur mais quand j'essaye de me connecter a la machine j'ai essayer car je vois les utilisateurs (user1,user2...) j'ai essayer user1 avec son mdp il me met échec d'authentification et de même pour les autres.
Je n'arrive a passer que avec la session root et le login que Ubuntu m'as crée (kevin) au début de l'installe de Ubuntu. Savez vous pourquoi? Et comment je peux résoudre ce problème?


Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et d'essayer de m'aider.

Ps: désolé si l'endroit pour ce post est mal approprié je ne savais pas trop où le mettre et aussi désolé si le problème à déjà était abordé ailleurs sur le forum avec le mode recherche je n'ai pas trouvé...


Kévin.

Dernière modification par PnK60 (Le 04/03/2010, à 13:02)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2010, à 06:25

Gemnoc

Re : Installation Samba Help

Salut,

Je n'ai que des connaissances plutôt générales sur Ubuntu, et aucune sur Samba.

Mais je trouve que ton message manque de clarté. Par exemple tu dis:

J'ai installer ubuntu 9.10 télécharger au préalable sur le site. J'ai ensuite crée une VM pour installe Ubuntu

Donc tu n'as pas fait une installation physique d'Ubuntu sur un ordinateur, mais plutôt créé une machine virtuelle (VM)? Avec quel logiciel, VirtualBox, VMWare, et sur quelle machine hôte? (Windows, Mac, Unix...)

On parle ici d'une situation totalement différente d'une installation classique, puisqu'une machine virtuelle est filtrée par le logiciel de virtualisation qui transmet ses requêtes au système hôte...

J'ai alors trouver un tuto qui explique clairement comment pas a pas crée un SAMBA ( par ailleur très bon tuto)

Mettre le tuto en lien serait utile pour vérifier si justement c'est un «bon» tuto, et question de savoir exactement ce que tu as fait.

À mon avis d'utilisateur non-expert mais relativement débrouillard, et ayant une petite expérience avec les machines virtuelles sous VirtualBox, je crois que c'est moins un problème d'Ubuntu qu'un problème de configuration réseau de ton logiciel de virtualisation. Mais je peux me tromper (les chances sont même très bonnes lol).

Bonne chance dans la résolution de ton problème.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2010, à 10:40

PnK60

Re : Installation Samba Help

Gemnoc a écrit :

Salut,

Je n'ai que des connaissances plutôt générales sur Ubuntu, et aucune sur Samba.

Mais je trouve que ton message manque de clarté. Par exemple tu dis:

J'ai installer ubuntu 9.10 télécharger au préalable sur le site. J'ai ensuite crée une VM pour installe Ubuntu

Donc tu n'as pas fait une installation physique d'Ubuntu sur un ordinateur, mais plutôt créé une machine virtuelle (VM)? Avec quel logiciel, VirtualBox, VMWare, et sur quelle machine hôte? (Windows, Mac, Unix...)

On parle ici d'une situation totalement différente d'une installation classique, puisqu'une machine virtuelle est filtrée par le logiciel de virtualisation qui transmet ses requêtes au système hôte...

J'ai alors trouver un tuto qui explique clairement comment pas a pas crée un SAMBA ( par ailleur très bon tuto)

Mettre le tuto en lien serait utile pour vérifier si justement c'est un «bon» tuto, et question de savoir exactement ce que tu as fait.

À mon avis d'utilisateur non-expert mais relativement débrouillard, et ayant une petite expérience avec les machines virtuelles sous VirtualBox, je crois que c'est moins un problème d'Ubuntu qu'un problème de configuration réseau de ton logiciel de virtualisation. Mais je peux me tromper (les chances sont même très bonnes lol).

Bonne chance dans la résolution de ton problème.

Bonjour Gemmoc,

Désolé de ne pas être clair je vais essayer de mieux m'exprimer.

J'ai donc fais un VM de ubuntu sous VMWARE.
Pour le tutoriel je pensais que je n'avais pas le droits de faire de pub donc je vous le joints car apparemment je peux : http://www.wooshi.fr/Tutoriel/12-Creer-un-serveur-Samba.html


Selon toi gemmoc mais deux problème principaux serait dû au fait que ce soit une VM?

Juste pour rappel mes deux problème sont que des utilisateurs que j'ai crée et dont j'ai attribuer un mot de passe je n'arrive pas a me connecter avec leur session sur la machine ( "echec d'authentification")

Et dans mon smb.conf il me manque la section [home] qui selon ce que j'aurais entendu dire cette section y est par défault dans le fichier. Je ne sais donc pas comment paramétré cette parti du smb.conf (en suivant le tuto).

En espérant avoir un retour de vôtre part pour enfin me sortir de se problème.

Kévin.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2010, à 01:37

AlexandreP

Re : Installation Samba Help

PnK60 a écrit :

Pour le tutoriel je pensais que je n'avais pas le droits de faire de pub donc je vous le joints car apparemment je peux : [...]

Il s'agit de pub uniquement lorsque le message est complètement vide et que le lien donné n'a aucun intérêt ou aucun lien avec la problématique. Ici, ce n'est pas de la pub, puisqu'elle vient présenter les démarches que tu as suivies pour arriver à la situation dans laquelle tu te trouves actuellement.

PnK60 a écrit :

Selon toi gemmoc mais deux problème principaux serait dû au fait que ce soit une VM?

Juste pour rappel mes deux problème sont que des utilisateurs que j'ai crée et dont j'ai attribuer un mot de passe je n'arrive pas a me connecter avec leur session sur la machine ( "echec d'authentification")

Est-ce que ton système hôte est en mesure de voir ton système invité ? Tu ne précises pas quel est l'OS est installé en tant qu'hôte et quel est l'OS invité : est-ce que c'est Ubuntu qui est hôte et aussi invité ? (Pour rappel, le système hôte est le système d'exploitation principal, installé physiquement dans ton ordinateur, et le système invité est le système d'exploitation installé dans la machine virtuelle de VMWare.)

Dans le cas où le système invité n'est pas visible à partir du système hôte, alors le problème vient du type de connexion réseau de la machine virtuelle. La machine virtuelle ne doit pas disposer d'une connexion réseau de type NAT. Elle doit disposer d'une connexion de type accès par pont (bridge) ou de type accès privé avec le système hôte. Je ne connais pas VMWare, je ne connais pas sa terminologie propre ni où cela se règle, mais ces paramètres se règlent assurément dans les préférences de la machine virtuelle dans VMWare, dans une rubrique consacrée au réseau.

Évidemment, en précisant quel est l'OS hôte et quel est l'OS invité, on pourra davantage te fournir des informations et des tests pour vérifier que le problème est dû à un problème de connexion réseau entre l'hôte et l'invité.

PnK60 a écrit :

Et dans mon smb.conf il me manque la section [home] qui selon ce que j'aurais entendu dire cette section y est par défault dans le fichier. Je ne sais donc pas comment paramétré cette parti du smb.conf (en suivant le tuto).

La section [homes] du fichier de configuration de Samba paramètre l'accès aux dossiers personnels des utilisateurs sur le serveur Samba. Elle n'a pas d'impact direct sur la capacité de connexion au serveur Samba à partir d'un autre poste du réseau local.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2010, à 13:45

PnK60

Re : Installation Samba Help

Merci AlexandreP pour ta réponse pour répondre à ce que tu me demande concernant le système hôtes est Windows Seven , et mon système invité est ubuntu 9.10.

Pour la section [homes] il me disais (la personne qui a fait le tuto) qu'elle y était par default ce qui m'a surprit car je l'ai pas, mais bon comme tu dis je ne pense pas que ce soit ça qui soit la cause de mon problème de connexion avec un autre compte que root au serveur...

Hors ligne

#6 Le 07/03/2010, à 23:50

AlexandreP

Re : Installation Samba Help

Juste au cas où (mais ça m'étonnerait quand même que le problème vienne de là), donne le résultat :
- de la commande suivante, exécutée dans une invite de commandes de Windows :

C:\Users\utilisateur> ipconfig /all

- de la commande suivante, exécutée dans un terminal d'Ubuntu :

utilisateur@ordinateur:~$ ifconfig -a

Ceci devrait ressortir la configuration IP de la machine invitée et de la machine hôte. Ça permettra de voir si les deux machines sont membres d'un même réseau local, et donc qu'elles peuvent communiquer entre elles. (Autrement dit, que ta machine virtuelle n'a pas une connexion de type NAT.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne