Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2010, à 09:49

nunus71

executatable

bonjour je voudrai savoir:sous windows c le .exe et sur ubuntu c le .deb ??

Hors ligne

#2 Le 07/03/2010, à 10:10

sheep

Re : executatable

Bonjour,

Oui et non, tu peux être plus clair dans ta demande?


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 07/03/2010, à 10:11

gigiair

Re : executatable

Comme pour toute distribution Linux, il n'y a pas d'extension particulière pour un exécutable.
les fichiers .deb sont des fichiers archives contenant des programes, spécifiques aux distributiions basées sur Debian, comme l'est Ubuntu.
Le fait d'etre exécutable est une propriété du fichier, dont on peut prendre connaissance de diverses manières.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2010, à 23:39

AlexandreP

Re : executatable

Comme l'indique Gigiair, un fichier est un exécutable/un programme selon une propriété qui lui est définie. Contrairement à Windows, Linux ne se base pas sur les extensions des fichiers pour en définir le type. Linux se base sur d'autres critères ; dans le cas d'un programme, Linux se base sur une permission du fichier.

Je me sens en forme, je vais écrire un petit exemple que tu pourras mettre en pratique pour comprendre. big_smile

- Sur ton bureau, fais un clic-droit et commande Créer un document -> Fichier vierge. Appelle ce document programme, sans aucune extension particulière ou quoi que ce soit d'autre.
- Double-clique sur programme. Par défaut, le nouveau document est un fichier de texte brut. Ce n'est pas un programme, alors il ne se charge pas lui-même : il doit être ouvert dans un autre programme. Alors, c'est un éditeur de texte (Gedit) qui s'ouvre pour t'en afficher le contenu. Pour le moment, son contenu est vide.
- Dans le document programme, inscris exactement le texte suivante, sans rien de plus avant ni rien après :

#!/bin/bash
zenity --info --text="Bonjour à toi."

Sauvegarde le document programme et ferme complètement l'éditeur de texte Gedit.
- Tente une nouvelle fois d'ouvrir programme. Double-clique sur celui-ci sur le bureau. Encore une fois, sans surprise, Gedit t'ouvre le contenu de programme, car programme est un document texte. Ferme Gedit.
- C'est ici que ça devient intéressant : on va transformer ce fichier texte en mini-programme tout simple. Fais un clic-droit sur le fichier programme sur ton bureau et sélectionne Propriétés. Dans l'onglet Permissions, coche la case Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Ferme la fenêtre des propriétés du fichier de test. Ça y est : programme est devenu un programme !
- Double-clique une nouvelle fois sur le fichier programme sur ton bureau. Par prudence, ton environnement de bureau te prévient que le document est un fichier exécutable, pas simplement un document texte. Appuie sur le bouton Lancer pour exécuter ton nouveau mini-programme. Tu vois apparaître une fenêtre d'information contenant le texte "Bonjour à toi." smile

Bref, ce qui définit un fichier exécutable, c'est cette permission Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Peu importe le fichier, si cette permission lui est retirée, alors ce fichier ne peut pas être exécuté comme un programme ou un script. S'il l'a, alors il peut être exécuté comme un programme ou un script.

Dernière modification par AlexandreP (Le 07/03/2010, à 23:40)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne