Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2010, à 13:16

ginovani

Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Bonjour,
Je suis passé de la version Hardy Heron 8.04 à la version 9.10 en passant par toutes les étapes intermédiaires : de 8.04 à 8.10, de 8.10 à 9.04 et de 9.04 à 9.10.
Pas de problème majeur rencontré pendant les mises à jour.
Par contre, le système ne reconnaît plus automatiquement ma partition Windows qui s'appelle "Données" à cause de l'accent aigu et la tronque en l'appellant "Donn". Du coup, tous les chemins enregistrés auparavant ne sont plus trouvés. Je n'avais pas ce problème avec Ubuntu 8.04. Est-ce que je dois créer un nouveau point de montage appelé "Données" ou alors où dois-je changer le nom du point de montage erronné créé automatiquement par Ubuntu ? Je ne le trouve pas dans etc/fstab.

De plus, j'ai essayé plusieurs versions d'OpenOffice (3.2 et 3.1, manuellement et par synaptic) et OpenOffice.calc fait planter Ubuntu au bout de quelques minutes de non utilisation avec la fenêtre du fichier ouverte. Ubuntu n'arrive plus à redémarrer. Il faut que je redémarre Windows (j'ai un grub)  d'abord pour pouvoir démarrer Ubuntu 9.10 (un comble !). Je n'avais pas ce problème avec Ubuntu 8.04. Pourtant, j'ai bien désinstallé les versions antérieures proprement en suivant soigneusement les différentes aides Ubuntu.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 08/03/2010, à 13:40

G4L

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Bonjour, tu peux tout à fait remettre un autre label à ta partition Windows sans conséquence.

Sous Windows, ouvre l'explorer et clic droit sur l'icone de la lettre de lecteur correspondant et clic sur renommer, et met un nom sans caractère spéciale.

Attention, Linux risque de monter ta partition dans /media/Donnees, et non dans /media/Données (si tu decide de seulement remplacer le caractère illicite), il faut que tu créer manuellement ce dossier :

sudo mkdir /media/Données

et adapter cette ligne dans /etc/fstab

/dev/sdaX /media/Données ntfs user 0 0

Remplace sdaX par l'identifier du périphérique correspondant.

Dernière modification par G4L (Le 08/03/2010, à 13:41)


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2010, à 17:13

ginovani

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Merci pour ta réponse rapide

Il n'y avait pas de ligne correspondante à mon périphérique sdc1 dans /etc/fstab.
Donc j'ai rajouté la ligne que tu m'as donnée : /dev/sdc1 /media/Données ntfs user 0 0.
J'ai bien rajouté le point de montage /media/Données.

Mais, ça ne change toujours pas le label dans les raccourcis du menu (soit c'est le nom Windows s'il n'y a pas d'accent, soit c'est le nom tronqué s'il y a un accent).
Par contre en me connectant en root sous Nautilus, c'est bien Données (avec accent) qui apparaît.

Je confirme que la partition windows concernée est bien en ntfs.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2010, à 17:16

G4L

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

A tu changer le label de la partition ?

PS : Un label est le nom qu'on donne à une partition, comme un dossier, sauf que ça concerne une partition.

Sous Windows, ouvre l'explorer et clic droit sur l'icone de la lettre de lecteur correspondant et clic sur renommer, et met un nom sans caractère spéciale.


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#5 Le 08/03/2010, à 17:21

Korak

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Bonjour,

Passer de la version 8.04 à la 9.10 en passant par les versions intermédiaires mon posé quelques problème de pilotes vidéo, lecture de fichiers vidéo que je savais lire avec la version précédentes et autres.

Donc, je conseille une installation fraîche d'Ubuntu avec le CD de la dernière version en date.

Bonne chance.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 08/03/2010, à 17:27

ginovani

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

J'ai bien changé le label sous Windows en appelant ma partition Donnees (sans accent).
Et c'est ce label qui apparaît dans Raccourcis.

Dans Rythmbox, si je choisis l'emplacement des fichiers dans "Parcourir", il me désigne "Donnees" et puis il enregistre en réalité le chemin "Données". Donc, imbroglio assuré.

J'ai pourtant bien spécifié dans /etc/fstab le chemin "Données" pour sdc1.

Merci de ton aide.

Dernière modification par ginovani (Le 08/03/2010, à 17:50)

Hors ligne

#7 Le 08/03/2010, à 17:52

G4L

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

C'est pour ça que dans le fstab, le partition de donnée doit être monter dans /media/Données , comme ça, aucune incidence wink

/dev/sdc1 /media/Données ntfs user 0 0

PS : Tu peux changer le point de montage

/media/Données

par ce que tu veux, s'il se trouvais ailleurs...

Dernière modification par G4L (Le 08/03/2010, à 17:52)


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2010, à 17:56

ginovani

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Je ne comprends pas ta réponse.
J'ai bien déjà fait tout ça, mais ça ne change rien.
Dans Raccourcis, c'est toujours Donnees qui apparaît sans accent.

Hors ligne

#9 Le 08/03/2010, à 18:11

G4L

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Euh... normalement, ta partition NTFS doit se monter dans /media/Données automatiquement au démarrage... Si cela n'est pas fait ce qu'il y a un problème qui me dépasse ou que ce n'est pas /dev/sdc1...


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#10 Le 08/03/2010, à 18:21

ginovani

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Non, c'est bien sdc1.
Apparemment il y a un problème de reconnaissance d'accent avec la version 9.10 qui n'y était pas dans les précédentes versions.
Je viens de le voir  dans un autre forum mais sans solution proposée.
Quelqu'un d'autre a-t-il une idée ?

En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton aide.

Hors ligne

#11 Le 09/03/2010, à 11:05

G4L

Re : Ubuntu 9.10 ne reconnait plus ma partition Windows avec accent

Une bête idée, tu pourrai monter ta partition dans /media/Donnees et créer un raccoursie /media/Données qui pointes vers /media/Donnees. Shéma :

Media/Donnees/fichier.fic
                     ^
Media/Données |


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne