Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2010, à 19:30

Compte anonymisé

Peut-on tout dire ?

Peut-on tout dire ?

Un débat intéressant sur la liberté d’expression diffusée hier soir dans l’émission de France 3 « Ce soir ou jamais. »

L'animateur Frédéric Taddeï  réunit sur son plateau d’invités deux humoristes (Dieudonné, Bruno Gaccio) et deux avocats + la Présidente des chiennes de garde + le Président de la commission juridique de la Licra.

Si le début  ressemble un peu trop à sonner l’hallali contre Dieudonné (pourtant très calme, posé et souhaitant une sorte de réconciliation avec ses détracteurs), par la suite la discussion  mérite d’être suivie jusqu’au bout : la liberté de l’humoriste (ou de l’artiste) peut-elle être absolue ? Ou bien doit-elle respecter des limites (qui pourraient être celles du respect du droit de l’Autre ).

La liberté d’expression doit-elle être sanctuarisée (par exemple limitée à une salle de spectacle où les spectateurs ont choisi d’aller applaudir leur humoriste préféré) ?

Ou bien peut-elle s’étaler partout aux yeux de tous ? (par exemple à travers des affiches provocantes dans les couloirs du métro) ?

Je pense aux modos et je précise qu’avant de poster ce lien, j’ai pris la peine de regarder la vidéo en entier et que la présence de Dieudonné dans ce débat  ne me paraît  guère polémique (pour une fois ?)  : en plus, à mon avis, Frédéric Taddeï  maîtrise plutôt bien le  débat , chacun des invités semble s'exprimer à son aise, on ne s'écharpe pas, on s'écoute et chacun semble en sortir plutôt grandi.

A vous de juger =

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=968#

Dernière modification par Checky (Le 09/03/2010, à 21:28)

#2 Le 09/03/2010, à 19:42

Koshie-2.0

Re : Peut-on tout dire ?

Desproges a écrit :

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Ça résume bien je trouve, non ?

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 09/03/2010, à 19:42)

#3 Le 09/03/2010, à 20:35

brakbabord

Hors ligne

#4 Le 09/03/2010, à 20:40

BBG44

Re : Peut-on tout dire ?

Disons que si tu sais y mettre la forme, tu peux presque tout dire.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2010, à 21:08

bloublou

Re : Peut-on tout dire ?

brakbabord a écrit :

Non on ne peut pas tout dire.

Comme ?
Et pourquoi ?

(sinon, la fille sur le plateau télé, comment elle m'a gavé à parler de ses sujets merdiques qui n'intéressent qu'elle et qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'émission ! (« arrêtez d'utiliser "con" pour insulter », « y'a plein de femmes violées partout » et « la fille sur la pub est NUE OMG :FEAR: »))

Hors ligne

#6 Le 09/03/2010, à 21:17

inconnu

Re : Peut-on tout dire ?

je peux répondre ?

comme ?
Comme un truc qui détruirait quelqu'un avec des mots par exemple. Et ça ça existe et c'est pas rare.

et pourquoi ?
parceque tu ne sais pas où en est ton interlocuteur sur un sujet. Il peut très bien être dans un état de fragilité ingérable sur tel sujet. Tu n'en sais rien. Et c'est donc suffisant pour s'autocensurer sur un bidule public.

#7 Le 09/03/2010, à 21:36

Compte anonymisé

Re : Peut-on tout dire ?

Il y a quand même une chose que j'ai déjà remarquée c'est que les humoristes sont en général des gens très susceptibles et j'ai l'impression qu'ils détestent qu'on les raille et qu'on se moque d'eux.

C'est comme s'ils estimaient qu'eux seuls avaient le droit de rire des autres.

Par ailleurs, ce que je remarque aussi c'est qu'en général on se moque toujours des mêmes (les hommes politiques, les vedettes du show-biz, les élites, les blondes etc...) : il y a une sorte de consensus tacite là-dessus.

Mais on ose moins se moquer des travers des masses, des classes moyennes ou populaires : c'est comme si le rire et la moquerie était la propriété exclusive du plus grand nombre.

Ce qui me fait penser à un propos célèbre attribué à de De Gaulle (qui n'avait  quand même pas eu l'audace de l'avoir crié sur la place publique) :

Les français sont des veaux !

Dernière modification par Checky (Le 09/03/2010, à 22:49)

#8 Le 09/03/2010, à 21:41

valAa

Re : Peut-on tout dire ?

Checky a écrit :

Par ailleurs, ce que je remarque aussi c'est qu'en général on se moque toujours des mêmes (les hommes politiques, les vedettes du show-biz, les élites, les blondes etc...) : il y a une sorte de consensus tacite là-dessus.

Mais on ose moins se moquer des travers des masses, des classes moyennes ou populaires : c'est comme si le rire et la moquerie était la propriété exclusive du plus grand nombre.

Et ben s'il y a consensus là dessus, c'est récent alors... Coluche ? hmm

Hors ligne

#9 Le 09/03/2010, à 21:45

inconnu

Re : Peut-on tout dire ?

ou peut être que la moquerie des "puissants" c'est un peu un rééquilibrage. tongue
M'enfin la moquerie, ce n'est pas clair que ce soit bon pour soi. roll

#10 Le 09/03/2010, à 21:46

Tangui

Re : Peut-on tout dire ?

"La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté." Max Stirner - 1806-1856 - L'Unique et sa propriété

J'ai toujours trouvé amusant les contorsions de ceux qui prônent la liberté limitée... alors que par définition la liberté ne peut qu'être totale.

Hors ligne

#11 Le 09/03/2010, à 21:52

inconnu

Re : Peut-on tout dire ?

ah non la liberté totale ça ne peut pas exister, c'est une vue de l'esprit inutile. La liberté pour moi, c'est ce qui nourrit la confiance en soi. La confiance c'est la liberté sur la durée. Et c'est bizarre parcequ'apparemment le respect de soi passerait "par hasard", par le respect d'autrui.

#12 Le 09/03/2010, à 21:53

Neros

Re : Peut-on tout dire ?

Koshie-2.0 a écrit :
Desproges a écrit :

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Ça résume bien je trouve, non ?

Haa Desproges, j'attends un nouveau humoriste de ce genre depuis longtemps smile

Ceux de maintenant, sont quant à eux, vraiment pas bons.... hmm

Et le problème, ce n'est pas la question de « peut-on tout dire ? », vu que maintenant, on peut pu parler de quelque chose sans devoir censurer les 3/4 de ses propos pour ne pas choquer telle ou telle personne.

Hors ligne

#13 Le 09/03/2010, à 21:57

mimoun

Re : Peut-on tout dire ?

louiz' a écrit :

(sinon, la fille sur le plateau télé, comment elle m'a gavé à parler de ses sujets merdiques qui n'intéressent qu'elle et qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'émission ! (« arrêtez d'utiliser "con" pour insulter », « y'a plein de femmes violées partout » et « la fille sur la pub est NUE OMG :FEAR: »))

Alors ça, ça ne m'étonne pas du tout venant d'une chienne de garde.


Neros a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :
Desproges a écrit :

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Ça résume bien je trouve, non ?

Haa Desproges, j'attends un nouveau humoriste de ce genre depuis longtemps smile

Ceux de maintenant, sont quant à eux, vraiment pas bons.... hmm

J'aime bien Christophe Aleveque smile

Dernière modification par mimoun (Le 09/03/2010, à 21:58)

Hors ligne

#14 Le 09/03/2010, à 21:58

xabilon

Re : Peut-on tout dire ?

Bien sûr qu'on peut tout dire.
Mais il faut être prêt à en assumer les conséquences ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 09/03/2010, à 22:44

Marzikill

Re : Peut-on tout dire ?

Christophe Aleveque

+1
"La vague rumeur persistante de la religion". lol

Hors ligne

#16 Le 09/03/2010, à 22:54

mimoun

Re : Peut-on tout dire ?

J'ai eu la chance de le voir dans une salle minuscule. Ce type est une bête de scène.

Hors ligne

#17 Le 09/03/2010, à 23:00

Compte anonymisé

Re : Peut-on tout dire ?

@ xabilon

Je ne crois pas qu'on puisse tout dire en public : si c'était le cas, ce serait proprement invivable.

Je me souviens d'un film où on voyait un conducteur qui croisait ses semblables dans un petit village où tout le monde se connaissait : il roulait au pas dans une ruelle et il croisait de temps à autre des gens qu'il connaissait et qu'il saluait fort civilement.

Mais il y avait un sacré contraste entre le bonjour poli qu'il leur adressait et ce qu'il pensait d'eux en fait.

Ainsi, il adressait un sourire poli à chacun mais grommelait dans sa barbe : "oui bonjour sale con !" "salut, sale connasse !" " "bonjour crapule" etc...etc...

Voilà qui m'avait bien fait rire !

Par contre, quand on est tout seul et qu'on parle aux murs ou à soi-même,  alors là oui : autant ne pas se priver.

Mais ça ne peut blesser personne alors...

Dernière modification par Checky (Le 09/03/2010, à 23:01)

#18 Le 09/03/2010, à 23:39

BBG44

Re : Peut-on tout dire ?

Certaines personnes ont une maitrise suffisante de la rhétorique pour pouvoir dire tout et n'importe quoi en public.

Hors ligne

#19 Le 09/03/2010, à 23:50

Julientroploin

Re : Peut-on tout dire ?

BBG44 a écrit :

Disons que si tu sais y mettre la forme, tu peux presque tout dire.

C'est exactement ce que je pense... La diplomatie et le tact sont des conditions sine qua non de la vie en commun.
On fait d'ailleurs souvent bien mieux passer ses opinions de cette manière (donc notre liberté d'expression en est renforcée)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#20 Le 09/03/2010, à 23:51

®om

Re : Peut-on tout dire ?

Juste sur la forme de la vidéo, elle est proposée en Silverlight (!!!) et si on clique sur "ne pas utiliser silverlight" on l'a en wmv (!!!) uniquement (tout microsoft, formats fermés, tout ce qui n'a rien à faire sur un site comme france3).

Pour ceux qui veulent récupérer le flux, installez mimms et exécutez :

mimms mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com//10199/horsgv/regions/siege/france3/cesoiroujamais/20100308_csoj.wmv

Vous pouvez ensuite la réencoder dans un format libre et lisible plus facilement grâce à :

ffmpeg2theora 20100308_csoj.wmv

(ffmpeg2theora doit être installé)

Bonne lecture :-)

Dernière modification par ®om (Le 09/03/2010, à 23:59)

Hors ligne

#21 Le 09/03/2010, à 23:52

giliam

Re : Peut-on tout dire ?

Non, par exemple, je ne peux pas rire de ma lampe. Elle n'a rien d'humoristique en fait. J'ai beau essayer...

Hors ligne

#22 Le 09/03/2010, à 23:58

Koshie-2.0

Re : Peut-on tout dire ?

giliam a écrit :

Non, par exemple, je ne peux pas rire de ma lampe. Elle n'a rien d'humoristique en fait. J'ai beau essayer...

Imagine la avec des oreilles de lapin.

#23 Le 10/03/2010, à 00:03

Julientroploin

Re : Peut-on tout dire ?

T'es sûr que tu l'as bien regardé ta lampe? Je la trouve drôle moi. Ca dépend de la façon dont on la regarde de ce qu'elle nous évoque.
D'ailleurs, tu sais combien il faut de codeurs en python pour changer l'ampoule de ta lampe ?






Aucun, c'est un problème de hardware!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#24 Le 10/03/2010, à 00:05

giliam

Re : Peut-on tout dire ?

Pardon,je m'étais trompé de débat, je croyais que c'était sur l'humour. Là, par contre, je dis que ma lampe est drôle. Et Julien, depuis quand tu connais ma lampe? Et Koshie, ma lampe, c'est pas une playmate, merci!

Hors ligne

#25 Le 10/03/2010, à 01:09

Le Farfadet Spatial

Re : Peut-on tout dire ?

Salut à tous !

Tangui a écrit :

"La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté." Max Stirner - 1806-1856 - L'Unique et sa propriété

J'ai toujours trouvé amusant les contorsions de ceux qui prônent la liberté limitée... alors que par définition la liberté ne peut qu'être totale.

Ah ? Les philosophes des lumières, inspirateurs de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 n'en arrivent pourtant pas du tout à la même conclusion :

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 a écrit :

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Visiblement, d'aucuns ont envisagé que la liberté puisse avoir quelques limites.

   D'ailleurs, je ne suis pas certain que tu sois prêt à réellement appliquer le principe que la liberté se doit d'être absolue, dans la mesure où j'ai la vague impression que tu vis dans la société et qu'à ce titre tu acceptes donc une certaine limitation de ta liberté, à savoir la loi.

   Cela dit, à l'inverse :

Checky a écrit :

Par contre, quand on est tout seul et qu'on parle aux murs ou à soi-même,  alors là oui : autant ne pas se priver.

Mais ça ne peut blesser personne alors...

Cela signifie-t-il que la liberté d'expression doit s'arrêter au risque de choquer ? Mais alors, s'il fallait s'astreindre à cela, Voltaire n'aurait jamais dû publier la plus grande partie de ses écrits, qui ont pourtant été un important facteur de progrès. De toute façon, choquer est un facteur essentiel pour avancer et l'humour est nécessairement une prise de risque.

   La question de la liberté d'expression, au final, est particulièrement complexe, mais passionnante. Cela dit, je crains ne pas avoir de réponse à la question des limitations qu'elle pourrait avoir. Ce que je constate, par contre, c'est que, souvent, lorsque quelqu'un entend poser des limites, finalement cela revient à « on peut tout dire, tant que ça ne me choque pas ». Réponse qui ne me semble pas satisfaisante.

   Décidément, bonne question, mais que répondre ?

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne