Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/03/2010, à 20:37

Neros

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Link31 a décidé de les déprimer encore plus tongue

Enfin, tu te rends compte que tu fais une grosse généralisation là ?

Hors ligne

#27 Le 08/03/2010, à 20:47

Danquebec

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

@Link31 : Tu crois que je vais virer à droite parce que je me fatigue? Je suis cohérent dans ma pensée, peu importe que je deviens fatigué, vieux, malade, ma pensée n'en sera pas affectée.

Dernière modification par Danquebec (Le 08/03/2010, à 20:48)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#28 Le 08/03/2010, à 21:02

Link31

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Danquebec a écrit :

Je suis cohérent dans ma pensée, peu importe que je deviens fatigué, vieux, malade, ma pensée n'en sera pas affectée.

big_smile

Personne n'est "cohérent avec sa pensée" (dans le sens : ne changerait jamais) sur l'étendue de toute une vie. Avec 50 ans ou plus d'expérience de la vie, on voit les choses très différemment que ce qu'on peut voir à 20 ans. Je te promets que ta perception du monde changera avec l'âge.

La tendance générale est de commencer à gauche et de virer à droite, mais évidemment il y a des exceptions.

Hors ligne

#29 Le 08/03/2010, à 21:18

Danquebec

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

C'est sûr que si tu es à droite tu te dis qu'avec la sagesse on comprend et on vient à droite.

Je lis beaucoup, je chercher toujours à perfectionner ma pensée, à la rationaliser au plus possible, à éliminer tous préjugés, conclusions hâtives. Mais jusque là, ce qui me semble le plus évident, le plus logique pour un monde meilleur, c'est la gauche.

Et effectivement il y a des exceptions. Peut-être es-tu habitué à voir des hippies typiques à fond sur les conspirations mais qui ne s'arrêtent pas vraiment pour penser, ou des anarchistes du genre punk avec des percings et des chaînes pour faire genre marginal, mais ce n'est pas le cas pour ce qui est de moi. J'éloigne toujours mes sentiments lorsqu'il est question de raisonner. Les exceptions il y en a, tel que Socrate, mort avec ses idéaux, Henry David Thoreau, qui ne s'est jamais rendu ou Gandhi qui même vieux a combattu (pacifiquement, bien-sûr) pour la libération de son peuple. Certes, ils sont connus, mais je ne doute pas qu'il y aie un bien plus grand nombre de gens qui n'ont pas abandonnés leurs idéaux, c'est-à-dire des gens qui croyaient vraiment en leurs idéaux, pas qu'ils se laissent emporter par les émotions.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#30 Le 08/03/2010, à 21:39

Link31

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Danquebec a écrit :

C'est sûr que si tu es à droite tu te dis qu'avec la sagesse on comprend et on vient à droite.

Là, déjà, tu tombes à côté : je ne suis pas de droite, et je n'ai jamais dit qu'on acquiert systématiquement une sagesse avec l'âge. Même si il est certain qu'on ne peut pas l'avoir acquise en étant jeune. J'ai dit que la perception du monde changeait.

La virée à droite est due à l'expérience (qui amène de l'argent et des responsabilités), et au regard qu'on porte sur sa propre vie passée (qui laisse penser qu'on a gagné tout cet argent en ayant été meilleur que les autres).

Et la résignation, l'abandon des rêves utopiques de son enfance face à la réalité (que l'on perçoit de mieux en mieux grâce à l'expérience), fait aussi partie de la vie.

Dernière modification par Link31 (Le 08/03/2010, à 21:40)

Hors ligne

#31 Le 08/03/2010, à 21:43

Elzen

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

En ce qui me concerne et si je ne juge que par mon entourage, ce que Link31 estime comme une exception aurait plutôt valeur de loi. Il y a quelques exemples de personnes d'un âge plus avancé que le mien dont les convictions ont effectivement quelque peu dérivé "vers la droite" avec l'âge, mais à ma connaissance, aucune n'est arrivé plus "loin" que le centre gauche. Et il y a eu des évolutions inverses. Sans compter la majorité qui, si elles ont bien évidemment évolué dans leur vision du monde au cours des années, n'ont spécialement migré ni d'un côté, ni de l'autre.

Hors ligne

#32 Le 08/03/2010, à 21:51

ceric

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

@ Eutopien, as-tu essayé les arts martiaux. Personnellement, ils m'ont beaucoup apporté en maîtrise des gestes et surtout du soi. Je te conseille de te choisir une branche martiale qui correspond à ton Style. Je pratique le Kung Fu - Taï Chi Chuan dans une Ecole Binh Dinh. Tu devrais pouvoir trouver ça près de chez toi.
Je me suis senti comme toi : pas bien; et je suis tombé très bas. Je ne te conseille pas de t'enfoncer comme moi dans la miséritude et c'est pourquoi je te conseille comme pour moi de pousser la Porte d'une Ecole martiale.
Courage.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#33 Le 08/03/2010, à 22:18

inconnu

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Avec l'age, on a moins d'énergie a donner. Alors on évite les trucs don quichottesques. Peut être que l'on accepte plus les réalités présentes. Toute la difficulté est d'accepter la réalité présente, tout en acceptant aussi ses possibles.

Il se peut que la jeunesse présume parfois de ses forces, en plaçant la barre trop haute, ce qui mine la confiance. Mais il se peut aussi qu'avec l'âge, on confonde acceptation et résignation, ce qui mine l'estime.

Et il y a aussi ce besoin de se sentir relié. Relié aux autres, à la société, au passé, au présent, au futur, à la nature. Et le sentiment de révolte, s'il est trop présent, est un sentiment qui nous coupent. C'est inconfortable et ce n'est pas forcément plus efficace qu'un engagement moins passionnel.
Alors s'engager parcequ'on n'est pas spectateur du monde, oui. Laisser s'installer une radio interne négative sur la pourriture du monde, non.
Avoir des idées boussoles sur la vie, oui. Tomber dans le purisme, perfectionnisme, non. L'imperfection c'est beau. Les petites actions aussi. Les sujets futiles c'est classe.

A propos, ce n'est pas toujours facile d'apprécier les sujets futiles (les sujets non intrusifs et non fusionnels, superficiels, non totalisants). Et pourtant, ils créent du lien , ils rassurent, ils font de la musique, ils effleurent , ils dansent. C'est un moyen de se sentir reconnu sans trop d'enjeu d'image de soi. Un apprivoisement. Voilà, un excellent exercice :

Parler de futilités avec pleins de gens, sans jamais aller ni dans le lourdingue (grands sujets) ni dans l'intime. (si si j'y arrive tongue)

Dernière modification par shlok (Le 08/03/2010, à 22:27)

#34 Le 08/03/2010, à 22:43

Compte anonymisé

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

@ Eutopien

Tu disais être intéressé par l'associatif : si tu as la fibre humanitaire, si tu as envie de t'intéresser à ceux qui ont eux aussi des problèmes, si tu as envie de missions à l'étranger pour découvrir aussi d'autres horizons, d'autres cultures, si tu as envie de donner le meilleur de toi, voici deux liens qui pourraient peut-être t'être utiles :

http://www.france-volontaires.org/-Volontaire-pourquoi-pas-vous,14-.html

http://www.lepetitjournal.com/content/view/54268/1841/

Edit : attention, c'est pas le club Med =conditions d'hébergement etc..souvent très durailles : tu vis comme les autochtones.

#35 Le 08/03/2010, à 23:26

Kwolf

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

A propos, ce n'est pas toujours facile d'apprécier les sujets futiles (les sujets non intrusifs et non fusionnels, superficiels, non totalisants). Et pourtant, ils créent du lien , ils rassurent, ils font de la musique, ils effleurent , ils dansent. C'est un moyen de se sentir reconnu sans trop d'enjeu d'image de soi. Un apprivoisement.

D'accord sur ce point et très belle analyse.
Je suis malheureusement parfaitement muet en conversation de comptoir. Le gros écueil, est, à mon avis, les différences de références culturelles sur lesquelles sont majoritairement fondées les discussions "superficielles".

C'est un moyen de se sentir reconnu sans trop d'enjeu d'image de soi.

N'est-ce pas de la lâcheté?

Hors ligne

#36 Le 09/03/2010, à 01:03

Danquebec

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Link31 a écrit :
Danquebec a écrit :

C'est sûr que si tu es à droite tu te dis qu'avec la sagesse on comprend et on vient à droite.

La virée à droite est due à l'expérience (qui amène de l'argent et des responsabilités), et au regard qu'on porte sur sa propre vie passée (qui laisse penser qu'on a gagné tout cet argent en ayant été meilleur que les autres).

C'est sûr que si on est à droite en partant, on va chercher à avoir de l'argent et des responsabilités (ce qui je ne dis pas que c'est mal, c'est seulement sa vision normale, un capitalisme sain), et après c'est sûr que si on s'active à gagner beaucoup d'argent et à être en compétition, on se dit qu'on a été meilleur. Par contre celui de gauche, en partant, va plutôt chercher à s'épanouir dans ce qui est social. Ensuite, puisque ce qui lui importe c'est l'évolution des choses pour la société, lorsqu'il regardera sa vie passée il va voir si la société s'est plus ou moins amélioré. Pas qu'il a été meilleur selon l'argent qu'il a accumulé.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#37 Le 09/03/2010, à 01:20

doc kaddour

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

eutopien, tu dis que tu n'as pas brillé dans tes etudes, je trouve ton français impeccable en tt cas.


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#38 Le 09/03/2010, à 07:59

inconnu

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

C'est un moyen de se sentir reconnu sans trop d'enjeu d'image de soi.

N'est-ce pas de la lâcheté?

si c'est tout le temps des discut superficielles, ça peut être de la lacheté.
Mais si c'est jamais de discut superficielles (silence ou discussion fusionnelle/conflictuelle), là y a un comportement qui va provoquer des malaises, des gènes, des rejets. Le superficiel, c'est un peu les préliminaires relationnels. A travers le superficiel, on devine (par un geste, un mot, une intonation, une mimique), si on peut aller plus loin. C'est une façon aussi d'être attentif à l'autre.

Je me parle à moi même pour me convaincre là. C'est vrai en plus. big_smile

edit : et puis satisfaire notre besoin de reconnaissance "sans risque", c'est plutôt du respect de soi (et des autres du coup). wink

Dernière modification par shlok (Le 09/03/2010, à 08:02)

#39 Le 09/03/2010, à 13:23

Laserpithium

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Texte émouvant.

Pas grand chose à dire malheureusement à part des banalités, mais je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu vas t'en sortir.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#40 Le 10/03/2010, à 01:07

enrix

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Eutopien a écrit :

Bonjour, l'endroit est peut être mal choisit, mais je fréquente ce forum depuis un bout de temps maintenant, et j'estime que les personnes présentes ici, bien qu'ayant pour la plupart un certain talent pour le troll (de haute qualité), sont bien plus ouvertes sur la tolérance, et le respect de la vision des autres, que certains forums, c'est pourquoi j'ai envie de pouvoir y trouver quelques conseils, et pourquoi pas des réponses.
Je me suis donc réinscrit, parce que de toute façon, je préfèrerais néanmoins préserver mon anonymat.

C'est un bon forum, et les membres sont gentils. Tu as le droit à l'anonymat ( domage que le gouvernement veulent rendre illégal l'anonymat sur Internet ). Si tu veux encore plus d'anonymat sur un forum, utilise Tor. C'est un bon logiciel qui sert de proxys.




Eutopien a écrit :

Pour être sincère, je suis au bout du rouleau, je ne sais plus vraiment vers qui me tourner ou m'adresser, et je ne sais pas par ou commencer... Pas vraiment évident de déballer sa vie sur le web, sans doute pas le lieu le plus approprié non plus, et je n'ai pas vraiment envie d'entendre des gens se contenter de me dire "va voir un psy".

C'est le lieu le plus approprié je pense, car on a pas la personne devant soit et on peut plus facilement parler. De plus on a l'anonymat et on peut avoir divers réponses de divers personnes. Allez voir un psychiatre et psychothérapeute ça peut être une bonne idée, mais uniquement si cela viens de toi et si tu en a envie. C'est pas aux autre de décider.


Eutopien a écrit :

Je vais tenter de faire simple, voilà plusieurs années que je n'ai plus de famille, en dehors d'un frère, mes parents sont décédés quand j'étais encore jeune, avant ça j'étais en famille d'accueil, battu, après ça, j'ai du retourner dans une famille d'accueil, j'ai été mal orienté, j'ai complètement raté mon parcours scolaire, à 18 ans j'ai du m'en aller, et depuis j'avance comme je peux, à tâtons... Sans trop savoir ou je vais... J'ai travaillé quelques mois par ci par là, des CDD, et même du MacDo, j'ai changé plusieurs fois de régions, et ça n'a jamais fonctionné réellement bien, j'ai même connu la rue quelques temps récemment, quand aux relation amoureuses, autant dire que c'est le néant, une première expérience désastreuse, rien de plus, et depuis un rejet perpétuel, mais vu mon état, en y réfléchissant ça ne m'étonne même pas.

Une petite question indiscrète qu'elle niveau scolaire a tu ? Peux être que je pourrais t'aider. Quand aux relations amoureuses ma seul relation "sérieuse" est arrivé à l'age de 22 ans... et on est toujours ensemble. Pour le rejet il est pas du à ton physique mais au faite que tu te sente pas bien psychologiquement. J'étais pas bien avant et j'avais toujours du mal avec les filles. Essaie d'avoir des objectifs concrets, des buts, des domaines de connaissances, des envies, crois moi, c'est ça qui fait la différence. Quelqu'un même de pas beau qui à un gros vécu et qui connais plein de choses il saura intéressé les gens par ce qu'il dit et aura sans doute assez rapidement des filles qui s'intéresse à lui. Le physique ça aide, mais qu'à 20 - 30%.


Eutopien a écrit :

La vérité c'est qu'aujourd'hui je me sent perdu, j'ai traversé un certains nombre d'épreuves, qui m'ont fait comprendre certaines chose... Adolescent j'étais un gros no life qui se foutais pas mal de vivre des trucs d'ado, tant qu'il pouvait s'évader dans l'informatique et les jeux vidéos, et éviter d'affronter la réalité, autant mes problèmes personnels que le rejet ou la méchanceté des autres, entre autre, mais voilà quelque temps, je me suis réveillé... Mais plus aujourd'hui, j'ai soif de vivre, bouger, converser, prendre des risques... Et que sais je encore.

J'étais aussi un no-life, ( enfin je suis plus un geek ), mais je le suis toujours. Mais je joue très peu. 1 heures/semaines ( et encore ). Ce que j'aime comme jeux, c'est Empire Universe 2, et sinon, j'adore les séries STARAGTE ...

Quand au fait de bouger, tu peux essayer l'armée, là tu seras avec des jeunes dans la même difficulté et ça vous soudera. Tu pourras te dépasser et tu sortiras beaucoup, ce qui fait que tu auras pas le temps de déprimer ... Crois moi, je pense que ça peut être une idée. Moi ce qui me tenterais c'est soit pilote ( mais j'ai des lentilles et lunettes donc même à 10/10 je peux pas le faire ), sinon c'est les Forces Spéciales. Mais d'examens est très dur pour y arriver.

Quand à la méchanceté des autres, je l'ai aussi vécu, est ça était très très dur... je connais aussi. Sache une chose. Accorde confiance, mais une confiance limitée aux gens.

Eutopien a écrit :

Et le réveil n'a pas été facile, loin de là. J'ai l'impression de m'être ouvert aux autres, d'avoir réellement changé, tant sur la patience que la tolérance, j'ai mis du cœur sur certains choses, des principes, et aujourd'hui, j'ai la sensation d'en payer le prix, en m'étant exposé au monde.
Je ne supporte plus l'illusion de ma vie, je n'ai quasiment aucun lien avec personnes, et les gens ne s'intéressent guère à moi, quand bien même je puisse me montrer sympathique, ouvert, à l'écoute, ou compréhensif, oh évidemment, je ne m'attends pas à retrouver l'affection manquante d'une famille chez des potes, ou des amis, mais il n'y a jamais rien de bien probant, je fais toujours les premiers pas, je m'investis toujours en premier, on ne vient jamais me voir, on ne m'appelle jamais, tout le monde se fout absolument de moi... Sauf quand ça les arrange, qu'ils ont besoin de moi alors que je n'avais plus eu de nouvelles depuis un sacré bout de temps.
(retour fréquent => "j'ai un problème avec l'ordi, tu peux m'aider?" / "Tu peux jouer les "psy"?")

Sinon pour l'informatique, tu peux faire des études dans l'informatique... ça peut être une idée. Sinon, une règle d'or, ne confie pas ta vie privé trop rapidement aux gens... ça peut te jouer des tours et créer des problèmes. Mettre mal à l'aise les gens. Sache le dire que quand tu connais très bien la personne, du style , connaitre la personne depuis plusieurs années.






Eutopien a écrit :

Le problème c'est que j'en arrive à un point ou je ne sort plus durant des jours, ou je passe le temps sur l'ordinateur, et n'ai plus aucune motivation, sans compter tout ce que j'entreprends se solde par un échec, ou une forte démotivation à mi chemin, telle que je n'arrive vraiment pas à me botter les fesses pour me bouger, ett c'est là que je me dit "si seulement mes parents étaient là"... Bien que d'un autre coté, sans tout ça, la vie aurait été sans doute plus facile, mais je n'aurais pas acquis un certain nombre d'expériences sans ça.

Pour la motivation, tu ne peut pas en avoir car tu fais une dépression ( j'en ai fait une aussi ). Donc ce qu'il faut c'est la régler.

Ce que j'ai fait pour la mienne, c'est que j'ai été suivit par un psychiatre et un psychothérapeute, et j'ai suivie un traitement avec du deroxat. ( Très bon anti-antidépresseur ), cela pendant 1 ans environs.



Eutopien a écrit :

Le travail, c'est à peu près la même chose, je ne suis pas vraiment ce qu'il y a de plus efficace, et sous pression je fais pas mal de gaffe, puis je ne peux pas dire que la société telle quelle, me donne envie d'y participer... Il n'y a qu'à voir l'hypocrisie même de notre mode de vie... Des gens qui cherchent en permanence à écraser les autres, le système entier semble être basé sur un modèle de dominance sur notre prochain, à travers l'économie... Et si c'est pas pour le voisin, alors ça sera pour un chinois, un africain, et que sais je encore...
Même notre système politique semble être pourris jusqu'à l'os, des parlementaires qui ne font pas leur travail correctement, ou pas du tout, un président qui fait le kéké devant des caméras... Et j'en passe, je sais que vous êtes en majorité conscients de tout ce qui se passe, en France comme ailleurs.

Le système est pourrit, et nous le paierons un jours ( peut être en 2012 ). D'ailleurs je compte partir pour une contrée moins pourrit, si il en existe une ...


Eutopien a écrit :

En gros, j'explose... (Ou plutôt, j'implose, seul vu que même mes quelques contacts s'en foutent.)
J'aspire à vivre dans plus d'harmonie plutôt que dans un monde ou c'est chacun sa gueule, et ou tout repose sur les seuls liens proches, et le consumérisme... Je voudrais voyager, découvrir le monde, travailler dans des associations à but non lucratif et non en entreprise, participer à des WWOF, et pourquoi pas des AMAP, me construire une petite maison écologique autonome, avec panneaux solaire, éolienne, récupérateur d'eau de pluie...

C'est une très bonne idée, mais ça demande un petit investissement.

Eutopien a écrit :

Le pire dans tout ça, c'est que plus j'avance, plus ma conscience en prend un coup à m'intégrer d'un un système qui ne me convient pas... J'aspire d'un autre coté à plus de normalité pour rentrer dans le genre du péquin moyen et mieux me faire accepter, mais ça rentre en conflit avec l'harmonie que je recherche... Un mode de vie plus simple et plus sain.

Le système fait croire qu'il est unique, et que tout les gens sont pareils et pensent pareils. Mais en y regardant plus près j'ai vu qu'il est très compliqué le système. Les gens sont très différents des uns des autres.

Dsl pour les fautes, il est minuit, j'ai pas le temps de les corriger.

Hors ligne

#41 Le 10/03/2010, à 02:37

Le Farfadet Spatial

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Bien le bonjour.

   Il arrive que l'on ait le cœur gonflé de larmes, que l'on essaye de présenter un pauvre sourire pour se cacher, comme si l'on avait honte. Parfois, on se retrouve seul en soi-même, assaillit par des sentiments contradictoires. Lorsque l'on est dans une humeur gris-douleur, gris-chagrin, comment ne pas se sentir encombrant, comment ne pas vouloir oublier ? Pourtant, c'est justement dans ces moments qu'il faut en parler, mais cela demande tant de courage !

   Pouvons-nous toujours vivre sans heurt ? Peut-être, mais en vérité je plains celui qui n'aura jamais à vivre de déconvenue. Parce que les actes manqués, les erreurs, les revers du destin nous forgent, font de nous ce que nous sommes. Le bonheur absolu serait bien fade, comment goûter la félicité sans connaître parfois la tristesse ? Les moments où l'on a une boule dans la gorge nous enrichissent. Il faut bien que la pluie crève les nuages pour nettoyer le ciel et permettre à la terre de bourgeonner. S'il ne faut pas se résigner, il nous faut toutefois l'accepter. Surtout, ne pas oublier, car nos expériences forgent notre profondeur.

   Personne n'est condamné à la souffrance, mais tous nous traverserons des périodes difficiles. D'aucuns voudront rester seul devant leur quant-à-soi, d'autres chercherons de manière forcenée l'agitation. À chacun de faire selon sa pudeur.

   Si tout peut changer aujourd'hui, alors il est possible que tout soit différent demain. À tous ceux d'entre vous qui se sentent un vague à l'âme je voulais adresser un petit message de soutien et d'espoir, tout simplement. De la part d'un cœur fragile.

   Voilà ce que je voulais vous dire. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible, je ne sais pas si ce n'est pas un rien indécent. Au moins était-ce le mieux que je pouvais faire.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#42 Le 10/03/2010, à 03:14

Khyl

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Salut Eutopien,

tu as exprimé ce que tu ressentais avec des mots touchants et vrais, c'est fort d'avoir été capable de partager tes émotions. Cela veut dire que tu as de la force en toi mais aussi que tu es à une période critique de dualité où tu as envie de baisser les bras parce que le monde ne t'inspire pas et en même temps, tu restes assez stable parce que la vie doit continuer.
Nous avons tous la capacité de surmonter les épreuves que la vie nous fait endurer. Ce qu'il te faut, c'est un point d'appui sur lequel tu vas pouvoir te reposer un moment pour souffler et prendre du recul. La vie est parfois très compliquée à gérer et on ne sait pas comment s'y prendre.
Peut-être peux tu commencer par faire une liste de priorités dans ta vie, en notant sur une feuille de papier ce que tu voudrais voir changer en numérotant tout ça du plus important au moins important. Ensuite, tu peux prendre le premier point et voir si tu peux le résoudre. Tu as peut être quelques bons amis autour de toi qui peuvent t'aider aussi.

Ca m'est arrivé de devoir tout changer dans ma vie aussi. Je me suis dit "bon bah voilà mon pépère, il te faut tout reconstruire, c'est la misère, t'as rien, t'es seul." Après avoir dressé le tableau, je me suis dit que de toute façon, j'étais au fond du gouffre ou pas loin et que quoi qu'il arrive, je n'allais pas tomber beaucoup plus bas. Partant de ce constat, je me suis vu handicapé par les tourments de la vie.
Un handicap, ce n'est pas une tare, c'est un défi à relever !
J'ai commencé par prendre le taureau par les cornes en revoyant mes projets au plus près de la réalité, il me fallait un toit, de quoi manger et après j'aviserais. C'est ce que j'ai fait, j'ai misé de suite sur le plus urgent.
Aujourd'hui, j'ai une famille, un travail, des amis, je me suis reconstruit. Ca m'a pris du temps mais on y arrive.

Ne perds pas courage Eutopien, vois ce que tu peux faire pour améliorer ton quotidien et dès que tu as obtenu un petit truc positif, appuie toi dessus à fond, c'est bon pour le moral de voir qu'on peut réussir des choses. Par contre, ne tente pas tout d'un coup, ça sera trop, prends les choses au fur et à mesure (d'où l'importance de bien noter tout ce qu'on doit gérer). Gagne des victoires, même petites et au fur et à mesure, tu te sentiras plus sûr de toi et cette expérience te renforcera.

Dernière modification par Khyl (Le 10/03/2010, à 03:14)

Hors ligne

#43 Le 10/03/2010, à 17:14

Blakesnake

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

@ Eutopien: Tu vois que tu n'es pas le seul à te poser des questions métaphysiques, il n'y a que les imbéciles qui ne s'en posent pas un jour.

J'imagine que c'est une phase normale du passage à l'âge adulte (mentalement parlant). Il faut faire des choix qui parfois engagent sur une vie entière, et on n'a pas trop envie de se louper. Ma philosophie sur ce sujet c'est que il faut ne pas avoir de regrets, car avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.

Certes, comme cela ça a l'air d'être plus facile à dire qu'à faire. Mais les conseils qui ont étés donnés sur ce post sont là pour t'aider.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#44 Le 10/03/2010, à 18:29

Seisan

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Blakesnake a écrit :

Ma philosophie sur ce sujet c'est que il faut ne pas avoir de regret, car avec des "si"...

+1


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#45 Le 10/03/2010, à 23:26

enrix

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Quand à moi, ma philosophie est :

Mieux vaut avoir des remords que des regrets.

Hors ligne

#46 Le 11/03/2010, à 01:39

billou

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

Merci à tous et à toutes pour votre soutien, ça m'a permis de me remettre un peu les idées en place, je n'hésiterais pas à repasser sur ce topic quand je me sentirais un peu flancher, afin de relire vos conseils, et vos témoignages font chaud au cœur.

Je pense avoir trouvé la bonne méthode pour me convaincre d'aller de l'avant, comme conseillé, je vais poser les choses sur papier, et me fixer des objectifs dans un temps limité, histoire de me bouger et faire avancer le schmilblick, petit à petit.

Je pense que je plus important, est de retrouver ma stabilité intérieure, avant d'essayer de voir plus loin, et heureusement, j'ai déjà quelques objectifs initiaux à remplir, de quoi me redonner d'avancer dans mes projets.

Hors ligne

#47 Le 11/03/2010, à 06:39

Compte anonymisé

Re : Je ne sais plus ou j'en suis.

@ billou

wink