Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2010, à 01:26

shindz

Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

salut à tous, voila, je reflechissais un peu sur l'evolution de notre distro préférée et  voila, je voudrais un peu qu'on face  une sorte de bilan sur l'evolution d'ubuntu depuis Warty Warthdog à Karmic Koala.
J'ai connu Ubuntu (de nom) à partir de Dapper Drake(6.06)  mais je ne l'ai utilisé qu'à partir de Hardy Heron ( 8.04)...donc je laisserai plus la parole aux vétérans qui sont là depuis bien longtemps. j'aimerai qu'on parle du bureau, des themes differents, des fonctionnalités, des regressions s'il y en a eu...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2010, à 01:53

xabilon

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Salut

Il y a eu énormément de changement depuis le début :

- l'arrivée de l'installateur graphique, permettant de tout avoir su un seul CD (au début il y en avait 2 ; l'alternat/install-CD et le LiveCD)
- les nouvelles déclinaisons avec KDE, XFCE et version serveur, suivies de UbuntuStudio et bientôt LXDE
- l'arrivée de Wubi, permettant une alternative au LiveCD pour découvrir Ubuntu "en douceur"

Ubuntu a véritablement pris son essor à partir de Dapper 6.06 (l'accélération de la fréquentation du forum a été flagrante).

Le bureau n'a pas connu de grands changements : toujours du brun/orange, même thèmes par défaut, le thème Human qui a remplacé le thème Gnome, l'intégration de Compiz-Fusion par défaut.
Apparemment ça va changer ...

Globalement, je dirais qu'Ubuntu est devenue bien plus facile d'accès aux débutants. Pour preuve, depuis quelques temps, on voit débarquer des gens postant pour la première fois sur le forum, et utilisant Ubuntu depuis déjà plusieurs mois (voire plus)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2010, à 13:14

chat-toon

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Beaucoup de changement dans UBUNTU .
C'est sur que l'installation est tres bien ,par contre c'est un poil dommage que l'esprit LIBRE se perde un peu .
Je trouve que le systeme est facile a configure par contre ,je deplore le choix d'Ubuntu en ce qui concerne l'evolution de la version Remix .
Integrer du logiciel Google dedans ,desole mais dans ce cas on prends Android .
Enfin si il falait une EVOLUTION ,je pense qu'integrer une interface d'installation genre Mandrake aurait ete pas mal .
J'apprecierai aussi ,un petit tutorial qui m'indique clairement les logiciels dont j'ai vraiment  besoins .
Il est certain que j'aurais plus de place sur mon disque si je pouvais eviteer d'installer certain truck inutiles .
Les premieres UBUNTU etaient basic mais simple et rapidement installees ,le passage d'une 9.04 en 9.10 est parfois m............ .
La 8.04 etait parfaite dommage que l'esprit ne soit pas reste .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#4 Le 09/03/2010, à 13:24

Xarkam

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Je devrais reprendre ma 4.10 pour voir la différence big_smile

http://www.thecodingstudio.com/opensource/linux/screenshots/index.php?linux_distribution_sm=Ubuntu%20Linux%204.10%20Preview
si tu veux te donner une idée visuellement du parcours.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#5 Le 09/03/2010, à 16:33

L33thium

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Au debut Ubuntu etait une Debian remaquillée qui suivait le monde libre.

Maintenant c'est un concept à part entière que suit le monde libre en le dynamisant (au niveau GNU/Linux pour ordinateurs personnels).

je dirais que c'est devenu un laboratoire d'innovations tout comme Fedora, mais qui en plus maintient une image marketing pour le grand publique

Hors ligne

#6 Le 09/03/2010, à 22:03

shindz

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

alors, j'ai essayé Dapper Drake ( 6.06) en Live,  et je n'ai pas vu le gestionnaire de reseau, je fais allusion au wifi . Comment ca se passait pour le wifi ? avait-il une solution ou bien  on etait obligé d'utiliser ethernet ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2010, à 22:08

shindz

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Xarkam a écrit :

Je devrais reprendre ma 4.10 pour voir la différence big_smile

http://www.thecodingstudio.com/opensource/linux/screenshots/index.php?linux_distribution_sm=Ubuntu%20Linux%204.10%20Preview
si tu veux te donner une idée visuellement du parcours.

Woooo !!! la pente de la montagne enorme je dois dire !!! il fallait avoir une patiene de feu , quand on le compare à notre bureau actuel...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2010, à 09:57

L33thium

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Aux Windowisien pour leur faire comprendre la cadence dess évolutions du libre, je leur explique que tous les 6mois, Ubuntu évolue aussi fort que Windows tous les 3 ans.

donc Ubuntu il y a 5 ans, et dans 5 ans... je vous laisse imaginer le fossé.

Dernière modification par L33thium (Le 10/03/2010, à 10:07)

Hors ligne

#9 Le 10/03/2010, à 11:37

seb24

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Oui c'est impressionnant. Perso ce qui m'a le plus marqué :
- c'est le serveur graphique qui à vraiment bien évolué.
- La gestion des réseaux qui c'est beaucoup amélioré
- le meilleur support des distribution GNU/Linux par pas mal d'entreprise.
- l'ergonomie générale qui s'améliore beaucoup


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 10/03/2010, à 12:07

Keuz-Pon

Re : Bilan depuis les tous premiers pas d'ubuntu jusqu'à Karmic...

Mes débuts sous Ubuntu, c'était une ligne de commande à chaque clé USB que je branchais, des pieds et des mains pour avoir accès -et en lecture uniquement- à des disques NTFS, des modifications de fichiers à la main (fstab, xorg.conf), pas de wifi avec ma carte intégrée, pas de bluetooth.

Maintenant, tout fonctionne, y compris mes MX Air, MX1000, tablette graphique, webcams (intégrée et USB), les écrans externes, les disques durs, l'acquisition audio et vidéo en FireWire, mon clavier maître USB auto-alimenté...

En gros, une énorme évolution au niveau de la compatibilité, de l'ergonomie et de la stabilité depuis mes débuts sur Dapper Drake.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne