Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2010, à 09:03

idioteidiote

(résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

tilt : résolu grâce à JBF
qui m'a réveillé l'unique neurone que j'ai:

pour UNR, c'est:

système
apparence
sélectionner "clearlooks"

et voilà!
http://img694.imageshack.us/img694/1671/toutbon.png

merci JBF!
lol

Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais aimé savoir si une personne utilisant Ubuntu Netbook Remix 9.10 (Karmic) et ayant installé OpenOffice 3.2 saurait comment faire pour personnaliser le fond de OpenOffice?

Car sur U.N.R., la barre "menu" en tête est un peu difficile à lire...
Voyez la capture d'écran:

http://img299.imageshack.us/img299/1107/menudifficileavoir.png

Idéalement ce serait : soit changer la couleur des caractères du menu en-tête "Fichier Edition Affichage Insertion..." etc... soit changer la couleur de l'arrière plan.

et cela, je ne sais pas comment faire...

Merci d'avance

Dernière modification par idioteidiote (Le 08/03/2010, à 09:31)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2010, à 09:23

JBF

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Virer UNR et utiliser un gestionnaire de fenêtre normal ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 08/03/2010, à 09:24

idioteidiote

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

toi t'es gentil mais dans le genre déconstructeur t'es au hit-parade...:lol:

il est pas bon mon UNR?
http://img708.imageshack.us/img708/5295/ileestbeaumonunr.png

Dernière modification par idioteidiote (Le 08/03/2010, à 09:26)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2010, à 10:11

JBF

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Déjà un truc qui ouvre toutes les fenêtres en plein écran et qui ne se laisse pas facilement désactiver, il y a quelque chose de pas bien propre.
Pour ce qui est de ton bureau, des goûts et des couleurs ...  ;-)


JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 08/03/2010, à 14:29

petilu63

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Bonjour,

J'ai le même problème qu'idioteidiote, après être passé à la nouvelle version (officielle) d'OpenOffice.org 3.2. Mon thème GTK utilise des décorations de fenêtre et une barre de menu de couleur sombre, et la couleur du texte est donc claire.

Tous mes programmes suivent le thème GTK sans problème, mais pas OOo après cette réinstallation, qui me gratifie d'une police sombre, et donc quasi illisible (exactement le même cas que la première capture d'écran d'idioteidiote). Certes, je pourrais changer mon thème GTK, mais celui-ci je l'aime bien smile

Merci d'avance pour votre aide !


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#6 Le 08/03/2010, à 19:41

idioteidiote

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

JBF a écrit :

Déjà un truc qui ouvre toutes les fenêtres en plein écran et qui ne se laisse pas facilement désactiver, il y a quelque chose de pas bien propre.
Pour ce qui est de ton bureau, des goûts et des couleurs ...  ;-)


JBF

@ JBF : t'as raison, des égoûts et des odeurs...

@petilu: regarde la réponse dans mon premier post...

système....
...........apparence....
........................ et tu choisis


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 08/03/2010, à 20:01

petilu63

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Merci idioteidiote, mais dans ton premier post, d'après ce que j'ai compris (arrête moi si je me trompe), tu as simplement changé de thème. Bien évidemment, avec un nouveau thème, chez moi aussi, "ça marche" hmm

Simplement, comme expliqué précedemment, j'aimerai bien garder mon thème sombre et comprendre pourquoi OOo n'apparaît pas comme tous mes autres programmes utilisant le même thème GTK.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#8 Le 08/03/2010, à 20:49

idioteidiote

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Hélas, petilu63,
moi jeune padawanette seulement être.
Expliquer pourquoi je ne sais pas.


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 09/03/2010, à 02:44

R_Ouellette

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

petilu63 a écrit :

Bonjour,
J'ai le même problème qu'idioteidiote, après être passé à la nouvelle version (officielle) d'OpenOffice.org 3.2. Mon thème GTK utilise des décorations de fenêtre et une barre de menu de couleur sombre, et la couleur du texte est donc claire.
Tous mes programmes suivent le thème GTK sans problème, mais pas OOo après cette réinstallation

Seule la version Ubuntu (en réalité basée sur Go-oo de Novell) sait utiliser les thèmes. La version officielle de Sun a de la difficulté avec les thèmes sombres. Mais la solution est assez simple, il suffit de changer le thème par défaut SEULEMENT pour OpenOffice.org.

Il suffit d'invoquer OpenOffice.org de la façon suivante :

env GTK2_RC_FILES=/usr/share/themes/Human/gtk-2.0/gtkrc /opt/openoffice.org3/program/soffice

Mettez tout ce qui précède dans le lanceur de OpenOffice.org (propriété de l'icône de lancement) comme commande de lancement.

Évidemment vous pouvez utiliser un thème différent, à vous d'essayer selon ceux qui sont installés dans votre ordi (voir le répertoire /usr/share/themes). Ainsi vous pouvez garder votre thème général et ne modifier que celui de l'application récalcitrante ;-)

--

D'ailleurs la version Ubuntu a plein de petites améliorations, surtout côté tableur. Je n'ai pas osé essayer la version en rpm de Go-oo comme indiqué ici : http://www.webupd8.org/2010/02/how-to-i … linux.html
Peut-être que cette version reconnaît les thèmes correctement...

Raymond

Hors ligne

#10 Le 09/03/2010, à 08:50

petilu63

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

R_Ouellette a écrit :

Seule la version Ubuntu (en réalité basée sur Go-oo de Novell) sait utiliser les thèmes. La version officielle de Sun a de la difficulté avec les thèmes sombres. Mais la solution est assez simple, il suffit de changer le thème par défaut SEULEMENT pour OpenOffice.org.

Il suffit d'invoquer OpenOffice.org de la façon suivante :

env GTK2_RC_FILES=/usr/share/themes/Human/gtk-2.0/gtkrc /opt/openoffice.org3/program/soffice

Mettez tout ce qui précède dans le lanceur de OpenOffice.org (propriété de l'icône de lancement) comme commande de lancement.

Merci Raymond pour votre réponse précise et complète. Étrange que la version officielle ait du mal avec les thèmes GTK hmm Suite à quelques petits problèmes inexpliqué sur la version "ubuntu" Go-oo je suis passé à la version officielle sur les conseils de JBF. Je retiens donc votre solution pour contourner le problème.

Bonne journée !


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#11 Le 09/03/2010, à 09:46

JBF

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Est-ce qu'il n'y a pas un lien avec cet extrait du readme de OOo 3.2 (d'ailleurs je viens de voir une erreur de traduction de la VF) qui indique que OOo 3.2 requiert la version de gtk ≥ 2.2.0 ?

Notes on Installation

System Requirements:

    * Linux Kernel version 2.4 or higher
    * glibc2 version 2.3.2 or higher
    * gtk version 2.2.0 or higher

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#12 Le 09/03/2010, à 21:13

petilu63

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Ah intéressant, cela pourrait expliquer le problème. En effet, quand je cherche à savoir quelle version de GTK j'ai d'installé sur mon système, à coup de "find / -name gtk" ça donne une floppée de gtk-2.0 sad

Mais bon, en même temps, sur gtk.org  on peut lire

gtk.org a écrit :

GTK+ 2.18 stable release
September 25, 2009

Donc c'est étrange de réclamer "GTK 2.2 or higher" alors qu'il semble que ça n'est pas encore sorti...


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#13 Le 09/03/2010, à 21:36

JBF

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Pourquoi ? 18 > 2 non ? tongue

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 09/03/2010, à 21:47

petilu63

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

JBF a écrit :

Pourquoi ? 18 > 2 non ? tongue

Pas faux ! lol J'étais en mode 2=20... Bon ben avec une configuration respectant cette liste :
    * Linux Kernel version 2.4 or higher
    * glibc2 version 2.3.2 or higher
    * gtk version 2.2.0 or higher
ça devrait marcher non ? Bon un petit bug étrange sans doute. Je reste donc sur la solution de R_Ouellette.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#15 Le 10/03/2010, à 04:04

R_Ouellette

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

petilu63 a écrit :

Étrange que la version officielle ait du mal avec les thèmes GTK hmm Suite à quelques petits problèmes inexpliqué sur la version "ubuntu" Go-oo je suis passé à la version officielle sur les conseils de JBF.

J'avais essayé chacune des RC officielles de Sun (de 1 à 5, qui est devenue la finale) de OOo 3.2 mais le tableur Calc à partir de la RC3 est d'une lenteur désespérante sous Linux (Karmic) dans ses versions 64bits et 32bits avec des fichiers pourtant de taille moyenne. Comme je suis un très gros utilisateur de la suite (de tous ses modules en fait), j'ai préféré rester avec la version 3.1.1 de Ubuntu (une Go-oo recompilée à la sauce Ubuntu).

Au bureau (on nous impose WinXP sad mais on tolère mon OOo) j'utilise la version officielle de Sun (3.2) mais elle est très lente à démarrer (+ de 45 sec contre 7 sec sous Linux -- bien oui, j'ai quand même Ubuntu 9.10 en double amorçage).

Le tableur Calc a plusieurs avantages dans sa version Ubuntu si je le compare à la version officielle de Sun. Pour le reste, je n'ai pas vraiment vu de différence entre les versions Ubuntu 3.1.1 et officielle de Sun. En fait, j'aimerais bien que la version Ubuntu 3.2 soit disponible, elle apporte tout de même d'agréables nouveautés... Mais elles n'est toujours pas dans le ppa Scribblers et j'hésite à installer la version Go-oo (en rpm)...

Raymond

Hors ligne

#16 Le 10/03/2010, à 06:09

JBF

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

R_Ouellette a écrit :
petilu63 a écrit :

Étrange que la version officielle ait du mal avec les thèmes GTK hmm Suite à quelques petits problèmes inexpliqué sur la version "ubuntu" Go-oo je suis passé à la version officielle sur les conseils de JBF.

J'avais essayé chacune des RC officielles de Sun (de 1 à 5, qui est devenue la finale) de OOo 3.2 mais le tableur Calc à partir de la RC3 est d'une lenteur désespérante sous Linux (Karmic) dans ses versions 64bits et 32bits avec des fichiers pourtant de taille moyenne.

Intéressant ça, pourrais-tu détailler ? En effet jusqu'à présent tous les échos reçus à propos de OOo 3.2 est qu'elle est nettement plus rapide que les versions précédentes.
Je suis aussi surpris que tu trouves un écart de performances entre deux RC, qui ne diffèrent que par des corrections de bugs bloquant (régressions, pertes de données ou crash).

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 10/03/2010, à 14:44

R_Ouellette

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

JBF a écrit :

Intéressant ça, pourrais-tu détailler ? En effet jusqu'à présent tous les échos reçus à propos de OOo 3.2 est qu'elle est nettement plus rapide que les versions précédentes.
Je suis aussi surpris que tu trouves un écart de performances entre deux RC, qui ne diffèrent que par des corrections de bugs bloquant (régressions, pertes de données ou crash).JBF

L'écart de performance est flagrant uniquement pour le tableur (Calc) et cet écart est apparu avec la RC3 et il est encore présent à mon dernier essai de la RC5. Comme j'utilise énormément le tableur (je suis responsable de statistiques) j'ai tout de suite observé la dégradation de la vitesse au point de rendre inutilisable le tableur pour un usage assez intensif.

C'est une dégradation que j'ai déjà vue dans d'autres RC (j'utilise OOo depuis que la suite existe, j'utilisais StarOffice avant). C'est probablement une option lors de la compilation et, si je me rappelle bien, c'est le rafraichissement des calculs qui était en cause.

Les autres modules ne sont pas affectés par cette dégradation de performance. Quant au démarrage, il me faut activer le démarrage rapide (sous WinXP) pour un temps d'ouverture qui se rapproche de celui sous Linux (sans démarrage rapide) soit autour de 7 à 8 secondes au bureau (chez moi, OOo -- sans démarrage rapide -- démarre en 4 secondes; Karmic, Intel double coeur 3GhZ, 4 Go mémoire et tout en 64 bits). Le démarrage rapide est inutile sous Linux...

C'est vrai que la version 3.2 démarrait un peu plus vite sous Linux, mais ce n'est pas le cas sous Windows dans mon cas (toujours au bureau, je le précise, pas de Ouine-Machin chez moi depuis plus de 10 ans) avec la version officielle de Sun que j'utilise quand même.

Malgré ces critiques, je ne me passerais pas de ma suite bureautique préférée !

p.s. Ah, ce décalage horaire qui donne l'impression de réagir avec bien des heures de retard... Ici à Québec je vois le fleuve libre de glace, 200 m plus bas, et la pelouse qui émerge du peu de neige que nous avons eu cet hiver; pendant ce temps Nice reçoit une trentaine de cm de neige qui nous était sans doute normalement destiné lol

Hors ligne

#18 Le 11/03/2010, à 14:51

lsam

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

Juste pour renchérir sur le pb oOo / thème GTK sombre,

Le menu d'oOo utilise en fait la couleur de texte des zones de saisie, définie dans les couleurs du thème GTK (Apparence / Couleurs), alors qu'il devrait plutôt utiliser la couleur de texte des "fenêtres".

Bref, il devrait aller chercher une autre valeur dans le fichier gtkrc, mais bon...

Hors ligne

#19 Le 11/03/2010, à 16:42

JBF

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

R_Ouellette a écrit :
JBF a écrit :

Intéressant ça, pourrais-tu détailler ? En effet jusqu'à présent tous les échos reçus à propos de OOo 3.2 est qu'elle est nettement plus rapide que les versions précédentes.
Je suis aussi surpris que tu trouves un écart de performances entre deux RC, qui ne diffèrent que par des corrections de bugs bloquant (régressions, pertes de données ou crash).JBF

L'écart de performance est flagrant uniquement pour le tableur (Calc) et cet écart est apparu avec la RC3 et il est encore présent à mon dernier essai de la RC5. Comme j'utilise énormément le tableur (je suis responsable de statistiques) j'ai tout de suite observé la dégradation de la vitesse au point de rendre inutilisable le tableur pour un usage assez intensif.

C'est une dégradation que j'ai déjà vue dans d'autres RC (j'utilise OOo depuis que la suite existe, j'utilisais StarOffice avant). C'est probablement une option lors de la compilation et, si je me rappelle bien, c'est le rafraichissement des calculs qui était en cause.

Je ne me souviens pas avoir vu signalé ce problème sur la liste de discussion qa-test@fr.openoffice.org dédiée aux tests QA de la version francophone. Dommage ! sad

As-tu fait les mêmes tests avec la version de développement Dev300_m?? (m74 cette semaine) ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#20 Le 11/03/2010, à 18:16

R_Ouellette

Re : (résolu) OpenOffice 3.2, est-ce possible de personnaliser le thème?

JBF a écrit :

Je ne me souviens pas avoir vu signalé ce problème sur la liste de discussion qa-test@fr.openoffice.org dédiée aux tests QA de la version francophone. Dommage ! sad
As-tu fait les mêmes tests avec la version de développement Dev300_m?? (m74 cette semaine) ?

Non, il y a assez longtemps que je n'ai pas testé directement une version de développement Dev300_m. Je me contentais d'essayer à partir des RC seulement (et je ne me rappelle plus à quelle version Dev cela correspondait...).

Raymond

Hors ligne