Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 12:29

sfrbo_vdf

Impossible de démarrer l'ordinateur

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu 9.10 sans problème. Par contre, j'ai fait des mises à jour la première fois, en particulier un paquet expérimental sur GRUB 1.97 (je n'y connais rien à linux).

Maintenant, je ne peux pas démarrer l'ordinateur!

Le BIOS se lance, de temps en temps je vois la fenêtre qui rappelle les périphériques installés, encore plus rarement GRUB>loading, puis l'ordinateur redémarre directement sur le BIOS.

J'ai essayé:
- de booter sur la disquette Super Grub Disk et sur le CD d'installation d'Ubuntu mais ça redémarre toujours directement sur le BIOS
- différentes séquences de lancement sur le BIOS (en désactivant ou activant différents périphériques), même effet. 

Ca me saoule profondément. J'ai des données fourrées dans mes disques durs que je ne peux pas récupérer et j'en ai besoin.

Évidemment, si je poste, c'est que je ne sais pas quoi faire. Merci à l'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 13:53

fridobox

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

C'est un problème hardware, ton PC ne devrait pas démarrer directement sur le BIOS.

Tu as essayé de restaurer les paramètres par défaut du BIOS (habituellement dans l'écran de sortie)?

Tu as peut être un problème avec le clavier qui active le passage dans le BIOS.

Dernière modification par fridobox (Le 04/03/2010, à 13:53)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 04/03/2010, à 14:54

sfrbo_vdf

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Merci Fridobox pour ta réponse.

Quand je dis qu'il redémarre sur le "BIOS", je m'exprime mal.

L'ordinateur démarre du début "normalement" : affichage des caractéristiques de la carte graphique puis la carte mère (ASUS) fait la recherche des périphériques master slave, etc. (ce que j'appelle le "BIOS").

Ensuite, il affiche parfois après cette page primary/secondary master/slave, etc., la liste des périphériques et il redémarre directement et "normalement" (carte graphique, etc.).

J'ai effectivement essayé de mettre les paramètres par défaut du BIOS mais ça ne fait rien.

Le problème, c'est que je n'ai pas accès (ou je ne sais pas comment faire pour avoir accès) à une ligne de commande. Je n'ai aucun contrôle, il redémarre en boucle sans fin. La seule manière de l'arrêter, c'est de l'éteindre au moment où il redémarre.

Une petite précision qui sera peut-être utile aux connaisseurs, si Super Grub disk ne lance rien du tout, le CD d'installation d'Ubuntu arrive à l'exploit de lancer le menu (exécuter ubuntu, installer ubuntu, etc.). Par contre, n'importe quelle option le fait redémarrer au début...

Je suppose que c'est le paquet expérimental de GRUB qui fait du caca mais je ne sais pas comment le réparer/virer/atomiser.

Franchement, j'ai besoin d'aide...

Hors ligne

#4 Le 04/03/2010, à 15:03

fridobox

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Ce n'est pas normal qu'il redémarre lorsque tu boot en liveCD.
Le disque dur n'est pas lu à ce moment là donc son GRUB non plus.

Tu dois avoir un soucis hardware.
Essaye de débrancher ton(tes) disques durs et de booter en liveCD.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#5 Le 04/03/2010, à 15:22

sfrbo_vdf

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Ca ne change rien. J'ai essayé de débrancher l'un et l'autre des disques durs, et même les deux!

Dans tous les cas (1/ disque slave + CD, 2/ disque master + CD, 3/ CD sans aucun DD), il redémarre en boucle.

Le CD se boot, m'affiche le menu. N'importe quelle option le fait redémarrer.

Merci Ubuntu... Si l'installer me fout en l'air mon ordinateur, il n'est pas prêt de revenir chez moi.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2010, à 15:31

fridobox

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

C'est facile de critiquer un OS gratuit et libre.
D'autant que tu as utilisé un paquet expérimental, c'est pas stable.

Pour moi le soucis est hardware.
Essaye de changer d'emplacement de la (des) barette(s) de RAM.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#7 Le 04/03/2010, à 15:47

sfrbo_vdf

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Encore merci pour ta réponse.

Un OS, qu'il soit gratuit ou payant ou descendu du ciel, est sensé marcher correctement. J'ai fait une simple et unique mise à jour Ubuntu et depuis j'ai perdu tout mon ordi. La critique n'est donc pas facile, elle est justifiée.

Sur les paquets expérimentaux, je ne suis pas sensé savoir que les gens balancent des versions pourries sur le réseau. Je suis nouveau venu chez Linux (et pê reparti aussi vite).

Le "hardware" fonctionnait à merveille avant cette màj. La question est donc de savoir ce que cette màj à fait sur mon hardware.

Tous les emplacements RAM sont occupés. Quelle est ton idée avec la RAM?

Une autre question: sais-tu s'il est possible d'effacer GRUB mécaniquement? Y a-t-il un bouton "reset" sur la carte mère?

Hors ligne

#8 Le 04/03/2010, à 19:47

fridobox

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Grub n'est pas sur la carte mère mais sur le disque dur (écrit dans le MBR).
Donc si le problème persiste lorsque celui-ci est débranché, ce n'est pas Grub qui est à l'origine du problème.

Je pensais à une barette/emplacement défectueuse. On peut le valider en testant toutes les combinaisons barette/emplacement.

Puis-je me permettre de t'inviter à regarder cette page : depots_karmic, spécialement les recommandations :

les dépôts contenant des paquets expérimentaux (dépôts proposed) ne sont destinés qu'à des développeurs et des testeurs

_

Le "hardware" fonctionnait à merveille avant cette màj

Les voies de l'informatique sont impénétrables.

Je suis nouveau venu chez Linux (et pê reparti aussi vite)

Cet OS ne te scie pas? Si la porte d'entrée est grande ouverte, celle de sortie l'est également.

Dernière modification par fridobox (Le 04/03/2010, à 19:48)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#9 Le 04/03/2010, à 21:43

zolar

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Peut-être en dernier recours suprimer Grub et restaurer le MBR.

Avec un CD d'install de XP, lancer la console de restauration et entrer :

fixboot c:

Bien sûr si le MBR est sur C:


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#10 Le 05/03/2010, à 13:28

sfrbo_vdf

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Fridobox: je n'ai pas de souci pour prendre la porte de sortie, je voudrais simplement ne pas oublier mon ordinateur dans la pièce...

Je vais essayer de toucher aux barrettes de RAM bien que je ne sois pas sûr du résultat. Encore une fois, tout part de cette màj. Le problème, c'est que je ne sais pas comment fonctionne GRUB et ce qu'il fait sur le MBR du disque dur ou sur la carte mère.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui serais très reconnaissant.

Puisque GRUB indique parfois qu'il se lance, je considère que le problème est en aval. Est-ce que ce serait un virus (http://assiste.com.free.fr/p/virus/virus_de_boot.html)?

Dans le lancement de GRUB, quelle est la procédure? Est-ce qu'il rencontre une erreur qu'il n'aime pas et qui le fait redémarrer en boucle comme un abruti?


Zolar: merci pour tes conseils. Je vais essayer de faire un fixboot avec un cd windows qu'on va me prêter lundi.


Je vous tiens au courant de mes avancées! Si vous pensez à quelque chose d'ici là, merci de me le faire savoir!

C'est très ennuyeux ce bug et j'aimerais bien m'en débarrasser. Encore une fois, j'ai des données sur mon ordi.

Hors ligne

#11 Le 05/03/2010, à 14:03

atichu

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Oula si le disque dur est débranché ubuntu ou windows ne démarre pas donc c'est pas de leur faute.

Tu venait de faire une mise a jour quand ton martériel à laché... j'ai perdu 1 disque dur sous windows comme sa et il y était pour rien..

donc on se calme si tu veux plus de ubuntu tant pis mais vérifie ta ram.


Pour ton virus. Si tu l'aurai chopé, tu devrai pouvoir booter normalement sur CD.

Dernière modification par atichu (Le 05/03/2010, à 14:06)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#12 Le 05/03/2010, à 14:12

fridobox

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Voilà, c'est ce que je m'évertue à dire.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#13 Le 05/03/2010, à 14:15

fridobox

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Pour ce qui est de récupérer les données,
essaye de mettre ce disque dans un autre ordinateur (ou un boitier externe). Comme il y a des partitions linux, lis le sous linux.

Si une partition NTFS ne fonctionne pas, regarde ntfsfix.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#14 Le 05/03/2010, à 17:10

sfrbo_vdf

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

OK, je vois ce que vous voulez dire. Désolé d'être grognon, mes données sont là-dedans et ça m'énerve beaucoup.

Je rechercherai le coupable plus tard, qu'il s'appelle Ubuntu ou Bob ou Godzilla. 

Si je comprends bien votre concept philosophique, la ram pourrait être à l'origine du souci. Elle est détectée normalement au lancement (la carte mère reconnaît bien 1GB de ram).

Ainsi, le processus de démarrage de l'ordi tel que je le comprends est:
1. carte graphique pour l'interface graphique: OK
2. test des périphériques, de la RAM et je t'affiche tout ça: OK
3. séquence de boot (on commence soit par le CD, la disquette ou le dd): OK
4. quelque soit l'option choisie, le programme doit se charger dans la RAM et si elle merdouille, alors ça redémarre comme un sauvageon: pas ok du tout.

C'est bien ça?

En phase 4, quels sont les autres périphériques qui sont appelés et qui pourraient cafouiller ou rendre l'ordinateur psychopathe?

Le même gentil ami qui me passe le CD windows va aussi me passer un cable machin pour brancher mes dd sur un autre ordinateur. Je testerai donc ça aussi.

Hors ligne

#15 Le 05/03/2010, à 17:58

fridobox

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

En phase 4, quels sont les autres périphériques qui sont appelés et qui pourraient cafouiller ou rendre l'ordinateur psychopathe?

Tous malheureusement. Enfin par périphériques, j'entends le hardware bas niveau (pas les périphériques externes).


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#16 Le 06/03/2010, à 00:49

zolar

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

sfrbo_vdf a écrit :

Zolar: merci pour tes conseils. Je vais essayer de faire un fixboot avec un cd windows qu'on va me prêter lundi.

Il y a la possibilité aussi de réamorcer le MBR avec une disquette de démarrage qui contient Fdisk avec cette commande :

fdisk /mbr

http://fr.opensuse.org/SDB:D%C3%A9sinstaller_le_gestionnaire_d%27amor%C3%A7age_GRUB_du_MBR


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#17 Le 10/03/2010, à 14:59

sfrbo_vdf

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

J'ai de bonnes nouvelles! Mais que je ne sais pas expliquer...

J'ai touché la RAM selon la recommandation de Fridobox. Avec la première barette, GRUB s'est lancé et Windows est reparti à tous les coups. Puis j'ai rajouté la deuxième, puis la troisième et dernière (config de départ donc) et GRUB et Windows ont été fidèles au poste.

Par contre, Ubuntu n'a jamais réussi à repartir et finissait par crasher lamentablement.

Je ne sais vraiment pas expliquer pourquoi la config de départ remarche en ayant juste touché les barrettes mémoire (je doute que ce soit uniquement mon charme légendaire).

Je persiste à penser que le problème vient de GRUB ou des premières phases de lancement d'Ubuntu. Je ne vois pas d'autre explication. Et vous?

J'ai donc réinstallé Ubuntu et maintenant GRUB se lance et Ubuntu aussi.

J'ai soigneusement évité la mise à jour qu'on me proposait pour GRUB. Les options telles que proposées par Ubuntu sont particulièrement peu claires: on a le choix en gros entre
- "Installer la version du responsable de paquet"
- "Ne rien installer"
- "Fusionner les paquets" dans une transe extatique expérimentale
- d'autres options qu'on ne comprend pas.

Je me rappelle avoir choisi la version du responsable de paquet puis m'être rendu compte des mots terrifiants de "expérimental" dans Synaptic.

J'ai donc deux questions pour pouvoir avancer de l'avant...
- Comment savoir l'état d'avancement des paquets, en particulier les paquets systèmes, qui sont proposés sous Ubuntu?
- Si jamais le Mal s'est emparé (momentanément) de notre esprit et a installé des paquets pourris, comment les désinstaller et revenir à une version antérieure? J'ai fait des essais sur Synaptic et je ne comprends rien, en tous cas pour GRUB. Si vous avez un lien, ce sera sympa.

Encore merci.

Hors ligne

#18 Le 10/03/2010, à 15:54

Nepenthes

Re : Impossible de démarrer l'ordinateur

Normalement, tant que tu n'as pas ajouté de dépôts tiers (medibuntu mis à part, qui serait un dépôt officiel sans quelques archaïsmes du droit américain), pas installé de paquets ".deb" venant de sources peu sûres, pas activé les dépôts "backports" ni les "proposed", ni rien ajouté par compilation... Pas de risque, tout paquet installé sur ton système ou disponible immédiatement via Synaptic est stable.

Hors ligne