Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 15:40

cleck

Dapper et Wine

Bonjour à tous !

J'ai installé Dapper sans aucun problème, tout fonctionne, un bonheur mais...

Certains jeux des enfants sont sous win, uniquement... J'ai installé wine et j'espérais pouvoir lui indiquer où se trouve mon windows XP, puisque je suis encore en double-boot. Rien à faire ! Les renseignements sur Léa ne correspondent pas à ce que je vois, winecfg semble permettre d'installer des programmes, pas d'utiliser ceux existants.

Si quelqu'un a une piste, en français (j'ai beaucoup lu en anglais mais visiblement, à perte), je le remercie à l'avance.

#2 Le 07/06/2006, à 18:09

Aulne

Re : Dapper et Wine

Il faut que tu puisses accéder à ta partition windows pour ça.
Si c'est pas le cas, tu dois créer un point de montage. Après il ne doit pas y avoir de problème.
Par contre wine ne sait pas digérer tout les programmes.
(Tu peux tester le solitaire de windows pour vérifier, celui là sûr il marche).

Hors ligne

#3 Le 07/06/2006, à 19:02

cleck

Re : Dapper et Wine

Aulne a écrit :

Il faut que tu puisses accéder à ta partition windows pour ça.
Si c'est pas le cas, tu dois créer un point de montage. Après il ne doit pas y avoir de problème.
Par contre wine ne sait pas digérer tout les programmes.
(Tu peux tester le solitaire de windows pour vérifier, celui là sûr il marche).

Merci de ta réponse. Mais j'accède à ma partition win sans problème, et wine fonctionne puisque j'ai déjà testé filezilla que j'avais sous la main et 2/3 trucs en plus. Le pb, c'est :

comment faire comprendre à wine qu'il doit utiliser la parttion windows au lieu de son fake ? En gros, quel fichier j'édite et qu'est-ce que je modifie ?

De plus, j'ai essayé aussi avec Google Earth et, si l'install s'est bien passé, il ne démarre pas : pb openGl/directX visiblement.

Le but final, après mes bidouilles persos sur "mes ordis à moi", c'est de faire admettre (utopie ?) au sein de l'Educ Nat qu'une distrib Linux comme Dapper peut faire mieux et plus pour les élèves que windows !  Mais pour cela, il me reste à maîtriser wine, à cause de grincheux qui voudront garder leur dual-boot !

Merci de vos réponses.

#4 Le 07/06/2006, à 19:30

Aulne

Re : Dapper et Wine

Si tu connais ton point de montage, il te suffit de passer par un truc du genre z:\mnt\windows\... au lieu de c:\... qui effectivement est une arborescence virtuelle.

Sinon tu passes par la ligne de commande. Perso, j'utilise zuma comme jeu en .exe (le seul), j'ai fait un raccourcis dans le menu>applications>jeux en mettant comme commande "wine \home\jeux\zuma\zuma.exe". Normalement quand tu passes par un terminal c'est de la même manière. Du coup si c'est sur windows ça donnerait un truc genre "wine \mnt\windows\..."  Je sais pas si ça peut t'aider.

Sinon, tout les trucs qui se servent de directX semblent ne pas fonctionner, idem dès qu'il y a de l'activeX. Mais pour google earth il parait qu'une version linux devrait sortir.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2006, à 19:39

bertrand0

Re : Dapper et Wine

Dans le répertoire .wine/dosdevices il y a des liens symboliques indiquant où se trouvent les différents lecteurs, tu peux les modifier pour les faire pointer là où tu veux.
Ceci dit, tu n'as aucune chance de réussir à faire tourner wine par-dessus une install de windows xp. Ca pourrait encore marcher avec win98 ou winME, mais pas les versions plus récentes. Il y aurait trop d'ajustements à faire.

1) La méthode la plus simple consiste à installer le programme concerné dans le lecteur fake.

2) Si tu veux économiser de la place en dual boot, rien n'empêche de faire l'install, puis virer le répertoire de l'application dans ".wine/drive_c/Program files" et le remplacer par un lien vers le répertoire sur le lecteur windows (il vaut mieux dans ce cas que ce soit un lecteur fat32, mais si l'appli ne cherche jamais à écrire dans son répertoire, du ntfs peut faire l'affaire)

3) Si vraiment tu ne veux ou ne peux faire de réinstallation dans le lecteur fake, en plus du lien de ".wine/drive_c/Program files" vers ton répertoire d'install de l'appli sur la partition windows, il faut aussi copier les entrées pertinentes de la base de registres à l'aide de regedit.

Mais dans tous les cas la partie "système" doit rester une fake. Je te conseille winetools pour configurer efficacement wine, et faciliter l'installation de certains programmes "standard".


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 08/06/2006, à 17:03

cleck

Re : Dapper et Wine

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

En fait, il me semble qu'un des problèmes que je rencontre vient des différences existantes entre 2 versions de Wine. Je m'explique... Pour le changement entre le vrai windows et le fake, j'ai trouvé sur Léa-Linux une procédure... mais le nom et la configuration de mes fichiers n'ont rien à voir : dommage !

Pour l'installation de Google Earth, ça marche sur le RRRE et mandriva, mais pas chez moi sous Dapper. Je réessaierai plus tard, peut-être ai-je raté une étape hmm .

Cela dit, pour le reste, j'ai réinstallé la plupart des logiciels, et tout est OK. Cette dernière solution est la meilleure finalement car, quand tout fonctionnera, je compte basculer entièrement sous Ubuntu et y rester !

Cordialement, et encore merci.