Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2010, à 13:37

kimlai

word vs Open Office

Bonjour à tous,

Avant de commencer, ceci n'est pas une attaque contre Open Office ou un troll windows/linux.
J'ai installé ubuntu chez plusieurs de mes amis, et la raison qui revient le plus souvent pour justifier le fait qu'ils bootent souvent sur windaube plutôt qu'ubutu, c'est Word. Il parait que c'est mieux foutu que Open Office (plus belles mises en pages, plus facile à utiliser). Moi je ne peux pas comparer, je fais tout en latex......
Du coup j'aimerais comprendre : est ce que Word est vraiment supérieur à open office, ou est ce qu'avec un peu d'apprentissage Open Office peut tenir la comparaison?

ps : mes potes sont étudiants, donc ils utilisent le traitement de texte pour rédiger des dossiers, rapports de quelques dizaines de pages, avec sommaire, notes, sans plus..

Voilà

Hors ligne

#2 Le 09/02/2010, à 13:47

roger64

Re : word vs Open Office

Je ne connais pas Word. Je fais de l'édition de livres électroniques (pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de pages) et utilise Writer en anglais, français et espagnol.

Je suis pleinement satisfait d'OpenOffice en raison de sa grande stabilité, de sa puissance et de ses très nombreuses possibilités (je n'ai pas encore fait le tour). sommaires hypertexte, gestion centralisée des notes et des styles, navigateur, facilités d'insertion, export direct en PDF, possibilités étendues de personnalisation, création de modèles, autotexte,  macros, correction orthographique et grammaticale, euh...:P

Je sauvegarde mes documents de travail au format odt. Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer un étudiant même avancé...

Après, chacun fait comme il veut. Ce n'est pas un problème.  cool
http://www.webmasterpro.de/portal/news/2010/02/05/international-openoffice-market-shares.html
Comme toutes les statistiques, particulièrement en matière de produits gratuits, c'est à prendre avec des pincettes, mais le niveau monte...monte...(en Europe au moins)

NB. J'utilise avec Karmic la version de Sun et non la dérivée Goo sur laquelle j'avais eu quelques problèmes de stabilité.

Dernière modification par roger64 (Le 09/02/2010, à 14:08)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2010, à 14:22

kimlai

Re : word vs Open Office

Bonjour et merci pour cette réponse très rapide. J'essaie depuis ce matin de voir à quoi ressemble OpenOffice, et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne passe pas au latex......
C'est vrai que la prise en main ne m'a pas l'air très intuitive (j'ai eu du mal à faire une table des matières.....). Il n'y aurait pas des modèles simples de rapports ? (j'ai trouvé des agendas, CVs, organigrammes et plein d'autres mais pas rapport...).
Après je veux bien admettre que j'ai pas eu la foi de fouiller vraiment le logiciel, et j'imagine que c'est comme tout, une fois qu'on sait l'utiliser c'est très puissant...

Je sais bien que chacun fait comme il veut, mais moi j'aimerais bien que mes potes fassent comme ils veulent, mais sur ubuntu !.... C'est quand même bête de rester sur windows à cause d'une mauvaise utilisation d'OOo.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2010, à 14:32

JBF

Re : word vs Open Office

Que dire pour ne pas succomber au troll ? tongue

Quelques données factuelles :
- OpenOffice.org utilise un format de document normalisé, indépendant du logiciel (OpenDocument), ce qui n'est pas le cas de MS-Office. La norme OOXML imposée par MS n'est pas implémentée. Cette indépendance vis à vis du format de fichier garantit que les documents resteront accessibles même si OOo disparait.
- Quelque soit le logiciel de traitement de texte, pour faire du bon travail, il faut utiliser des modèles, bannir l'utilisation de la barre d'outils de formatage et automatiser tout ce qui peut l'être (numérotations, index et tables de matières, césures, sauts de page, etc.). Avec OOo on peut effectivement se passer complètement de la barre d'outils de formatage.
- il est toujours difficile de changer ses habitudes mais les étudiants et leurs professeurs sont rompus à ce genre d'exercice.
- tester un nouveau logiciel en se servant du mode d'emploi de celui dont on a l'habitude n'est pas une bonne méthode.
- MS-Word et OOo-Writer ne sont pas bâtis sur exactement les mêmes concepts ce qui nécessite d'adapter ses façons de faire quand on change de logiciel. Quelques exemples :
    * MS-Word n'a pas de style de page comme OOo ce qui conduit à une utilisation intensive des sections dans les
       documents MS-Word.
    * Dans OOo un paragraphe n'est pas délimité par un caractère spécial mais par une balise xml (comme en html)
    * l'ancrage des images, cadre et autres objets n'est pas présenté de la même façon.
    * les tableaux sont différents ; dans OOo pour placer un tableau comme on veut, il faut le mettre dans un cadre
       et c'est le cadre qui est positionné dans le flot du texte.
- Il y a quelques différences globales aussi entre les 2 suites bureautiques :
    * MS-Office ne fonctionne pas ailleurs que sur MS-Windows et, avec retard il me semble, sur MacOS.
    * OOo est multi-plateforme : MS-Windows, Linux, MacOS, Unix, FreeBSD et sur un grand nombre de
       processeurs différents. Le même doc peut être modifié dans un environnement hétérogène (si on sait
       configurer les droits d'accès).
    * OOo a depuis longtemps une fonction d'export native en PDF.
    * OOo a un module de dessin vectoriel et un éditeur d'équations et formules mathématiques
    * La création d'extensions pour OOo dans des langages variés (OOo Basic, Java, Python, Javascript, etc.) est
       aisées et les extensions disponibles sont nombreuses.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 09/02/2010, à 15:58

gentil_philou

Re : word vs Open Office

salut,

word ou writer : traitement de texte !

c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet !

pour des secretaires modéré, j'ai installé Open-Office en lui donnant l'aspect de word et résultat :

pas de différences - transparent et boulot effectué exactement pareil !

avec la modification des smart-icons et de l'extention en " .doc " (environ 2mn et 14 secondes de temps)

pure bonheur !

utiliser un vélo bleu ou vert, il faudra toujours pédaler pour avancer !

ou

utiliser une voiture ou une autre, il faudra toujours mettre de l'essence

ça n'est pas une histoire de contraintes - juste une envie ou une motivation à utiliser tels ou tels matériels - outils ou logiciels

et nous n'en sommes qu'a la préhistoire de l'informatique . . . à méditer . . .

Dernière modification par ljere (Le 09/02/2010, à 20:56)


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#6 Le 09/02/2010, à 16:07

GuivalinuX

Re : word vs Open Office

Tu peux me donner quelques indications sur la modification de l'interface de OOo s'il te plait?
J'ai une amie secrétaire qui à toute sa tête mais qui utilise MS Office au travail. Je fais en sorte de tout passer sous Linux autour de moi y compris au travail et en formation.

Merci pour te lumières et je te rejoins quand tu dis que tout est histoire de motivation.


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2010, à 18:19

cinaptix

Re : word vs Open Office

OpenOffice.org ouvre sans problème des fichiers au format .SXW datant de la version 1.0. Il ouvre aussi des fichiers au format .docx ou .pptx alors que MS-Office 2000 ne le fait pas (et peut-être que la version 2003 ne le fait pas non plus).

J'ai souvent réussi à récupérer avec OOo des fichiers Word corrompus (manipulés par plusieurs versions de Word) qui ne s'ouvraient plus avec la suite de MicroMou.

Le format ODF présente des tas d'avantages. Exemple : Récupérer toutes les images d'un gros document .odt en deux clics.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2010, à 18:51

gentil_philou

Re : word vs Open Office

re,

cinaptix : en parlant de récupération de fichiers, j'essaye depuis longtemps de récuperer des fichiers que j'avais, à l'époque créé avec Ms-Works - fichiers importants pour moi vu que se sont des romans et nouvelles - et je cherche encore . . .

GuivalinuX : comme je l'ai dit : j'ai modifié les smart-icons - les petits pictogrammes sous la barre des menus

petit rappel : tout est modifiable sous Linux et ses applications : vu que c'est GNU - Open-souce - libre

tout est faisable - tout est réalisable - c'est le jeu de la vie sous Linux lol

on peut même s'amuser à donner l'impression à l'interface graphique (surtout KDE) que l'on est sous M$-Window$ - je l'ai fait avec un pôte pour les secrétaires d'une mairie de village (le maire a été content pour l'économie du budjet informatique et nous avais acheter du matos big_smile. . .)


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#9 Le 09/02/2010, à 20:49

cinaptix

Re : word vs Open Office

j'essaye depuis longtemps de récuperer des fichiers que j'avais, à l'époque créé avec Ms-Works

Certaines versions de Word possèdent les filtres Works.

Donc, une première conversion de Works vers Word, puis la seconde de Word à Writer.

Je crois qu'il existe des sites Web qui se chargent de la conversion (comme pour les .pub, autres « véroles » des formats proprios)

Complément d'information :

Je viens de voir qu'il existe un filtre "Documents Microsoft Works" dans la version 3.1.1 d'OOo. Jamais essayé.

Dernière modification par cinaptix (Le 09/02/2010, à 20:56)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 09/02/2010, à 20:59

ljere

Re : word vs Open Office

gentil_philou je te rappelle les règles

Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.

à méditer


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 04/03/2010, à 19:55

oumar79

Re : word vs Open Office

merci de créer un nouveau post

Dernière modification par ljere (Le 04/03/2010, à 20:38)

Hors ligne

#12 Le 04/03/2010, à 20:03

PierreAlain

Re : word vs Open Office

bonjour, je ne vois pas quel souci peut survenir avec OOO. Je l'utilise à 99% et quand j'envoie des docs à des tiers je les envoie en .doc, ce qui leur permet de l'ouvrir indiferemment avec OOO ou avec word. Les fonctions de OOO sont au moins aussi bonnes que sur Word et le publipostage est plus simple. De plus l'emailing est intégré, ... Franchement dans mon entreprise je l'installe sut tout nouvel ordi et on n'a aucun souci. La seume restriction concerne les fichiers Office avec Macros qui ont du mal sous OOO. MAintenat OOO sait lire 99% des Office, l'inverse, non !!! Pierre

Hors ligne

#13 Le 04/03/2010, à 20:18

Вiɑise

Re : word vs Open Office

Tu dis "mes potes sont étudiants, donc ils utilisent le traitement de texte pour rédiger des dossiers, rapports de quelques dizaines de pages, avec sommaire, notes, sans plus..
"

Ok...

Ici, ça tiens soit de la mauvaise fois, soit d'un trop plein d'habitudes.
Ils n'ont sûrement pas assez fouillé les menus. Je switch entre word et OOo quand je susi en TICE (les cours d'info' obligatoires à la fac) et j'ai finis apr convaincre mon prof de totu me laisser faire avec des logiciels libres (j'apportais donc mon PC parce que Windows merci bien..)
Nous n'avons rencontré des difficultés qu'en créant des macro, les procédures pouvaient être très différentes. Il fallait donc bien lire l'aide en ligne, mais on trouvait.

Bref, OOo ne peut pas être un frein à un ancien utilisateur de MS Word à un si petit niveau.
Insertion->tables et index
Insertion-> notes
Insertion -> entête
Insertion-> pied de page
Insertion-> champs -> numéro/nombre de pages

Après, ils s'occupent de se créer un modèle avec les titres comme ils veulent... et... je ne vois pas de quoi d'autres ils auront besoin...


@Oumar : Hey ! T'as pas l'impression d'être dans le mauvais topic ?

Dernière modification par Biaise (Le 04/03/2010, à 20:19)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2010, à 22:45

starr974

Re : word vs Open Office

roger64 a écrit :

Je suis pleinement satisfait d'OpenOffice en raison de sa grande stabilité, de sa puissance et de ses très nombreuses possibilités

Escuse moi , mais ja i plusieurs fois planter open Office.
Par exemple, lorsque je cree un document de plus de 400/500 pages, il rame a mort pour l ouvrir.
Une fois qu il a fini par l ouvrir, il se grise et met un temps fou lorsque j utilise l ascenseur pour aller a la derniere page ou bien pour visualiser le travail effectue sur le document en question.
Avec word j ai fait le meme test , et tout marche impecc (j ai ete jusqu a tester +de 5000 pages et il m ouvre le docuement en 1s et tout marche nickel)
Donc, independement d ubuntu ou de linux, il est vrai que cette suite bureautique qu est OpenOffice, me laisse encore perplexe et ne m entraine pas encore a sauter le pas completement.

Hors ligne

#15 Le 04/03/2010, à 22:53

alex2423

Re : word vs Open Office

Je ne pense pas que l'on peux faire de comparaison. Peut etre que Word est plus puissant mais cela s'addresse à une minorité de personne qui utilise 70% des possibilités de WOrd.

Il y a pas mal de tuto, sur Writer, et je trouve rien à redire :
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html
http://www.framasoft.net/rubrique263.html

Le seul défaut est l'interface mais depuis la version V2, c'est déjà pas mal.

Hors ligne

#16 Le 04/03/2010, à 23:11

starr974

Re : word vs Open Office

Faite un test d ouvrir un document openoffice , copier/coller des phrases en police 80 par exemple, et faites en 500 pages, vous aller voir comment ca va ramer et meme bloquer lors de l ouverture.

ou alors la solution c est d utiliser Word sous Wine^^

Hors ligne

#17 Le 04/03/2010, à 23:16

cinaptix

Re : word vs Open Office

Faite un test d ouvrir un document openoffice , copier/coller des phrases en police 80 par exemple, et faites en 500 pages, vous aller voir comment ca va ramer et meme bloquer lors de l ouverture.

Le système des "Documents maîtres" est là pour gérer ces problèmes liés aux gros volumes.

Il est de plus difficile de comparer les "performances" de fichiers binaires avec des fichiers ODF qui sont en fait des conteneurs zip.

Dernière modification par cinaptix (Le 04/03/2010, à 23:19)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#18 Le 04/03/2010, à 23:37

alex2423

Re : word vs Open Office

starr974, je viens de tester en copiant collant du texte en police 10 (taille classique) pour créer un document de 1000 pages.Je l'ai parcouru sans problème.

J'ai fais la meme chose pour Windows 2k7 avec 500pages. Il est vrai que Office est un peu plus fluide, mais la version Open Office est totallement exploitable.

Bref, cela doit etre ton PC qui doit avoir un souci.

Hors ligne

#19 Le 10/03/2010, à 17:01

CasseTaTele

Re : word vs Open Office

Je suis en train de lutter pour taper un rapport sous word (pour le boulot je suis obligé s'utiliser word...)

C'est consternant mad
lors de la copie d'un tableau Excel vers Word, la taille des cellules change, certaines bordures disparaissent de manière incompréhensible...

Des fois on a accès à des options, dès fois non, sans que l'on sache exactement quand...

Jamais vu un logiciel aussi mal foutu!

Hors ligne

#20 Le 10/03/2010, à 18:14

alex2423

Re : word vs Open Office

oui mais d'un coté quelle idée de copié une portion de Excel vers Word. Il existe les tableau sous Word pour cela.
Sinon comment as tu fais pour ton insertion. Tu as un copié collé ou le truc proprement en passant par le menu Insertion puis Objet Office (ou un truc dans le genre)

Hors ligne

#21 Le 11/03/2010, à 04:02

R_Ouellette

Re : word vs Open Office

alex2423 a écrit :

oui mais d'un coté quelle idée de copié une portion de Excel vers Word. Il existe les tableau sous Word pour cela.
Sinon comment as tu fais pour ton insertion. Tu as un copié collé ou le truc proprement en passant par le menu Insertion puis Objet Office (ou un truc dans le genre)

Je dirais plutôt « quelle idée de faire des tableau avec Word », je n'ai jamais rien vu d'aussi pénible et inefficace... (Voir mon lien plus bas)

On peut coller ce que l'on veut dans n'importe quel logiciel à condition de choisir le bon format de fichier ! L'idéal est de copier un objet qui sera indépendant du périphérique, ici dans un traitement de texte je choisirai un document le plus vectoriel possible.

On part du tableur, on sélectionne la zone à copier, on la colle comme image GDI (Graphic device independant). Hop, ça se redimensionne comme on veut. Par contre ce n'est plus éditable mais on conserve son tableur original s'il faut faire une modification. Objet > un clique à droite > on joue avec la dimension (préserver le ratio), on positionne comme on veut, avant-plan, arrière-plan, rognage, le texte suit le contour de l'image, etc. C'est BEAUCOUP plus facile avec Writer, mais avec Word$$$ on peut parfois aussi y arriver...

Votre document final sera en pdf ? Alors vous pouvez aussi coller du eps (Postscript encapsulé), du vectoriel qui sera ensuite reconduit au format pdf avec l'impression vers le pdf (ou vers le Postscript puis ps2pdf).

Je vous suggère aussi cette lecture : http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article251

J'apporte deux petites corrections au propos de ce lien : la version 2007 de Word offre des cadres mais jamais avec la souplesse de ceux de Writer; les cellules dans Excel sont aussi paramétrables, mais encore là la souplesse manque lorsqu'on compare à celles de Calc (sans parler des styles dans Calc).

Raymond

Hors ligne

#22 Le 11/03/2010, à 12:18

CasseTaTele

Re : word vs Open Office

alex2423 a écrit :

oui mais d'un coté quelle idée de copié une portion de Excel vers Word. Il existe les tableau sous Word pour cela.
Sinon comment as tu fais pour ton insertion. Tu as un copié collé ou le truc proprement en passant par le menu Insertion puis Objet Office (ou un truc dans le genre)

Ouai quelle idée surtout de faire des tableau sous word... déjà excel c'est pas la joie mais word lol
J'ai vite abandonné l'idée.

J'ai copié-collé proprement avec un ctrl+C sous excel puis ctrl+v sous word, enfin qu'est-ce que t'appelle "proprement"??? quelle est la différence avec un copié-collé par les menus??

Le problème si tu vas dans les menus c'est qu'il faut 15 minutes à chaque copie car l'interface m**que de sélection de fichier te rebalance toujours dans un répertoire très éloigné de là où tu veux aller... ça aurait été trop simple de mémoriser le dernier répertoire parcouru...

Hors ligne

#23 Le 11/03/2010, à 15:30

R_Ouellette

Re : word vs Open Office

CasseTaTele a écrit :

J'ai copié-collé proprement avec un ctrl+C sous excel puis ctrl+v sous word, enfin qu'est-ce que t'appelle "proprement"??? quelle est la différence avec un copié-collé par les menus??
Le problème si tu vas dans les menus c'est qu'il faut 15 minutes à chaque copie car l'interface m**que de sélection de fichier te rebalance toujours dans un répertoire très éloigné de là où tu veux aller... ça aurait été trop simple de mémoriser le dernier répertoire parcouru...

Je viens de vérifier au bureau et c'est un collage spécial en métafichier amélioré qu'il faut choisir. Le collage spécial comme DIB dans Word colle une image matricielle, une horreur...

Au final, utilisez vraiment Writer et coller comme GDI, ça fonctionne à tout coup !

Raymond

Hors ligne