Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2010, à 22:29

wassim2

suppression d'un noyau

salut
est ce que je peut supprimer un noyau deja compiler à patir d'un autre.
mercie en avance

Hors ligne

#2 Le 08/03/2010, à 23:24

AlexandreP

Re : suppression d'un noyau

Précise ta question, ce n'est pas clair.

Est-ce que, par exemple, tu souhaites te débarrasser des vieux noyaux Linux affichés dans le menu de démarrage ? Auquel cas, oui, tu peux les supprimer. Cela se passe dans ton gestionnaire de paquets Synaptic. Les noyaux Linux portent le nom linux-headers-2.6.x-y-generic et linux-image-2.6.x-y-generic (les dépendances seront aussi désinstallées). Pour une raison de sécurité (du genre, incompatibilité d'un nouveau noyau), on recommande de toujours garder au moins deux versions de noyau installées.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2010, à 01:49

wassim2

Re : suppression d'un noyau

AlexandreP a écrit :

Précise ta question, ce n'est pas clair.

Est-ce que, par exemple, tu souhaites te débarrasser des vieux noyaux Linux affichés dans le menu de démarrage ? Auquel cas, oui, tu peux les supprimer. Cela se passe dans ton gestionnaire de paquets Synaptic. Les noyaux Linux portent le nom linux-headers-2.6.x-y-generic et linux-image-2.6.x-y-generic (les dépendances seront aussi désinstallées). Pour une raison de sécurité (du genre, incompatibilité d'un nouveau noyau), on recommande de toujours garder au moins deux versions de noyau installées.

merci pour votre explication .
je vais expliquer ma situation:
en effet, j'ai compiler un noyau auxiliaire 2.6.32.8 et  j'ai trouvé beaucoup de probleme.
donc j ai choisi la solution de supprimer ce noyau et le modifier par autre.et Bien sure je veux supprimer les l'affichages au debut de demarrage.
j 'ai essayé de supprimer le repertoire linux-2.6.32.8 contenu dans usr/src mais je n ai pas pu.
y -t-il une solution????marci pout votre aide.

Hors ligne

#4 Le 09/03/2010, à 04:59

AlexandreP

Re : suppression d'un noyau

Oh, d'accord, je vois : tu désires supprimer un noyau que tu as compilé toi-même. Tu ne souhaites pas supprimer un noyau distribué par Ubuntu, à travers un gestionnaire de paquets, mais plutôt un que tu as toi-même concocté et compilé à la main.

Normalement, le noyau, une fois compilé, se trouve dans le répertoire /boot/. Mais n'ayant jamais effectué une compilation de noyau moi-même, je ne saurais affirmer que supprimer manuellement un noyau de ce dossier est (1) sécuritaire ni (2) la bonne façon de procéder. De plus, les fichiers contenus dans /usr/src/ sont certainement uniquement les sources du noyau ; les supprimer n'enlèvera pas le produit fini (le noyau compilé) et possiblement supprimerait une routine de désinstallation.

Je laisse donc le soins à d'autres de répondre à cette question.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2010, à 11:28

wassim2

Re : suppression d'un noyau

merci pour votre aide.
a+

Hors ligne

#6 Le 09/03/2010, à 11:42

atichu

Re : suppression d'un noyau

tu le vois pas dans synaptique?sur lucid j'avais installer u n noyau 33 et il était dans synaptique j'ai pu le viré facilement.. bien sur il ne faut pas démarré dessus..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 09/03/2010, à 12:50

wassim2

Re : suppression d'un noyau

atichu a écrit :

tu le vois pas dans synaptique?sur lucid j'avais installer u n noyau 33 et il était dans synaptique j'ai pu le viré facilement.. bien sur il ne faut pas démarré dessus..

c'est ca
merci atuchu
good job

Hors ligne

#8 Le 09/03/2010, à 12:53

atichu

Re : suppression d'un noyau

wassim2 a écrit :

c'est ca
merci atuchu
good job

mad

résolu??? et moi c'es atichu mad


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 09/03/2010, à 21:52

wassim2

Re : suppression d'un noyau

atichu a écrit :
wassim2 a écrit :

c'est ca
merci atuchu
good job

mad

résolu??? et moi c'es atichu mad

oui Mr atichi ;-)
merci

Hors ligne

#10 Le 12/03/2010, à 15:29

tobytree

Re : suppression d'un noyau

Merci pour la reponse j'avais un probleme semblable:)

Hors ligne