Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 18:01

tritton

Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Bonsoir à tous,

J'ai un disque dur externe, connexion USB que je vais mettre sur un de mes Pc.
Sur mon réseau, j'ai des Pc avec les distributions suivantes :
Windows XP
Ubuntu
Kubuntu
Debian

Quel système de fichiers me conseillez-vous ( Ext 2/3/4, fat 16/32, ntfs ou reiser) , en sachant que je vais connecter ce DDUR externe sur un Pc où il y aura une distrib linux.
Sur ce DDUR externe, il y aura toutes sortes de fichiers et tous les Pc y auront accès par le partage réseau : Samba pour windows et NFS pour les distrib linux.

Pour ma part, j'opterai pour du NTFS. (pour les droits)

Merci d'avance pour vos suggestions.

Dernière modification par tritton (Le 21/03/2010, à 09:53)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 18:07

Compte anonymisé

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Salut

Si ton DD externe est sur un linux et que tu partages les fichiers vers d'autres plate-formes, je te conseille un FS de type linux : Ext 2/3/4
En effet c'est Linux qui pilotera et gèrera ce partage.

Si tu souhaites connecter ce DD sur une machine Wx, il faudrait peut être prévoir une partition fat32 ou NTFS.

@+

#3 Le 11/03/2010, à 18:07

cm-t

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

comme ca j'ai envie de te dire NTFS, puisque window$ doit reconnaitre le dd

par contre je vois pas le rapport direct avec KDE, serai-ce a cause du topic 'samba kubuntu' ?


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 18:17

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

cm-t a écrit :

comme ca j'ai envie de te dire NTFS, puisque window$ doit reconnaitre le dd

par contre je vois pas le rapport direct avec KDE, serai-ce a cause du topic 'samba kubuntu' ?

En fait, je vais le brancher sur KDE, tu a touché dans le mille : c'est pour samba Kubuntu.


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#5 Le 11/03/2010, à 18:22

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

jeanjd63 a écrit :

Salut

Si ton DD externe est sur un linux et que tu partages les fichiers vers d'autres plate-formes, je te conseille un FS de type linux : Ext 2/3/4
En effet c'est Linux qui pilotera et gèrera ce partage.

Si tu souhaites connecter ce DD sur une machine Wx, il faudrait peut être prévoir une partition fat32 ou NTFS.

@+

Hello,

Disons, couper la poire en deux : ce serait un Mix. Mais le hic, sur cette config, serait de mettre en double tous les dossiers et fichiers sur les deux partitions : trop lourd et inutile car je perd de la capacité...

Ou alors, avec cette config là, tu as une soluce que je ne connais pas...

Dernière modification par tritton (Le 11/03/2010, à 18:24)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#6 Le 11/03/2010, à 21:06

Compte anonymisé

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Non non si ton DD externe ne sera connecté que sur un Linux, reste en Ext3/4.

@+

#7 Le 12/03/2010, à 10:56

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

jeanjd63 a écrit :

Non non si ton DD externe ne sera connecté que sur un Linux, reste en Ext3/4.

@+

Si je le configure en Ext 3 ou 4, mon Pc Windows n'aura pas de problèmes pour voir le DDUR Ext ? et au niveau du partage, pour les droits et les accès, pour chaque dossier et fichier, Windows va-t-il se plier au restriction ?


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#8 Le 12/03/2010, à 11:12

Robert Algoud

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Bonjour

Si tu le configure en Ext 3 ou 4, ton PC win ne verra rien, win ne sait pas lire le ext 3 ou 4.
Tu formates en Fat 32 ou en NTFS, cela ne gènera pas Linux et tu auras accés à ton DD externe sous win.
Si je racontes des bêtises, il n'est pas interdit de me le signaler, mais j'ai un DD externe formaté en Fat 32 et cela fonctionne très bien avec mes deux systèmes (Ubuntu et win)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 12/03/2010, à 11:25

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

plandabourou a écrit :

Bonjour

Si tu le configure en Ext 3 ou 4, ton PC win ne verra rien, win ne sait pas lire le ext 3 ou 4.
Tu formates en Fat 32 ou en NTFS, cela ne gènera pas Linux et tu auras accés à ton DD externe sous win.
Si je racontes des bêtises, il n'est pas interdit de me le signaler, mais j'ai un DD externe formaté en Fat 32 et cela fonctionne très bien avec mes deux systèmes (Ubuntu et win)

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Oui, c'est bien ce que je pensais. Pour moi, il faut le mettre en NTFS, voire en FAT, mais il vaut mieux avoir plusieurs avis sur la question.
Le doute m'a pris quand j'ai eu la réponse de jeanjd63 mais je peux me tromper...
Deux avis valent mieux qu'un.


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#10 Le 12/03/2010, à 11:31

mloupiot

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Bonjour,
un disque externe qui doit être lu sous Windows, moi je le formaterais en NTFS (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait chez moi, depuis je n'utilise plus windows mais mon disque externe est resté en NTFS)

Dernière modification par mloupiot (Le 12/03/2010, à 11:32)

Hors ligne

#11 Le 12/03/2010, à 11:40

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

mloupiot a écrit :

Bonjour,
un disque externe qui doit être lu sous Windows, moi je le formaterais en NTFS (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait chez moi, depuis je n'utilise plus windows mais mon disque externe est resté en NTFS)

Bonjour,

Ok et merci pour ta réponse.


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#12 Le 12/03/2010, à 15:36

triss

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Ou alors, tu peux choisir mon option.
J'ai créé deux partitions sur mon DD, une en fat32 et une autre en ext3.
Sur la toute petite partition en fat32, j'ai mis les installateurs pour ext2fs et macfuse, comme ça, aucun soucis que je connecte mon dd sur du Linux, du Mac ou du Windows... En plus, tes données sont "protégées", personne n'installerait des logiciels venant d'un disque dur externe inconnu sans savoir ce que c'est... Pratique en acs de perte !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#13 Le 12/03/2010, à 16:25

figaro

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Que de méconnaissances énoncées en quelques posts.

Le disque doit être connecté à un PC sous GNU/Linux, on va donc le formater dans un format ext2 ou ext3 qui va permettre de gérer les droits sur les dossiers et les fichiers.

Comme le PC auquel est raccordé ce disque externe, fait partie d'un réseau où il y a des PC sous Windows, on va installer Samba sur le PC Linux et partager les dossiers du disque externe. Les PC sous windows pourront alors voir ces dossiers et y accéder et même y écrire à condition que le réseau Samba soit correctement configuré ainsi que les droits sur les dossiers de ce disque externe.

Ce n'est pas Windows qui écrit dans un réseau smb mais Samba.

Par contre si ce disque externe doit être connecté de temps en temps à un PC sous Windows, il faut le formater dans un format Windows (fat32 ou NTFS) et alors dans le partage Samba il faudra partager la totalité de la partition et les droits se donneront dans les options de montage sur le PC Linux. Le disque sera alors accessible en smb qu'il soit connecté à un PC windows ou un PC linux.

Bonne continuation smile

Dernière modification par figaro (Le 12/03/2010, à 16:37)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#14 Le 12/03/2010, à 16:50

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

triss a écrit :

Ou alors, tu peux choisir mon option.
J'ai créé deux partitions sur mon DD, une en fat32 et une autre en ext3.
Sur la toute petite partition en fat32, j'ai mis les installateurs pour ext2fs et macfuse, comme ça, aucun soucis que je connecte mon dd sur du Linux, du Mac ou du Windows... En plus, tes données sont "protégées", personne n'installerait des logiciels venant d'un disque dur externe inconnu sans savoir ce que c'est... Pratique en acs de perte !

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Qu'entends-tu par " j'ai mis les installateurs pour ext2fs et macfuse" ?
Pourrais tu me donner quelques explications approfondies car la protection de données m'intéresse énormément.
Merci


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#15 Le 12/03/2010, à 17:23

dramac

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

En cas de gros fichier (>~3Go) par exemple des .iso DVD je préconise NTFS, qui permet des fichiers monobloc de grande taille, ce que ne permet pas FAT.

Dernière modification par dramac (Le 12/03/2010, à 17:24)

Hors ligne

#16 Le 12/03/2010, à 18:59

mloupiot

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Que de méconnaissances énoncées en quelques posts.

j'aime cette condescendance figaro... Que ce soit samba qui écrive sur le disque est un fait ; mais si tu prends en compte que le disque est externe (et donc mobile), et qu'il y a un poste sous windows, il peut être intéressant que ce disque externe puisse être directement connecté au poste windows ; enfin, il me semble...

Hors ligne

#17 Le 12/03/2010, à 19:21

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

dramac a écrit :

En cas de gros fichier (>~3Go) par exemple des .iso DVD je préconise NTFS, qui permet des fichiers monobloc de grande taille, ce que ne permet pas FAT.

Bonjour Dramac,

Tout à fait d'accord avec toi...


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#18 Le 12/03/2010, à 19:25

josian

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Je partage des données et vidéos sur DD externe ( 500 Go) avec Win et ubuntu ; il est au format NTFS   ==> aucun problème même en RW.
Ma "méconnaissance" smile de Win m'autorise à écrire que les gros fichiers > 3 Go ne sont pas supportés par FAT32 ; mais on raconte tellement de choses !!
Donc NTFS est une 'bonne' solution de partage Win ubuntu ..
Et on ne parle pas de ext4 ??


W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

Hors ligne

#19 Le 12/03/2010, à 19:30

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

mloupiot a écrit :

Que de méconnaissances énoncées en quelques posts.

j'aime cette condescendance figaro... Que ce soit samba qui écrive sur le disque est un fait ; mais si tu prends en compte que le disque est externe (et donc mobile), et qu'il y a un poste sous windows, il peut être intéressant que ce disque externe puisse être directement connecté au poste windows ; enfin, il me semble...

Oui, tu as raison aussi.

"j'aime cette condescendance figaro." smilehmm
Oui, c'est très bien. C'est par l'avis de chacun que ce sujet devient de plus en plus riche à mon gout.
Pour le moment le NTFS l'emporte et rejoint mon idée première mais il y a des avis partagés et le sujet s'enrichit de plus en plus.

J'attends l'explication de Triss avec impatience concernant l'ext2fs et macfuse. Après , je pense prendre ma décision et clôturer le sujet.

Merci encore à tous pour votre participation.


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#20 Le 12/03/2010, à 19:57

MiNiShOoTeR

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

Salut,

Personnellement, j'opterais pour l'ext3 et j'installerais les drivers pour pouvoir le lire sous XP ! smile

Hors ligne

#21 Le 12/03/2010, à 19:59

figaro

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

mloupiot a écrit :

Que de méconnaissances énoncées en quelques posts.

j'aime cette condescendance figaro... Que ce soit samba qui écrive sur le disque est un fait ; mais si tu prends en compte que le disque est externe (et donc mobile), et qu'il y a un poste sous windows, il peut être intéressant que ce disque externe puisse être directement connecté au poste windows ; enfin, il me semble...

Au lieu de dire n'importe quoi tu aurais mieux fait de lire mon post entier, cela t'aurait éviter d'en rajouter à la liste des méconnaissances.

Ce n'est pas un problème de condescendance, mais quand on ne comprend rien on se dispense de poster pour dire n'importe quoi et surtout des âneries.

Bonne continuation dans vos errances. smile

Edit: je recopie ci dessous mon post avec les explications :

Le disque doit être connecté à un PC sous GNU/Linux, on va donc le formater dans un format ext2 ou ext3 qui va permettre de gérer les droits sur les dossiers et les fichiers.

Comme le PC auquel est raccordé ce disque externe, fait partie d'un réseau où il y a des PC sous Windows, on va installer Samba sur le PC Linux et partager les dossiers du disque externe. Les PC sous windows pourront alors voir ces dossiers et y accéder et même y écrire à condition que le réseau Samba soit correctement configuré ainsi que les droits sur les dossiers de ce disque externe.

Ce n'est pas Windows qui écrit dans un réseau smb mais Samba.

Par contre si ce disque externe doit être connecté de temps en temps à un PC sous Windows, il faut le formater dans un format Windows (fat32 ou NTFS) et alors dans le partage Samba il faudra partager la totalité de la partition et les droits se donneront dans les options de montage sur le PC Linux. Le disque sera alors accessible en smb qu'il soit connecté à un PC windows ou un PC linux.

Vous en faites ce que vous voulez . tongue

Dernière modification par figaro (Le 12/03/2010, à 20:02)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#22 Le 12/03/2010, à 20:21

mloupiot

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

@figaro
J'avais bien lu ton poste en entier, je me contentais d'expliquer le pourquoi de ma proposition pour le NTFS. D'autre part je ne vois pas où j'ai raconté des âneries, ce serait aimable à toi de me le signaler afin que je ne les répète pas ; que tu corriges nos erreurs est effectivement souhaitable mais la façon dont tu le fais est, à mon avis, quelque peu désagréable.

Hors ligne

#23 Le 12/03/2010, à 20:28

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

MiNiShOoTeR a écrit :

Salut,

Personnellement, j'opterais pour l'ext3 et j'installerais les drivers pour pouvoir le lire sous XP ! smile

Bonsoir MiNiShOoTeR,

Tu peux approfondir, stp ?
Et pourquoi ext3 et pas ext4 ?


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#24 Le 12/03/2010, à 20:39

tritton

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

@Figaro

Merci pour ces explications qui sont très claires et justes. Je suis tout à fait d'accord à 100%.

Ce ne sont pas les PC sous Windows ou sous linux qui dirigent le partage du DDUR mais bel et bien Samba et smb en fonction du branchement du DDUR Ext.

Bonne continuation et au plaisir sur le Forum

Dernière modification par tritton (Le 12/03/2010, à 20:39)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#25 Le 12/03/2010, à 20:49

Robert Algoud

Re : Quel système de fichiers sur un disque DDUR externe ? [Résolu]

plandabourou : générateur d'âneries performant.

Et ben dites donc, ça ne rigole pas sur le forum Kubuntu !
Enfin, pour être honnête, sur mon forum préféré (ubuntu), il y a en a aussi des sévères, sérieux et n'ayant pas de temps à perdre avec des âneries...


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne