Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 10/03/2010, à 18:01

Qid

Re : parrains Linux

sebz_ a écrit :

@ Qid > je te renvois le compliment. On t'appellerai pas Mr Pénible des fois lol

bah quoi ... je maintiens comme je l'ai deja dit qu'on aura beau dire ...
le pecnot moyen qui est susceptible d'avoir besoin de tels site
aura quand meme plus de facilité à aller vers un site beau et clair wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#152 Le 10/03/2010, à 18:28

Qid

Re : parrains Linux

Panda_roux a écrit :

C'est ça ou j'enlève ce qu'il y a après "autre" dans la description de GPL.

tu pourrais aussi quand meme éviter de mettre toute ta signature en gras wink
parce que bon l'interet du gras c'est de mettre en valeur ...
sauf que la rien n'est en valeur puisque tout est en gras wink
par contre c'est sur que ça te rendra
pas beaucoups de caractere m'enfin bon wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#153 Le 12/03/2010, à 19:12

Hacker's Mind

Re : parrains Linux

Panda_roux a écrit :

Puisque tout le monde insiste avec ça, la raison pour laquelle Thrystan a refusé une fusion est une raison... qui n'a absolument rien à voir avec les 2 sites. C'est simplement qu'il s'était rendu compte que nous avions pas les même idées en politique en allant sur mon ancien blog.

Et la prédiction se réalise, encore une nouvelle version de l'histoire.
On serait bien tenté d'y croire, maintenant qu'on en connaît plus sur le personnage ! Mais une fois de plus, pas très convaincant : "Puisque tout le monde insiste" dit-il, dans le genre "en fait j'ai menti, la vérité c'est plutôt...". Plus tu parles et plus il y a de mensonges : invoquer comme motif tes opinions politiques, et tout faire ensuite pour les cacher, c'est pas très cohérent... bref, passons, tout ça n'est pas intéressant.

Ce qui est intéressant en revanche, pour des gens qui défendent Linux et les logiciels libres, ce sont justement les opinions que tu défends. Tu es en droit de les défendre, et tout le monde ici respecte ce droit (y compris ceux qui ont cité tes écrits, dans la mesure où ils figur(ai)ent sur une page Facebook publique il n'y a pas d'intrusion dans ta vie privée), d'autant plus que, comme geenux, je pense que tu ferais mieux de les assumer. Ce qui est important ici, c'est ce que ça signifie pour nous, utilisateurs de Linux. On ne peut pas dire que tes amis - comme N.Sarkozy, V.Pécresse, et les autres (et ils étaient bien tes amis sur Facebook) - défendent les logiciels libres. Non, au contraire ils sont plutôt des fervents défenseurs des brevets par exemple (en accord avec leur conception économique et politique : les brevets sont les garants de l'économie de marché, des piliers du libéralisme économique - comment faire du commerce avec la propriété intellectuelle sinon ?). Brevets et logiciels libres : pas compatibles. Étonnant d'ailleurs que tu t'en plaignes Guillaume ("brevets d'idée qui nuisent aux logiciels libres") ? Cohérence...
Ici la discussion proprement économique ou politique m'importe peu. Mais je pense que cette orientation est en contradiction avec Linux et les Logiciels Libres. Ce n'est donc pas hors-sujet.
Ce sont ces mêmes amis, pour des raisons toujours économiques, politiques voire diplomatiques, qui offrent à Microsoft une exclusivité sur le marché que représente l'Éducation Nationale/l'Enseignement Supérieur (un exemple parmi d'autres : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060609.html). Puisqu'ici nous défendons les logiciels libres, je pense que nous nous accordons à dire que faire le choix de logiciels propriétaires pour l'école (et l'administration publique en générale) est une dépense colossale et inutile, qu'il serait donc préférable de privilégier les logiciels libres :
- pour la gratuité,
- pour l'accès égal à tous à l'informatique et à la connaissance : les élèves qui utilisent des logiciels libres à l'école peuvent ensuite les installer chez eux sans restriction aucune, pour terminer leur travail ou approfondir la maîtrise de ceux-ci ; les améliorations que peuvent apporter les intervenants, les profs d'informatique, les chercheurs (l'Enseignement Supérieur est un cadre de création du savoir) peuvent profiter à tous,
- pour la sécurité, la confidentialité (carnet scolaire, notes...),
- et pour tout ce que j'oublie...

L'École est même une des problématique centrale pour qui veut promouvoir les logiciels libres : former des gens (profs comme élèves) à utiliser des logiciels propriétaires, c'est formater une génération qui connaîtra des difficultés à migrer sur un autre système, ça contribue à l'hégémonie de groupes comme Microsoft, pour ne citer que celui-là.

On peut trouver beaucoup d'autres exemples, mais j'en resterai là.

On peut trouver d'autres exemples qui iraient dans le sens contraire :
- la gendarmerie, l'assemblée nationale (http://www.infos-du-net.com/actualite/12779-gendarmerie-linux-ubuntu.html)
Si ça va dans le bon sens, ce ne sont malgré tout que des choix anecdotiques, confidentiels (ils ne concernent pas le "grand public") et qui ne résultent pas d'une volonté politique (sinon pourquoi ne pas l'avoir fait pour l'école ?). Ce sont en fait des choix réalisés comme dernier recours : quand il faut absolument faire des économies (de bouts de chandelles), et quand la sécurité d'un État est en jeu. En fait c'est de leur part avouer l'échec des solutions commerciales. Aveu fait par ceux-là mêmes qui ne jurent que par les privatisations, les concessions au privé : choix qui, par essence, se situe aux antipodes de celui du domaine public, que représentent les logiciels libres.

Pour se convaincre des conséquences d'une telle orientation politique, puisque les choix faits pour la gendarmerie ou l'assemblée nationale peuvent brouiller les pistes, il suffit de considérer des projets comme DADVSI, HADOPI, LOPPSI ou ACTA, initiés et défendus par les amis de Guillaume. Mon message est déjà trop long, alors pour les curieux je renvoie vers d'autres pages qui illustrent tout ça :

Notamment sur ce forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318950&p=1
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=325271
(avec là aussi beaucoup de digressions, mais échanges intéressants et renvoyant vers des lectures instructives)

Sinon :
http://www.laquadrature.net/fr
http://www.loppsi.fr/
http://www.odebi.org/
http://www.april.org/fr/acta-tapi-dans-lombre-de-la-dadvsi

J'espère avoir enrichi cette discussion de réflexions de fond, plutôt que de continuer à s'enliser dans des questions superficielles et de forme. Je pense avoir utilisé un langage correct pour m'exprimer. Je ne crois pas enter ici dans une quelconque polémique, terme qu'on aime à employer si souvent dès qu'on fait allusion à des questions politiques (le gros mot est lâché). Ces sujets nous concernent en tant que défenseurs et promoteurs des logiciels libres.
Ces quelques lignes à l'attention des modérateurs qui sont déjà intervenus dans cette discussion (message de pinballyoda), je ne comprendrais pas que mon message soit censuré.

On peut par contre penser que cette discussion mérite un autre topic, et je suis d'accord. Continuons-là ailleurs. Mais il ne serait pas juste, sous ce prétexte, de ne laisser qu'à Guillaume le  privilège de "parler de politique" sans laisser le droit de répondre. Car c'est quand même lui qui a lancé le thème, de manière très astucieuse d'ailleurs si ça lui permet de censurer ceux qui ne partagent pas ses idées. D'autant plus qu'on peut douter de la véracité des faits qu'il allègue.

Hors ligne

#154 Le 12/03/2010, à 19:19

xabilon

Re : parrains Linux

Hacker's Mind a écrit :

Ces quelques lignes à l'attention des modérateurs qui sont déjà intervenus dans cette discussion (message de pinballyoda), je ne comprendrais pas que mon message soit censuré.

Etant donné que tu t'es inscrit sur Ubuntu-fr uniquement pour poster dans ce sujet, on peut en déduire que tu n'es pas là par hasard et que tu poursuis un but bien précis.
Permets-moi donc de me méfier ....

En tout cas si dès ton 2ème message tu donnes des conseils aux modérateurs ... roll


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#155 Le 12/03/2010, à 19:24

Hacker's Mind

Re : parrains Linux

Je n'avais rien demandé avant qu'on ne parle de moi... c'est pourquoi je me suis senti concerné et que je me suis inscrit pour répondre.

Hors ligne

#156 Le 12/03/2010, à 20:14

mydjey

Re : parrains Linux

xabilon a écrit :

Etant donné que tu t'es inscrit sur Ubuntu-fr uniquement pour poster dans ce sujet, on peut en déduire que tu n'es pas là par hasard et que tu poursuis un but bien précis.
Permets-moi donc de me méfier ....

On pourrais aussi (surtout) faire la remarque à Panda_roux. wink

Hors ligne

#157 Le 12/03/2010, à 20:15

xabilon

Re : parrains Linux

D'après les derniers échanges, je serais tenté de penser que tout ceci n'est qu'une banale querelle à propos d'opinions politiques divergentes, trouvant leur source dans une page de Facebook ...

@mydjey : je me méfie effectivement de pas mal de monde wink

Dernière modification par xabilon (Le 12/03/2010, à 20:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#158 Le 12/03/2010, à 20:32

Henry de Monfreid

Re : parrains Linux

xabilon a écrit :

D'après les derniers échanges, il devient clair que tout ceci n'est qu'une banale querelle à propos d'opinions politiques divergentes, trouvant leur source dans une page de Facebook ...

Pas en ce qui me concerne, je n'ai pas critiqué les choix politiques de Panda_Roux, je me suis étonné qu'il les censure après les avoir affiché. Après avoir lui-même dénigré celles de Thrystan dont personne ne sait rien  (sauf erreur de ma part).

De plus, c'est lui qui a amené ça dans la discussion.

Ce que je n'accepte pas, c'est qu'il s'obstine à revendiquer un concept et un nom qu'il n'a visiblement pas inventés.

Pour clarifier la situation, je ne suis pas non-plus partie prenante dans cette affaire, n'étant inscrit sur aucun des trois sites.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#159 Le 14/07/2010, à 05:28

Qid

Re : parrains Linux

juste un petit mot pour dire que nous avons notre premier adhérant
d'autres interessé au moins simplement par le concepte du site ?

sinon à titre d'info en avant premiere je vous annonce aussi
que nous avons dans un coin de nos tetes l'intention
d'organiser une install party sur montpellier

voila pour les nouvelles


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#160 Le 14/07/2010, à 07:31

PPdM

Re : parrains Linux

salut, Qid
je ne peux pas me connecter, y a un souci ou c'est juste mon compte?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#161 Le 14/07/2010, à 10:35

Qid

Re : parrains Linux

pierguiard a écrit :

salut, Qid
je ne peux pas me connecter, y a un souci ou c'est juste mon compte?

de toutes évidence ça marche pourtant bien pour moi ... en plus je suis en connexion auto wink
il te dit quelque chose ou t'a simplement un lag ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#162 Le 14/07/2010, à 13:26

PPdM

Re : parrains Linux

pas de connexion possible

Vous avez entré un mauvais mot de passe ou un mauvais nom d'utilisateur. Veuillez réessayer.

j'ai renouvelé mon Mdp, je l'ai reçu mais toujours pareil


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#163 Le 14/07/2010, à 13:34

Qid

Re : parrains Linux

pierguiard a écrit :

pas de connexion possible

Vous avez entré un mauvais mot de passe ou un mauvais nom d'utilisateur. Veuillez réessayer.

j'ai renouvelé mon Mdp, je l'ai reçu mais toujours pareil

bon au moins je t'ai retrouvé c'est deja ça ...
mais je vais envoyer un sms à Guillaume pour voir
parce que moi je peux rien faire en faite


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#164 Le 14/07/2010, à 15:45

Qid

Re : parrains Linux

pierguiard a écrit :

pas de connexion possible

Vous avez entré un mauvais mot de passe ou un mauvais nom d'utilisateur. Veuillez réessayer.

j'ai renouvelé mon Mdp, je l'ai reçu mais toujours pareil

je t'ai vu ! big_smile bon bah voila souci résolu wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#165 Le 07/10/2010, à 15:58

Qid

Re : parrains Linux

Qid a écrit :

je vous annonce aussi
que nous avons dans un coin de nos tetes l'intention
d'organiser une install party sur montpellier

un petit up pour refaire un peu de pub pour Parrain-Linux qui peut etre très util
et de plus je vous confirme bien qu'en partenariat avec une autre association
une install party sur montpellier aura lieu le samedi 4 decembre à la médiathèque Émile Zola


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#166 Le 13/10/2010, à 14:06

SnakemaN

Re : parrains Linux

Boarf moi ca me dérange pas tant que ça qu'ils aient fait leur site, c'est le principe du libre de pouvoir faire des fork, même si ca disperse un peu l'effort..


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#167 Le 13/10/2010, à 14:28

Qid

Re : parrains Linux

SnakemaN a écrit :

Boarf moi ca me dérange pas tant que ça qu'ils aient fait leur site, c'est le principe du libre de pouvoir faire des fork, même si ca disperse un peu l'effort..

on va quand meme pas relancer le débat de début de sujet ? hmm quand on veut pas partager l'effort pour évoluer plus vite
bah tampi hein ... et puis comme tu parle de fork justement il me semble que c'est bien le principe meme ...
reste que faire un annuaire pour juste faire un annuaire je trouve ça dommage ...
et c'est bien pour ça que je soutiens Parrain-linux ... parce que Guillaume lui
il a su d'entrée de jeux faire bien plus qu'un simple annuaire ...
parce qu'on le voit bien sur ubuntu-fr : le partage de connaissance via un forum
est quand meme vachement important avant de devoir intervenir sur place ...
enfin voila c'est mon avis sur la question wink apres que le gars de GPL face la tronche
ça peux se comprendre mais bon je maintien que c'est quand meme beaucoup de sa faute
cordialement

Dernière modification par Qid (Le 13/10/2010, à 14:29)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#168 Le 13/10/2010, à 14:42

michel_04

Re : parrains Linux

Bonjour,

Qid a écrit :

on va quand meme pas relancer le débat de début de sujet ?

Tu as bien raison.

Qid a écrit :

je maintien que c'est quand meme beaucoup de sa faute

Pas d'accord.
Au fait Qid, c'est bien toi qui viens d'écrire :

Qid a écrit :

on va quand meme pas relancer le débat de début de sujet ?

???

Hors ligne

#169 Le 13/10/2010, à 14:45

Qid

Re : parrains Linux

c'est malin big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#170 Le 13/10/2010, à 14:46

michel_04

Re : parrains Linux

Qid a écrit :

c'est malin big_smile

wink

Hors ligne

#171 Le 14/10/2010, à 13:03

jrev

Re : parrains Linux

pierguiard a écrit :

Salut
Dommage cette polémique.:mad:
Je suis inscrit comme parrain sur les deux  GPL depuis un an Pl depuis aujourd'hui , pour le moment je n'ai eu aucune demande de GPL hmm


Ps en temps que modérateur je préviens que je ne veux pas voir de noms d'oiseaux ou d'insinuations gratuites sur ce fil, merci d'avance de rester courtois

idem en ce qui me concerne depuis  déjà quelques années comme parrain, pas une demande d'aide par année de service !


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#172 Le 14/10/2010, à 13:50

Airballman

Re : parrains Linux

jrev a écrit :
pierguiard a écrit :

Salut
Dommage cette polémique.:mad:
Je suis inscrit comme parrain sur les deux  GPL depuis un an Pl depuis aujourd'hui , pour le moment je n'ai eu aucune demande de GPL hmm


Ps en temps que modérateur je préviens que je ne veux pas voir de noms d'oiseaux ou d'insinuations gratuites sur ce fil, merci d'avance de rester courtois

idem en ce qui me concerne depuis  déjà quelques années comme parrain, pas une demande d'aide par année de service !

Idem,
Je suis inscrit sur les deux (qui ont l'air concurrents ^^, je viens de l'apprendre big_smile ) . Jamais personne ne m'a rien demandé.. ..

Question : Vous avez une idée du nombre de demandes annuelles générées par les sites?

wink Bonne continuation, je reste à dispo si besoin smile

Hors ligne

#173 Le 14/10/2010, à 14:05

michel_04

Re : parrains Linux

Bonjour,

Airballman a écrit :
jrev a écrit :
pierguiard a écrit :

Je suis inscrit comme parrain sur les deux  GPL depuis un an Pl depuis aujourd'hui , pour le moment je n'ai eu aucune demande de GPL

idem en ce qui me concerne depuis  déjà quelques années comme parrain, pas une demande d'aide par année de service !

Idem,
Je suis inscrit sur les deux (qui ont l'air concurrents ^^, je viens de l'apprendre big_smile ) . Jamais personne ne m'a rien demandé.. ..

Perso,  membre de Groupe des Parrains Linux depuis sa création, j'ai été (et suis encore) assez souvent contacté pour de l'aide ou des conseils .
Il faut dire que longtemps j'ai été seul dans mon département (et je viens de voir qu'à ce jour nous sommes quatre. smile)

Airballman a écrit :

Question : Vous avez une idée du nombre de demandes annuelles générées par les sites?

Aucune idée...

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 14/10/2010, à 14:06)

Hors ligne

#174 Le 14/10/2010, à 14:11

Malizor

Re : parrains Linux

Perso j'ai eu 3 demandes, parmi lesquelles :

  • 1 personne avec qui ça c'est très bien passé

  • 1 qui me prend maintenant pour sa hotline et dont j'ai du mal à me débarrasser

  • 1 auquel j'ai répondu et depuis plus de nouvelles

Bref, mon expérience n'est pas transcendante...


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#175 Le 14/10/2010, à 14:18

SnakemaN

Re : parrains Linux

Pareil, jamais contacté, pourtant j'avais précisé "blonde a forte poitrine seulement"... lol


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne