Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 15:52

skayppe

problème de login sous la console

Bonjour à tous,
étant débutant sous linux, j'ai commencé à suivre un tutorial pour apprendre à utiliser la console; Mais voilà, dès le début, je rencontre un problème je dirais très gênant hmm Donc dans un premier temps, je démarre la console (ctrl+alt+fx) et là il me demande mes informations: j'entre donc mon login (et je suis sûr qu'il est correct, puisque je me suis connecté avec pour ouvrir ma session) puis mon mot de passe (correct aussi...). Sauf que la console me répond "login incorrect" et je ne sais pas d'où cela peut provenir sad C'est donc pour cela que je fait appelle à votre aide. Merci d'avance.

Skayppe

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 16:14

gl38

Re : problème de login sous la console

Tu peux faire des essais de console avec le terminal (Applications > Accessoires > Terminal). Tu auras en plus une souris qui peut faire des copier-coller.

Pour ton problème, soit ton identifiant, soit ton mot de passe n'est pas correct.
L'identifiant tu peux le lire, pas le mot de passe, mais tu peux vérifier que le clavier tape ce que tu veux en tapant ton mot de passe à la place ou à la suite de l'identifiant sans taper sur Entrée, regarde si tout est bon, s'il n'y aurait pas un q à la place d'un a, des accents intempestifs....
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 18:03

skayppe

Re : problème de login sous la console

Merci pour ton aide tongue j'aurais du y penser plus tôt roll en fait qu'en je tapais un chiffre du clavier numérique pour mon mot de passe, ça me mettait un truc du genre [M'
Merci encore, je vais pouvoir me lancer dans la console cool

Cordialement, skayppe

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 18:09

jrev

Re : problème de login sous la console

avant de taper un chiffre au clavier numérique il faut vérifier que celui-ci est validé (petite lampe "numlock"


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 12/03/2010, à 10:24

serged

Re : problème de login sous la console

jrev a écrit :

avant de taper un chiffre au clavier numérique il faut vérifier que celui-ci est validé (petite lampe "numlock"

Vérifier le fonctionnement des Lock (NumLock et CapsLock) dans l'entrée "login" : Les LEDs ,ne sont pas toujours "en phase" avec l'état de verrouillage dans les consoles.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2010, à 16:43

jrev

Re : problème de login sous la console

je suppose que le fil de discussion peut être marqué "résolu" par l'auteur du fil big_smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 12/03/2010, à 18:57

piair

Re : problème de login sous la console

Pouvez vous m'aider SVP?
Lorsque j'utilise un terminal je ne parviens pas à entrer mon mot de passe (mon clavier est vérifié)J'ai essayé aussi avec le copier-coller: échec de toute façon.
Je vous remercie de votre précieux secours.
P. S.

Hors ligne

#8 Le 12/03/2010, à 18:58

piair

Re : problème de login sous la console

je complète ma demande avec ce que j'obtiens sur le terminal:
pierre@monom:~$ sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
[sudo] password for pierre:
4Sorry, try again.
[sudo] password for pierre:

Hors ligne

#9 Le 12/03/2010, à 20:35

gl38

Re : problème de login sous la console

Tu peux regarder ça :
http://www.korben.info/changer-le-mot-d … ublie.html
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 13/03/2010, à 14:34

piair

Re : problème de login sous la console

Merci,
         Guy,
Je crois que j'ai été incomplet dans la description du problème: il m'est impossible d'entrer quelque lettre ou de coller quelque message que ce soit après "...password for pierre". Un carré noir, de la taille d'une lettre, sorte d'invite grasse, clignote mais rien ne s'écrit sur l'écran, et je ne sais pas résoudre le problème. Je me demande si je ne devrais pas recourrir à un mode d'emploi descriptif imprimé d'Ubuntu, comme il en existe de Word, gros bouquin exhaustif si pratique; mais où trouver? Même cela je ne sais pas. Et ce genre de problème:( me paraît récurrent dans ma pratique d'Ubuntu!
Ce qui est réconfortant c'est de trouver un bon Guy sur son chemin. Encore merci et peut-être à bientôt pour la solution.
Piair

Hors ligne

#11 Le 13/03/2010, à 14:50

gl38

Re : problème de login sous la console

Que le mot de passe ne s'affiche pas est tout à fait normal : c'est fait pour qu'on ne puisse pas le lire en étant dans ton dos.
Certains systèmes écrivent des * : c'est plus rassurant, car on voit la machine faire quelque chose.
Il faut donc qu'à l'invite, tu tapes ton mot de passe, en t'appliquant, en vérifiant que si tu tapes des chiffres, le clavier numérique est en marche et tu finis en tapant sur Entrée.
Pour être plus sûr tu tapes le mot de passe avant de lancer sudo trucmuch et tu regardes si ce qui s'affiche correspond à ton attente.

Si tu as perdu ton mot de passe, tu peux le modifier au démarrage comme expliqué plus haut.

Pour la doc, il y en a plein sur le site. C'est peu probable que tu sois le seul à avoir un problème, tu peux chercher avec google en mettant ubuntu dans les mots à chercher, plus quelque chose comme "mot de passe perdu", ça s'écrit même tout seul, vu le nombre à qui c'est arrivé !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 13/03/2010, à 15:53

piair

Re : problème de login sous la console

Merci,
         Guy,
Je vais suivre lentement pas à pas ces bons conseils et essayer de réussir. A plus tard: j'écrirai le résultat de mon travail.
Bien cordialement,
Piair

Hors ligne

#13 Le 13/03/2010, à 16:17

piair

Re : problème de login sous la console

J'ai réussi et ça marche parfaitement Totem! Grande joie et GRAND MERCI à Vous, Guy!
Finalement rien n'est impossible sous Ubuntu!
Encore merci et salut amical,
Piair.
P.S. Je prendrai connaissance de la doc indiquée.
Où marquer: "Résolu"? Merci

Hors ligne

#14 Le 13/03/2010, à 16:26

gl38

Re : problème de login sous la console

Tu édites ton premier message et tu ajoutes [Résolu] dans le titre.
Mais comme tu n'es pas l'auteur, ça ne va pas être possible : tu aurais dû créer un nouveau post au lieu  de rentrer en cours de discussion.

Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 13/03/2010, à 18:36)

Hors ligne

#15 Le 14/03/2010, à 17:17

piair

Re : problème de login sous la console

Merci. J'y veillerai: "commencer par créer un post".
Finalement Ubuntu aussi a ses traditions et ce n'est pas plus mal pour mieux s'entendre.
Salut Guy et "à plus!"
Piair

Hors ligne