Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2005, à 12:47

gcxd

Debian ? Ubuntu ?

Voila je me demandais quelle est la différence entre ubuntu et une debian simple, sur laquelle on grefferait un gnome, ou un xfce par exemple...

Et Y'a-t-il un équivalent a Synaptic dans xfce ?

Si je décide de passer à Debian, plutot la Woody ou la Sarge (trop instable la Sarge ?)

Merci de vos avis...

Dernière modification par gcxd (Le 20/05/2005, à 12:52)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2005, à 13:01

moijbt

Re : Debian ? Ubuntu ?

[troll]Ca m'étonnerait que la Sarge soit instable vu le temps qu'elle est en testing tongue[/troll] Non, plus sérieusement, la Sarge sort en stable à fin du mois donc attends d'içi là si tu veut passer sous Debian mais moi je te conseillerais plutôt la Sid, elle est instable mais pas dans le style Breezy, elle fonctionne très bien et bénéficie des nouveaux paquets, d'ailleurs c'est celle que conseille Alexis de Lattre dans sa doc sur l'install de Debian http://people.via.ecp.fr/~alexis/format … x/sid.html.
Pour ce qui est d'XFCE je sais pas si il y a un équivalent à Synaptic mais ce qui est sur, c'est que apt-get fonctionne très bien...
Après la différence se situe au niveau de la facilité d'installation et d'utilisation, Debian est réputée plus difficile à installer que Ubuntu, moins intuitive et moins automatisée. Peut être que Ubuntu est un bon choix si tu es moins expérimenté, quitte à switcher sur Debian plus tard, au moins tu sera familiarisé avec le "monde" Debian, avec son système de paquetage et l'organisation des fichiers.

Dernière modification par moijbt (Le 20/05/2005, à 13:02)

Hors ligne

#3 Le 20/05/2005, à 13:15

gcxd

Re : Debian ? Ubuntu ?

Je vais peut-être rester sur ubuntu pour l'instant et passer à Sarge à la fin du mois alors, pour ce qui est de la familiarisation avec Debian, c'est bien ce qui m'a fait choisir ubuntu wink

En fait je trouve qu'il y a encore un peu trop de trucs installés par defaut avec ubuntu, bien que le coté automatisé soit un délice pour les non initiés !!! wink

Merci, autres commentaires bienvenus.

Dernière modification par gcxd (Le 20/05/2005, à 13:16)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2005, à 13:20

laurent

Re : Debian ? Ubuntu ?

Boaf, au niveau des trucs installés par défaut, je trouve que ça va encore... C'est pas une mandriva (me ferai jamais à ce nom)

Pour la Sarge, je pense que là on est à un moment ou il est intéressant de passer dessus si on veut avoir une bête (mais alors une bête) de stabilité.

Le seul prob, c'est que si on aime bien des progs récents (dans 1 an, la Sid ne sera pas sortie...), un système d'update facile, et une personnalisation accrue de gnome, ben alors il vaut mieux choisir ubuntu.

Sinon, c'est clair, c'est la meme chose. Mais j'aime mieux ubuntu. Une mise à jour tous les 6 mois, à chaque fois avec la dernière version de gnome, c'est ce qui m'a convaincu, en plus du système debian de gestion des paquets.

De plus, j'aime le projet, la manière dont il est lancé et la communauté. C'est ça aussi qui fait la différence.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 20/05/2005, à 14:02

gcxd

Re : Debian ? Ubuntu ?

Et la Sarge par exemple, quelqu'un pourrait me donner une idée sur le retard qu'elle a ? Au niveau des programmes surtout...

Hors ligne

#6 Le 20/05/2005, à 14:12

dawar

Re : Debian ? Ubuntu ?

Pour réponde a propos d'xfce, que j'utilise. Il n'y a rien dans xfce, c'est juste un gestionnaire de fenêtre en gtk2, donc synaptic s'y intègre comme un poisson dans l'eau, comme toutes les applications gnome. De toute façon, il n'y a pas a proprement parler d'applications gnome ou kde ou machintruc, il y'a juste des applications qui utilisent certaines librairies d'environnements de travail, ça change juste le look et la charge mémoire de les utiliser dans un autre gestionnaire que celui pour lequel ils sont conçu (jsais pas si chui clair wink )


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 20/05/2005, à 14:22

laurent

Re : Debian ? Ubuntu ?

Pour l'instant, la sarge est assez à jour. C'est pour ça que je dis que c'est le moment pour passer. Mais le prob, c'est d'ici un an, quand les paquets n'auront pas bougé...

pour plus d'info:

www.distrowatch.com


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 20/05/2005, à 15:41

moijbt

Re : Debian ? Ubuntu ?

laurent a écrit :

dans 1 an, la Sid ne sera pas sortie...

La sid ne sortira jamais, c'est la version unstable (Still In Devellopment). La prochaine version s'appelle Etch mais ca m'étonnerait en effet qu'elle soit sortie dans un an...

Hors ligne

#9 Le 20/05/2005, à 15:46

laurent

Re : Debian ? Ubuntu ?

Oui, pardon. J'écris parfois plus vite que je ne pense. Vive la dactylo


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 20/05/2005, à 16:33

Tao

Re : Debian ? Ubuntu ?

sid ne veut pas dire still in devellopement, c'est le nom d'un personnage de Toy Story, comme toutes les versions de Debian. Sid sortira donc un jour en stable. Un jour... big_smile

Hors ligne

#11 Le 20/05/2005, à 17:04

moijbt

Re : Debian ? Ubuntu ?

Je pense pas, c'est la version qui sert à tester les logiciels qui vont être intégré à la version testing, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle Sid (le gamin qui cassait tout dans Toy Story), parce qu'elle peut te casser tes paquets...Mais l'acronyme SID correspond très bien à Still in Developpment (même si c'est pas officiel), et à priori elle ne sortira jamais en stable à moins qu'ils cessent de travailler sur cette branche unstable pour accélérer le rythme de sortie des testings...;)

Hors ligne

#12 Le 20/05/2005, à 22:30

samefab

Re : Debian ? Ubuntu ?

sid ne veut pas dire still in devellopement, c'est le nom d'un personnage de Toy Story, comme toutes les versions de Debian. Sid sortira donc un jour en stable. Un jour... big_smile

Tao, je devine les propos du nouveau venu dans le monde de linux tout content de montrer qu'il sait quelque chose sur une des distrib les plus connues... mais s'il te plaît, fait un peu attention à ce que tu dis et vérifie.

moijbt c'est bien officiel SID = Still In Development

voir cette page :
http://www.debian.org/releases/sid/

Hors ligne

#13 Le 20/05/2005, à 22:51

Tao

Re : Debian ? Ubuntu ?

Désolé, j'avais lu ça de sources non officielles donc en effet ce n'est pas aussi solide que le lien que tu donnes. Enfin, j'avais pas inventé cette histoire tout seul non plus. La sid est donc le nom de la version unstable à jamais... Mais pas de référence à l'acronyme "still in developpement", je dis pas que c'est faux, mais ce n'est pas sur cette page en tout cas. Et une recherche google avec "still in developpement" site:debian.org ne donne pas grand chose de concluant.

J'aime bien l'explication du gamin qui cassait tout dans toy story big_smile

Hors ligne

#14 Le 20/05/2005, à 22:56

laurent

Re : Debian ? Ubuntu ?

Je confirme pour Sid:

tiré de "Cahiers de l'Admin: Debian" par Raphaël Hertzog (livre que je conseille vivement!):

Le nom "sid" a un statut particulier puisqu'il restera éternellement associé à unstable; dans le film, il s'agit de l'enfant des voisins, incorrigible brise-tout - gare à vous donc si vous approchez unstable de trop près! Par ailleurs, sid est l'acronyme de Still In Development


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#15 Le 20/05/2005, à 23:10

Tao

Re : Debian ? Ubuntu ?

Pour la recherche google, avec development écrit correctement en anglais, ça fonctionne un peu mieux roll

Quoique, ce n'est pas vraiment dit explicitement. Et je n'ai pas je livre de Raphaël Hertzog sous la main non plus

Mais je capitule quand même lol

NB : Rien à voir avec linux, mais je trouve ça dommage que le nom d'un enfant (même pas très gentil) ait été sauvagement transformé en acronyme. J'espère ne jamais être aussi populaire que lui.

Hors ligne

#16 Le 20/05/2005, à 23:58

Stemp

Re : Debian ? Ubuntu ?

Après SID la prochaine version s'appellera TAO (Tested And Ok) lol


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#17 Le 21/05/2005, à 00:09

samefab

Re : Debian ? Ubuntu ?

Stemp, j'ai bien rigolé en lisant ton message. C'est trop fort.
tao si tu ne connais pas je conseille d'aller faire un tour de temps en temps sur
http://www.wikipedia.fr

fait une recherche pour debian...

si tu veux être un bon linuxien, renseigne toi bien avant de poster. C'est la mode en ce moment tout le monde post sans rien connaître ou presque. Je ne conseille pas de faire de même avec ton système où tu t'en souviendras ...

Hors ligne

#18 Le 21/05/2005, à 00:48

Tao

Re : Debian ? Ubuntu ?

Il y a de bons linuxiens et des mauvais linuxiens ?

Pour être de mauvaise foi, wikipedia.fr ne ne fait pas référence à un quelconque acronyme pour sid. tongue La page qui m'a semblait la plus sérieuse et qui y faisait plus ou moins référence, c'est http://www.debian.org/doc/manuals/proje … ed.en.html, et encore ce n'est pas très explicite.

<hypothèse non vérifiée> Et si cette acronyme n'avait pas été voulu dès le départ, mais qu'il s'était répandu par la suite parce que ça plaisait à plusieurs personnes ? </hypothèse  non vérifiée>

Je me suis trompé en disant que la sid sortira un jour sous ce nom, mais concernant l'acronyme, seule la référence au livre m'a paru vraiment sérieuse, mais pas facilement vérifiable par tout le monde. C'est tout de même surprennant pour quelque chose de supposément officiel !

Hors ligne

#19 Le 21/05/2005, à 11:46

dawar

Re : Debian ? Ubuntu ?

Un mauvais linuxiens, il vois un troll, ben, il tire, Un bon linuxien, il voit un troll, c'est pas pareil, hein, il tire, mais bon, c'est un bon linuxien...

Cf le sketch des inconnus "Les chasseurs" smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#20 Le 21/05/2005, à 11:49

moijbt

Re : Debian ? Ubuntu ?

dawar a écrit :

Un mauvais linuxiens, il vois un troll, ben, il tire, Un bon linuxien, il voit un troll, c'est pas pareil, hein, il tire, mais bon, c'est un bon linuxien...

lol

Hors ligne

#21 Le 21/05/2005, à 22:51

samefab

Re : Debian ? Ubuntu ?

lol je vais pas troller. je me suis mal exprimé c'est tout... mais ce n'était pas péjoratif du tout...

bye et bonne soirée à tous

Hors ligne